Rencontres - Livres

lecture : LAURENCE HUGUES – PAS VU MAURICE, CHRONIQUEs DE L’INFRAORDINAIRE

 

Le Mardi 3 décembre 2019 à 20H00 - Maison de la Poésie - Passage Moliėre - 157, rue Saint-Martin - 75003 Paris

À partir de carnets retrouvés dans une maison abandonnée, ce livre raconte la vie quotidienne d’un hameau du Forez. De 1997 à 2000, Marie, paysanne, consigne son quotidien au fil des années qui passent et de la solitude qui s’installe. Elle y inscrit les travaux et les jours, les visites du neveu, Maurice (tel jour « vu », tel autre « pas vu »), le nombre de bocaux de confiture ou de haricots, le temps qu’il fait…

Laurence Hugues a entrepris de transcrire ces textes de listes, très contemporains dans leur style, leur énoncé, leur répétition, sans affect même lorsque des morts surviennent, et de les reprendre dans sa propre écriture, au sens de repriser, comme on répare un tissu. Une écriture à deux voix, deux voix de femmes, qui scande l’histoire de ce monde rural disparu – ou presque – qui a aussi sa noblesse et de nombreuses vertus. Ce récit n’a pas seulement caractère d’archive. Il peut faire écho chez celles et ceux qui aujourd’hui sont tentés par une vie plus simple, plus sobre, loin des grands centres urbains.

29ème Festival Lettres d'Automne

 

Du 18 novembre au 1er décembre 2019, un festival littéraire à Montauban et le département du Tarn-et-Garonne

Créé en 1991 par Maurice Petit, conçu et organisé depuis lors par l’Association Confluences, le festival littéraire Lettres d’Automne, a lieu chaque année fin novembre à Montauban et en Tarn-et-Garonne.
Durant 15 jours, un programme ouvert à tous les publics donne à voir, à entendre, à partager l’œuvre littéraire et l’univers artistique d’un écrivain invité d’honneur. Cet invité choisit un thème comme fil rouge du programme et s’entoure de nombreux artistes dont l’œuvre entre en résonnance avec la sienne, ou qu’il souhaite faire découvrir au public.

Au programme dans différents lieux de la ville et du département : rencontres, lectures en scènes, spectacles, concerts littéraires, expositions, ateliers, librairie du festival, passerelles de la littérature vers diverses disciplines artistiques (cinéma, sculpture, danse…), programmation autour du livre jeunesse pour le public scolaire et familial, etc....

Salon du livre de jeunesse 2019

 

Du mercredi 27 novembre au lundi 2 décembre 2019 - Espace Paris Est Montreuil 128 rue de Paris 93100 MONTREUIL

Un rendez-vous avec plus de 400 exposants et les plus grands auteurs français et internationaux de la littérature jeunesse sur 4 scènes (littéraire, BD, vocale et décodage), une grande exposition, un espace petite enfance.

Comme chaque année, des ateliers d'illustration, des rencontres d'auteurs, dédicaces, lectures, séances de films d'animation, visites guidées, parcours littéraires et une grande exposition sont proposés aux publics individuels, groupes scolaires et centres de loisirs inscrits.

Migrations et réécriture de soi

 

Du 5 octobre au 14 décembre 2019 en Provence-Alpes-Côte-d’Azur

Après dix ans d’existence, le Réseau pour l’Histoire et la Mémoire des Immigrations et des Territoires en Provence-Alpes-Côte d’Azur (RHMIT) fait peau neuve. Nous changeons de nom, de formules et de défis... mais nous vous retrouvons avec un plaisir intact pour la 5è Biennale Histoires Mémoires !

... La Biennale Histoires Mémoires met en valeur le travail et la pensée des acteurs du territoire. Ce temps fort de communication autour des initia - tives locales permet de régulièrement plaider pour une approche sensible qui favorise l’échange d’outils, l’appropriation des connaissances et la circulation des savoirs académiques, professionnels et expérientiels. Vous y trouverez des manifestations culturelles proposées par des artistes, des fabriques des savoirs animées par des travailleurs socio-éducatifs et un cycle de conférences accueillant des chercheurs en sciences sociales. Cette année nous avons mis l’accent sur les migrations africaines en prêtant une attention particulière aux phénomènes de résistance et à la manière dont ils participent à une réécriture intime et collective. À travers ce programme, en provo - quant la rencontre entre un public et des acteurs variés, nous cherchons à provoquer des bouleversements et à élargir nos horizons. Puissiezvous y trouver également des sources d’inspiration ! ...

Plusieurs manifestations sont directement en lien avec les préoccupations de notre association.