Rencontres - Livres

UN SACRÉ GUEULETON. MANGER, BOIRE ET VIVRE, DE JIM HARRISON

 

Le vendredi 20 décembre 2019 à 20h00 à la Maison de la Poésie - Passage Molière 157 rue Saint-Martin 75003 Paris

Lecture d'extraits de son livre par Jean-Quentin Châtelin

Dans ses textes consacrés à la gastronomie, Jim Harrison apparaît érudit et vorace mais avec une faim aussi imprégnée d’élégance que de poésie. Dans sa langue étourdissante, il livre des recettes (de vie) enthousiasmantes, inattendues et dézingue au passage les critiques gastronomiques (et littéraires !), les oenologues et les bouffeurs de ketchup. Comme revenu du royaume des morts, Harrison chante dans ce bel autoportrait son amour des grands espaces, de la liberté, de l’amitié, du bon vin et son allergie à la haine et au racisme. Un régal absolu !

Pour évoquer ce poète hors normes – et notamment faire entendre le récit d’un repas d’anthologie composé de 37 plats – il fallait un comédien hors normes. Le prodigieux Jean-Quentin Châtelain, roi du monologue au théâtre (il a interprété Kafka, Pessoa, Kertész, Ajar, Cendrars, Rimbaud…), incarnera Big Jim pour un festin littéraire à déguster avant les fêtes.

CYRIL MOKAIESH – PARIS-BEYROUTH

 

Le mercredi 11 décembre 2019 à 20h00, concert littéraire à la Maison de la Poésie - Passage Molière 157 rue Saint-Martin 75003 Paris

« Retour à l’origine / Au champ de mes racines »… Le refrain de L’Origine, première chanson de « Paris-Beyrouth », le nouvel album de Cyril Mokaiesh, est limpide. Alors qu’arrive la fin de la longue tournée partagée avec Bernard Lavilliers (qui avait chanté avec lui La Loi du marché, sur l’album « Clôture »  en 2017), Beyrouth se propose à lui. Y aller pour se retrouver autant que pour découvrir. Le nouvel album sera donc électro mais aussi oriental, nourrit par la rencontre avec des artistes libanais : le pianiste Bachar Mar-Khalifé, la comédienne Razane Jammal, le oud entêtant de Ziyad Sahhad, la rappeuse Sòphia Moüssa…

Cyril Mokaiesh voyage de Paris à Beyrouth, d’un patrimoine à l’autre : l’héritage des voix classiques européennes dans Mater Vitæ, le souvenir du Cantique des oiseaux, récit initiatique écrit en persan. La plume de Cyril Mokaiesh explore le réel par la poésie. Ce soir, il nous fait découvrir ses nouvelles chansons et leurs racines littéraires.

Marseille-Rio 1941

 

Le mercredi 11 décembre 2019 de 19h30 à 21h00, au MAHJ - Hôtel de Saint-Aignan 71, rue du Temple 75003 Paris - T. 01 53 01 86 60

Rencontre avec Olivier Assayas, réalisateur, et Adrien Bosc, écrivain et éditeur, animée par Caroline Broué

À l’occasion de la parution de l’ouvrage Un voyage : Marseille-Rio 1941, photographies de Germaine Krull et textes de Jacques Rémy, Stock, 2019

Fuyant la France vichyste, André Breton, Claude Lévi-Strauss et Anna Seghers figurent parmi les passagers du Capitaine-Paul-Lemerle, dont Adrien Bosc restitue la traversée dans son roman Capitaine. À bord, on croise deux amis, la photographe Germaine Krull et le jeune cinéaste Raymond Assayas, dit Jacques Rémy. Son fils, Olivier Assayas, a retrouvé dans les archives familiales l’album de photographies, accompagné de textes, dont il a fait un livre, avec la complicité d’Adrien Bosc.

Polyphonie pour Antoine Emaz, poète d'Angers

 

Le mercrei 11 décembre 2019, à partir de 19h00, hommage à Antoine Emaz, à la médiathèque Toussaint  - 49 Rue Toussaint à Angers

Lectures par les étudiants du conservatoire d’Angers.

Le groupe de la revue N 47 présente un hors-série en l’honneur du poète angevin décédé le 3 mars dernier, avec des créations littéraires et plastiques de ses amis et collaborateurs proches.

Rappel (d'après le site MOBILIS)

Poète angevin, Antoine Emaz est l'auteur d'une œuvre poétique importante et d'études littéraires sur André du Bouchet, Eugène Guillevic et Pierre Reverdy.

