Pour les documents avant le 1 décembre 2019, voir ICI
Voir également les pages
Retrouver le spectacle « Au bonheur des lettres » du lundi 28 mars 2022 sur France Inter, en direct et en public depuis le théâtre de la Porte Saint-Martin, présenté par Augustin Trapenard.
France Inter, La Bande Spectacle et Auguri Lettra a présenté un spectacle unique et caritatif au profit de « Bibliothèques Sans Frontières ».
Inspiré des soirées caritatives anglaises « Letters Live », véritable institution outre-Manche, le concept du spectacle arrive pour la première fois en France avec « Au bonheur des lettres ».
Depuis 2014, Benedict Cumberbatch, Nick Cave ou encore Jude Law ont lu ces lettres dans des lieux et festivals prestigieux et atypiques : le Hay Festival, le Edinburgh International Festival, le Wilderness Festival ou le Royal Albert Hall, mais aussi la jungle de Calais ou la prison de Brixton.
« Au bonheur des lettres » propose ainsi de réunir Virginie Ledoyen, Bertrand Belin, Zabou Breitman, Vincent Dedienne, Helena Noguerra, Frédéric Beigbeder, Charles Berling, Dani, Dorothée Gilbert, Antoine Leiris, Vincent Macaigne et d’autres invités encore pour partager la lecture des plus belles correspondances écrites par des personnalités du monde littéraire, musical ou historique telles que Marcel Proust, Erik Satie, Victor Hugo, Virginia Woolf, Frida Kahlo, Mozart ou Simone de Beauvoir.
L’ensemble des bénéfices de cette soirée exceptionnelle sera reversé à l’ONG Bibliothèques sans Frontières, qui se bat pour l’accès à la culture et l’alphabétisation et pour ses actions en Ukraine.
Les rencontres 2022 en (ré)écoute
Revivez toute l'édition 2022 (également 2021, 2020 et 2019) en (ré)écoutant les rencontres enregistrées pendant le festival du mercredi 9 au dimanche 13 mars. Au total plus de 50 heures de discussions, d'échanges et de débats autour de la littérature contemporaine.
Une série de Safia Kessas, produite par Juliette Livartowski et réalisée par Quentin Bresson
Alors qu’on célèbre cette année les 60 ans de l’indépendance de l’Algérie, et pour raconter cette histoire du brouillage mémoriel, de cette non-transmission de l’histoire, des non-dits, ou des effacements de mémoire, Safia part à la recherche de sa propre histoire familiale pour contrer la transmission des silences et faire éclore la vérité, parfois contre les versions officielles de l’Histoire.
"PORTRAITS", le podcast de la revue LIRE - LE MAGAZINE LITTERAIRE qui retrace chaque semaine la vie des grands noms de la littérature. Chaque portrait dure de 8 à 15 minutes.
Une vidéo de TELERAMA avec Leïla Slimani (10/03/2022)
Alors que “Regardez-nous danser”, le deuxième tome de la trilogie familiale, vient de paraître, l’écrivaine nous parle de son processus de création littéraire, très instinctif, et de son rapport très distancié avec le réel. Un entretien qui nous emmène dans le tourbillon du romanesque.
Après le livre, après les émissions télé, voici le DVD à partir du 15 mars 2022
Une série documentaire de Raphaëlle Branche et Rafael Lewandowski - Réalisation : Rafael Lewandowski - Narration : Lyna Khoudri
Six épisodes :
1. Crépuscule colonial
2. L’insurrection algérienne
3. Terrorismes et guérilla
4. « Je vous ai compris »
5. « Algérie algérienne »
6. L’indépendance
"Ils sont civils algériens, Français d’Algérie, appelés du contingent, engagés et militaires de carrière français, militants indépendantistes du FLN et du MNA, combattants de l’ALN, intellectuels et étudiants, réfractaires, personnels de l’administration française en Algérie, membres de l’OAS, supplétifs de l’armée française, porteurs de valise… Tous et toutes n’avaient livré jusqu’ici qu’une parole retenue, rare.
Pour retracer chronologiquement ces années de conflit, En guerre(s) pour l’Algérie met en relation les vies de tous ces témoins et confronte leurs perceptions des événements et leurs émotions. En tissant leurs paroles avec de nombreuses archives, parfois inédites, cette série propose aux spectateurs une immersion dans un récit d’histoire mais surtout dans une expérience humaine de la guerre. Leurs histoires sont aujourd’hui notre héritage."
