Rencontres - Livres

Soirée Nora Mitrani

 

Le mardi 28 mai 2019 à 19 h dans la bibliothèque de la Maison Julien Gracq - 1 rue du Grenier à Sel, Saint-Florent-le-Vieil - 49410 Mauges-sur-Loire

Présentation de la réédition de "Chronique d’un échouage", que les éditions l’Oeil ébloui ont décidé de republier pour faire redécouvrir la si secrète Nora Mitrani.

Nora Mitrani était une chercheuse, une écrivaine et une actrice du mouvement surréaliste. Elle a vécu intensément et brièvement, entre 1921 et 1961.

La Bibliothèque Parlante 2019, le festival de la BNF

 

Les 24, 25 et 26 mai 2019,la  BNF organise son festival La Bibliothèque Parlante, avec des lectures, performances et spectacles prévues

Si l'on entent chuchoter les livres à la Bibliothèque nationale de France, ces 24, 25 et 26 et 27 mai 2019, les comédiens sont bien décidés à faire trembler les murs le temps d'un festival de livres, la Bibliothèque parlante.

De nombreux comédiens investiront les lieux durant deux jours pour faire vibrer les textes, et toutes les idées qu'ils contiennent, conservés à la bibliothèque. Parmi eux, on retrouvera Suliane Brahim de la Comédie-Française, Laurent Stocker de la Comédie-Française, Marie-Hélène Lafon, Denis Podalydès de la Comédie-Française, Sandrine Bonnaire, Judith Chemla et François Chattot.

Autour du vaste jardin intérieur, il sera possible d'écouter des extraits d’œuvres d’auteurs francophones allongés sur les transats. Au programme : Guillaume Apollinaire, Yves Bonnefoy, Albert Camus, Emmanuel Carrère, Alfred Dreyfus, Marguerite Duras, Mathias Enard, Gaël Faye, Maylis de Kerangal, Dany Laferrière, Yannick Lahens, Véronique Ovaldé, Daniel Pennac, Françoise Sagan, Lydie Salvayre....

Lord Byron, hôte de la Vallée-aux-Loups

 

Du 16 au 29 mai 2019, biennale littéraire consacrée à Lord Byron - Domaine départementalde la Vallée-aux-Loups, Maison de Chateaubriand - 87, rue de Chateaubriand92290 Châtenay-Malabry01 55 52 13 00

La Maison de Chateaubriand organise depuis 2015 une biennale littéraire consacrée aux grands contemporains de Chateaubriand ou bien à des auteurs dont l’œuvre a eu une influence remarquable sur l’époque romantique, comme Shakespeare (biennale 2015) ou Goethe (biennale 2017).

En célébrant Byron pour sa troisième biennale, cette maison d’écrivain patrimoniale affirme sa vocation à inspirer les artistes contemporains, dans la lignée de ceux qui les ont précédés au cœur du bouillonnement artistique du siècle du Romantisme.

Conférences, visites, concerts et films autour de Byron permettront aux visiteurs de découvrir cette figure majeure de la littérature anglaise et européenne et son influence encore actuelle sur la création contemporaine.

Cette biennale est organisée en partenariat avec Gallimard qui édite en avril 2019 dans sa collection "Poésie", une nouvelle traduction en français de quatre écrits du poète anglais Lord Byron. Le Corsaire, Le Giaour, Mazeppa et Oraison vénitienne. Une rencontre avec Jean Pavans, le traducteur de Byron à l’origine de ce nouveau volume, est notamment prévue le 29 mai.

40 ans des éditions Verdier

 

Le 20 mai de 19h à 22h à la BPI (Pompidou) - Niveau -1 - Entrée principale, rue Saint-Martin (Piazza) 75004   Paris

Fondées en 1979, les éditions Verdier fêtent cette année leurs 40 ans. Bien ancrée dans le paysage éditorial français, Verdier reste une maison indépendante qui propose chaque année un catalogue d'une richesse exceptionnelle. À cette occasion, la Bpi convie dans ses espaces quelques-uns des auteurs emblématiques de cet éditeur pour montrer les différentes facettes de son engagement et faire entendre les textes qui l'incarnent.

