Rencontres - Livres

Attention covid-19

 

Compte tenu des mesures sanitaires prises par les autorités françaises, toutes les manifestations, rencontres, formations sont annulées ou reportées à une date ultérieure.

Pour les manifestations à l’étranger, des mesures similaires peuvent avoir été prises.

Se renseigner auprès des organisateurs.

Hors limites en seine-saint-denis

 

Du 20 mars au 4 avril 2020, dans plusieurs villes de Seine-Saint-Denis, un festival littéraire

Porté par l’association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis, le festival Hors limites est devenu un temps fort de la vie culturelle du département portant un même objectif : mettre en lumière durant quinze jours le travail de promotion de la littérature contemporaine effectué au quotidien par les bibliothèques et les médiathèques, mais aussi les cinémas, les librairies, les universités du territoire… dont bon nombre sont partenaires.

Entièrement gratuit et ouvert à tous les profils de lecteurs, Hors limites comprend plus de cent vingt auteurs et artistes invités, et pas moins de cent événements programmés.
Présence renouvelée pour certains invités, inédite pour d’autres, ils sont nombreux à venir partager, sous des formes diverses un temps de rencontre, avec le public du département et au-delà.

Un parcours littéraire à travers le 93 viendra ponctuer le festival le samedi 21 mars, avec Laurent Mauvignier.

Chaque édition est riche en découvertes : des performances, des concerts littéraires, des ateliers, des rencontres d’auteurs, des projections … suscitent des croisements entre la littérature, le cinéma, le spectacle vivant, les arts visuels, et témoignent des formes joyeuses et inédites que prend aujourd’hui la littérature.

Rencontre avec Tanguy Viel

 

Annulation cause COVID 19

Le mercredi 18 mars 2020 à 10h45 - Amphi St Anselme - Faculté de théologie de l'UCO d'Angers.

L'Université Catholique de l'Ouest (UCO) ouvre ses portes à l'occasion d'une rencontre avec Tanguy Viel. Cette réunion sera plus particulièrement centrée autour de deux ouvrages de l'écrivain : L'Absolue perfection du crime et Icebergs.

Animation Catherine Malard avec les étudiants de L1 de  l’Université Catholique de l’Ouest.

Icebergs est une série de promenades dans les allées d'une pensée qui tourne et vire, une pensée à vrai dire obsédée par les formes qu'elle peut prendre. Cette nature inquiète qui l'abrite se demande surtout comment les autres, tous les autres, ont fait avant elle. Alors elle enquête, elle arpente les rayons des bibliothèques, elle se promène sur internet, elle se renseigne sur la vie des écrivains, elle s'assied sur un banc – autant de manières pour elle de résoudre l'énigme de son expression rêvée, ici présentée en courts essais « arctiques », parties visibles et flottantes de la pensée.

Printemps des poètes - 22 ème édition

 

Du 7 au 22 mars 2020, le Printemps des poètes - 22 ème édition

Le Courage
L’affiche du Printemps des Poètes 2020 est signée Pierre Soulages.
Sandrine Bonnaire est la marraine de cette 22 ème édition.
Partenaire du Printemps des Poètes depuis 1999, la Fondation La Poste imprime des cartes poèmes pour célébrer cette grande manifestation poétique, et inviter à l’écriture. C’est un vers de Corneille. Un vieil alexandrin célèbre, à la toute fin du Cid, qui dit le cœur, l’espoir et le triomphe du temps quelque part à Séville : Espère en ton courage, espère en ma promesse…
Et dans cet hémistiche toute la bravoure du monde roule à l’assaut des siècles, avec tant de constance. Tant de patience passée à la postérité, comme un secret légué, mantra plus efficient que les rudes lois du sang.
Et la vaillance d’outrepasser les règnes, les solitudes, les exils, les douleurs, les aurores et les disparitions. Nos horloges sonnent l’heure du courage, écrivait Anna Akhmatova à l’hiver 1942. Tandis que Prévert tordait le cou aux pensées toutes faites dans ses « Adonides » : La guerre déclarée / j’ai pris mon courage / à deux mains / et je l’ai étranglé. Car le mot, trop taillé pour la gloire, a parfois mauvaise presse. Pourtant le cran. Pourtant l’audace.
Pourtant la virtus latine, qui fait dire à Virgile et Apollon d’une même voix : Déploie ton jeune courage, enfant, c’est ainsi que l’on s’élève jusqu’aux astres.
Cette force d’âme capable de tutoyer les étoiles en appelle aux mots de Desnos, dont Éluard affirmait, devant ses cendres revenues de Terezín, qu’il était la poésie du courage. Une poésie qui se joue la vie, l’amour, la liberté jusque dans la pire des morts. Avec ce qui me reste de courage, défoncer toute la Nuit, proposait Paul Valet, tout aussi prompt à mourir.
C’est coton, le courage, même sans être corps et âme en lambeaux.
La course plus que la rage. La lumière à foudroyer le noir. Comme s’il n’y avait qu’un poète pour dire cet éclat d’être sans orgueil. Cette témérité de la langue qui vous mène plus loin que la vue ne peut voir. Cette intrépidité de la parole qui nous fait défaut. Cette endurance à Raturer outre. Ce souci du poème. Je vais droit au jour turbulent, annonçait André du Bouchet. Que l’on se nomme Blaise Cendrars ou Benjamin Fondane, Charlotte Delbo ou
Sylvie Brès, Juan Gelman ou Ludovic Janvier… Tous ont osé. Et la frappe, la vitalité de l’écriture, le prodige de l’énergie poétique de nous révéler encore et toujours.
Sophie Nauleau, Directrice du Printemps des poètes

