Saison 2015-2016

Les écritures théâtrales avec Daniel Besnéhard

 

La dernière séance des BOUILLONS de cette année, le mercredi 15 juin 2016 à 19h30 au théâtre Le Quai à Angers

La Librairie du Quai vous ouvrira ses portes pour nos derniers Bouillons. Daniel Besnéhard, auteur dramatique, romancier et ex-secrétaire général du NTA nous fera partager son itinéraire d’auteur de théâtre. Quels auteurs dramatiques l’intéressent actuellement ? Ecrit-on pour des spectateurs comme on écrit pour des lecteurs ? Quels sont les écrivains qui nourrissent son univers personnel ?  Et pour fêter la fin de la saison, en fanfare, nous accueillerons pour un petit concert, Les Swing Colporteurs, autour du buffet dressé par nos chefs jamais à court d’invention.

 

Les Bouillons_11_15juin2016 Les Bouillons_11_15juin2016 [6.681 Kb]

Polar, Thriller ou Noir : la French touch

 

Le Jeudi 19 mai 2016 - 19h30 - à la Sadel, à Angers, Martine Leroy-Rambaud mène l’enquête avec Catherine Malard

Qui a tué la voisine ? Le 27 avril à 22h42,  que  faisiez-vous  ? Attention, soyez précis. Vous semblez  ne  pas  avoir  la conscience tranquille. Bon, vous voilà en état d’arrestation. Ah vous aimez voir le sang couler ? Suspect ! Et en plus vous aimez lire ? Votre cas s’aggrave ! Mais que cherchez-vous donc ? Des frissons, dites-vous ? Des sueurs froides avant de vous endormir ? Polar, Thriller ou Noir, que kiffez-vous ? Victime, enquêteur ou tueur à gages, pour qui vous prenez vous  ?  Le  19  mai prochain, vous passerez à table, n’en doutez pas. Un détective patenté mènera la danse.

 

Les Bouillons_10_19mai2016 Les Bouillons_10_19mai2016 [632 Kb]

Rencontre avec Philippe Forest

 

Les Bouillons d'Angers, le 21 avril 2016

 Echange avec Catherine Malard

C’est avec joie que nous accueillerons Philippe Forest pour ces Bouillons d’Avril. Après sa brillante biographie consacrée à Aragon, l’auteur du Siècle des nuages nous embarque cette fois dans un abécédaire rimbaldien qui trame avec subtilité quelques échos du livre de sa vie, manière d’autoportrait à la fois original et virtuose....

[Fiche du dernier livre de Philippe Forest]

 

Bouillons_21avril2016_Philippe Forest Bouillons_21avril2016_Philippe Forest [691 Kb]

Balade littéraire

 

Les Bouillons d'Angers, le 10 mars 2016

 Avec les Dé-livreurs, S. Fontaine, M. Leroy-Rambaud et C. Malard

Aux abords du printemps, les bourgeons éclosent, avec eux, les plus belles pages, celles où nichent les rendez-vous de nouvelles histoires recelant des personnages intrigants, complexes et toujours émouvants. Vous découvrirez ces livres par la mise en voix singulière qu’en feront les Dé-livreurs accompagnés de trois autres lectrices qui espèrent ainsi vous embarquer et vous surprendre.

Inscription obligatoire

LesBouillons_10mars2016 LesBouillons_10mars2016 [625 Kb]

Rencontre avec André Markowicz

 

Le 4 février 2016 - 19h30 à la SADEL à Angers, prochaine séance des BOUILLONS animée par Catherine Malard

"On connaît surtout André Markowicz, le traducteur, qui a su approcher  au plus près la langue de Dostoïevski et celle de Tchékhov, entre autres...

Cette fois, l’écrivain nous plonge dans son journal de création, un journal qui court sur une année. Il nous dira notamment la minceur de la ligne de partage entre le métier d’écrivain et celui de traducteur.

Invitation à partager autour de ses questions : « quelle langue est-ce que je parle ? C’est quoi, parler une langue ? Qu’est-ce que cette “mémoire des souvenirs” ? Qu’est-ce que j’essaie de transmettre quand j’écris, mes poèmes et mes traductions ? – C’est le reflet, que j’espère partageable, d’une année de ma vie".

    • Inscription obligatoire
    • Fiche du livre "Partages"

LesBouillons_4fev2016 LesBouillons_4fev2016 [1.067 Kb]

Rencontre avec Cynthia Fleury

 

Le jeudi 14 janvier 2016 à 18h30, "Les Bouillons" d'Angers

Cynthia Fleury est une philosophe engagée qui a placé la démocratie au cœur de ses recherches depuis plusieurs années. Au moment où nos sociétés traversent une crise qui accuse les dysfonctionnements individuels autant qu’elle entraîne nos démocraties à la dérive, il est urgent de se demander comment remettre le sujet au cœur du collectif. Tel est le défi auquel tente de répondre l’essai remarquable que Cynthia Fleury nous présentera et à partir duquel nous débattrons.

