Rencontres - Livres

Festival de la Correspondance

 

Du 2 au 6 juillet 2019, sur le thème "Les années 1950 en France", à Grigan (dans la Drôme)

Extrait de la présentation :

... Cette année, nous remontons le temps dans la France des années cinquante. Nous vous proposons quelques riches moments avec Boris Vian, Gérard Philipe, Françoise Sagan, Simone de Beauvoir, Albert Camus, Jean Dubuffet, Roger Nimier, et bien d’autres figures de ces temps d’après-guerre où la vie littéraire, culturelle et politique jaillissait après la période ténébreuse de l’occupation.

Beaucoup d’innovations dans la programmation où, en particulier, le « numérique littéraire » s’introduit avec le concours de Bernard Pivot et d’ « influenceurs » sur les réseaux sociaux. Et, comme tous les ans, auteurs, conférenciers, comédiens se succèderont à nos tribunes et sur nos scènes pour faire vivre et revivre la correspondance durant cette intense période culturelle de l’après-guerre....

Voix vives de Méditerranée en Méditerranée

 

Du 19 au 27 juillet 2019 à Sète (Hérault), un festival de poésie qui accueille toutes les Méditerranée

Neuf journées, soit quelque 650 rencontres poétiques et musicales, pendant lesquelles se mêlent les voix des poètes, conteurs, comédiens, musiciens et plasticiens – plus de 100 artistes ! – venus de toutes les Méditerranée : la latine, l’africaine, celle des Balkans, d’Orient ou celle qui se trouve exportée aux quatre coins de la francophonie.

Le Festival a pour volonté de rendre la poésie accessible à tous par la gratuité, par la diversité des manifestations proposées et par son installation dans les lieux du quotidien. Plus de 40 lieux sont en effet investis par le Festival : du quartier Haut au théâtre de la Mer en passant par les places, les jardins publics ou privés, les rues et les canaux de Sète.

partir en livre 2019

 

Du 10 au 21 juillet 2019, près de 7 000 événements pendant 12 jours en France, en Europe et dans le monde

Organisé par le Centre national du livre (CNL) sous l’impulsion du ministère de la Culture, Partir en Livre sort les livres des étagères pour aller à la rencontre des jeunes publics sur leurs lieux et temps de loisirs, afin de transmettre le plaisir de lire et redonner au livre sa valeur de divertissement.

Partir en Livre, c’est quoi ?

Ateliers, lectures, performances, spectacles, expositions, livres à la plage, tournées de bibliobus... Toutes les formes de médiations et d’événements peuvent être référencées. Vous pouvez valoriser les animations prévues dans votre calendrier ou en proposer de nouvelles.

Gratuit, pour tous, avec plusieurs milliers d’animations

Parc d’attractions littéraires, livrodromes, booktrucks, activités de plein air, lectures immersives, initiations booktube, performances, rencontres avec des auteurs, ateliers, concerts dessinés, expositions, bibliothèques de plage, radios littéraires, jeux de piste, chasses aux livres...