Rencontres - Livres

Rupture avec l'école et retour en formation : ...

 

Titre complet : Rupture avec l'école et retour en formation : le potentiel heuristique de l’approche biographique

Le 2 mai 2019 à 18h00 à Frbourg (Suisse) - Miséricorde, auditoire 3113-, une conférence de Danielle Desmarais organisée en collaboration avec le CERF et l’association ARRV.ch

"À partir d’une perspective globale du développement humain et d'un intérêt spécifique pour l'accompagnement éducatif, le propos s’appuiera sur une recherche participative menée auprès de 28 jeunes adultes de la grande région de Montréal. Ces jeunes ont en commun d'avoir opéré une rupture avec l’école et d'avoir formulé l’intention de s’engager ou d’être engagé dans un projet de vie qui inclut un volet de formation. L'analyse des entretiens biographiques a montré la portée heuristique d'un croisement de l'analyse des espaces sociaux avec la temporalité biographique. D'une part, ressort la porosité des espaces sociaux et, notamment, des liens entre les difficultés affectives, cognitives et socio-relationnelles vécues par les jeunes dans leurs premières étapes de vie. D'autre part, se dessine le potentiel de développement humain de l'expérience actuelle, à savoir l'accompagnement éducatif offert par un organisme communautaire, contrastant avec les ruptures et évènements marquants vécus antérieurement"

 

Les Transmissions - Les Journées de l’autobiographie 2019 de l’APA

 

Du vendredi 31 mai au dimanche 2 juin à Résidence Internationale de Paris, 44 rue Louis Lumière, Paris 20e.Paris

Les Transmissions sont une thématique au cœur de la mission que s’est donnée l’APA : accueillir, conserver, et valoriser des écrits inédits sur des vies ordinaires afin qu’elles ne s’effacent pas définitivement et qu’elles puissent être transmises. Il s’agira de transmissions familiales, sociales, culturelles, professionnelles, intergénérationnelles, verticales ou horizontales, de la manière de les faire, et des problèmes que cela pose à ceux qui transmettent et à ceux qui reçoivent.
Ces divers aspects seront abordés avec des approches différentes à travers des documentaires, des tables rondes et des ateliers, dont deux se dérouleront dans des lieux parisiens extérieurs à celui des Journées.

Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes et doivent être effectuées avant le 23 février pour les personnes souhaitant un hébergement sur place, avant le 23 mars pour les inscriptions sans hébergement.

A signaler la participation de Michèle Cléach à la Table ronde : «Transmissions familiales et sociales», le samedi 1 juin à 14h15. Autres participants : Vincent de Gaulejac; Élizabeth Jolys-Shimells, Marie-Laure Las Vergnas, Mireille Podchlebnik . Modération : Véronique Leroux-Hugon.