Le coffret de 3 DVD comprend 6 épisodes de 52 min, 2h40 de bonus inédits et un livret de 16 pages.
"PORTRAITS", le podcast de la revue LIRE - LE MAGAZINE LITTERAIRE qui retrace chaque semaine la vie des grands noms de la littérature. Chaque portrait dure de 8 à 15 minutes.
Réalisation : Carole Filiu-Mouhali (France) et Ferhat Mouhali (Algérie)
Ce film de Fehat et Carole Mouhali a remporté la compétition, catégorie films documentaires, le 14 février 2022.
Elle est française, il est algérien. Toute leur enfance a été bercée par la guerre d’Algérie.
Souvenirs traumatisants d’un départ forcé pour la journaliste, fille de pieds noirs ; récit mythifié d’une indépendance glorieuse pour le réalisateur, militant des droits humains. Chacun a eu droit à sa version de l’Histoire.
Loin de l’historiographie officielle, ils rencontrent des témoins aux discours volontairement oubliés et qui se battent contre la guerre des mémoires pour faire entendre une vérité plus apaisée.
Carole FILIU est fille de pieds noirs, originaires d’Alger et de Tiaret.
Diplômée de l’école de journalisme de Bordeaux en 2009, elle travaille d’abord pour le journal régional Sud Ouest puis pour le site de celui-ci, SudOuest.fr. Durant deux ans, elle écrit, réalise et monte le web-documentaire « Fatea (Femmes au travail en Algérie) » constitué de neuf portraits de femmes sur l’ensemble du territoire algérien.
Ferhat MOUHALI est algérien, né en Kabylie.
Il obtient une licence en sciences économiques en 2005 à l’Université de Bejaia et montre un parcours rythmé par son engagement militant. Il adhère à l’association nationale RAJ (Rassemblement Actions Jeunesse) dans laquelle il occupe le poste de secrétaire général de la section de Bejaia.
En parallèle, il suit une formation de théâtre durant deux ans.
En 2010, il participe à la formation Bejaia Doc, mise en place par la documentariste Habiba Djahnine. Il y réalise son premier court-métrage documentaire, « Heureusement que le temps passe », sur le délabrement du système hospitalier algérien. En 2012, ce film obtient le prix du jury au festival national du film amazigh de Tizi Ouzou et en 2013 le coup de cœur du public du festival parisien Point Doc. Durant l’université d’été de la Fémis en 2012 à Paris, il réalise le court-métrage « Des vies sous silence » où il interroge la participation des Français à la libération de l’Algérie. Il travaille avec Carole Filiu sur la réalisation et le montage du web-documentaire « Fatea (Femmes au travail en Algérie) ».
Un extrait du documentaire
Un entretien sur France Inter - L'heure bleue, le 21/02/2022
C'est avec "La plus secrète mémoire des hommes" (Philippe Rey et Jimsaan), son quatrième livre, que l'écrivain Mohamed Mbougar Sarr a remporté le Prix Goncourt. Un roman "monde" qui est à lui seul un thriller, un conte philosophique, un hymne à la littérature et à la liberté. À ne pas rater !
Mohamed Mbougar Sarr fait partie de la nouvelle génération de voix qui s’élèvent pour conter des histoires nouvelles, des récits alambiqués et tortueux qui se basent sur tous types de personnages. Il écrit les récits du Sénégal comme dans son roman De purs hommes et y mêle des thématiques universelles....
Dans le cadre de LA NUIT DES IDEES, une rencontre à la Maison de la Littérature du Québec en janvier 2022
La langue française témoigne-t-elle de l'inégalité des genres (entre autres) et comment son évolution peut-elle influencer le discours populaire et la littérature? Avec Nicholas Dawson et Diane Vincent Animé par Mélissa Verreault Entretien présenté dans le cadre de La Nuit des idées 2022, une initiative de l’Institut Français coordonnée par le Consulat général de France à Québec.
