Sur l'autobiographie

Asihvif

 

"L’Association Internationale des Histoires de Vie en Formation (ASIHVIF), créée en 1991, a ses origines dès le début des années 1980. Elle regroupe des chercheurs et des praticiens sensibilisés aux enjeux de l’éducation des adultes et aux liens entre formation et « histoire de vie ». Ses recherches et ses activités s’inscrivent dans le champ de la formation tout au long de la vie."
  1. Le site 

 

APA

 

Créée en 1992, l’APA (Association pour l’Autobiographie et le Patrimoine Autobiographique) reconnue d'intérêt général, est une association amicale de personnes intéressées par la démarche autobiographique. Elle réunit des personnes qui aiment tenir leur journal ou composer le récit de leur vie, et des personnes qui aiment lire les textes autobiographiques des autres.
La première fonction de l'APA est de contribuer à la préservation du patrimoine autobiographique. Elle accepte de recevoir et de lire tous les textes ou documents autobiographiques inédits qu'on veut bien lui envoyer...

  1. Le site
  2. Philippe Lejeune, président de l'APA, présente l'APA

des mots pour écrire la vie

 

 Le blog de Myriam Cavanié  essai - le dire et l'écrire

Extrait de la présentation :

"... Mon expérience en matière de récits de vie a débuté en tant que bénévole, au service de projets intergénérationnels dans le domaine des patrimoines mémoriels. Je me suis ensuite investie dans le recueil et l’écriture de récits ayant trait à l’histoire d’objets, dans le cadre d’une donation familiale au Musée Régional d’Auvergne. J’ai accompagné des proches dans l’écriture de récits qui leur tenaient à cœur : combats contre la maladie, souvenirs d'enfance, courts textes en écho à des photographies.

Ces activités menées en amateur m’ont passionnée, et j’ai choisi de me former au métier de biographe auprès d’Aleph Écriture à Paris. Je partage aujourd'hui mon temps entre mon activité salariée, et mon activité indépendante de biographe-auteur.

Je fais partie du réseau national des Compagnons biographes, dont je partage les valeurs et la charte de déontologie. Membre fondateur de l'Association « À portée de mots », je m'investis dans des projets d'éditions biographiques accessibles à tous...."

autobiosphere

 

Ce site se veut le site de l'autobiographie, des correspondances et du journal personnel.

Des articles, des annonces de livres, des événements, tous liés à l'autobiographie.

Les Archives dormantes

 

Les Archives Dormantes (LAD) est une maison d’édition spécialisée dans les récits mêlant petite et grande Histoire : journaux intimes, mémoires, correspondances…

Nous publions des témoignages qui ont su traverser les époques.

oral history association

 

Une association qui depuis 1966 rassemble des personnes intéressées par l'histoire orale comme moyen de collecter et d'interpéter les mémoires pour renforcer la connaissance et la dignité huamaines. OHA réunit des historiens, des bibliothécaires, des archivistes, mais aussi des étudiants, des journalistes, des professeurs...Cette association publie une revue (voir page "Revues à lire").

  1. Le site  

parcours

 

Un réseau de chercheurEs et de praticienNEs engagés dans le renouvellement des pratiques d’accompagnement du raccrochage scolaire au Québec, en France (Grenoble), en Belgique (Bruxelles) et en Espagne (Palma).

Direction scientifique : Danielle DESMARAIS, Professeure titulaire à l'École de travail social, Université du Québec à Montréal.

  1. Le site  

Paroles de Rochelais

 

Site de l'association de la ville de La Rochelle. "Créée en 1995, l’association a pour objectifs de réunir la population d’un quartier autour de sa mémoire collective et d’en valoriser le patrimoine culturel, industriel et économique.
Une équipe de bénévoles, pilotée par un(e) ethnologue professionnel(le), collecte des témoignages et des documents inédits et participe aux productions de l'association.
Chacun peut devenir acteur : témoin, informateur, collaborateur, rédacteur, administrateur, diffuseur… 

  1. Le site  

Raconter la vie

 

Raconter la vie est la communauté de ceux qui s’intéressent à la vie des autres.
Sur raconterlavie.fr, chacun d’entre nous peut dire une facette de son existence, échanger avec ceux avec lesquels il partage une communauté d’expérience et écouter ceux dont il est éloigné, dans un but de connaissance mutuelle. Raconter la vie, c’est vous, ses lecteurs, ses commentateurs et ses auteurs.

