Théâtre

Biographie : un jeu

 

Jusqu'au 3 avril 2022, une pièce de théâtre de Max Frisch , mis en scène par Frédéric Bélier-Garcia -Théâtre du Rond Point, 2 bis, Avenue Franklin-Roosevelt, 75008 Paris

Avec Isabelle Carré et José Garcia

Et s'il pouvait, à cinquante ans, rejouer sa vie, les grandes scènes de sa vie, en modifier un geste, un mot, en déjouer le cours, et surtout éviter une rencontre, celle d'Antoinette, miracle et cauchemar de son existence.
C'est la règle de ce jeu : réécrire sa biographie. Reprendre et corriger, revenir dans le temps, le suspendre, faire d'autres choix, prendre d'autres voies. Rêve ludique ou polar noir, joyeuse machination.
Biographie : un jeu mine le champ des possibles, et transforme la vie en incertain puzzle de choix, désirs, pulsions ou lâchetés raisonnables.
Frédéric Bélier-Garcia signe avec cette partie d'échecs féroce et drôle sa première mise en scène. Succès prodigieux. Aujourd'hui, il s'empare à nouveau de la comédie vertigineuse, labyrinthe de mises en abyme, pour y faire souffler l'air vif amer du présent.

Les secrets d'un gainage efficace

 

Du 29 mars au 8 avril 2022, une pièce de théâtre de Claire Fretel, Tiphaine Gentilleau et Chloé Oliveres - Théâtre 13 - Glacière - 103 A Bd Auguste Blanqui, 75013 Paris

Déconseillé aux moins de 15 ans.

Elles sont cinq et écrivent un livre sur le corps des femmes, comme leurs aînées des 70’s. Elles débattent et se débattent avec les hontes et traumatismes liés à ce corps et disent tout haut ce que tout le monde vit tout bas.

Elles explorent leur intimité autant que l’Histoire ou la presse et réinventent les raisons de la colère. Des injonctions esthétiques à la transmission mère-fille, des règles au clitoris, elles explosent à grands coups d’autodérision les clichés qui leur collent à la peau.

Roman(s) national

 

Du 9 au 27 mars 2022 au Théâtre La Cartoucherie - La Tempète

Conception, texte, mise en scène Julie Bertin & Jade Herbulot, Le Birgit Ensemble

Nous sommes en France dans un futur proche. Le président de la République vient de décéder subitement. Des élections anticipées sont organisées à la hâte. Son héritier, Paul Chazelle, le candidat du parti Horizon, affûte ses armes en vue du second tour mais, à quelques jours de l’élection, l’arène est soudainement peuplée de fantômes jaillissant du passé, de notre histoire passée. Avec cette nouvelle création, c’est à une fable politique d’anticipation que nous sommes conviés. Après avoir exploré l’Europe, Le Birgit Ensemble s’intéresse aujourd’hui à nos institutions. Soixante ans après sa fondation, la Ve République n’est-elle pas à bout de souffle ? Des romans nationaux au roman national unique, univoque, quel point de vue adopter ? Par la fiction et l’écriture de nouveaux récits, les certitudes pourraient bien vaciller. Mêlant histoire, politique et théâtre, la troupe menée par Jade Herbulot et Julie Bertin ne craint pas de déployer les grandes intrigues en faisant se mêler deux territoires a priori incompatibles : la sphère politique et le monde des forces magiques et invisibles. Or, quoi de mieux qu’un plateau de théâtre pour convoquer nos vieux spectres ?

Berlin 33, histoire d'un Allemand

 

Du 04 au 20 mars 2022, une pièce de théâtre de au Théâtre de l'Epéé de Bois - Cartoucherie 75012 Paris

D’après "Histoire d’un Allemand – Souvenirs 1914-1933" de Sebastian Haffner, Actes Sud - Adaptation René Loyon

J’ai adapté pour le théâtre, sous forme de monologue, la deuxième partie de ce livre, celle consacrée à l’année 1933 et à l’arrivée au pouvoir de Hitler. Cette adaptation a pour titre Berlin 1933. Les résonances de ce texte avec ce que nous vivons aujourd’hui dans nombre de pays menacés par la montée de l’extrême droite sont saisissantes. Il y a urgence, nous semble-t-il, à faire entendre la parole vive de Sebastian Haffner.
Écrit en 1939, alors que son auteur, fuyant le régime hitlérien, se trouvait en exil à Londres, ce texte nous invite aujourd’hui à une réflexion éthique et politique. Face à la violence généralisée, à la haine de l’autre, au mensonge et à la manipulation, aux forces délétères qui traversent notre monde, comment imaginer de nouvelles raisons d’être et d’agir ?

Frères et sœur

 

Du 07 au 17 mars 2022, une pièce de théâtre à l'espace Cardin - Théâtre de la ville -  1 Av. Gabriel, 75008 Paris

Texte de Philippe Minyana | Mise en scène de  Laurent Charpentier

Ils se connaissent si bien, l’auteur et le comédien-metteur en scène, que le premier a imaginé le second frère de ces deux-là qui, réunis dans sa maison d’enfance, vivent le bonheur d’un plat de pâtes, la mort du père, de la mère, les joies, petites terreurs et grandes tragédies de la vie. Ils se nomment Igor, Paul, Aïda, ils regardent les jours à hauteur de leur présent. Ils disent, sans le penser vraiment: « Vivement qu’on soit adultes. » Peut-être le sont-ils déjà, recomposant leurs souvenirs afin de s’en faire une légende. Pour pénétrer dans la forêt profonde de l’enfance, son archéologie de souvenirs, sa quête de « Temps retrouvé », Laurent Charpentier rattroupe ses souvenirs de soirées diapo, son amour des films de Bergman et des installations de Boltanski, ses fantômes et ses amis. Et il joue Igor, celui qui dit: « L’autre jour j’ai eu un accès de joie. Je ne me souviens plus pourquoi. »

Dis-moi qui tu hantes

 

Les 11-12-13 mars et les 18-19-20 mars 2022, pièce de théâtre de Pierre Ahnne - Théâtre de l’Île-Saint-Louis | Paul Rey - 39 Quai d'Anjou, 75004 Paris.