Trois conférences sur Proust

 

Le troisième mardi du mois à 19h à la Bibliothèque Parmentier - 20 bis, avenue Parmentier 75011 Paris 

  • Mardi 17 mars 2020 : Proust, romancier du temps perdu - Par Luc Fraisse, Professeur à l’Université de Strasbourg et critique littéraire
  • Mardi 19 mai 2020 : Proust, prix Goncourt. Une émeute littéraire - Par Thierry Laget, écrivain, romancier et essayiste.
  • Mardi 16 juIn 2020 : Proust et Romain Rolland : un problème de création  - Par Luc Fraisse 

Atlantide - Festival des littératures

 

Du 5 au 8 mars 2020 au Lieu Unique et dans la ville de Nantes

"Atlantide, Les Mots du Monde à Nantes, nous livre cette année sa 8e édition. Avec, plus que jamais, la volonté d’être un lieu de rencontre, d’ouverture et d’échanges autour des littératures, sous toutes leurs formes et de toutes origines.Grâce au talent et à la diversité des plus de 60 invités, venus de 26 pays, ce festival singulier nous offre émotions et plaisir de la découverte. Il nous invite aussi bien sûr à la réflexion, à porter un autre regard sur le monde, comme nous aimons le faire à Nantes. Et c’est parce qu’Atlantide est aussi profondément nantais qu’il est ouvert au monde. Il associe de nombreux partenaires, médiathèques et bibliothèques, le Château des ducs de Bretagne et bien sûr les librairies, qui accueillent autrices et auteurs pour des rencontres avec le public. Je veux saluer et remercier Alain Mabanckou, remarquable directeur artistique, pour la qualité du travail accompli. J’y associe naturellement les équipes du lieu unique et de la Cité des Congrès, qui mettent leur professionnalisme et leur compétence au service du succès du festival. Je vous invite donc toutes et tous à venir découvrir, échanger, partager les grandes rencontres, conversations, lectures, soirées... au total, plus de 100 rendez-vous qui émaillent ces quatre journées. À nouveau, un grand Merci et un grand Bravo à toutes celles et tous ceux qui font la réussite de ce très bel événement. Excellent festival à toutes et tous !" (Maire de Nantes)

L’autobiographie en mouvement, nouvelles recherches, nouvelles pratiques

 

Annulation cause COVID 19

Le samedi 28 mars, de 15h à 17h30, table-ronde de printemps de l’APA - École Normale Supérieure, 45 rue d’Ulm, 75005, Salle des Actes (1er étage)

Table-ronde animée par André Chassain avec :
Christine Delory-Momberger, spécialiste des histoires de vie en formation et coordinatrice du Vocabulaire des histoires de vie et de la recherche biographique, récemment paru ;
Alexandre Gefen, critique littéraire et chercheur en littérature, fondateur du site Fabula, spécialiste des "humanités numériques"
Arnaud Genon, écrivain et enseignant, auteur de plusieurs ouvrages sur Hervé Guibert, auteurs d’autofiction dont tout récemment Les indices de l’oubli ;
Véronique Montémont, enseignante, chercheuse et écrivaine, responsable de la base de données frantext, animatrice du séminaire Autobiographie et correspondance de l’ITEM, membre de l’équipe éditrice du Dictionnaire de l’autobiographie française et francophone.