A l'occasion de l'ouverture des festivités culturelles de la saison France-Portugal 2022, France Culture propose de réécouter 4 émissions de 2018 à propos de l'écrivain Fernando Pessoa
Sur FRANCE CULTURE, le 4 février 2022, un entretien avec Bernard Cerquiglini, linguiste
Être linguiste, est-ce étudier la langue ou contribuer à la façonner, ou les deux ? Si la langue évolue sans cesse, qu’est-ce qui fait son unité ? Et quel est l’impact de ses évolutions sur la société ? Rencontre avec Bernard Cerquiglini, professeur émérite de linguistique et membre de l'Oulipo.
Bernard Cerquiglini, professeur émérite de linguistique à l'Université de Paris, membre de l'Oulipo, ancien recteur de l'Agence universitaire de la Francophonie
Parution sur le site "HISTOIRES ORDINAIRES", le 2/02/2022
C’est du Canada, dans le nord de la Belle Province, que nous arrive Joséphine Bacon, grande figure de la poésie innue. Elle semble si fragile comme l’est son peuple après des décennies d’assimilation. Mais sa voix est ferme pour lutter contre l’oubli et la disparition de la culture de ses ancêtres, la sienne qu’elle sait transformer en une poésie de mots simples et limpides.
Vidéo : "Un regard, une voix"
A l'occasion de l'anniversaire de la libération des camps d'Auschwitz-Birkenau le 27 janvier 1945, France Culture propose de (ré)écouter des témoignages d'anciens déportés recueillis en 2011
Sur France Inter le 2 janvier 2022 par Patrick Boucheron
"Dans "Histoire de...", on parle de récits de vie et de parcours migratoires. Mais quels sont donc ces livres qui ont ce pouvoir singulier de lire nos propres existences, de nous relier à notre désir, d’en maîtriser le cours, de nous délivrer de nos hantises, bref de nous encourager à vivre ?
Est-ce qu’on a vraiment le choix ? Bien entendu qu’on va se souhaiter une bonne année - on n’est pas rancunier, malgré le temps qu’il fait, ou ce que le temps nous fait. Et on va même, peut-être, tenez, prendre à nouveau de bonnes résolutions. Par exemple celle-ci : ne pas prêter l’oreille à ces promesses de bassesse qui partout nous assaillent, mais continuer à faire droit à tout ce qui nous soulève. ...."
Titre complet : Les pratiques de l’écriture de soi, à la frontière de la littérature et de la sociologie
Enregistrements de cette journée qui s'est tenue le 2 octobre 2021 à la BNF Extrait de la présentation : "On soupçonne volontiers l’autobiographe d’être insincère, vaniteux, tourné vers ses seuls états d’âme et persuadé d’être unique. Il existe pourtant une tendance de l’autobiographie qui prend l’exercice à rebrousse-poil : pour certains écrivains-sociologues, parler de soi c’est d’abord parler d’une classe ou d’un milieu, raconter la confrontation avec le monde et ses institutions – que les sciences sociales nous ont appris à déchiffrer. Dans ces écrits, l’épreuve intime d’un cheminement personnel vaut avant tout pour ce qu’il révèle d’un parcours collectif. L’enjeu n’est plus de mettre en scène les failles propres à un individu, la différence singulière et géniale, mais de témoigner de son inscription dans le champ social et d’analyser depuis sa place les règles du jeu de la vie ordinaire. La BnF a souhaité mettre à l’honneur cette tradition fragile mais vivace, dont la situation est difficilement assignable dans le champ littéraire et que l’on peine à nommer – auto-analyse, auto-sociobiographie, autoportrait d’un milieu ou d’un genre. Celles et ceux qui s’y prêtent y font l’épreuve des limites de leurs territoires respectifs, à l’instar de l’écrivaine Annie Ernaux, du sociologue Didier Eribon ou du documentariste Régis Sauder. Cette journée offre l’occasion de les faire dialoguer entre eux, mais aussi, par l’intermédiaire des chercheurs attachés à leurs œuvres, avec ceux qui les ont précédés, de Rousseau à Bourdieu"
Entretien avec le futur Prix Goncourt 2021 sur France Inter, le Mardi 28 septembre 2021
En lice pour les prix Goncourt, Médicis, Femina et Renaudot, son nouveau livre "La plus secrète mémoire des hommes" est à la fois l’évènement et la surprise de cette rentrée d’automne. Mohamed Mbougar Sarr est l'invité d'Augustin Trapenard.
