Théâtre

Jacques et son Maître - hommage à Diderot

 

Du 2 au 30 septembre 2021 au Théâtre MONTPARNASSE - 31 rue de la Gaité - 75014 Paris

Variation du chef-d'œuvre de Diderot, écrite par Milan Kundera.
Un maître exige de son valet qu’il lui conte son dépucelage dans les moindres détails, mais il ne peut s’empêcher d’y ajouter ses propres fantasmes. Histoires et anecdotes s’entremêlent laissant les personnages-narrateurs digresser à l’infini.

Avec: Stéphane HILLEL, Nicolas BRIANCON, Lisa MARTINO, Pierre-Alain LELEU, Camille FAVRE-BULLE, Maxime LOMBARD, Philippe BEAUTIER, Elena TERENTEVA et Jana BITTNEROVA.
Musiciens: Marek CZERNIAWSKI au violon et Boban MILOJEVIC à l'accordéon

ILLUSIONS PERDUES

 

Une pièce de Pauline Bayle d'après l'oeuvre d'Honoré de Balzac, du 13 septembre au 16 octobre 2021 au théâtre de la Bastille - 76, rue la Roquette 75011 Paris - Tél : 01 43 57 42 14 - accueil@theatre-bastille.com

Avec Charlotte Van Bervesselès, Hélène Chevallier, Guillaume Compiano, Alex Fondja, Jenna Thiam et la participation de Viktoria Kozlova en alternance avec Pauline Bayle.

Après Iliade et Odyssée, adaptations des poèmes d’Homère, et Chanson douce de Leïla Slimani, Pauline Bayle poursuit avec Illusions perdues sa quête d’un théâtre littéraire, brut et incandescent.
Pierre angulaire de La Comédie humaine, Illusions perdues de Balzac suit les pas de Lucien Chardon, un jeune poète idéaliste qui quitte son Angoulême natal pour tenter sa chance à Paris. Nous sommes dans les années 1820, en pleine Restauration monarchique, et la société française en est aux prémices de la révolution industrielle. Préfigurant le capitalisme moderne, le pouvoir se déplace vers une nouvelle bourgeoisie triomphante et l’argent devient le véritable roi. L’adaptation de Pauline Bayle se concentre sur la trajectoire de Lucien, son ascension fulgurante et sa terrible chute. Elle délaisse les fameuses descriptions de Balzac pour mieux faire vibrer son talent de dialoguiste, son goût pour les mots d’esprit et les punchlines assassines. La théâtralité épurée, d’une précision formelle redoutable, laisse toute la place aux interprètes. Le temps d’enfiler une veste ou de nouer un foulard, cinq comédiens et comédiennes passent d’un rôle à l’autre avec jubilation, incarnant une vingtaine de personnages, faisant fi des genres et des générations. Seule Jenna Thiam incarne le héros de bout en bout, un Lucien flamboyant, aussi touchant quand il déclame ses poèmes que féroce lorsqu’il cède à son ambition dévorante, quitte à trahir ses idéaux, ses amis et son amour pour Coralie....

Le petit coiffeur

 

Jusqu'au 17 décembre 2021, une pièce de théâtre et mise en scène par Jean-Philippe Daguerre - Théâtre Rive Gauche - 6, rue de la Gaîté, 75014 Paris

Août 1944 : Chartres vient tout juste d’être libérée de l’Occupation allemande.

Dans la famille Giraud, on est coiffeur de père en fils, et c'est donc Pierre qui a dû reprendre le salon-hommes de son père, mort dans un camp de travail un an plus tôt. Marie, sa mère, héroïne de la Résistance française, s'occupe quant à elle du salon-femmes, mais se charge également de rabattre quelques clientes vers son fils, pour se prêter à une activité tout à fait particulière…

Tout est dans l'ordre des choses, jusqu'à ce que Lise entre dans leur vie.

Par l'auteur et le metteur en scène de Adieu Monsieur Haffmann (4 Molières 2018 dont Meilleur Spectacle de Théâtre Privé et Meilleur Auteur Francophone Vivant) et de La famille Ortiz, élue Meilleure Pièce de l'Année 2019 par le jury des Etoiles du quotidien Le Parisien.

Féminines

 

Jusqu'au 9 décembre 2021, la pièce de théâtre de Pauline Bureau (captation théâtre Le Volcan - Scène nationale du Havre)

L’histoire d’une poignée de femmes qui vivent une aventure qui les dépasse, dans une pièce terriblement drôle et humaine, une ode à la vie, une tribune douce contre le sexisme. 

Féminines, c’est une histoire d’équipe, une histoire de joueuses, une histoire de sport. Les Féminines du Stade de Reims, c’est aussi le nom historique de l’équipe de foot à la fin des années 60. Recrutées par petite annonce, des femmes entre 16 et 32 ans s’émancipent de leur vie maritale et professionnelle sur le terrain. Ensemble, ces onze femmes iront jusqu’à gagner la coupe du monde, victoire totalement passée sous silence.

C’est cette incroyable histoire que nous raconte Pauline Bureau (Sirènes, Mon Cœur, Dormir 100 ans) qui a collecté les témoignages des joueuses de l’époque. L’occasion de raconter des trajectoires personnelles et des constructions individuelles face à un déterminisme social. Féminines est une œuvre de fiction inspirée d’une aventure collective ayant existé. Une épopée retracée avec brio, humour et sensibilité, avec l’utilisation subtile de la vidéo et d’une bande son terriblement seventies. La force du collectif est magistralement galvanisante et portée par des comédiens épatants.

Durée 125 minutes