Rencontres - Livres

Hors limites en seine-saint-denis

 

Du 20 mars au 4 avril 2020, dans plusieurs villes de Seine-Saint-Denis, un festival littéraire

Porté par l’association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis, le festival Hors limites est devenu un temps fort de la vie culturelle du département portant un même objectif : mettre en lumière durant quinze jours le travail de promotion de la littérature contemporaine effectué au quotidien par les bibliothèques et les médiathèques, mais aussi les cinémas, les librairies, les universités du territoire… dont bon nombre sont partenaires.

Entièrement gratuit et ouvert à tous les profils de lecteurs, Hors limites comprend plus de cent vingt auteurs et artistes invités, et pas moins de cent événements programmés.
Présence renouvelée pour certains invités, inédite pour d’autres, ils sont nombreux à venir partager, sous des formes diverses un temps de rencontre, avec le public du département et au-delà.

Un parcours littéraire à travers le 93 viendra ponctuer le festival le samedi 21 mars, avec Laurent Mauvignier.

Chaque édition est riche en découvertes : des performances, des concerts littéraires, des ateliers, des rencontres d’auteurs, des projections … suscitent des croisements entre la littérature, le cinéma, le spectacle vivant, les arts visuels, et témoignent des formes joyeuses et inédites que prend aujourd’hui la littérature.

Festival du premier roman et des littératures contemporaines

 

Du 2 au 5 avril 2020 à Laval - Chapiteau situé sur l’esplanade du Château-neuf : trois lieux de rencontres, un espace librairie et le coin des gourmands

Invité d'honneur : Laurent Mauvignier

« L’Homme comme mesure », expression em-pruntée à Laurent Mauvignier, s’offre en thème à la construction de la programmation de cette 28ème édition. Nous voulons réenchanter nos re-gards et voir à hauteur d’homme, de femme, d’hu-main que tout cherche à dépasser si ce n’est à qui tout cherche à nuire. La littérature, espace de liberté, est la source de notre revendication à être réceptifs aux bouleversements du vivant, du social, du sociétal et y prendre part. Des corps d’où jaillissent des voix intérieures, des voix de chair vive qui nous fidélisent en 2020 au « coup de poing » engagé et féministe de l’édition 2019.

Chapiteau situé sur l’esplanade du Château-neuf : trois lieux de rencontres, un espace librairie et le coin des gourmands

FESTIVAL RACCORD(S) : 7e édition

 

La 7e édition du Festival Raccord(s) aura lieu à Paris et en Île-de-France de février à mai 2020 avec un temps fort du mardi 21 au dimanche 26 avril 2020.

Né à l’initiative des Éditeurs associés et organisé en partenariat avec une quinzaine d'éditeurs indépendants, le festival Raccord(s) fête le livre et invite le public à découvrir les ouvrages sous un angle singulier dans les librairies, bibliothèques, musées, jardins, centres culturels, cafés, restaurants, ateliers, salles de cinéma, de théâtre, de spectacle, etc.

Mêlant toutes les littératures aux sciences, à la photographie, à la musique, à l’art culinaire, à l’histoire de l’art, aux questions sociales… le festival ne s’interdit rien, décloisonne les disciplines et les savoirs, pour regarder et entendre les œuvres autrement.