Rencontres - Livres

24è SILA (Salon international du livre d'Alger)

 

Du 30 octobre au 9 novembre 2019 - Palais des expositions des Pins maritimes 

Rappel  du salon 2018 :

La 23ème  édition du salon international du livre d’Alger touche à sa fin et donne un rendez-vous à son fidèle public pour une nouvelle édition en 2019. En attendant le chiffre officiel des visiteurs du 23e SILA, le record a été enregistré lors de la précédente édition avec 1.700.000 visiteurs, ce qui classe le SILA comme le plus grand salon du livre dans le continent africain et dans le monde arabe. Pour cette édition, le public a prouvé encore une fois son affection pour le livre et pour la lecture. Des algériens, des quatre coins du pays, ont pris d’assaut des les premiers jours de son ouverture, les espaces du SILA, au Palais des expositions des Pins maritimes, en assistant aux conférences et débats, ainsi qu’en cherchant des ouvrages inédits, la perle rare.

On vient au SILA de toute l’Algérie

L’affluence était importante lors des débats avec le prix Nobel chinois de la littérature en 2012 Mo Yan, le cinéaste franco-grec Costa Gavras et d’autres invités de choix. Débats et échanges riches. Des élèves d’écoles publiques et privées, des scouts musulmans algériens et des membres de différentes associations socioculturelles, se sont déplacés au SILA 2018. Le salon confirme chaque année son statut de lieu de rassemblement annuel du savoir et de la culture en Algérie, fréquenté par toutes les franges de la société, de tous les âges et en provenance de tous les coins de l’Algérie. Chacun y trouve son chacun trouve son compte au SILA, un rendez vous populaire

SALON DU LIVRE FRANCOPHONE DE BEYROUTH 2019

 

 

Du 9 au 17 novembre 2019 à Beyrouth

Soirée officielle d’inauguration le vendredi 8 novembre.

Le 26e Salon du livre francophone de Beyrouth accueillera cette année, entre autres, Mathias Énard, Laure Adler, Nicolas Mathieu (prix Goncourt 2018), Atiq Rahimi, Alexis Jenni, Robert Solé et Olivier Roy, et proposera de nombreuses conférences et tables rondes. L’Ordre des avocats de Beyrouth y sera présent et exposera des documents et photos relatifs à son centenaire. Deux interventions y sont prévues : une rencontre le 13 nov. à 16h avec le professeur Ibrahim Fadlallah à l’occasion de la parution des Grandes décisions du droit de l’arbitrage commercial, coécrit avec Dominique Hascher (Dalloz), et une table ronde avec My-Kim Yang-Pya, coauteure avec Céline Marcovici du Guide juridique des femmes victimes de violence (Alma) le jeudi 14 novembre à 16h

Festival paris en toutes lettres

 

Du 7 au 18 novembre 2019, la 10e édition du festival. à la Maison de la Poésie et dans 15 lieux partenaires. 

Comme chaque année depuis maintenant dix ans, le festival Paris en toutes lettres vient réchauffer l'automne de ses proses enflammées. Deux mois après le début de la rentrée littéraire, chacun commence à avoir lu pas mal de livres et l'envie d'en savoir plus sur les auteurs nous démange : c'est donc l'occasion de les rencontrer, et d'assister au passage à des concerts, des performances et des lectures. 

Cette année, prenez note, le Festival Paris en toutes lettres se déroulera du 7 au 18 novembre 2019 dans 13 lieux parisiens parmi lesquels la Maison de la Poésie bien évidemment mais aussi les Archives nationales, la Bibliothèque nationale de France, le Carreau du Temple, l'Institut du Monde Arabe, la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris ou encore le Musée des Arts et Métiers.

Parmi les artistes invités, on retrouvera notamment cette année Luc Lang, Emily Loizeau, Etienne Klein, Barbara Carlotti, Nosfell, Xavier Legrand, Bérengère Cournu, Sylvain Prudhomme, Cécile Coulon, Ianthe Brautiga, Charles Dantzig, Keren Ann, Adel Abdessemed & Christophe Ono-dit-biot, Alice Zeniter & Aurélien Bellanger, Timothée de Fombelle et Raphaële Lannadère. 

Mais le festival Paris En Toutes Lettres, c'est aussi la Nuit de la Radio, les Siestes acoustiques, le Bal littéraire et la Nuit de la Poésie !