Le 20 décembre 2021, France Inter lance un nouveau podcast littéraire axé autour de la réception critique d’un auteur. Baptisé "Parcours Critique(s)", il reprend de nombreuses archives pour retracer l’histoire d’écrivains emblématiques.
Premières livraisons :
Mis en ligne par "OH les beaux jours"
La table-ronde annuelle de l’APA s’est tenue le 2 octobre 2021 sur le thème l’APA et ses déposants à la Maison des Mines de la rue Saint-Jacques à Paris.
Un public d’une bonne soixantaine de personnes étaient présent, ce qui, compte tenu des difficultés liées à la crise sanitaire, était une belle affluence.
Les participants ont d’abord écouté Elizabeth Legros-Chapuis présenter l’analyse des réponses au questionnaire lancé auprès des déposants en décembre 2020. Puis la table-ronde proprement dite, animée par Claudine Krishnan, nous a permis d’entendre quatre déposants aux profils variés, Raphaël Bondue, Françoise Bonnot-Jörgens, Annie Rambion, Michel Vannet, qui ont abordé diverses questions dont notamment les motivations de leurs dépôts et leurs réactions aux échos de lecture rendant compte de leurs textes, questions reprises ensuite grâce aux interventions nombreuses venues de la salle. ...
Sur France Culture, le 8 décembre 2021 (58 minutes)
Qu'elles aient été ouvrières, ménagères, châtelaines, secrétaires, postières, aubergistes, paysannes ou encore étudiantes, de nombreuses "femmes de l’ombre" ont participé à la résistance, mais l'histoire n'a pas retenu leurs noms, ni les actions décisives qu'elles ont menées.
On ignore souvent la place qu'ont eue les femmes dans la Résistance. On imagine qu'elles ont seulement aidé, en tant qu'épouses, fiancées ou sœurs des résistants. En réalité, elles sont nombreuses à avoir combattu. Il est vrai que peu de femmes furent encouragées à intégrer le maquis et à avoir les mêmes missions que les hommes....
Sur France Inter, 10 épisodes de 53 minutes chacun, proposés par Philippe Collin, sur le personnage et son oeuvre
"Qui était vraiment l'homme Molière ? Nombreuses sont les fausses légendes qui entretiennent les fantasmes à son sujet. Philippe Collin vous propose de découvrir pourquoi le récit de son parcours personnel a souvent été obscurci par des interprétations douteuses."
Sur France 3 Normandie, une collection pop qui retrace de la vie du célèbre écrivain - diffusé en septembre et octobre 2021 - disponible sur Youtube
En cinq épisodes de trois minutes, on dit tout, sur Flaubert. Ou presque : ses qualités, ses défauts, ses réussites, ses échecs, ses obsessions, ses travers, sa vie, sa famille, les endroits où il a vécu, sa mort, sa postérité.
En deux épisodes à écouter sur France Culture
"... L'œuvre de Marcel Proust n’a cessé de susciter des commentaires et des études qui ont beaucoup évolué à travers les époques, et l’on peut dérouler une historiographie de la réception, à la fois de la vie et de l’œuvre. C’est ce que nous explorerons en compagnie de l'écrivain Stéphane Zaganski lors de deux émissions dans lesquelles ces questions de lecture et d’écriture seront aussi mis en relation avec une autre entrée, moins évidente concernant cette œuvre, le fait que Proust était juif ; et que cette judéité fut un sujet important pour l’auteur de A la recherche du temps perdu. ..."
Des vidéos sont en ligne et accessibles à tout le monde
Il s'agit des vidéos du Panel#1 d’une série de 4 tenus en mai et juin 2021 dans le cadre du colloque international Les histoires de vie dans un monde en transformation : au carrefour de la recherche, de la formation et de l'intervention
Sur France Culture, le 22 novembre 2021
Présentation sur le site de France Culture :
"On ne compte plus les écrivains que Annie Ernaux a inspirés. Egérie des "transclasses", elle est aussi reconnue comme la mère de l’autofiction sociologique contemporaine et comme une écrivaine féministe déterminante. Elle est avec nous pour cette Grande table des idées.