Il était aussi professeur agrégé de Lettres modernes à Angers.

De mars 2009 à 2013, il a présidé la commission « poésie » du Centre national du livre.

La collection Présence de la poésie des éditions des Vanneaux a consacré un livre à l'ensemble de son oeuvre - poèmes, notes et photographies -, en 2014 (dir. Matthieu Gosztola).

La Bibliothèque municipale d'Angers conserve le fonds d'archives littéraires de l'auteur, donné par l'auteur en 2018 et qui contient sa correspondance, des brouillons de ses œuvres et des carnets de notes littéraires, consultables sur place.

Le groupe de la revue N47 présente un hors-série en l’honneur du poète angevin décédé le 3 mars dernier, avec des créations littéraires et plastiques de ses amis et collaborateurs proches.

L’entrée est libre.

lecture : LAURENCE HUGUES – PAS VU MAURICE, CHRONIQUEs DE L’INFRAORDINAIRE

 

Le Mardi 3 décembre 2019 à 20H00 - Maison de la Poésie - Passage Moliėre - 157, rue Saint-Martin - 75003 Paris

À partir de carnets retrouvés dans une maison abandonnée, ce livre raconte la vie quotidienne d’un hameau du Forez. De 1997 à 2000, Marie, paysanne, consigne son quotidien au fil des années qui passent et de la solitude qui s’installe. Elle y inscrit les travaux et les jours, les visites du neveu, Maurice (tel jour « vu », tel autre « pas vu »), le nombre de bocaux de confiture ou de haricots, le temps qu’il fait…

Laurence Hugues a entrepris de transcrire ces textes de listes, très contemporains dans leur style, leur énoncé, leur répétition, sans affect même lorsque des morts surviennent, et de les reprendre dans sa propre écriture, au sens de repriser, comme on répare un tissu. Une écriture à deux voix, deux voix de femmes, qui scande l’histoire de ce monde rural disparu – ou presque – qui a aussi sa noblesse et de nombreuses vertus. Ce récit n’a pas seulement caractère d’archive. Il peut faire écho chez celles et ceux qui aujourd’hui sont tentés par une vie plus simple, plus sobre, loin des grands centres urbains.

Speed Reading : 5 jours / 5 livres / 5 minutes

 

Du 4 au 8 décembre, de 17h à 20h, pendant cinq minutes (et plus si affinités…), venez lire le début des ouvrages sélectionnés au salon langues et littérature de la Bpi - Centre Pompidou - 19 Rue Beaubourg, 75004 Paris.

Venez découvrir cinq romans et devenez membre du jury pour le prix littéraire

Vous pourrez ensuite laisser votre avis sur le livre de votre choix. En laissant vos coordonnées, vous pourrez participer au tirage au sort, et peut-être devenir membre officiel du jury, composé entre autres d’auteurs membres du Comité de la Société des Gens de Lettres. 

Les cinq livres vous seront offerts par la Bpi, afin que vous puissiez les finir chez vous. 

La remise du prix aura lieu lors du festival littéraire Effractions, dont la première édition se déroulera du 27 février au 1er mars 2020 au sein de la bibliothèque et des espaces du Centre Pompidou.

Le prix Effractions de la Société des Gens de Lettres, en partenariat avec la Bpi, récompense un livre paru en 2019 et entretenant un lien fort avec le réel.

Du 4 au 8 décembre, venez découvrir les cinq livres sélectionnés : 
• Les Furtifs, Alain Damasio (La Volte) 
• Un Monde sans rivage, Hélène Gaudy (Actes Sud) 
• Cora dans la spirale, Vincent Message (Le Seuil) 
• Francis Rissin, Martin Mongin (Tusitala) 
• Avant que j’oublie, Anne Pauly (Verdier)

40 ans des Éditions Verdier

 

Le 10 décembre 2019 à partir de 19h00, au Studio Raspail - 216 Boulevard Raspail, 75014 Paris

En partenariat avec la Fondation La Poste, soirée festive, à l’occasion de nos 40 ans, en présence de nos auteurs Anne Pauly et Patrick Autréaux, à partir de 19h.
Lectures par Pauline Jambet, avec accompagnement musical au piano par Delphine Dusseaux. 

Animation par Alain Nicolas.