Violaine Schwartz – Papiers

 

Le vendredi 17 mai 2019 à  20:00, une lecture musicale - Maison de la Poésie Passage Moliėre 157, rue Saint-Martin - 75003 Paris - M ° Rambuteau - RER Les Halles

Violaine Schwartz a recueilli la parole de plusieurs demandeurs d’asile. Elle a rencontré des hommes et des femmes, jeunes et moins jeunes, tous réunis par le même destin : l’obligation de fuir, de quitter le pays natal. Elle s’est fixé une contrainte : écrire à partir des mots entendus, et seulement à partir des mots entendus. Avec toutes ces voix, Violaine Schwartz a composé une fresque, une litanie, comme une variation sur les mêmes thèmes : l’absurdité de la bureaucratie, l’arbitraire de notre justice, la douleur de tout abandonner derrière soi, le courage de partir, la peur, l’espoir aussi, la vie qui s’invente malgré tout. Des épopées modernes. Des récits de vies héroïques qu’elle a orchestrés sur la page.

La lecture sera suivie d’une rencontre avec l’association Français Langue d’Accueil.

34è Comédie du Livre

 

Du 17 au 19 mai 2019, de 10h à 19h Esplanade Charles-de-Gaulle - Montpellier

"Cette 34e édition de la Comédie du Livre, l’un des premiers rendez-vous littéraire national, que j’ai souhaité placer sous le signe des littératures suisses, fêtera une nouvelle fois les auteurs, les libraires, les éditeurs et donc la création littéraire sous toutes ses formes (roman, poésie, BD…). La Suisse, riche de ses quatre langues nationales (l’allemand, le français, l’italien et le romanche), a permis à une littérature plurielle de s’épanouir sur son territoire. Elle favorise les échanges entre les domaines linguistiques, tout en reconnaissant les spécificités de chacun. C’est cette remarquable circulation des langues et des hommes, qui correspond à l’histoire et aux traditions de notre cité méditerranéenne, que la Comédie du Livre met à l’honneur en invitant une trentaine d’écrivains helvètes. Une Comédie du Livre ouverte sur les auteurs d’aujourd’hui ..."

Romain Gary dans "La Pléiade"

 

Le 23 mai 2019 à 18h30, à la librairie COMPAGNIE - 58, rue des Ecoles - 75005 Paris

En mai, La PLEIADE publie deux volumes d'oeuvres de Romain Gary ("Romans et Récits")  et un album.
A cette occasion une présentation en sera faite par ses éditeurs, Mireille SACOTTE, Maxime DECOUT et Denis LABOURET, sont invités par la librairie COMPAGNIE

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

 

En savoir plus sur Romain Gary  

  1. Présentation de l’édition sur le site de la Pléiade
  2. Biographie de Romain Gary
  3. Vie et mort de Romain Gary (vidéo)
  4. Vidéos sur France Culture
  5. Cahier "Romain Gary" (Editeur L'HERNE)

Les beaux jours d’Alice Zeniter

 

Le 31 mai 2019 à 16h30, Grand entretien et lecture - La Criée, Théâtre national de Marseille

Rencontre dans le cadre de Le festival Oh les beaux jours ! qui a lieu du 28 mai au 2 juin 2019

Son roman L’Art de perdre a remporté un énorme succès public et critique ainsi que le prix Goncourt des lycéens. Cette ambitieuse et éblouissante fresque romanesque fait le récit, entre l’Algérie et la France, d’une histoire familiale sur plusieurs générations. La guerre d’Indépendance, les camps de harkis, les questions identitaires qui parcourent aujourd’hui la société française, la mémoire et l’oubli, tout y est dit avec la puissance narrative et la liberté qu’autorise la fiction.

Vive et passionnée, ouverte sur le monde et à l’affût de ses questionnements les plus sensibles, elle partagera ses engagements avec le public. Accompagnée par le comédien Maxime Touron, elle lira quelques uns de ses textes, parlera de la place de la femme dans la littérature avec Victoire Tuaillon, évoquera l’Algérie et les liens familiaux qui l’unissent à ce pays. Le tout avec l’exigence intellectuelle et la générosité qui la caractérisent.