    • Inscription obligatoire

 

RencontreCynthia_14janv2016 RencontreCynthia_14janv2016 [1.094 Kb]

Les Bouillons d'Angers - Prochain rendez-vous le 14 janvier 2016

Rencontre avec Jean-Michel Delacomptée

 

Le Mercredi 9 décembre 2015  19h30 à la Sadel
Rencontre autour du dernier livre de Jean-Michel Delacomptée "Adieu Montaigne". Rencontre animée par Anne Prouteau et Catherine Malard

"Intemporalité des Essais ? Montaigne nous convie à replonger sans cesse dans ce « bréviaire de vie » pour y déceler d’ineffables pépites éclairant notre humanité. Après la Princesse de Clèves, Jean-Michel Delacomptée se fera de nouveau le passeur de ce grand auteur du XVI siècle. « Montaigne incarne le pouvoir créateur du verbe auquel nous ne croyons plus, mais dont, souterraine, la nostalgie nous reste. (…) Dire adieu à Montaigne serait troquer l’humanisme qui s’attache à son nom contre un futur strictement prosaïque, où l’humanité, enclose dans sa bulle étanche, se penserait maîtresse de l’univers, sans limites à sa toute-puissance. C’est ce qui se joue au-delà des Essais ». Heureuse perspective que la rencontre fort prometteuse avec Jean-Michel Delacomptée dans une période où plus que jamais, lire Montaigne pourrait nous redonner ce supplément d’âme qui parfois nous manque."

     Inscription obligatoire

 

Les Bouillons_9 décembre2015 Les Bouillons_9 décembre2015 [1.004 Kb]

Les Bouillons d'Angers : Coups de coeur des lecteurs

 

Le mercredi 25 novembre à 19h30 à la Sadel - Angers

Soirée animée par Marie-Paule Bonnaud et Catherine Malard

8 livres parmi les nombreux ouvrages de qualité que cette rentrée nous révèle, 8 auteurs français ou étrangers à découvrir grâce à 8 lecteurs qui vous donneront l’avant-goût d’une histoire singulière, la couleur d’une langue, la saveur d’un style… et toujours autant d’échanges passionnants.

 

LesBouillons_25nov2015 LesBouillons_25nov2015 [594 Kb]

Rencontre avec Marie Hélène Lafon et Luc Lang

 

Le 5 novembre à 18h30 à Angers

A l'occasion de l’anniversaire de la création de la Sadel et de la libraire Contact, nous accueillerons 2 auteurs pour échanger autour de la thématique suivante : Entre réalité et fiction, comment écrivez-vous en 2015 ?

Quels sujets de roman leur inspire notre époque turbulente ? Quel est le rapport personnel que chacun entretient avec l’écriture ?

 

Lang_Lafon_5novembre2015 Lang_Lafon_5novembre2015 [687 Kb]

Rencontre avec Yves Ravey (2è rencontre des Bouillons - année 2015-2016)

 

Le Jeudi 8 octobre 2015 à 19h30 à la Sadel, 7 rue Vaucanson 49100 Angers

19 ième roman de  cet auteur  marqué  par  le  roman  noir. Cette  fois encore, il nous fait frissonner, témoignant d’une belle empathie à l’endroit de ses personnages dans un style sobre et ciselé. Un vrai maître du mystère qui nous plonge dans une tension haletante jusqu’à la dernière page.

« John Lloyd disparaît une nuit sans laisser de trace. Stéphanie, son amie, va charger Gustave Leroy de mener l’enquête. C’est sans compter sur son dépit amoureux. Ni sur l’arrivée de Mike Lloyd qui entend bien retrouver son frère ».

 

YvesRavey_8oct2015 YvesRavey_8oct2015 [456 Kb]

Rencontre avec Michaël Ferrier

 

Le 17 spetembre 2015, à Angers : 1er Bouillon de la saison 2015/2016

Michaël Ferrier était venu nous rencontrer il y a 2 ans pour Fukushima, récit d’un désastre. Nous le retrouverons avec grand plaisir pour cette singulière épopée que sont ses  Mémoires d’outre mer. Parti sur les traces de son grand-père, acrobate dans un cirque itinérant de l’océan Indien, Michaël Ferrier découvre et revisite une partie méconnue de l’Histoire de France : sur fond de colonisation, le «Projet Madagascar», par lequel les nazis, «rêvant d’étoiles jaunes sur l’île Rouge», visaient à se débarrasser physiquement des Juifs d’Europe. Roman d’une plongée dans la mémoire et dans l’oubli, qui passe par Hitchcock et par Montaigne, par Paris et par Mahajanga, par Chateaubriand et par le jazz. Cet ouvrage ouvre à une réflexion sur l’identité française abordée par ses marges et rongée par ses silences. 

Inscription obligatoire

 

MichaëlFerrier_17sept2016 MichaëlFerrier_17sept2016 [618 Kb]