Qu'il s'agisse de relater son avortement clandestin, d'interroger sa condition de femme, de réfléchir à sa trajectoire de transfuge de classe ou de penser son histoire individuelle au sein du XXème et du XXIème siècle, Annie Ernaux est une écrivaine qui semble déterminée à se confronter au réel afin d' "écrire la vie". C'est d'ailleurs le titre de son Quarto parut aux éditions Gallimard où sont rassemblés ses plus grands textes.
Issue d'une famille de petits commerçants normands, Annie Ernaux a eu un parcourt de "transclasse" aux nombreuses étapes qui l'a fait passer d'un milieu à un autre. Première de sa famille à faire des études supérieures à l'Université de Rouen, elle obtient le Capes puis l'agrégation en poche, Annie Ernaux déménage, se marie et apprend à devenir mère de famille bourgeoise à Cergy. Après la publication de son premier roman en 1974, la reconnaissance arrive avec le Renaudot pour La Place en 1983 avec lequel elle découvre le pouvoir de l'écriture. Comme elle le raconte "Un livre lu puis posé sur l'étagère et oublié, ce n'est pas quelque chose que j'ambitionnais. [...] Je ne pensais pas que je pouvais changer la vie des gens. Ça, ça a été une découverte avec La Place car je recevais de partout des témoignages me disant que j'avais raconté leur histoire."
Son écriture autobiographique puise dans le matériel personnel qu'est sa vie afin d'écrire des récits qui parlent à la collectivité des lecteurs. Son regard critique et distancié, largement empreint de sociologie, lui permet de raconter l'intime et le collectif simultanément. Ce projet d'écriture culmine avec Les Années (2008), une large fresque historique de l'après-guerre jusqu'à 2008 qui se fait "autobiographie collective". Le format de l'autofiction sociologique qu'elle a inventé pour décrire sa trajectoire sociale a inspiré de nombreux autres auteurs comme Didier Eribon, Edouard Louis ou Marie NDiaye. Par son écriture, elle se sent "traversée par les autres comme une putain. Ce double mouvement de séparation et d'être traversée fait que j'écris." (Annie Ernaux)."
Un entretien dans le cadre du fedstival "Québec en toutes lettres" (du 14 au 24 octobre 2021)
Dans cet entretien, on découvre la fascination de l’auteur pour les multiples possibilités du réel. Pourquoi écrit-il? Quels sont ses motifs? Il s’agit encore d’une énigme pour lui. Mais deux petites phrases qu’il a écrites alors qu’il avait 20 ans lui parlent encore aujourd’hui : « Le monde est dans ma tête. Mon corps est dans le monde. » Voilà le double mystère de la vie humaine, selon Paul Auster.
Plongez dans l'univers de l'auteur Paul Auster à travers une discussion animée par Marie-Andrée Lamontagne.
Le dimanche à 17h sur France Inter, une émission littéraire animée par Clara Dupont-Monod (depuis septembre 2021)
La littérature n’est pas qu’une affaire de sérieux. Clara et sa bande : Cécile Coulon, Elodie Emery, Constance et Liliane Roudière animent cette fin d’après-midi du dimanche pour mieux chahuter les grands classiques, revisiter les œuvres, mieux les aimer et révéler leur modernité.
Titre complet : "Le roman nous donne la possibilité d'être délivré de l'actualité et d'autant plus connecté au présent"
Sur France Culture (janvier 2021),l'auteure Maylis de Kerangal est au micro d'Arnaud Laporte pour un entretien au long cours sur les étapes qui ont jalonné son parcours et son processus de création.
Dans le cadre de l’exposition "L’abîme. Nantes dans la traite atlantique et l’esclavage colonial, 1707-1830", 4 podcasts disponibles gratuitement (en partenariat avec Slate.fr)
“Comment Nantes s’est-elle emparée de la question de son passé esclavagiste ? Comment la France en porte-t-elle encore les stigmates ? Que sait-on de ce qu’était la vie des personnes mises en esclavage ? »
Autant de questions auxquelles tente de répondre Les mémoires vives, un podcast en trois épisodes du musée d’histoire de Nantes, écrit par Nina Pareja et Christophe Carron, réalisé par Aurélie Rodrigues et produit par Slate.fr.