Entrée libre : réservation conseillée

Relire Georges Orwell

 

Le Jeudi 23 mai à 19 h à la bibliothèque du village de Montjean-sur-Loire (49570), Une heure pour relire l’écrivain britannique  avec l’autrice en résidence Nathalie Man. En partenariat avec les médiathèques de Mauges-sur-Loire. 

Journaux d’écrivains : entre pratique d’écriture ordinaire et littérature

 

Titre complet : Journaux d’écrivains : entre pratique d’écriture ordinaire et littérature (XIXe-XXIe siècles)

Les 24 et 25 mai 2019, à la Sorbonne et ENS

  • Vendredi 24 mai 2019, Sorbonne Université, 54 rue Saint-Jacques, 75005 Paris, Salle des actes
  • Samedi 25 mai 2019:  Salle des Actes, École Normale Supérieure, 45 rue d’Ulm

Ce colloque se penchera sur une question centrale : celle de l’inclusion des journaux d’écrivains dans l’espace littéraire. En d’autres termes, il s’agit de voir comment le journal, objet d’une écriture initialement privée, peut se voir transformé en œuvre. L’objectif consistera donc à identifier les principales caractéristiques des journaux d’écrivains, à décrire leur typologie, à étudier la façon dont les écrivains au cours des XIXe et XXIe siècles ont fait évoluer ce type d’écriture, ainsi que les relations qui unissent les journaux des écrivains au reste de leur œuvre, qu’il s’agisse de leurs écrits personnels (correspondance, autobiographie) ou fictionnels (romans, nouvelles, etc.) Nous souhaiterions proposer trois pistes de réflexion principales :

1) Le journal d’écrivain : une écriture ordinaire ?

2) L’évolution du journal d’écrivain.

3) Genèse et édition.

Entrée libre  

"TEXTES ET DE VOIX" fête ses 20 ans

 

Le Mardi 14 mai 2019, à partir de 18h30 au Centre national du livre - Hôtel d’Avejan 53, rue de Verneuil 75343 Paris Cedex 07 – Téléphone : 01 49 54 68 68 : Nadine Eghels, Albert Dichy, Yannick Poirier, la librairie Tschann et le Centre national du livre vous invitent à fêter les vingt ans de "Textes & Voix".

Évocations, lectures, films, chansons, le programme sera dense et joyeux.

En présence de nombreux écrivain(e)s, acteurs et comédiennes, parmi lesquels René de Ceccatty, Michèle Gazier, Nancy Huston, Jean Rouaud, Laurence Tardieu…

Présentation de l’association 

Depuis mai 1999, l’association Textes & Voix présente des soirées consacrées à la lecture, par des acteurs renommés, de textes littéraires (roman, récits, poésie, sciences humaines), en liaison avec l’actualité éditoriale et en présence des auteurs.

Organisées en collaboration avec la librairie Tschann, ces lectures ont lieu une fois par mois dans le cadre élégant de la grande salle de Reid Hall Global Center, à Montparnasse. Elles sont suivies de rencontres avec les auteurs, puis d’un cocktail convivial à la librairie, avec signature des livres.

Textes & Voix conçoit également des soirées de lectures et de rencontres littéraires dans et pour d'autres lieux, à Paris ou en région : salons du livre, festivals, instituts culturels, théâtres, biblio- et médiathèques, musées...

Il s'agit alors de projets « sur mesure », conçus spécialement pour ces partenaires, qui souhaitent diversifier leur offre culturelle en proposant à leur public des lectures littéraires thématiques.

Paris'écrit 2019 : 1ère journée de l'écriture manuscrite

 

Le mercredi 15 mai, à partir de 10h dans les musées suivants :

Cet événement populaire permet de mettre en lumière les pratiques de l'écriture manuscrite à travers des animations dans les musées de la Ville de Paris.

Une déclaration d'amour à celui ou celle qui partage votre vie ? Un voeu d'amitié à un(e) ami(e) d'enfance avec qui vous souhaitez renouer des liens ? Retrouvez le goût et l'intensité de l'écriture manuscrite avec la manifestation "Paris'écrit" (lire "Paris s'écrit) !

La maison de Balzac, le musée d’Art moderne de la ville de Paris, les musées Bourdelle, Zadkine, et le musée de la Vie Romantique s’associent à cet événement et vous invitent à partager le goût de l’écriture et célébrer la liberté d’expression en installant des écritoires.

