Théâtre

La Machine de Turing

 

Jusqu'au 30 janvier 2022, une pièce de théâtre de Benoit Solès , mis en scène par Tristan Petitgirard au Théâtre du Palais Royal - 38 rue de Montpensier , 75001 Paris.

L'incroyable destin d'Alan Turing, le mathématicien anglais qui a brisé le code secret de l'Enigma allemande pendant la Seconde Guerre mondiale.

Turing a construit une machine pensante qui se révèlera être le premier ordinateur. Contraint au silence par les services secrets, il fut condamné pour homosexualité, avant de se suicider en croquant une pomme empoisonnée rappelant étrangement un célèbre logo...

"Vous est-il déjà arrivé de détenir un secret, un grand secret ? Non ? Dans ce cas, vous ignorez combien il peut être difficile de le garder pour soi.
De toutes les choses immatérielles, le silence est l'une des plus lourde à porter. Et justement, ma vie était remplie de secrets...
Avez-vous déjà entendu parler de l'Enigma ? Bien sûr que non, comment le pourriez-vous ? Alors, c'est le moment d'être bien attentif."

La folle et inconvenante histoire des femmes

 

Du 03 octobre au 30 décembre 2021, le Jeudi, vendredi et samedi à 19h et 21h, dimanche à 20h, une pièce de Laura Léoni au théâtre de au théâtre Le Funambule Montmartre - 53 rue des Saules, 75018 Paris

Une immersion drôle, détonante et décalée dans l'histoire des grandes muettes des siècles passés, les femmes !

Ce spectacle met en scène une jeune femme qui, à travers un livre d'histoire légué par sa grand-mère, décide de donner enfin la parole aux grandes muettes des siècles passés, les femmes.

De la Préhistoire jusqu'au XXIème siècle, elle donnera vie à des personnages féminins, réels ou fictifs, hétérosexuels ou homosexuels, qui ensemble entre humour et engagement se feront les témoins de cette grande histoire oubliée des femmes, leur histoire.

mère

 

Du 12 novembre au 30 décembre 2021, une pièce de Wajdi Mouawad, au Grand Théâtre (Théâtre de la Colline) - 15, rue Malte-Brun - Paris 20e

du mercredi au samedi à 20h30, le mardi à 19h30, le dimanche à 15h30 et le lundi 27 décembre à 20h30 - relâche les 7, 24, 25 et 26 décembre - spectacle en français et en libanais surtitré en français

Mère est le troisième opus du cycle Domestique, après les solos Seuls et Sœurs et avant la création de Père et Frères. À partir d’éléments autobiographiques, Wajdi Mouawad déploie une fiction dans laquelle le regard d’un enfant de 10 ans observe le croisement de l’histoire d’une famille en exil avec la grande histoire. 

Fuyant la guerre civile libanaise, une mère et ses trois enfants trouvent refuge à Paris, tandis que le père est resté au pays pour poursuivre ses activités professionnelles. Cinq années d’attente et d’inquiétude, pendant lesquelles tous espèrent la fin de la guerre pour retrouver leur vie d’avant. Le dernier des enfants assiste, sans pouvoir exprimer, agir ou même sans en prendre véritablement conscience, au rouleau compresseur de l’histoire écrasant la personne qui lui est la plus chère, sa mère. Il ignore alors que ces événements le marqueront à jamais, du souvenir qu’il porte de sa mère jusqu’à faire de cette histoire un spectacle.

Le petit coiffeur

 

Jusqu'au 17 décembre 2021, une pièce de théâtre et mise en scène par Jean-Philippe Daguerre - Théâtre Rive Gauche - 6, rue de la Gaîté, 75014 Paris

Août 1944 : Chartres vient tout juste d’être libérée de l’Occupation allemande.

Dans la famille Giraud, on est coiffeur de père en fils, et c'est donc Pierre qui a dû reprendre le salon-hommes de son père, mort dans un camp de travail un an plus tôt. Marie, sa mère, héroïne de la Résistance française, s'occupe quant à elle du salon-femmes, mais se charge également de rabattre quelques clientes vers son fils, pour se prêter à une activité tout à fait particulière…

Tout est dans l'ordre des choses, jusqu'à ce que Lise entre dans leur vie.

Par l'auteur et le metteur en scène de Adieu Monsieur Haffmann (4 Molières 2018 dont Meilleur Spectacle de Théâtre Privé et Meilleur Auteur Francophone Vivant) et de La famille Ortiz, élue Meilleure Pièce de l'Année 2019 par le jury des Etoiles du quotidien Le Parisien.

Féminines

 

Jusqu'au 9 décembre 2021, la pièce de théâtre de Pauline Bureau (captation théâtre Le Volcan - Scène nationale du Havre)

L’histoire d’une poignée de femmes qui vivent une aventure qui les dépasse, dans une pièce terriblement drôle et humaine, une ode à la vie, une tribune douce contre le sexisme. 

Féminines, c’est une histoire d’équipe, une histoire de joueuses, une histoire de sport. Les Féminines du Stade de Reims, c’est aussi le nom historique de l’équipe de foot à la fin des années 60. Recrutées par petite annonce, des femmes entre 16 et 32 ans s’émancipent de leur vie maritale et professionnelle sur le terrain. Ensemble, ces onze femmes iront jusqu’à gagner la coupe du monde, victoire totalement passée sous silence.

C’est cette incroyable histoire que nous raconte Pauline Bureau (Sirènes, Mon Cœur, Dormir 100 ans) qui a collecté les témoignages des joueuses de l’époque. L’occasion de raconter des trajectoires personnelles et des constructions individuelles face à un déterminisme social. Féminines est une œuvre de fiction inspirée d’une aventure collective ayant existé. Une épopée retracée avec brio, humour et sensibilité, avec l’utilisation subtile de la vidéo et d’une bande son terriblement seventies. La force du collectif est magistralement galvanisante et portée par des comédiens épatants.

Durée 125 minutes