Les éditeurs communautaires aident les auteurs des récits publiés en ligne à mettre en forme leurs propos en collaboration avec la web éditrice du site. Elle attribue les textes en fonction des affinités littéraires et sociales de chacun/e. Les éditeurs communautaires sont volontaires et bénévoles. …

  1. Le site

RECIT (Réseau des écoles citoyennes)

 

« Comment répondre aux enjeux qui nous attendent et construire un monde à finalité humaine ? Comment chacun peut-il être acteur de sa propre vie et citoyen d’un monde solidaire ?  »
RECIT a pour objectif la mise en lien d’instances qui travaillent pour former des citoyens, afin que chacun puisse être acteur de sa propre vie et citoyen d’un monde solidaire. De multiples initiatives porteuses de solidarité sont menées par de nombreuses organisations, associations et personnes ...

Histoires de vie : des dynamiques singulières et collectives  par Agnès LEGRIX  

  1. Le site   

Récits de vie

 

Ce site de l'association du même nom veut favoriser l'écriture autobiographique et celle appartenant au genre biographique. Elle édite la revue "Plaisir d'écrire". Dans cette revue et sur ce site, l'association accueille : récits d'enfance, récits de voyages, souvenirs, portraits de famille, témoignages sur des épisodes de vie ou événements vécus, journaux intimes, carnets, correspondances, poèmes d'inspiration autobiographique. 

Réseau canadien d'histoires de vie

 

Le Réseau canadien d’histoires de vie s’adresse à un ensemble de personnes, de pratiques, de lieux différenciés avec chacun leurs spécificités, leur singularité affirmée. Il est d’abord et avant tout inclusif.

L’histoire de vie en formation est elle-même une pratique minoritaire au sein des institutions de recherche et de formation.  Le point de départ de l’action et de l’existence même du réseau est donc l’expérience de recherche, d’intervention et de formation par le biais de la pratique de l’histoire de vie dans un contexte francophone minoritaire ou d’immersion.  Le réseau a pour objectif d’appuyer et d’enrichir ces diverses pratiques et de les faire connaître à un plus grand public.

Compte tenu des enjeux propres à la pratique des histoires de vie en situation francophone minoritaire canadienne, le réseau vise à développer un programme de recherche fondé...

  1.  Le site

RQPHV

 

Le RQPHV a comme mission de proposer un lieu collectif de réflexion critique et de compréhension des pratiques personnelles et professionnelles d’histoire de vie dans le but de systématiser des connaissances, d’enrichir les pratiques et d’en favoriser la transmission.

Peut devenir membre de ce Réseau, toute personne qui a une expérience pratique d’histoire de vie et qui souhaite poursuivre sa réflexion sur cette pratique en relation avec d’autres personnes. Nous comptons parmi nos membres des formateurs, des intervenants, des étudiants, des auteurs, des gens en démarche personnelle, des accompagnateurs, des chercheurs, etc. Ces membres proviennent de différentes disciplines et domaines de pratiques et représentent une grande diversité de champs d’intérêts.

  1. Le site

Traces de vie

 

Alliant ateliers d'écriture, histoires de vie, expositions, journées, rencontres et production éditoriale, cette association belge veut permettre, au travers de l'écriture, de mettre en mots tout ou partie de sa vie et de celle de ses ascendants ; de prendre conscience de la part d'héritage familial et d'histoire sociale dans toute histoire de vie ; de partir à la découverte de son identité et de créer une passerelle entre passé, présent et avenir. 

  1. Le site  

Fleurs de vie

 

Un site suisse d'ateliers d'écriture et de récits de vie

Réseau international de Sociologie Clinique

 

"Selon la sociologie clinique, les phénomènes sociaux ne peuvent être appréhendés « totalement » que si l’on y intègre la façon dont les individus les vivent, se les représentent, les assimilent et contribuent à les reproduire. Elle se veut à l’écoute du sujet, proche du réel dans ses registres affectif et existentiel, attentive aux enjeux inconscients individuels et collectifs. Elle s’intéresse aux phénomènes sociaux et institutionnels dans leurs dimensions rationnelle, mais aussi imaginaire, pulsionnelle ou symbolique. Elle développe une analyse dialectique entre objectivité et subjectivité, rationalité et irrationalité, entre le poids des contextes sociaux historiques et la capacité des individus d’être créateurs d’histoire. Elle cherche à démêler les noeuds complexes entre les déterminismes sociaux et les déterminismes psychiques, dans les conduites des individus ou des groupes...."

LES SAVOIRS RELIéS

 

Créés en 2012, à Saint-Nazaire, LES SAVOIRS RELIES contribuent au développement des compétences et de la bientraitance au travail comme dans la vie associative.