Le Sentier, tissu social

 

Le jeudi 5 mars 2020, 19h00-20h00, au MAHJ  - Hôtel de Saint-Aignan - 71, rue du Temple - 75003 Paris 

Rencontre avec Nadine et Guy Vasseur, auteurs du double ouvrage 36, rue du Caire. Une histoire de la confection, D’Alexanderplatz au Sentier (éditions Librairie Petite Égypte, 2019), Manuel Charpy, historien spécialiste de la culture matérielle, animée par Alexis Argyroglo, libraire et éditeur

L’histoire du Sentier, c’est l’histoire de la mode et de la confection, des vêtements conçus, fabriqués et vendus dans ce quartier de Paris, pendant plus d’un siècle, par des générations d’immigrés venus des quatre coins du monde.

La transmission est le motif qui traverse l’enquête historique sur le quartier menée par Nadine Vasseur, fille du Sentier, et l’autobiographie de son père, confectionneur au 36, rue du Caire

La 7e édition du Festival Raccord(s)

 

La 7e édition du Festival Raccord(s) aura lieu à Paris et en Île-de-France de février à mai 2020 avec un temps fort du mardi 21 au dimanche 26 avril 2020.

Né à l’initiative des Éditeurs associés et organisé en partenariat avec une quinzaine d'éditeurs indépendants, le festival Raccord(s) fête le livre et invite le public à découvrir les ouvrages sous un angle singulier dans les librairies, bibliothèques, musées, jardins, centres culturels, cafés, restaurants, ateliers, salles de cinéma, de théâtre, de spectacle, etc.

Mêlant toutes les littératures aux sciences, à la photographie, à la musique, à l’art culinaire, à l’histoire de l’art, aux questions sociales… le festival ne s’interdit rien, décloisonne les disciplines et les savoirs, pour regarder et entendre les œuvres autrement.

Livre Paris 2020

 

ANNULATION CAUSE EPIDEMIE DE COVID-19

Du 20 au 23 mars 2020 à la Porte de Versailles - Paris

"L'événement littéraire de l'année" :  

  • Un festival littéraire à part entière, avec une programmation 360°, riche et exigeante, qui invite des grands noms de la littérature d'aujourd'hui et met en lumière les auteurs et les acteurs du livre de demain.
  • Des rendez-vous inédits et spectaculaires qui accompagnent la programmation des différentes scènes et qui construisent Livre Paris.
  • Un événement éditorialisé autour d'un fil rouge qui s'ancre dans l'actualité littéraire et éditoriale la plus récente pour faire résonner des voix fortes et engagées qui interrogent le temps présent et tente d'écrire le monde de demain.
  • Un rendez-vous riche et diversifié qui propose au public chaque jour et sur chaque scène des rencontres variées, des plus intimes aux plus spectaculaires...
  • Un salon à dimension internationale qui valorise la présence des auteurs invités par nos partenaires internationaux en les intégrant à la programmation de chacune des scènes, et qui met à l'honneur des auteurs étrangers de premier plan.

En 2019 : 160 000 visiteurs - 3 000 auteurs - 250 conférences et débats - 718 groupes scolaires - 450 stands et 471 marques représentées - 50 pays représentés

Trois Loire ensemble, rencontre et lectures

 

Le jeudi 26 mars de 19h00 à 20h30 à la Bibliothèque de la Maison Julien Gracq - 1 rue du Grenier à Sel - Saint Florent le Vieil 49410  Mauges-sur-Loire

Une grande soirée pour ouvrir la saison 2020 avec Véronique Béland, François-Henri Désérable et Nii Ayikwei Parkes

Qu’est-ce qui relie François-Henri Désérable, jeune romancier picard, Véronique Béland, écrivaine québécoise 
et Nii Parkes, auteur britannique et ghanéen, en résidence ?

Une soirée exceptionnelle pour les découvrir et les écouter, en ouverture de notre saison 2020.

En partenariat avec Lettres sur Loire et d’ailleurs, collectif de structures du livre accueillant l’auteur Nii Parkes pour une résidence itinérante d’un mois soutenue par la Région Pays de la Loire.