Un entretien avec Leonora Miano, France Inter le 8 novembre 2021
"Léonora Miano : "La question de l'identité ne se pose pas à moi. C'est un sujet pour ceux qui m'abordent, et ne savent pas très bien où me placer en Afrique.
Au Cameroun, lorsque j'étais plus jeune, j’étais cette gamine qui ne parle que le français à la maison, qui a un prénom pas si courant, comme ses sœurs, et qui a une culture blanche. On était des blanches. On nous appelait comme ça.
Mais blanc, encore aujourd'hui dans beaucoup de pays d'Afrique, ne fait pas référence à la couleur de peau, mais au mode de vie. Les blancs étaient ceux qui parlaient français, qui mangeaient du fromage, qui se faisaient la bise toute la journée, qui se touchaient beaucoup… Ce qui se fait peu dans les cultures subsahariennes d'autrefois. Il y avait chez nous cette hybridité qui laissait le trouble dans le regard des autres, mais pas chez nous"..."
Coming out – le fait d’annoncer son homosexualité aux autres
Coming in - le fait de « se le dire à soi-même »
Un documentaire d’Elodie Font - diffusé initialement sur ARTE et disponible gratuitement
Visiblement, la terre entière le savait avant elle : Elodie est homo. Encore aujourd'hui, on lui demande comment s'est déroulé son coming-out. Alors que le plus dur n'est pas forcément de le dire aux autres. Ca peut être surtout de se le dire à soi. A travers des extraits de son journal intime, les témoignages de ses proches et des sons rigolos, Elodie raconte un changement progressif de regard. Un chemin vers soi qui passe par le déni, la peur, les idées noires, et mène à l'acceptation.
Sur France Culture, lectures en 5 épisodes en juin 2021
Lecture exceptionnelle par la comédienne Ludmila Mikaël du plus grand succès de Marguerite Duras, paru en 1984, vendu à plus de deux millions d’exemplaires et traduit dans 35 langues. Réalisation Cédric Aussir
Sur France Culture du 25 octobre 2021
Publier soi-même ses livres séduit de plus en plus d’écrivains, et pas seulement ceux qui ne trouvent pas d’éditeur. Certains auteurs connus à l'instar de Riad Sattouf font aussi fait ce choix. Quelles sont les motivations de ces auteurs qui s'émancipent des éditeurs traditionnels ?
Pourquoi passer par une maison d’édition pour faire paraître ses écrits ? Publier soi-même ses livres séduit de plus en plus d’écrivains, et pas seulement ceux qui ne trouvent pas d’éditeur, puisque des auteurs confirmés et installés à l’instar de Joël Dicker ou Riad Sattouf se lancent aussi dans l’aventure. S’autoéditer ou monter sa propre maison d’édition : pourquoi s’affranchir des acteurs traditionnels reconnus dans le secteur ? Cette pratique remet-elle en question le monde de l’édition ?
Bookmakers écoute les écrivain.e.s détailler leurs secrets d’écriture
Des dizaines de podcasts sont en ligne.
Les dernières mises en ligne concernent l'écrivaine Sophie Divry (3 épisodes)
La chronique linguiste de Laélia Veron dans l'émission « Par Jupiter ! » sur France Inter, le 21 octobre 2021
La chronique linguiste de Laélia Veron - (1 Novembre 2021 - Victoire Tuaillon) Où est-ce qu'on se met à quarante pour dire n'importe quoi sur la langue? À l'Académie française! Déjà au XIXe siècle, Victor Hugo désignait le dictionnaire de l'Académie française comme "l'une des plus tristes pauvretés qu'on puisse faire à quarante." Références: L'Académie contre la langue française, Maria Candela, Sylvia Duverger et Yannick Chevalier, directrice Eliane Viennot.
Ce congrès s'est tenu les 25 et 26 septembre 2021 à Tunis
30 écrivains des 5 continents ont été invités à débattre
Quelques conférences en ligne
Vidéo de la librairie Mollat
Un entretien avec Patrick Modiano sur France Culture, le 7 octobre 2021
Reprenant ses thèmes de prédilection, de la mémoire aux traumatismes de l’Occupation, Patrick Modiano transmet une nouvelle fois les sensations du passé retrouvé, un véritable « art de la mémoire » dont il nous parle ce matin.