Rencontres - Livres

La 7e édition du Festival Raccord(s)

 

La 7e édition du Festival Raccord(s) aura lieu à Paris et en Île-de-France de février à mai 2020 avec un temps fort du mardi 21 au dimanche 26 avril 2020.

Né à l’initiative des Éditeurs associés et organisé en partenariat avec une quinzaine d'éditeurs indépendants, le festival Raccord(s) fête le livre et invite le public à découvrir les ouvrages sous un angle singulier dans les librairies, bibliothèques, musées, jardins, centres culturels, cafés, restaurants, ateliers, salles de cinéma, de théâtre, de spectacle, etc.

Mêlant toutes les littératures aux sciences, à la photographie, à la musique, à l’art culinaire, à l’histoire de l’art, aux questions sociales… le festival ne s’interdit rien, décloisonne les disciplines et les savoirs, pour regarder et entendre les œuvres autrement.

« INCULTE & MICHARD, UNE HISTOIRE LITTÉRAIRE »

 

Le 7 février 2020 à 20h00 à la Maison de la Poésie - Passage Moliėre - 157, rue Saint-Martin - 75003 Paris

Avec Arno Bertina, Claro, Maylis de Kérangal, Mathieu Larnaudie, Mathias Enard & Hélène Gaudy

"En marge du colloque consacré à la revue Inculte et au collectif du même nom, il nous a semblé nécessaire de réécrire l’histoire de la littérature à notre sauce. « Inculte et Michard » sera donc l’occasion de reparcourir l’histoire littéraire en plaçant au premier plan des œuvres étranges ou dissidentes, potaches, superbement libres. Du Moyen de parvenir, de Béroalde de Verville (présenté par Arno Bertina), publié en 1616, au Jérôme de Jean-Pierre Martinet (présenté par Claro), en passant par Casanova (Mathias Enard) Louise Labé (Maylis de Kérangal) le groupe des Hydropathes (Mathieu Larnaudie) et Lydia Tchoukovskaïa (Hélène Gaudy), nous tenterons de faire les funambules sur ces branches qui n’ont pas donné de fruits, qui étaient en même temps la branche et le fruit."

Rencontre avec Laurence Hugues

 

Le samedi 1er février 2020 de 18h00 à 20h00 à Paris (lieu sera précisé à l'inscription), Aleph-Ecriture vouis propose une rencontre avec Laurence Hugues, autour de son livre, pas vu Maurice, chroniques de l’infraordinaire, paru aux éditions Créaphis.

Nous parlerons de parcours et de processus d’écriture, d’atelier d’écriture, mais aussi pompes à pommes, châtaignes et soupes dorées. Et nous entendrons quelques extraits de pas vu Maurice.

Animation : Michèle Cléach

« OAKLAND » D’APRÈS MARTIN EDEN de Jack London

 

Le 4 février 2020 à 20h00 à la Maison de la Poésie - Passage Moliėre - 157, rue Saint-Martin - 75003 Paris

Lecture musicale parr Vincent Courtois, Daniel Erdmann, Robin Fincker, Pierre Baux & John Greaves

« Son cerveau se mit à tourner comme une vertigineuse roue de loterie, un manège de chevaux de bois, une sphère à facettes lumineuses. Cela tournait de plus en plus vite et, bientôt aspiré par le tourbillon de sa mémoire, il s’enfonça dans les ténèbres. »

Martin Eden de Jack London

Adapter Martin Eden pour la scène, c’est rendre compte de cette pensée en mouvement perpétuel. Être à la hauteur de ce tourbillon. C’est une composition dont le but est de suivre le parcours de Martin Eden, de percer ce cerveau tantôt foisonnant d’idées, de poèmes, de philosophie, de beauté et tantôt “grouillant d’asticots” et anéanti par le travail. C’est une composition à trois éléments : le texte de Jack London bien entendu, les images du film Martin Eden réalisé par Hobart Bosworth en 1914, la musique pour faire entendre cette tension continue.