Écrivez librement à quelqu’un qui vous est cher, par une lettre ou sur une carte postale dans des endroits insolites…

Café Amsterdam - Festival de littérature néerlandaise

 

Du 14 au 16 mai 2019 à la Maison de la Poésie - Passage Molière 157 rue Saint-Martin 75003 Paris

Pour sa deuxième édition, Café Amsterdam poursuit sa route vers le nord et propose un festival 2019 rythmé par les croisements entre auteurs néerlandais, flamands et français.

Une soirée inaugurale avec le grand écrivain et journaliste Jan Brokken et le fameux Berlage Saxofoonquartet autour du thème de la liberté ;  deux écrivains qui se penchent d’une façon superbe sur la fragilité de l’homme, Anna Enquist et Éric Fottorino ; une rencontre entre deux auteurs formidables, une grande voyageuse et une historienne qui toutes les deux publient un livre sur un proche aimé,  Lieve Joris et Chantal Thomas.

Des découvertes et des croisements : voyage dans l’univers africain et indonésien d’Adriaan van Dis ; grand entretien avec Tommy Wieringa, auteur du magnifique roman de migration Voici les noms.

Avec la jeune écrivaine Eva Meijer, on apprendra aussi comment les animaux communiquent. Herman Koch, auteur mondialement récompensé du roman Le dîner, parlera avec Florence Noiville des particularités morales et immorales de l’homme. Avec Claire Castillon et Hagar Peeters on entrera dans l’univers fascinant des relations entre parents et enfants. Frank Westerman partagera avec nous sa récente découverte sur El Negro, le corps naturalisé d’un Bushman.

Le temps du festival sera rythmé par les intermèdes musicaux de Gitta de Ridder, compositrice et chanteuse néerlandaise inspirée par des artistes folk tels que Anais Mitchell et Iron & Wine. Et on boira de la bière néerlandaise ! 

« L’écrivain public, un écrivain comme un autre ? »

 

Le vendredi 24 mai 2019, colloque de l'AEPF (Académie des écrivains publics de France), à "La Générale » - 11 Rue Rabelais, 93100 Montreuil

Après Lyon en 2011 et Paris en 2014 et 2016, une quatrième Journée nationale de l’écrivain public. Le thème en est : « L’écrivain public, un écrivain comme un autre ? »

L’objectif d’une telle journée est tout à la fois de s’interroger sur et de débattre de la pratique du métier d’écrivain public en la mettant en perspective avec les réalités auxquelles les professionnels sont confrontés.

Quatre thématiques seront abordées au cours de ce colloque ponctué d’interventions de spécialistes, de témoignages d’écrivains publics professionnels et de leurs clients, et de débats avec les participants :

  1. La correction d’œuvres littéraires
  2. Les ateliers d’écriture à visée littéraire
  3. La biographie
  4. Le discours

Inscription obligatoire en ligne

33e édition du salon du livre de Genève

 

La 33e édition du salon du livre de Genève se tiendra à Palexpo du 1er au 5 mai 2019.

Le salon du livre de Genève est le seul salon d’éditeurs de Suisse et il regroupe près de 350 exposants de toute la francophonie. Il accueille pendant cinq jours lecteurs, écrivains, éditeurs et libraires dans un esprit convivial où le plaisir, l’échange et la découverte règnent en maîtres.

Chaque année de nombreux auteurs, ambassadeurs de la littérature francophone mais aussi étrangère viennent incarner la diversité des genres littéraires, à travers les scènes thématiques du salon ainsi que sur les stands des éditeurs et des libraires.

Lors de chaque édition, un pays ou une région mis à l’honneur présentent toute leur richesse culturelle et littéraire.

Théâtre de la remise de différents prix, le salon accueille également de nombreuses expositions.

