Rencontres - Livres

Voix vives 2020

 

Du 18 au 25 juillet 2020,festival de poésie (le premier festival du déconfinement) à Sète

Extrait de la présentation :

Grande fête de la poésie méditerranéenne contemporaine, le Festival VOIX VIVES de Méditerranée en Méditerranée accueille pendant neuf jours au mois de juillet de nombreux poètes et des artistes venus de toutes les Méditerranée : Méditerranée latine, d’Afrique, des Balkans, d’Orient ou encore de celle que l’Histoire a « exportée » dans le monde (Amérique du Sud, Amérique centrale, Afrique de l’Ouest, Francophonie…).

Une invitation singulière et unique faite au public de découvrir une création poétique issue d’une culture commune à tout l’Occident, celle de la Méditerranée, dans laquelle chacun peut reconnaître autant ses propres racines que celles de ses voisins....

Salon du livre de Montréal 2020

 

Pas de hall ni de stands cette année pour le Salon du livre de Montréal. La manifestation se réinvente hors-les-murs et en ligne.

Le Salon du livre de Montréal (SLM) confirme le maintien de son édition 2020 au mois de novembre prochain, mais il se déroulera sous une nouvelle forme.

Les dates exactes ne sont pas encore fixées.

Le nouveau rendez-vous quotidien autour du livre jeunesse et de la lecture

 

Du 8 au 19 juillet 2020, "Partir en Livre"

Le Centre National de Livre proposera un bouquet d’animations digitales inédites afin de donner la parole à ceux qui font la littérature jeunesse et de transmettre le plaisir de lire à tous. Ces contenus seront disponibles sur le site internet de la manifestation www.partir-en-livre.fr et sur ses réseaux sociaux – Facebook, Twitter, Instagram, Youtube… – sous le hashtag #PartirEnLivre.

Durant les 11 jours de Partir en Livre, 5 rendez-vous digitaux seront proposés quotidiennement afin de faire vivre la littérature jeunesse cet été et de contribuer à transmettre à tous le plaisir de lire : des émissions et des lives interactifs avec des invités – auteurs, illustrateurs, libraires, booktubers, bibliothécaires… – réunis sur un plateau pour échanger sur des thématiques livresques, donner des idées de lectures, des conseils pour dessiner et pitcher des livres, ou encore répondre aux questions des internautes sur les métiers de l’édition. Mais aussi des jeux et des quiz pour permettre aux jeunes de remporter des Chèques Lire !

#PartirEnLivre accompagnera également les projets physiques organisés par les labellisés partout en France en mettant en avant certaines de ces animations régionales par des interviews de ses organisateurs.

Manifestations littéraires cet été 2020

 

Une liste établie d'après Livreshebdo.fr

Festivals annulés, reportés ou maintenus avec des formats différents... La crise sanitaire a modifié le calendrier des manifestations et festivals littéraires pour les mois à venir. Plusieurs salons se sont reportés sur le mois de septembre, déjà traditionnellement chargé. En détail, la situation des principaux rendez-vous, de juin à la rentrée, sous réserve de nouvelles modifications des règles sanitaires.