Théâtre-Cinéma-Télévision

Noces de sang

 

Du 27 juin au 25 août devant la façade du Château de Grignan dans la Drôme

Les Fêtes Nocturnes de Grignan présentent "Noces de Sang", d'après Federico Garcia Lorca, mis en scène par Vincent Goethals... Une pièce jouée, dansée et chantée...

Un drame passionnel se noue dans l’écrasante chaleur de l’Andalousie du début du 20° siècle. Un mariage se prépare, tandis que se multiplient les signes d’une fatalité inéluctable. Le jour de la noce, la Fiancée disparaît avec son amant Leonardo. Guidés par la Lune et la Mort, le Fiancé et son rival s’entretuent, scellant leur tragique destin.

Le silence, le chant et le mouvement des corps ont la part belle dans la mise en scène épurée de Vincent Goethals. Pas d’illusion naturaliste dans ce drame tout en retenue, rythmé par les Canciones espanolas antiguas. Une partition théâtrale et musicale qui, loin de tout folklorisme, remue les tréfonds des âmes et leurs douleurs incommensurables.

Rencontres d'été théâtre & lecture en Normandie

 

Du 14 juillet au 19 août 2018 spectacles de théâtre et lectures en Normandie

Les Rencontres d’été théâtre & lecture en Normandie mettent en scène la littérature sous toutes ses formes : spectacles, lectures-spectacles, lectures-concerts, repas-spectacles, rencontres littéraires, promenades-lectures, films, ateliers, concours d’écriture, expositions… 80 rendez-vous dans une vingtaine de villes et villages.

Chaque été, depuis 2002, La Compagnie PMVV le grain de sable vous invite, dans un esprit de découverte et de convivialité, à partager une nouvelle moisson de propositions.

André Gide et la petite dame - Correspondance Maria Van Rysselberghe et André Gide (Gallimard, 2016)

Lettres à Ysé - Lettres de Paul Claudel (Gallimard, 2017)

Félicien Rops épistolier - Correspondance de Claude Debussy (Gallimard, 2005

festival "Paris l'été"

 

Du 16 juillet au 4 août 2018 à Paris & banlieues

Depuis 28 ans, le Festival Paris l’été propose de grands rendez-vous artistiques et culturels, dans tout Paris et sa région.

Théâtre, danse, cirque, musique, performances et installations plastiques s’emparent de nombreux lieux connus ou insolites de la capitale, le plus souvent en plein air et en dehors des lieux traditionnels de spectacle.   

Monuments nationaux, écoles, parcs et jardins, musées, piscines, places, églises … sont investis dans un esprit convivial et festif pour bousculer le rapport au public.

Depuis sa création, le festival s’engage pour faciliter l’accès du plus grand nombre à l’art et à la culture.

En 2017, plus de 45.000 spectateurs ont été accueillis sur 28 lieux pendant 3 semaines, sur des manifestations payantes ou gratuites.

Le Festival Paris l’été est organisé par : L’Été Parisien, association recevant le soutien de la Ville de Paris, du Ministère de la Culture et de la Communication – Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France et du Conseil Régional d’Île-de-France.

iliade

 

Le Vendredi 3 août 2018 - Théâtre Monfort - 106 rue Brancion, 75015 Paris.

ILIADE est une création partagée inédite, unissant sur scène acteurs professionnels, personnes détenues et ex-détenues.
Ensemble, ils  portent les voix d’Agamemnon, d’Ulysse, Hector, Achille ou Hélène et interrogent les causes de l’abus de pouvoir, l’atteinte à la dignité humaine et le désir de vengeance. C’est aussi la fidélité à un idéal, le sens de l’amitié ou la beauté de l’intelligence en action qui seront questionnés lors de cette intégrale inédite des 10 épisodes de ILIADE.

Un spectacle puissant et épuré, à l’image du travail initié par Luca Giacomoni en 2015 avec un groupe de détenus du Centre pénitentiaire de Meaux. Défenseur d’un théâtre fait d’histoires et de mythes, il s’empare ici du récit d’Homère pour aborder de près les mécanismes du conflit – avec soi, avec l’autre, avec la société – qui font écho au vécu des personnes incarcérées et nous renvoient, tous, aux mouvements contradictoires de notre monde

L'Intime Festival - Festival de Benoît Poelvoorde à Namur

 

Les 24, 25 et 26 août 2018 à Namur (Belgique) - Théâtre de Namur Place du Théâtre 2
Découvrez la 6ème édition de ce festival littéraire pluridisciplinaire débordant sur le cinéma, la musique, la photo, etc. Les amoureux de littérature ont rendez-vous à Namur.

À l’initiative de ce festival, Benoît Poelvoorde lance une invitation à chacun : se retrouver pour découvrir une sélection littéraire personnelle et singulière, pour explorer des textes avec des écrivains et des acteurs, pour découvrir les intersections avec le cinéma, la photographie, l’illustration ou encore la musique pour partager des émotions.

"de chaque instant"

 

Un film documentaire de Nicolas Philibert (sortie en salles le 29 août 2018)

Chaque année, des dizaines de milliers de jeunes gens, filles et garçons, se lancent dans des études en soins infirmiers.
Entre cours théoriques, exercices pratiques et stages sur le terrain, ils devront acquérir un grand nombre de connaissances, maîtriser de nombreux gestes techniques et se préparer à endosser de lourdes responsabilités.
Ce film retrace les hauts et les bas d’un apprentissage qui va les confronter très tôt, souvent très jeunes, à la fragilité humaine, à la souffrance, aux fêlures des âmes et des corps. C’est pourquoi il nous parle de nous, de notre humanité.

La bande annonce du film