Théâtre-Cinéma-Télévision

Rencontres d'été théâtre & lecture en Normandie

 

Du 14 juillet au 19 août 2018 spectacles de théâtre et lectures en Normandie

Les Rencontres d’été théâtre & lecture en Normandie mettent en scène la littérature sous toutes ses formes : spectacles, lectures-spectacles, lectures-concerts, repas-spectacles, rencontres littéraires, promenades-lectures, films, ateliers, concours d’écriture, expositions… 80 rendez-vous dans une vingtaine de villes et villages.

Chaque été, depuis 2002, La Compagnie PMVV le grain de sable vous invite, dans un esprit de découverte et de convivialité, à partager une nouvelle moisson de propositions.

André Gide et la petite dame - Correspondance Maria Van Rysselberghe et André Gide (Gallimard, 2016)

Lettres à Ysé - Lettres de Paul Claudel (Gallimard, 2017)

Félicien Rops épistolier - Correspondance de Claude Debussy (Gallimard, 2005

festival "Paris l'été"

 

Du 16 juillet au 4 août 2018 à Paris & banlieues

Depuis 28 ans, le Festival Paris l’été propose de grands rendez-vous artistiques et culturels, dans tout Paris et sa région.

Théâtre, danse, cirque, musique, performances et installations plastiques s’emparent de nombreux lieux connus ou insolites de la capitale, le plus souvent en plein air et en dehors des lieux traditionnels de spectacle.   

Monuments nationaux, écoles, parcs et jardins, musées, piscines, places, églises … sont investis dans un esprit convivial et festif pour bousculer le rapport au public.

Depuis sa création, le festival s’engage pour faciliter l’accès du plus grand nombre à l’art et à la culture.

En 2017, plus de 45.000 spectateurs ont été accueillis sur 28 lieux pendant 3 semaines, sur des manifestations payantes ou gratuites.

Le Festival Paris l’été est organisé par : L’Été Parisien, association recevant le soutien de la Ville de Paris, du Ministère de la Culture et de la Communication – Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France et du Conseil Régional d’Île-de-France.

iliade

 

Le Vendredi 3 août 2018 - Théâtre Monfort - 106 rue Brancion, 75015 Paris.

ILIADE est une création partagée inédite, unissant sur scène acteurs professionnels, personnes détenues et ex-détenues.
Ensemble, ils  portent les voix d’Agamemnon, d’Ulysse, Hector, Achille ou Hélène et interrogent les causes de l’abus de pouvoir, l’atteinte à la dignité humaine et le désir de vengeance. C’est aussi la fidélité à un idéal, le sens de l’amitié ou la beauté de l’intelligence en action qui seront questionnés lors de cette intégrale inédite des 10 épisodes de ILIADE.

Un spectacle puissant et épuré, à l’image du travail initié par Luca Giacomoni en 2015 avec un groupe de détenus du Centre pénitentiaire de Meaux. Défenseur d’un théâtre fait d’histoires et de mythes, il s’empare ici du récit d’Homère pour aborder de près les mécanismes du conflit – avec soi, avec l’autre, avec la société – qui font écho au vécu des personnes incarcérées et nous renvoient, tous, aux mouvements contradictoires de notre monde