Salon du livre de jeunesse 2019

 

Du mercredi 27 novembre au lundi 2 décembre 2019 - Espace Paris Est Montreuil 128 rue de Paris 93100 MONTREUIL

Un rendez-vous avec plus de 400 exposants et les plus grands auteurs français et internationaux de la littérature jeunesse sur 4 scènes (littéraire, BD, vocale et décodage), une grande exposition, un espace petite enfance.

Comme chaque année, des ateliers d'illustration, des rencontres d'auteurs, dédicaces, lectures, séances de films d'animation, visites guidées, parcours littéraires et une grande exposition sont proposés aux publics individuels, groupes scolaires et centres de loisirs inscrits.

2019 Comment ça commence

 

Du 21 au 24 novembre 2019 à  Saint Nazaire

Du 25 au 28 novembre à Paris et en Ile-de-France

On glissait autrefois un manuscrit dans une grande enveloppe oblitérée, sur laquelle on inscrivait l’adresse de l’éditeur dont les livres au catalogue vous avait le plus bouleversé, dans lequel on rêvait de figurer. On attendait. Un courrier ou un appel téléphonique, un jour, après que, depuis des mois ou des années, vous écriviez dans la solitude, faisait de vous un écrivain. Un éditeur vous adoubait.
Si cette pratique postale n’a pas disparu, d’autres procédures apparaissent. En France, des universités créent des formations à la création littéraire, des maisons d’édition proposent aussi des cours ou ateliers afin de trouver de nouveaux auteurs. C’est aussi le cas aux Pays-Bas. L’idée nous est venue de demander à des écrivains éparpillés dans l’espace et le temps, de plusieurs pays et de plusieurs générations, de revenir sur ce moment, capital, de leur première rencontre avec leur premier éditeur, l’histoire de leur première publication.

autour d'André Gide

 

Le Jeudi 7 novembre à 19h, soirée autour d'André Gide - Centre national du livre - Hôtel d’Avejan 53 rue de Verneuil Paris 7e - 01 49 54 68 68

Les éditions Flammarion, la Fondation Catherine Gide et le Centre national du livre (CNL) organisent, pour la parution de L’Univers d’André Gide, une rencontre avec Jean-Claude Perrier animée par Laurent Lemire, suivie de la projection de docu ments audiovisuels et d’une séance de dédicaces avec la librairie Delamain.

20e Rendez-vous du Carnet de Voyage

 

 Du 15 au 17 novembre 2019 - Polydome - La Coopérative de Mai | Clermont-Ferrand

Pendant trois jours, 100 carnettistes français et étrangers viennent exposer leurs carnets de voyages et rencontrer le public. De l’aquarelle à la bande dessinée, du carnet traditionnel aux carnets numériques et sonores, tous les styles sont représentés, faisant du Rendez-vous clermontois la plus grande manifestation du genre et un moment unique de découverte et de partage. 

Les expositions de carnets constituent le cœur de la manifestation et proposent de nombreuses possibilités de découvrir les richesses du genre. Certains artistes présentent un pays, d’autres des faits de société, par le biais de dessins, peintures, bandes dessinées ou écritures diverses telles que les carnets numériques et sonores. ...

Migrations et réécriture de soi

 

Du 5 octobre au 14 décembre 2019 en Provence-Alpes-Côte-d’Azur

Après dix ans d’existence, le Réseau pour l’Histoire et la Mémoire des Immigrations et des Territoires en Provence-Alpes-Côte d’Azur (RHMIT) fait peau neuve. Nous changeons de nom, de formules et de défis... mais nous vous retrouvons avec un plaisir intact pour la 5è Biennale Histoires Mémoires !

... La Biennale Histoires Mémoires met en valeur le travail et la pensée des acteurs du territoire. Ce temps fort de communication autour des initia - tives locales permet de régulièrement plaider pour une approche sensible qui favorise l’échange d’outils, l’appropriation des connaissances et la circulation des savoirs académiques, professionnels et expérientiels. Vous y trouverez des manifestations culturelles proposées par des artistes, des fabriques des savoirs animées par des travailleurs socio-éducatifs et un cycle de conférences accueillant des chercheurs en sciences sociales. Cette année nous avons mis l’accent sur les migrations africaines en prêtant une attention particulière aux phénomènes de résistance et à la manière dont ils participent à une réécriture intime et collective. À travers ce programme, en provo - quant la rencontre entre un public et des acteurs variés, nous cherchons à provoquer des bouleversements et à élargir nos horizons. Puissiezvous y trouver également des sources d’inspiration ! ...

Plusieurs manifestations sont directement en lien avec les préoccupations de notre association.