Théâtre-Cinéma-Télévision

Tous des oiseaux

 

Une pièce de théâtre de Wajdi Mouawad (Spectacle en allemand, anglais, arabe, hébreu surtitré en français)

Après son succès en décembre 2017 au Théâtre de La Colline à Paris et du 28 février au 10 mars 2018 au Théâtre national Populaire de Villeurbanne, la pièce revient à Paris au Théâtre de La Colline du 5 au 30 décembre 2018.

"Cette pièce est née de chemins qui se croisent. Wajdi Mouawad fait d’abord la connaissance de Natalie Zemon Davis, historienne américaine, et de son ouvrage Léon l’Africain, qui retrace l’histoire de Hassan Al-Wazzan, à la fin du XVe siècle. Fait prisonnier par des chrétiens, il fut condamné à l’exil et converti au christianisme. On appelle cela une rencontre avec l’idée absolue de l’Autre. Wajdi Mouawad, après avoir interrogé sa responsabilité et celle de ses concitoyens dans des récits qui mettent en scène la guerre civile libanaise, tente, avec Le Chant de l’oiseau amphibie, de dépasser la ligne rouge qu’il s’est toujours fixée, celle d’écrire les douleurs de l’ennemi.

Dynamitée par la violence du monde d’aujourd’hui, l’histoire intime d’Ethan, jeune scientifique allemand d’origine israélienne confronté à un violent conflit avec son père, montre comment, dans les luttes fratricides, il n’existe aucune réalité qui puisse dominer une autre. Tout conflit cache un labyrinthe où va, effroyable, le monstre aveugle des héritages oubliés."

 

Interview de Wajdi Mouawad