Rencontres - Livres

Le temps de l'icertitude

 

Les Assises internationales du Roman 2020 se transforment et s’adaptent à la crise que nous vivons.

La Villa Gillet prépare une édition virtuelle pour les Assises, du 11 au 17 mai 2020

L'équipe de la Villa Gillet prépare une édition numérique des Assises internationales du roman et proposera du 11 au 17 mai des interventions originales de grands auteurs venant du Mexique, de Chine, des États-Unis, de Turquie, et de toute l’Europe. Que ce soit sur Facebook, dans votre boîte mail, sur Youtube, Twitter ou en Podcast,
  • rendez-vous en mai à la Villa Gillet virtuelle ICI

LE FESTIVAL ETONNANTS VOYAGEURS CONTRAINT D’ANNONCER SON ANNULATION

 

ANNULATION

Le festival était prévu les 30, 31 mai et 1 juin 2020 a été annulé le 9 avril 2020

Trois conférences sur Proust

 

Le troisième mardi du mois à 19h à la Bibliothèque Parmentier - 20 bis, avenue Parmentier 75011 Paris 

  • Mardi 17 mars 2020 : Proust, romancier du temps perdu - Par Luc Fraisse, Professeur à l’Université de Strasbourg et critique littéraire
  • Mardi 19 mai 2020 : Proust, prix Goncourt. Une émeute littéraire - Par Thierry Laget, écrivain, romancier et essayiste.
  • Mardi 16 juIn 2020 : Proust et Romain Rolland : un problème de création  - Par Luc Fraisse  

Le journal intime, genre littéraire et pratique ordinaire ....

 

Titre complet : Le journal intime, genre littéraire et pratique ordinaire(et pas seulement féminine !)

Le mardi 31 mars à 12 h 30 à la mairie du 11e arrondissement de Paris, conférence de Françoise Simonet-Tenant, , agrégée de lettres modernes et Professeur à l’Université de Rouen.

Cette conférence a lieu dans le cadre du cyle organisé par le  Comité d'Histoire de la Ville de Paris : "Se parler, se confier - Les témoins de l'intimité"

La 7e édition du Festival Raccord(s)

 

La 7e édition du Festival Raccord(s) aura lieu à Paris et en Île-de-France de février à mai 2020 avec un temps fort du mardi 21 au dimanche 26 avril 2020.

Né à l’initiative des Éditeurs associés et organisé en partenariat avec une quinzaine d'éditeurs indépendants, le festival Raccord(s) fête le livre et invite le public à découvrir les ouvrages sous un angle singulier dans les librairies, bibliothèques, musées, jardins, centres culturels, cafés, restaurants, ateliers, salles de cinéma, de théâtre, de spectacle, etc.

Mêlant toutes les littératures aux sciences, à la photographie, à la musique, à l’art culinaire, à l’histoire de l’art, aux questions sociales… le festival ne s’interdit rien, décloisonne les disciplines et les savoirs, pour regarder et entendre les œuvres autrement.