Rencontres - Livres

"(Ré)génération" : 16e édition - Marathon des mots

 

Du 23 au 28 huin 2020, le Marathon des Mots, festival international de littérature de Toulouse métropole.

"Pas une édition du Marathon des mots, sans que le chaos du monde, plus puissant que toute imagination, ne vienne frapper à la porte du festival. Alors, comment ne pas l’accueillir à travers, toujours, les mots des écrivains. C’est la vocation même du Marathon des mots, festival international de littérature de Toulouse métropole, que de se confronter au réel et de mettre ses scènes au service des écrivains et des artistes du monde entier.

Croyez-le ou non : nous nous apprêtions, pour cette 16e édition, à emprunter le circuit de la catastrophe politique, environnementale, civilisationnelle et culturelle partout annoncée, quand nous est apparu que ces thématiques étaient en contradiction avec l’énergie même du Marathon des mots depuis 15 ans. Succomber aux sirènes de la collapsologie ? Décréter, les bras ballants, la fin du monde ? Non, résolument non… Ce Marathon des mots aura alors tous les atours d’une régénération, les bras grands ouverts aux jeunes auteurs et artistes, principalement européens, qui ont tant à dire et à raconter du monde d’aujourd’hui.

Elles écrivent, ils mettent en scène, elles chantent ou ils dansent… Ils vous donnent rendez-vous à Toulouse, dans sa métropole et en région Occitanie. On y parlera de fiction, littératures du réel, études de genre toujours, avec les esprits les plus affûtés du moment. On s’interrogera sur l’avenir de l’Europe et sur tout ce qui fonde le regard de cette nouvelle génération, consciente du chaos ambiant, mais curieuse de nouvelles solutions et d’expériences inédites. L’avenir leur appartient, écoutez-les dès aujourd’hui !"  (Serge ROUÉ | Dalia HASSAN -Direction – Le Marathon des mots)

Pari des libraires : vos libraires ont besoin d'amour!

 

Du 12 au 26 juin, un format allégé du Pari des libraires

Pour la 6ème année consécutive, le Pari des libraires vous offre l'occasion de célébrer vos librairies de quartier. Une édition 2020 forcément particulière, où les libraires ont plus que jamais besoin de votre soutien: lettre, poésie, portrait, dessin, chanson ou cartes postales...

met à contribution la créativité des lecteurs et lectrices, appelé.e.s à déclarer leur flamme à leur libraire. Lettres, poésies, portraits, dessins, chansons ou cartes postales (qui seront distribuées dans les librairies), tous les moyens sont à votre disposition pour leur dire combien vous les aimez... Portez-leur ensuite ces mots doux, et postez-les sur les réseaux sociaux avec #jaimemalibrairie! Un amour dont témoigne également cette année Leïla Slimani, marraine de l'édition 2020, qui vous dévoile, parmi d'autres expert·e·s, ses conseils lectures pour voyager en roman cet été.

Rencontre virtuelle avec Olivier Adam

 

e vendredi 19 juin 2020 à 18h00 avec la librairie DIALOGUES de Brest

Autour du livre d'Olivier Adam "Les Roches rouges"

La Fête de la librairie

 

Prévue initialement le 25 avril, la fête de la librairie indépendante se déroulera le samedi 13 juin avec plus de 450 libraires francophones participants.
Version française de la San Jordi catalane, la Fête de la librairie célèbre le livre et la vitalité des librairies indépendantes. Pour sa 22e édition, soutenue par le CNL, l'association Verbes vous donne rendez-vous dans les librairies les plus proches de chez !.

Manifestations littéraires cet été 2020

 

Une liste établie d'après Livreshebdo.fr

Festivals annulés, reportés ou maintenus avec des formats différents... La crise sanitaire a modifié le calendrier des manifestations et festivals littéraires pour les mois à venir. Plusieurs salons se sont reportés sur le mois de septembre, déjà traditionnellement chargé. En détail, la situation des principaux rendez-vous, de juin à la rentrée, sous réserve de nouvelles modifications des règles sanitaires.

Le festival Lyon BD fête ses 15 ans en ligne

 

Depuis quinze ans, les événements Lyon BD, soutenus par le CNL, investissent des lieux culturels pour faire découvrir la bande dessinée contemporaine sous toutes ses formes.

À travers la production de créations originales et l’organisation de projets internationaux, les manifestations Lyon BD font aujourd’hui partie des rendez-vous incontournables du neuvième art en Europe. Contrainte d’annuler l’édition anniversaire de son festival, l’équipe de Lyon BD prépare une Saison d’automne inédite, riche d’événements ouverts à tous les publics ! Et parce que 15 ans ça se fête, celle-ci sera précédée, les 12, 13 et 14 juin 2020, d’un Joyeux non-festival en ligne, occasion pour le public de découvrir des contenus exclusifs et des avant-premières, en attendant la rentrée....

LE FESTIVAL ETONNANTS VOYAGEURS CONTRAINT D’ANNONCER SON ANNULATION

 

ANNULATION

Le festival était prévu les 30, 31 mai et 1 juin 2020 a été annulé le 9 avril 2020

Trois conférences sur Proust

 

Le troisième mardi du mois à 19h à la Bibliothèque Parmentier - 20 bis, avenue Parmentier 75011 Paris 

  • Mardi 17 mars 2020 : Proust, romancier du temps perdu - Par Luc Fraisse, Professeur à l’Université de Strasbourg et critique littéraire
  • Mardi 19 mai 2020 : Proust, prix Goncourt. Une émeute littéraire - Par Thierry Laget, écrivain, romancier et essayiste.
  • Mardi 16 juIn 2020 : Proust et Romain Rolland : un problème de création  - Par Luc Fraisse