Théâtre-Cinéma-Télévision

king kong théorie

 

Du 25 mai au 7 juillet 2018- Théâtre de l'Atelier - 1 place Charles Dullin, 75018 Paris

Texte de Virginie DESPENTES - Adaptation de Valérie de DIETRICH et Vanessa LARRÉ - Mise en scène de Vanessa LARRÉ - Avec Anne AZOULAYMarie DENARDAUD et Valérie de  DIETRICH


"Porté à la scène pour trois comédiennes, ce coup de gueule aussi réjouissant que précurseur de Virginie Despentes bouscule avec vigueur, style et humour les idées reçues sur la place donnée aux femmes et aux hommes dans notre société. Libérateur !"

 

L'établi

 

Du 7 juin au 1er juillet 2018 - Du jeudi au samedi à 20h30 - Samedi et dimanche à 16h00 - au Théâtre de l'Epée de Bois - La Cartoucherie - Vincennes [et du 6 au 29 juillet au OFF d'Avvignon]

Une pièce de théâtre de la Compagnie du Berger, d’après le livre de Robert Linhart - Mise en scne : Olivier Mellor

L’Établi est une épopée. Quatre mois intenses d’immersion. D’autres mois pour digérer, et écrire. Puis le silence, des années durant.
Se souvenir du bruit, même en dormant. Les gestes répétés, les paroles d’ouvriers, et la solitude, la saleté, le pognon et tout le reste. Paris, ses banlieues toutes neuves, et l’avènement d’une société de loisirs. Après mai 68, que Robert Linhart a passé à l’hôpital, les pavés sont retombés et il a fallu retranscrire, réfléchir, proposer cette autre société. Il a fallu rapprocher les générations, les cultures. Et le « vivre ensemble » s’est construit sur les ruines de mai 68....

Sur scène, il y aura ce narrateur. Trois ou quatre acteurs, pour l’aider à (se) jouer (de) tous les autres : les ouvriers, les petits patrons, la société. Quelques archives et beaucoup de matière sonore, autour de la musique de Toskano et Vadim Vernay, qui sera jouée live. Comme un bruit de fond, persistant, qui empêche la concentration, qui mine le recul nécessaire pour ne pas devenir fou, usé, obsolète. A travers des projections de photos, de documents d’époque, de vidéos subjectives, nous aborderons L’Établi comme un terrain à explorer, avec le souci constant de ne pas nous positionner avec ce recul arrangeant, aujourd’hui vieux de quarante ans, qui pourrait dogmatiser le propos. Respecter le rythme de l’époque, propre au sociologue dissimulé. Il faut vivre le spectacle comme quatre mois de questionnements et d’étonnements, jour après jour, comme un tunnel d’expériences humaines, avec les machines, avec les horaires, le rendement et la cadence.

La musique nous aidera à boucler ce périple en terrain inconnu, pour opposer au silence de Robert Linhart une pulsation de Spoutnik, industrielle, persistante et familière.

 

Une interview de Robert Linhart par Laure Adler (26 décembre 2016)

SOUVENIRS DORMANTS / JACQUES BONNAFFÉ ET MARIE BUNEL

 

Le 1er juillet 2018, à 14h30 au Théâtre Sorano 31000 TOULOUSE

Dans le cadre du festival "Le Marathon des Mots", le parcours de Patrick Modiano

« « Vous en avez de la mémoire… » Oui, beaucoup… Mais j’ai aussi la mémoire de détails de ma vie, de personnes que je me suis efforcé d’oublier. Je croyais y être parvenu et sans que je m’y attende, après des dizaines d’années, ils remontent à la surface, comme des noyés, au détour d’une rue, à certaines heures de la journée ». Arpenteur inlassable des rues de Paris, faisant remonter à la surface de sa mémoire ses souvenirs de jeunesse, Patrick Modiano signe un roman envoûtant, en écho à plusieurs de ses anciens livres.

