Se faire éditer

quelques conseils pratiques

 

Des articles, des entretiens, des documents pour vous aider à comprendre le monde de l'édition.

guide de l’auto-édition

 

Un guide réalisé par Mobilis, pôle régional du livre en Pays de la Loire

Ce guide de l’auto-édition se propose de répondre aux nombreuses interrogations qui ne manquent pas de surgir chez tout auteur souhaitant se frotter à ce type d’édition, tout en ouvrant des pistes de réflexion plus larges sur les différents types d’édition qui co-existent en France.

Les mêtiers du livre

 

Le guide des mêtiers (édition 2020)

"... Mais plus que jamais il leur sera nécessaire de développer leur connaissance de la réalité de ces métiers auxquels ils aspirent. Ce numéro a, modestement mais fièrement, l’ambition d’y contribuer. Loin des visions obsolètes ou fantasmées, son objectif est de présenter la multiplicité des métiers du livre et la richesse des savoir-faire, les rendre visibles et les ancrer dans leur réalité. Trente-deux métiers sont ici répertoriés et incarnés par des professionnels qui livrent leur expérience, entre autres, de traducteur, correcteur, iconographe, agent, typographe, maquettiste, diffuseur ou médiateur. ..."

se faire éditer

 

Deux entretiens dans L'INVENTOIRE

1*- Nelly Garnier : le parcours d’un manuscrit dans une maison d’édition – 26 mai 2020

Nelly Garnier travaille comme lectrice chez Albin Michel. Elle reçoit des manuscrits et rédige des rapports de lecture à partir desquels se décideront en comité éditorial la publication des ouvrages. Nous l’avons rencontrée pour l’interroger sur le parcours d’un manuscrit de sa réception à sa publication. En filigrane, elle nous raconte aussi à travers ce témoignage sa passion de la lecture....

2*-  Présenter son manuscrit à un éditeur : tout ce qu’il faut savoir – 28 mai 2020 

Le point final du manuscrit posé, une nouvelle étape s’impose à l’auteur : trouver un éditeur pour son texte. Comment sélectionner et contacter les éditeurs ? Avant d’animer une formation autour de ces thèmes du 26 au 28 juin 2020, L’Inventoire a posé ces questions à François Terrier, journaliste et éditeur....

le parcours d’un manuscrit dans une maison d’édition

 

Entretien paru le 27 juin 2018

Nelly Garnier travaille comme lectrice chez Albin Michel. Elle reçoit des manuscrits et rédige des rapports de lecture à partir desquels se décideront en comité éditorial la publication des ouvrages. Nous l’avons rencontrée pour l’interroger sur le parcours d’un manuscrit de sa réception à sa publication. En filigrane, elle nous raconte aussi à travers ce témoignage sa passion de la lecture.

Que proposent vraiment les plateformes d’auto-édition en ligne ?

 

Article paru le 18 mars 2018

Longtemps l’autoédition a eu mauvaise presse, ses pratiques n’étant pas toujours été considérées comme très professionnelles. L’arrivée du livre numérique au début du 21e siècle a considérablement changé la donne.
De nombreux sites proposant des solutions d’autoédition ont vu le jour. S’autoéditer est devenu plus facile et meilleur marché, encore faut-il savoir décrypter les différentes offres des sites spécialisés dans le domaine. L’Inventoire est donc allé regarder de plus près ce que proposent ces nouvelles plateformes d’édition.(article Nathalie Hegron)

Comment un livre arrive-t-il sur la table des libraires ?

 

Entretien paru le 4 mars 2018

Qu’est-ce qui fait le succès d’un livre ? Pourquoi certains ouvrages rencontrent rapidement leurs lecteurs tandis que d’autres mettent plus de temps à se faire connaître, voire passent inaperçus ? On évoque souvent le rôle de l’éditeur dans la rencontre du livre avec son public, très peu celui des commerciaux qui permettent aux livres d’arriver dans les points de vente et donc de finir entre les mains des lecteurs. Afin d’en savoir plus sur le circuit commercial d’un livre, L’Inventoire a rencontré la Directrice commerciale du groupe Libella, Valérie Hernandez.

Comment présenter son manuscrit à un éditeur ?

 

Entretien paru le 8 septembre 2017

e point final du manuscrit posé, une nouvelle étape s’impose à l’auteur : trouver un éditeur pour son texte. L’écrivain se sent souvent démuni. Comment sélectionner et contacter les éditeurs ? Sous quelle forme envoyer son manuscrit ?

L’Inventoire est allé poser quelques questions à François Terrier, ancien journaliste et éditeur, sur les meilleures façons de présenter son manuscrit aux éditeurs.