Effractions

 

Du 27/02/2020 au 01/03/2020, le festival de littérature contemporaine de la Bpi - Centre Georges Pompidou · Paris 75004

  La 1ère édition du festival Effractions fait la part belle aux auteurs qui font l’actualité littéraire, et dont les oeuvres donnent matière à penser le lien entre littérature et réel. Il met en avant une littérature qui confronte et interpelle, au sein d’une bibliothèque tournée vers l’actualité, sensible aux questions de société et aux débats de notre temps.

Durant 4 jours de rencontres, d’ateliers, de tables rondes, de lectures ou de performances, les auteur.e.s invité.e.s nous réveillent et nous bousculent ; ils prennent à bras le corps cette matière bouillonnante du réel, pour ouvrir en nous des perspectives inattendues et faire bouger nos propres limites.

Avec la participation de Laurent Binet, Arno Bertina, Mona Chollet, Bérengère Cournut, Hélène Gaudy, Régis Jauffret, Maylis de Kerangal, Vincent Message, Mathieu Palain, Sylvain Pattieu, Emmanuelle Pireyre, Olivia Rosenthal, Gabrielle Tuloup, Olivier Weber et bien d’autres...

Rencontre : Le Ghetto intérieur

 

Le Mardi 4 février 2020 à 19h30  - Musée d'art et d'histoire du Judaïsme - 71, rue du Temple - 75003 Paris

Rencontre avec Santiago H. Amigorena, en conversation avec Norbert Czarny, critique littéraire (En attendant Nadeau), à l’occasion de la parution de son roman Le Ghetto intérieur, POL, 2019

Buenos Aires, 1940. Trois amis juifs, exilés, se retrouvent au café et évoquent les rares nouvelles qui leur parviennent d’Europe. Vicente Rosenberg a laissé sa mère à Varsovie, où elle se retrouvera bientôt prisonnière du ghetto.

Peu à peu, il se mure dans le silence et ne répond plus aux lettres qu’elle lui écrit. En imaginant le tiraillement intérieur de son grand-père maternel, l’auteur, réalisateur et écrivain, interroge ce silence originel qui l’a lui-même si longtemps étreint, au point de constituer le fondement de son œuvre littéraire.

47e ÉDITION - Festival international de la BD d'Angoulême

 

Du 30 janvier au 2 février 2020 à Angoulême

Expositions, ateliers, rencontres, spectacles …

Soli

 

Au CDN (Centre Dramatique National) Orléans / Centre-Val de Loire - Théâtre d’Orléans - Boulevard Pierre Ségelle - 45000 Orléans

Du 22 au 25 janvier 2020 : Autofictions

Du 28 janvier au 1 février 2020 : Conférences

Le programme

♦ SIMON ET LA MEDUSE ET LE CONTINENT :  le mercredi 22 janvier 2020 à 20h30

♦ QUI A TUE MON PERE :  le jeudi 23 janvier 2020 à 20h30

♦ LES BIJOUX DE PACOTILLE :  le samedi 25 janvier 2020 à 18h00

♦ CONFERENCE SUR RIEN :  le mardi 28 janvier 2020 à 20h30

♦ CONFERENCES D'ACTEURS #3 LAURENT PAPOT :  du jeudi 30 janvier 2020 à 19h00
 au samedi 01 février 2020 à 21h00

♦ LE PAS GRAND CHOSE :  du jeudi 30 janvier 2020 à 20h30
 au vendredi 31 janvier 2020 à 21h00

♦ CONFERENCES D'ACTEURS #1 BENEDICTE CERUTTI :  du vendredi 31 janvier 2020 à 19h30
 au samedi 01 février 2020 à 18h00

♦ CONFERENCES D'ACTEURS #2 MARLENE SALDANA : le samedi 01 février 2020 à 19h30

Jardins d'hiver

 

Du 7 au 9 février 2020 - Festival littéraire - Les Champs Libres - 10, cours des Alliées - 35000 Rennes

Pour cette 3e édition de Jardins d'hiver, écrivains, lecteurs, musiciens, danseurs et plasticiens partagent un moment festif au cœur de l'hiver.

Lecteurs passionnés ou occasionnels et simples curieux se retrouvent le temps d'une brève lecture, d'une rencontre, d'une sieste, d'un brunch, d'un concert ou tout simplement pour échanger autour d'un verre. 