Dans sa chambre, Cécile parle toute seule. Les autres résidents se plaignent. Ils ne savent pas que c’est avec le fantôme de sa sœur Lucie qu’elle s’entretient quotidiennement. Un fantôme, vraiment ? En tout cas, Julie, la jeune aide-soignante, ne le voit pas quand elle vient rendre visite à sa pensionnaire préférée. 

Toute la journée, Cécile et son revenant raniment d’anciennes disputes et des rivalités qui remontent à l’enfance. Mais il y a autre chose. Comment est morte Lucie ? Pourquoi Cécile redoute-t-elle d’entendre ce que sa sœur a à lui dire depuis l’autre monde ?

Et moi et le silence

 

Du 03 au 20 mars 2022, une pièce de théâtre de Naomi Wallace - mise en scène René Loyon - Théâtre de l'Epée de Bois-Cartoucherie - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris

La jeune Jamie et la jeune Dee, l’une Noire, l’autre Blanche, se rencontrent en prison quelque part dans les États-Unis des années cinquante. Naît entre elles une amitié, une complicité, une envie de poursuivre la route ensemble. Elles se rêvent en domestiques, s’entraident, répètent fiévreusement leurs rôles de bonnes à tout faire. Quelques années plus tard, elles partagent le même logement sordide. Leurs rêves, si modestes qu’ils aient été, se sont heurtés au mépris de classe et à la ségrégation.

Par des allers-retours entre les deux époques, Naomi Wallace donne à cette relation impossible la forme d’un miroir brisé.

Il y a dans l’œuvre de Naomi Wallace, certainement aujourd’hui une des plus grandes autrices du théâtre américain, une tonalité singulière. Son théâtre a clairement une dimension de critique sociale fondamentale : il s’agit toujours pour elle de pointer sans relâche les violences, les injustices criantes, qui sont celles de l’Amérique contemporaine ; Et moi et le silence ne fait pas exception à ce souci premier. Naomi Wallace y dénonce la brutalité des rapports de classe, le racisme obsessionnel qui marque encore à maints égards la société américaine. ...

LE TARTUFFE OU L'HYPOCRITE

 

Du 15 janvier au 24 avril 2022, à la Comédie Françaiise (salle Richelieu) à Paris, la pièce de Molière,  mise en scène Ivo van Hove 

Célébrer Molière en sa Maison par une œuvre jamais jouée par la Troupe paraît inimaginable et, pourtant, avec Le Tartuffe ou l’Hypocrite Ivo van Hove nous entraîne à la découverte de la version originelle, interdite dès après la première représentation de 1664.

Les autres spectacles dans toutes les salles de la Comédie Française

Rimbaud en feu

 

Jusqu' au samedi 12 mars 2022,  une pièce de Jean-Michel Djian , mis en scène par Anna Novion,  avec Jean-Pierre Darroussin - Théâtre Antoine - 14 Bd de Strasbourg, 75010 Paris

 En 1924, l'année même où André Breton publie le Manifeste du Surréalisme dans les colonnes du Figaro, on retrouve l'auteur de la Saison en enfer enfermé dans sa chambre d'hôpital à Charleville.Vivant il est, plus voyant encore qu'à 20 ans lorsqu'il décide d'en finir avec la poésie. C'est un génie en feu qui s'installe devant nous, hagard, illuminé mais plus flamboyant encore qu'il ne l'a jamais été. Ce n'est plus un corps qui parle, c'est une âme.

Un homme "sans semelles et sans vent" qui invite sur son "Bateau ivr " aussi bien son infirmier que Paul Verlaine, Alfred Jarry, Ignace de Loyola, Léo Ferré... Comme si, sur un coup de folie, et avant que les derniers feux de la modernité l'accablent lui et ses semblables, Arthur Rimbaud s'autorisait une magistrale leçon de vie.

ANTICYCLONE - Auto f(r)iction familiale autour de la guerre d’Algérie

 

Une pièce de théâtre de Lydie Le Doeuuff et la "Compagnie Alors c’est quoi ?" 

  • Le 28 janvier 2022 : La Maison du Théâtre  / Festival Longueur d'ondes - Brest (29) - séance scolaire 
  • Les 18 et 19 mars 2022 : Quai des Rêves, scolaires et tout public, Lamballe (22)
  • Le 1 avril 2022 : Centre culturel d’Argentré du Plessis (35)
  • Le 7 avril 2022 : Laillé (35)

"L’intime raconte l’Histoire et ouvre sur une réflexion autour de la transmission et de la mémoire collective.

C’est une histoire de non-transmission. Une histoire de silence. C’est une histoire de famille avec, comme toile de fond, une guerre qui cache son nom : les « évènements d’Algérie ». La scène peu à peu se transforme en un grand terrain de recherches, apparaissent les fantasmes et les mythes sous couvert de vérité. Partir de l’intime et le rendre public pour  questionner la mémoire collective du passé colonial de la France, le pays, mais aussi la grand-mère prénommée France."