Théâtre-Cinéma-Télévision

Le Festival OFF d'Avignon... à Paris !

 

Du 24 août au 6 septembre, la Ville de Paris et le Théâtre de la Ville programment 8 spectacles de théâtre et de musique, gratuits et en plein air, dont 2 spectacles jeune public. Des spectacles en plein air dans les 1er, 3e, 4e, 8e et 15e arrondissements

"À la suite de l’annulation du Festival OFF d’Avignon, ainsi qu’en soutien aux auteurs, compositeurs, metteurs en scène et compagnie franciliens, la Ville de Paris a souhaité proposer à certaines compagnies parisiennes ou franciliennes de pouvoir présenter leurs spectacles dans l’espace public à Paris entre le 26 août et le 6 septembre. Tous ces événements s’inscrivent dans le cadre d’Un Été particulier, la programmation des événements culturels à Paris cet été, et sont gratuits et accessibles à tous.

Les visiteurs pourront assister à quatre spectacles de théâtre (L’Homme qui dormait sous mon lit, Callas, il était une voix, Quand je serai un homme et Boxing Shadows), deux spectacles jeune public (Duologie et La légende de Tsolmon) ainsi que deux spectacles musicaux (Une vie de pianiste et Mélodies chroniques).

« Cette opération nouvelle montre la volonté de la Ville de Paris de s’engager pour un nouveau théâtre populaire. Au côté des artistes, des compagnies, de tous les publics, elle préfigure une nouvelle étape de politique culturelle » précise Carine Rolland, adjointe à la culture de la Maire de Paris."

Les carnets d'Albert Camus

 

Du 26 août au 27 septembre 2020 au théâtre LE LUCERNAIRE - 53 Rue Notre Dame des Champs, 75006 Paris

D'après "Carnets" d'Albert Camus (éditions gallimard) - Mise ne scène et avec Stéphane Olivié Bison.
"...Entre journal de travail et journal intime, c'est le combat héroïque et acharné d'un homme, l'un de nos plus beaux écrivains, face à la machine inexorable des jours. Un Camus curieux de tout, épris de beauté et d'harmonie, y livrant, ses colères, ses idées, et sa croyance dans le pouvoir de l'écriture."

 

Le Grand Cahier

 

Du 30 août au 7 octobre 2020 au Dimanche à 20h, lundi, mardi et mercredi à 21h, Théâtre Manufactures des Abesses - 7 rue Véron (75018 Paris)

Une pièce d'Agota Kristof, mise en scène et interprétation Valentin Rossier

À la campagne, en temps de guerre. Abandonnés à eux-mêmes, à la faim et au froid, deux jeunes enfants – des frères jumeaux – vont tenter de vaincre, à travers l’exercice quotidien de la douleur reçue ou infligée, tout ce qui fait mal, et vont consigner, dans un « grand cahier », la liste de leurs progrès.

Extrait d'un message reçu

"...Valentin Rossier, le metteur en scène suisse, s'exporte à Paris le temps d'une série de représentation de son adaptation du Grand Cahier, chef d'oeuvre d'Agota Kristof.

Avez-vous lu ce roman? Il est beau et terrible. Deux enfants s'exercent à supporter la cruauté et le violence de la guerre qui fait rage. Abandonnés à eux-mêmes, ils restituent quotidiennement ces exercices dans un cahier, tentant d'être le plus précis possible. C'est une chute hors de l'humain, dans une langue ciselée... 

Pour les premières représentations, du 30 août au 9 septembre, bénéficiez de places à 12€ en réservant soit par retour de mail, soit sur notre site avec le code MANUF...."

Tout simplement noir, de Jean-Pascal Zadi et John Wax

 

Un film de Jean-Pascal Zadi et John Wax

JP, un acteur raté de 40 ans, décide d’organiser la première grosse marche de contestation noire en France, mais ses rencontres, souvent burlesques, avec des personnalités influentes de la communauté et le soutien intéressé qu’il reçoit de Fary, le font osciller entre envie d’être sur le devant de la scène et véritable engagement militant...

 

Festival Paris - été - en toute lberté

 

Du 29 juillet au 2 août 2020

Le Festival Paris l’été propose de grands rendez-vous artistiques et culturels, dans tout Paris et sa région.

Théâtre, danse, cirque, musique, performances et installations plastiques s’emparent de nombreux lieux connus ou insolites de la capitale, le plus souvent en plein air et en dehors des lieux traditionnels de spectacle.   
Monuments nationaux, écoles, parcs et jardins, musées, piscines, places, églises … sont investis dans un esprit convivial et festif pour bousculer le rapport au public.

Depuis sa création, le festival s’engage pour faciliter l’accès du plus grand nombre à l’art et à la culture.

En 2019, plus de 100.000 spectateurs ont été accueillis sur 32 lieux pendant 3 semaines, sur des manifestations payantes ou gratuites.

Le Festival Paris l’été est organisé par : L’Été Parisien, association recevant le soutien de la Ville de Paris, du Ministère de la Culture et de la Communication – Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France et du Conseil Régional d’Île-de-France.