Pendant trois jours de festivités littéraires, les Champs Libres se transforment en jardin ouvert et propice aux rencontres avec des auteurs aux influences et horizons divers. On s'y réunit pour partager un moment et des visions du monde et de la littérature ; des notes et des mots y éclosent ; des histoires, des engagements, des quêtes personnelles s'y côtoient.

Avec : Olivier Adam, Abd Al Malik, Frédéric Beigbeder, Jeanne Benameur, Rachid Benzine, Nina Bouraoui, Orin Camus, Arnaud Cathrine, Bérengère Cournut, Alain Damasio, Marin Fouqué, Hélène Gaudy, Brigitte Giraud, Lídia Jorge, Luc Lang, Thierry Magnier, Florent Marchet, Nastassja Martin, Vincent Message, Hélène Monsacré, Christine Montalbetti, Morvandiau, Mathieu Palain, Sylvain Pattieu, Anne Pauly, Emmanuelle Pireyre, Monica Sabolo, Laurent Vidal et Alice Zeniter.

Le festival donne carte blanche à Olivier Adam et Jeanne Benameur, les deux "écrivains-passeurs" de cette édition : à leur manière, ils représentent cet auteur que nous aimons, riche d'un imaginaire singulier tout en étant ouvert à d'autres sensibilités. Le premier a choisi d'inviter Arnaud Cathrine et Monica Sabolo, la seconde convie Thierry Magnier et Laurent Vidal.

Chacun des invités ouvrira les portes de son jardin littéraire.

10è Festival du livre et de la BD d'Île-de-France

 

Les 1 et 2 février 2020 à Mennecy (dans l'Essonne) - carte -

Au fil des années, grâce au travail des organisateurs, au soutien sans faille de la municipalité et à l’implication croissante des auteurs, le Salon a gagné ses lettres de noblesse et s’est installé durablement dans le paysage littéraire régional.
Comme à chaque édition, le Salon sera placé sous la présidence d’un écrivain prestigieux : cette année c’est Karine GIEBEL, la célèbre auteure de Polar, qui nous honorera de sa présence et qui dédicacera ses nombreux ouvrages.

Une ancienne marraine et cinq anciens parrains, Mireille CALMEL, Franz BARTELT, Philippe BILGER, Gilbert BORDES, Emmanuel PIERRAT et Jacques RAVENNE seront les invités d’honneur du Salon.

À leurs côtés, près de 120 auteurs de tous genres littéraires seront présents tout le week-end à Mennecy pour présenter leurs livres et échanger avec leurs lecteurs.

Du roman au Polar, de la BD à la littérature « Jeunesse », des Essais à la science-fiction ou à la poésie, il y aura de quoi satisfaire tous les goûts et tous les âges.

Les visiteurs pourront rencontrer, entre autres invités de marque, Joseph FARNEL, Thierry de CARBONNIERE, Emilie COLLINS, Claude CANCES, Bernard BOUDEAU ou Franck LINOL.

Des animations culturelles, cafés-littéraires, conférences, interviews, concours de nouvelles, Prix du 1er roman, ateliers Mangas, grandes dictées, caricaturiste, Quiz « Carambar », sont également au menu de ces deux journées toutes entières dédiées à la lecture et à l’écriture.

Et bien évidemment, la jeunesse de la ville est associée à l’événement à travers des concours d’écriture ...

Maghreb-Orient des livres 2020

 

Les Vendredi 7 (13h-20h), samedi 8 (12h-19h), dimanche 9 (11h-18h) février 2020 - Hôtel de ville de Paris – 3 rue de Lobau, 75004 Paris

Pour la troisième année consécutive, Coup de soleil et l’iReMMO s'associent pour organiser ensemble le Maghreb-Orient des livres, rendez-vous incontournable pour tous les passionné·e·s de littérature, d’histoire et d’actualité du Maghreb, du Moyen-Orient et de leurs diasporas.

Exposition et vente de livres, mais aussi des cafés littéraires et tables-rondes

Entrée libre