Le blog de Sylvia Boumendil

 

Recueils d'histoires de vie et ateliers d'écriture

APA - BEL

 

L’APA-Bel est une association belge fondée en 2002. Son but est de sauvegarder dans un Fonds les fragments de mémoire individuelle et collective consignés dans les documents autobiographiques non publiés, de faire vivre ce Fonds et d'organiser des activités liées à l’autobiographie... 

  1. Le site  

ARBRH

 

"L’ARBRH est une association qui a pour but de promouvoir l'Approche Biographique en tant qu'activité de d'intervention, de formation et de recherche à propos des processus de construction identitaire individuels et/ou collectifs dans la société. L’ARBRH propose à toute personne qui le souhaite un accompagnement dans son désir de se comprendre et de mettre en sens tout ou partie de son histoire de vie autour de questions liées à l’orientation de sa vie ou d’une pratique particulière..." 

Archives de la vie ordinaire

 

Sauvegarder, conserver, classer et mettre en valeur la mémoire de témoins ordinaires de l'histoire neuchâteloise, tel est l'objet de cette association suisse pour la conservation des "Archives de la Vie Ordinaire" (AVO) . Elle se propose de  donner la parole aux hommes et aux femmes ″ordinaires″, qui ont été et qui sont les artisans apparemment insignifiants de l'histoire, à travers les témoignages qu'ils nous ont laissés sur leur vie quotidienne.

  1. Le site 

Archives de la vie privée

 

L'association suisse "Les Archives de la Vie Privée" (AVP) s'est constituée en juin 1994 sous l'impulsion de plusieurs historiennes et historiens genevois, participant ainsi à un mouvement général en Europe. Les AVP se proposent d'attirer l'attention du public sur l'importance des archives privées comme patrimoine culturel. En effet, celles-ci s'avèrent essentielles pour reconstituer et comprendre la vie quotidienne, la vie familiale, la vie conjugale et individuelle des femmes et des hommes souvent restés dans l'ombre pour écrire une histoire des gens ordinaires

  1. Le site  

Archives Passe-Mémoire

 

Site québécois

Pour écrire la petite comme la grande histoire, tous les témoignages sont précieux. 

Archives Passe-Mémoire recueille et archive les écrits de personnes de toutes origines sociales, les écrits d’hier et d’aujourd’hui. 

Archives Passe-Mémoire offre ces documents à la consultation sur rendez-vous selon les conditions d’accès fixées par les donataires.

Si vous trouvez les écrits personnels ou la correspondance de l’un de vos parents ou amis décédés, si vous-même avez accumulé au cours de votre vie ce genre de documents, si vous souhaitez sauver de l’oubli votre histoire ou celle de vos proches, confiez ces textes aux APM !

  1. Le site

Association de recueilleurs et recueilleuses de récits de vie

 

L’Association des recueilleuses et recueilleurs de récits de vie a vu le jour le 8 juin 2011 en présence de Gaston Pineau et sous la présidence de Catherine Schmutz-Brun.

Les membres de l’association, toutes et tous formés aux recueils de récits de vie, sont essentiellement des praticiennes et praticiens désireuses/eux de se retrouver pour partager leurs questionnements et leurs expériences, enrichir leurs connaissances, poursuivre leur formation dans ce domaine, se mettre en lien avec d’autres associations visant les mêmes objectifs, notamment l’ASIHVIF dont la charte constitue un fondement commun...

  1. Le site

Autofiction.org

 

"...Ce site se donne comme objectifs de contribuer à un échange constructif sur les questions que soulèvent l’autofiction, d’informer les internautes des dernières parutions en la matière, de communiquer les lectures et autres manifestations concernant cette thématique et surtout d'encourager recherches et travaux portant sur le concept d’autofiction..." (extrait de la présentaion du site)

Le site

Autopacte

 

Le site de Philippe LEJEUNE, universitaire, chercheur et auteur de nombreux ouvrages sur l’autobiographie, membre fondateur de l’APA (Association Pour l’Autobiographie et le patrimoine autobiographique).
Autopacte est une mine d’informations - bibliographies, colloques, recherches, publications, sites, textes de Philippe LEJEUNE - pour tous ceux, lycéens, étudiants, chercheurs, diaristes, autobiographes ou simplement lecteurs, qui s’intéressent à l’écriture autobiographique.