Le livre comme lien : le livre voyageur

 

Le 03 mai 2019 de 10 h - 17 h 30, à   L'Avant-Scène -29 allée du Vieux Saint-Louis 53000 - Laval L'association Lecture en Tête, en partenariat avec la Bibliothèque Municipale de Laval et la Bibliothèque départementale de Mayenne, propose une journée professionnelle sur le thème du Livre voyageur

Les assises internationales du roman

 

Du 20 au 26 mai 2019, des conférence, des rencontre et discussions, conçues et organisées par la Villa Gillet, en partenariat avec Le Monde et France Culture et co-réalisé avec Les Subsistances - Les Subsistances 8 bis quai Saint Vincent, Lyon 1er

Un festival pour tous les lecteurs !

Avec Alaa El Aswany, Andrés Barba, Christophe Boltanski, Adrien Bosc, Grégoire Bouillier, Geneviève Brisac, Joshua Cohen, Bérengère Cournut, Amaury da Cunha, Daniel de Roulet, Sophie Divry, Pierre Ducrozet, Carolin Emcke, Davide Enia, Jérôme Ferrari, Éric Fottorino, Rodrigo Fresàn, Daniel Galera, Santiago Gamboa, Anne-Marie Garat, Simonetta Greggio, Jens Christian Grøndahl, Joumana Haddad, Fabienne Jacob, Serge Joncour, Maylis de Kerangal, Mick Kitson, Cloé Korman, Marie-Hélène Lafon, Camille Laurens, Linda Lê, Emmanuelle Pagano, Sdrja Popovic, Maria Pourchet, Sylvain Prudhomme, Elisabetta Rasy, Yves Ravey, Aude Seigne, Jón Kalman Stefánsson, Antoine Wauters, Liao Yiwu et bien d’autres…

Un week-end pour fêter la langue française !

Rupture avec l'école et retour en formation : ...

 

Titre complet : Rupture avec l'école et retour en formation : le potentiel heuristique de l’approche biographique

Le 2 mai 2019 à 18h00 à Frbourg (Suisse) - Miséricorde, auditoire 3113-, une conférence de Danielle Desmarais organisée en collaboration avec le CERF et l’association ARRV.ch

"À partir d’une perspective globale du développement humain et d'un intérêt spécifique pour l'accompagnement éducatif, le propos s’appuiera sur une recherche participative menée auprès de 28 jeunes adultes de la grande région de Montréal. Ces jeunes ont en commun d'avoir opéré une rupture avec l’école et d'avoir formulé l’intention de s’engager ou d’être engagé dans un projet de vie qui inclut un volet de formation. L'analyse des entretiens biographiques a montré la portée heuristique d'un croisement de l'analyse des espaces sociaux avec la temporalité biographique. D'une part, ressort la porosité des espaces sociaux et, notamment, des liens entre les difficultés affectives, cognitives et socio-relationnelles vécues par les jeunes dans leurs premières étapes de vie. D'autre part, se dessine le potentiel de développement humain de l'expérience actuelle, à savoir l'accompagnement éducatif offert par un organisme communautaire, contrastant avec les ruptures et évènements marquants vécus antérieurement"

Les Transmissions - Les Journées de l’autobiographie 2019 de l’APA

 

Du vendredi 31 mai au dimanche 2 juin à Résidence Internationale de Paris, 44 rue Louis Lumière, Paris 20e.Paris

Les Transmissions sont une thématique au cœur de la mission que s’est donnée l’APA : accueillir, conserver, et valoriser des écrits inédits sur des vies ordinaires afin qu’elles ne s’effacent pas définitivement et qu’elles puissent être transmises. Il s’agira de transmissions familiales, sociales, culturelles, professionnelles, intergénérationnelles, verticales ou horizontales, de la manière de les faire, et des problèmes que cela pose à ceux qui transmettent et à ceux qui reçoivent.
Ces divers aspects seront abordés avec des approches différentes à travers des documentaires, des tables rondes et des ateliers, dont deux se dérouleront dans des lieux parisiens extérieurs à celui des Journées.

Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes et doivent être effectuées avant le 23 février pour les personnes souhaitant un hébergement sur place, avant le 23 mars pour les inscriptions sans hébergement.

A signaler la participation de Michèle Cléach à la Table ronde : «Transmissions familiales et sociales», le samedi 1 juin à 14h15. Autres participants : Vincent de Gaulejac; Élizabeth Jolys-Shimells, Marie-Laure Las Vergnas, Mireille Podchlebnik . Modération : Véronique Leroux-Hugon.