Rencontres - Livres

Hors limites

 

Du 29 mars au 13 avril 2019, un Festival Littéraire en Seine-Saint-Denis (France)

Notre festival a beau s’appeler Hors limites, il fêtera cette année son âge de raison ! Dix ans au compteur, pour des dizaines et des dizaines d’actrices et d’acteurs – biblio-thécaires, auteurs, artistes, éditeurs, libraires, équipes des structures culturelles partenaires du territoire – se dépensant sans compter chaque année pour que les voix de celles et ceux qui font la littérature d’aujourd’hui résonnent. Dix ans que nous sommes convaincus, toutes et tous, que l’écho silencieux de nos lectures raisonne en nous, et que les mots pour le dire des autres aident à penser pour soi. Établissant ses quartiers aux cœurs des établissements de lecture publique, des médiathèques et des bibliothèques de quartiers, mais également des librairies, cinémas, universités, musées, centres socio-culturels et centres d’art, cela fait dix ans qu’Hors limites crée les conditions pour que la lecture devienne un dialogue, que cette conversation muette avec l’écrit trouve son répondant dans l’échange et la rencontre avec l’auteur/rice. Dix ans que plus de trente villes et territoires fédèrent leurs énergies au sein de l’Association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis pour offrir aux habitants du 93 – et même des zones limitrophes – le festival de littérature qu’ils méritent. Dix ans, également, que tout cela serait impossible sans le soutien de nos partenaires, et dix ans qu’ils méritent amplement que nous les remercions chaque année : le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis en premier lieu, la Région Île-de-France, la DRAC Île-de-France, le Centre National du Livre, la Sofia et, pour cette édition, la Fondation Orange. Grâce à eux, le festival Hors limites a maintenant dix ans d’âge. Et grâce à vous, qui affirmez comme nous la capacité d’action des mots sur nos usages du monde, cette force de l’âge nous donnera raison ! Excellent festival à toutes et à tous.

Georgia Makhlouf signe son dernier roman "Port-au-Prince Aller-Retour

 

Le 3 avril 2019 à 18h30 à la bibliothèque publique Monot à Beyrouth

Une heure avec Georgia Makhlouf

 

Le Samedi 6 avril 2019 à 16h30 à l'IMA (Institut du monde arabe)- 1 Rue des Fossés Saint-Bernard, 75005 Paris 

A l'occasion de la sortie de son dernier roman : Port-au-Prince Aller-Retour (Éditions La Cheminante)

Journaliste littéraire, enseignante universitaire et animatrice d’ateliers d’écriture, Georgia Makhlouf se partage entre la France et le Liban. Elle est membre du comité éditorial et correspondante à Paris de L’Orient Littéraire. Et membre fondateur et présidente de Kitabat, Association Libanaise pour le Développement des Ateliers d’Écriture. Elle est responsable du Prix France-Liban de l’ADELF Association des écrivains de langue française. Port-au-Prince Aller-Retour est sont dernier roman.

Animation : Bernard Magnier, journaliste, Bernard Magnier collabore à diverses revues et radios (RFI, France Culture). Il est également directeur de la collection « Lettres africaines » aux Éditions Actes Sud, conseiller littéraire du Tarmac et anime des stages de formation sur les littératures d’Afrique, du Maghreb, de la Caraïbe. Concepteur de diverses manifestations littéraires en France et à l’étranger, il est notamment programmateur du festival Littératures métisses depuis 1999.

Vente et dédicaces du livre à l’issue de la rencontre.

Escale du Livre 2019 - 17è édition

 

Du 5 au 7 avril 2019, le Festival littéraire et salon du livre de Bordeaux - Place Renaudel, Quartier Sainte-Croix

Trois jours de rencontres et de débats avec des écrivains et des illustrateurs, des lectures, des performances, des créations inédites…et un “village littéraire” d’éditeurs et de libraires. Un programme éclectique mêlant la littérature, la littérature graphique et jeune public avec des auteurs confirmés et des écrivains en devenir.