Rappel :

C'est en 1979 que Colette Olive, Michèle Planel, Gérard Bobillier et Benoît Rivero, tous issus de la Gauche Prolétarienne, décident de fonder les éditions Verdier avec cette croyance profonde que le langage peut changer le monde. D'abord centrée sur les grands textes sacrés et la philosophie, la maison s'ouvre très vite à la littérature. Rare maison d'édition encore indépendante, Verdier est un refuge, refuge pour ses auteurs avec lesquels elle a noué des relations de fidélité et refuge pour une littérature exigeante qui questionne le monde.

Mi livre - mi raisin

 

Les samedi 14 et dimanche 15 décembre 2019,1ère édition du Salon Mi-Livre Mi Raisin à la Bellevilloise  à La Bellevilloise 19-21 Rue Boyer 75020 Paris

L’Obs et Nouriturfu présentent la 1ère édition du salon du livre et des vins d’auteurs Mi-Livre Mi-Raisin

➫ 2 JOURS (samedi 14 & dimanche 15 décembre 2019, 11h > 20h chaque jour)
➫ 30 VIGNERONS NATURELS (dégustation et vente de vins bio, biodynamiques et naturels, de France comme d’ailleurs…)
➫ 30 ÉDITEURS INDÉPENDANTS (dédicaces et vente de livres, nouveautés, romans, récits, essais, guides, BD…)
➫ Entrée 10 € la journée ou 15 € le pass 2 jours comprenant un verre griffé offert et l’accès à toutes les dégustations, dédicaces, animations, rencontres… 

29ème Festival Lettres d'Automne

 

Du 18 novembre au 1er décembre 2019, un festival littéraire à Montauban et le département du Tarn-et-Garonne

Créé en 1991 par Maurice Petit, conçu et organisé depuis lors par l’Association Confluences, le festival littéraire Lettres d’Automne, a lieu chaque année fin novembre à Montauban et en Tarn-et-Garonne.
Durant 15 jours, un programme ouvert à tous les publics donne à voir, à entendre, à partager l’œuvre littéraire et l’univers artistique d’un écrivain invité d’honneur. Cet invité choisit un thème comme fil rouge du programme et s’entoure de nombreux artistes dont l’œuvre entre en résonnance avec la sienne, ou qu’il souhaite faire découvrir au public.

Au programme dans différents lieux de la ville et du département : rencontres, lectures en scènes, spectacles, concerts littéraires, expositions, ateliers, librairie du festival, passerelles de la littérature vers diverses disciplines artistiques (cinéma, sculpture, danse…), programmation autour du livre jeunesse pour le public scolaire et familial, etc....

Salon du livre de jeunesse 2019

 

Du mercredi 27 novembre au lundi 2 décembre 2019 - Espace Paris Est Montreuil 128 rue de Paris 93100 MONTREUIL

Un rendez-vous avec plus de 400 exposants et les plus grands auteurs français et internationaux de la littérature jeunesse sur 4 scènes (littéraire, BD, vocale et décodage), une grande exposition, un espace petite enfance.

Comme chaque année, des ateliers d'illustration, des rencontres d'auteurs, dédicaces, lectures, séances de films d'animation, visites guidées, parcours littéraires et une grande exposition sont proposés aux publics individuels, groupes scolaires et centres de loisirs inscrits.

Migrations et réécriture de soi

 

Du 5 octobre au 14 décembre 2019 en Provence-Alpes-Côte-d’Azur

Après dix ans d’existence, le Réseau pour l’Histoire et la Mémoire des Immigrations et des Territoires en Provence-Alpes-Côte d’Azur (RHMIT) fait peau neuve. Nous changeons de nom, de formules et de défis... mais nous vous retrouvons avec un plaisir intact pour la 5è Biennale Histoires Mémoires !

... La Biennale Histoires Mémoires met en valeur le travail et la pensée des acteurs du territoire. Ce temps fort de communication autour des initia - tives locales permet de régulièrement plaider pour une approche sensible qui favorise l’échange d’outils, l’appropriation des connaissances et la circulation des savoirs académiques, professionnels et expérientiels. Vous y trouverez des manifestations culturelles proposées par des artistes, des fabriques des savoirs animées par des travailleurs socio-éducatifs et un cycle de conférences accueillant des chercheurs en sciences sociales. Cette année nous avons mis l’accent sur les migrations africaines en prêtant une attention particulière aux phénomènes de résistance et à la manière dont ils participent à une réécriture intime et collective. À travers ce programme, en provo - quant la rencontre entre un public et des acteurs variés, nous cherchons à provoquer des bouleversements et à élargir nos horizons. Puissiezvous y trouver également des sources d’inspiration ! ...

Plusieurs manifestations sont directement en lien avec les préoccupations de notre association.