ET PENDANT CE TEMPS, SIMONE VEILLE !

 

Jusqu'au 26 juillet 2018, une pièce de théâtre de Corinne Berron, Hélène Serres, Vanina Sicurani, Bonbon et Trinidad. Textes des chansons : Trinidad. Théâtre de la Contrescarpe : 5 rue Blainville 75005 Paris - 0142018188 Marie Montoya, Hélène Serres, Vanina Sicurani et Nathalie Portal se sont réunies pour nous raconter à leur façon l'évolution de la condition féminine en France des années 50 à nos jours au travers de trois lignées de femmes. De récits farfelus (mais instructifs !) en chansons désopilantes : une autre façon de parler des femmes.... Un spectacle populaire éducatif hilarant sur les droits de la femme ? Oui c'est possible.

Les Quatre Soeurs

 

Le dernier film de Claude Lanzmann. En salle depuis le 4 juillet 2018.

Poursuivant un travail de mémoire commencé dans les années 1970, Claude Lanzmann s’attache cette fois aux témoignages de quatre femmes qui ont vécu l’enfer des camps ou du ghetto. Un documentaire poignant qui décrit les stratégies de survie face à la machine d’extermination nazie. Initialement diffusé sur Arte, il sort en salles ce mercredi 4 juillet.

Le festival d'Avignon 2018

 

Le festival d'Avignon se déroulera cette année du 6 au 24 juillet 2018

Le progamme de la 72e édition est désormais disponible, en téléchargement sur le site Internet du Festival d'Avignon qui reprend également l'intégralité des propositions enrichies de photos et de vidéos. Pour préparer au mieux votre venue, le module "Mon parcours" intègre vos périodes de séjour, les dates des représentations et leurs durées ainsi que les temps de trajet entre deux lieux.

Au programme : 224 représentations de 47 spectacles dont 35 créations, près de 400 rendez-vous dans 40 lieux.

Rencontres d'été théâtre & lecture en Normandie

 

Du 14 juillet au 19 août 2018 spectacles de théâtre et lectures en Normandie

Les Rencontres d’été théâtre & lecture en Normandie mettent en scène la littérature sous toutes ses formes : spectacles, lectures-spectacles, lectures-concerts, repas-spectacles, rencontres littéraires, promenades-lectures, films, ateliers, concours d’écriture, expositions… 80 rendez-vous dans une vingtaine de villes et villages.

Chaque été, depuis 2002, La Compagnie PMVV le grain de sable vous invite, dans un esprit de découverte et de convivialité, à partager une nouvelle moisson de propositions.

André Gide et la petite dame - Correspondance Maria Van Rysselberghe et André Gide (Gallimard, 2016)

Lettres à Ysé - Lettres de Paul Claudel (Gallimard, 2017)

Félicien Rops épistolier - Correspondance de Claude Debussy (Gallimard, 2005

festival "Paris l'été"

 

Du 16 juillet au 4 août 2018 à Paris & banlieues

Depuis 28 ans, le Festival Paris l’été propose de grands rendez-vous artistiques et culturels, dans tout Paris et sa région.

Théâtre, danse, cirque, musique, performances et installations plastiques s’emparent de nombreux lieux connus ou insolites de la capitale, le plus souvent en plein air et en dehors des lieux traditionnels de spectacle.   

Monuments nationaux, écoles, parcs et jardins, musées, piscines, places, églises … sont investis dans un esprit convivial et festif pour bousculer le rapport au public.

Depuis sa création, le festival s’engage pour faciliter l’accès du plus grand nombre à l’art et à la culture.

En 2017, plus de 45.000 spectateurs ont été accueillis sur 28 lieux pendant 3 semaines, sur des manifestations payantes ou gratuites.

Le Festival Paris l’été est organisé par : L’Été Parisien, association recevant le soutien de la Ville de Paris, du Ministère de la Culture et de la Communication – Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France et du Conseil Régional d’Île-de-France.