  1. Le site 

DEUTSCHES TAGEBUCHARCHIV (DTA)

 

C'est le site de l'association allemande d'archives d'écrits, de lettres, de journaux intimes, donc l'équivalent de l'APA en France. Cette association existe depuis 1998 et ses locaux sont situés dans la petite ville de Emmendingen dans le land du Baden-Württemberg, deux collectivités territoriales qui aident financièrement l'association. Son objectif est la conservation de ces archives privées, mais aussi leur mise à disposition aux différents utilisateurs. 

  1. Le site (en Allemand) 

Biograph

 

A BIOgraph é uma Associação Científica sem fins econômicos, registrada como pessoa jurídica de direito privado, fundada em 16/10/2008, e aprovada na Assembléia Final do III CIPA (Congresso Internacional sobre Pesquisa (Auto)biográfica), realizado em Natal. Seus atos constitutivos estão registrados no Cartório Privativo de Registro Civil das Pessoas Jurídicas de Direito Privado da Comarca de Salvador. A referida Associação tem sua sede na cidade Salvador, com endereço na Universidade do Estado da Bahia | Programa de Pós-Graduação em Educação e Contemporaneidade (UNEB|PPGEduC), Rua Silveira Martins, 2555 – Cabula, CEP 41150-000...

 

  1. Le site

FONDAZIONE ARCHIVIO DIARISTICO NAZIONALE

 

La Fondazione Archivio Diaristico Nazionale s'occupe de conserver souvenirs, journaux, autobiographies, correspondances écrits en italien. On peut y envoyer aussi des témoignages dans d'autres langues, traduits toutefois par les soins de l'auteur (ou des propriétaires des écrits), comme il est clairement spécifié dans le Règlement du Prix Pieve. Les personnes intéressées par les thèmes concernant l'autobiographie peuvent s'adresser à l'Archivio dei diari ou à d'autres institutions et associations liées à la Fondation de Pieve Santo Stefano.

  1. Le site (en Italien ; partiellement traduit en plusieurs autres langues, dont le Français)

Histoires d'Ici

 

Créée en décembre 2007, cette association a pour vocation de rassembler, construire et mettre en valeur le patrimoine narratif fribourgeois.
Différentes actions sont prévues :
• Collecter les récits de vie de tout un chacun.
• Répertorier et conserver ces recueils en un fonds d’archives appartenant au patrimoine fribourgeois en partenariat
  avec la Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg.
• Conseiller et orienter les auteurs de récits de vie.
• Soutenir régulièrement un projet d’édition.
• Ouvrir et partager ce patrimoine en organisant des manifestations telles que des lectures, des conférences et des expositions.
• Initier les plus jeunes et toute personnes intéressée à la collecte et à l’écriture des récits de vie de leurs aînés.

  1. Le site 

IABA

 

Créée en 1999, l'International Auto/Biography Association (IABA) regroupe des personnalités et organisations d'Afrique, d'Asie, d'Australie, d'Europe et d'Amérique du Nord. Site en Anglais.

  1. Le site    
  2. Un texte (en Français) de Philippe LEJEUNE  

Journal Intime.com

 

"L'écriture est un défouloir. Une possibilité d'échapper au quotidien pour mieux y revenir. Un moyen simple de prendre du recul et avoir une autre vision sur sa propre vie, ses propres actes. C'est un extraordinaire moyen d'évasion et de rêve mais également un très bon outil de synthèse. C'est une aide au quotidien pour la mémoire, pour savoir rester soi-même. Le propre d'un journal intime c'est d'être privé, intime. Mais est-ce que l'intimité est forcément synonyme de secret ? Que n'importe qui puisse lire nos états d'âme fait-il que ceux-ci ne sont plus nôtres ? Ne restent-ils pas personnels au plus haut point ? ..." 

Le site 

Le Sujet dans la cité

 

Revue internationale et association qui "se donne(nt) pour objet d’explorer les processus d’institution mutuelle des individus et des sociétés, en interrogeant la manière dont les constructions individuelles prennent effet dans des environnements historiques, culturels, sociaux, économiques, politiques, et dont les espaces collectifs sont agis, signifiés, transformés par les acteurs individuels. ..."

  1. Le site   

Marité Villeneuve, une écrivaine québécoise

 

Son site personnel

Je suis née à Jonquière, en 1949, dans la beauté de l’automne et des paysages qui m’ont façonnée. Saguenay, mot amérindien qui signifie « d’où l’eau sort ». Elle sourd encore dans ma mémoire cette eau profonde vers où souvent l’écriture m’emmène…

  1. Le site
  2. Le site de sa maison d'édition