Rencontres - Livres

Simone et André Schwarz-Bart, la­ mémoire en partage

 

Le jeudi 18 avril 2019, 19h30-21h00, projection du documentaire de Camille Clavel au MAHJ - Hôtel de Saint-Aignan 71, rue du Temple 75003 Paris - Téléphone 01 53 01 86 60

En présence de Simone Schwarz-Bart et du réalisateur

Le nom de Simone Schwarz-Bart est pour toujours lié à celui de son mari, André Schwarz-Bart, lauréat en 1959 du prix Goncourt pour son roman Le dernier des Justes. Leur histoire est celle de la rencontre improbable entre le monde juif et le monde antillais. Ensemble, ils ont bâti une œuvre, tantôt à ­quatre mains, tantôt à deux.
Assise dans la­ lumineuse maison antillaise qui fut la leur, Simone Schwarz-Bart fait le ­portrait de son mari, raconte leurs liens, les ­résonnances viscérales de ­leurs histoires, fait entendre leurs textes.
La ­musique qui l’accompagne tout au long du ­film a été composée par leur fils, le saxophoniste Jacques Schwarz-Bart.

Salon international du livre de Québec 2019

 

Du 10 au 14 avril 2019, le Centre des congrès de Québec accueille le Salon international du livre de Québec 2019.

C’est sous la présidence d’honneur de l’écrivain algérien Yasmina Khadra que se déroulera le 60e Salon international du livre de Québec. L’événement, qui attire bon an mal an quelque 70000 visiteurs, accueillera 1100 auteurs et 550 maisons d’édition. Le SILQ sera l’hôte également de 8 autres écrivains originaires de l’Algérie ainsi que d’invités d’honneur. La bande dessinée aura encore cette année une place de choix avec la présence de quelque 120 auteurs québécois et d’une vingtaine originaire de 6 pays.

Le Salon produit depuis plusieurs années la formule des tables rondes et dialogues. Celle-ci est l’occasion pour les auteurs de discuter sur des sujets communs mais avec des points de vue différents. C’est l’occasion de regrouper nos idées ou de proposer un choc des idées. Les visiteurs ont ainsi l’occasion d’assister à ces débats quelque fois très animés.

Langue(s) et littérature(s) de l'exil dans les capitales européennes depuis 1945

 

Le Jeudi 18 avril 2019 à 14h - Musée national de l’Histoire et de l’Immigration, Atelier 4, 293 Avenue Daumesnil, 75012 Paris

Cette séance s’inscrit dans le cadre du Prix littéraire de l’exil du Musée national de l’Histoire et de l’Immigration

Intervenants:

  1. Kaoutar Harchi, écrivaine, chercheure post-doctorante en sociologie au Labex CAP, visiting professor à NYU : Écrivains maghrébins et littérature francophone à Paris.
  2. Isabelle Le Pape, chargée de collection en littérature anglophone – Bibliothèque nationale de France : Hybridation culturelle et migrations littéraires autour de Londres.
  3. Myriam Geiser, maîtresse de conférences à l’université de Grenoble – Institut des langues et cultures d’Europe, Amérique, Afrique, Asie et Australie : Parcours d’écrivains germano-turcs à Berlin.

Inscription obligatoire (libre et gratuite dans la limite des places disponibles) en remplissant le formulaire

Présentation du livre "En Compagnie des Indes"

 

Le mardi 30 avril 2019 à la Librairie "Le Renard qui lit" - 11 place de l'hôtel de Ville 49290 Chalonnes sur Loire

Présentation par Catherine Malard de son dernier livre "En Compagnie des Indes"

40 ans des éditions verdier

 

Deux soirées pour les 40 ans des éditions Verdier - Villa Gillet -  25 Rue Chazière, 69004 Lyon

  1. Mercredi 10 avril, à 19h30 : « Ne pas laisser la langue dans l’état où on l’a trouvé », grand entretien avec Jean-Claude Milner animé par Jean Birnbaum (Le Monde des Livres). Infos & réservations : https://bit.ly/2tHeuKx
  2.  Jeudi 11 avril, à 19h30 : « Le travail des mots : dialogue d’écrivains », entretien avec Pierre Bergounioux et Michel Jullien, animé par Valérie Marin La Meslée (Le Point). Infos & réservations : https://bit.ly/2Ua9Ccv

Rencontre-performance autour d'Acadie-Ressac de Pauline Guillerm

 

Le samedi 6 avril à partir de 17h, rencontre-performance se fera autour du texte Acadie-Ressac (et d’un verre !) avec Pauline Guillerm, l'auteure, et  l'équipe de la Librairie du Québec.

"Une jeune Bretonne quitte sa région natale pour rejoindre, par-delà l’Atlantique, le territoire canadien où se sont installés les premiers arrivants francophones.
Un texte inclassable, à lire, à dire, à entendre…"

Lieu : La librairie du Québec - 30 rue Gay Lussac 75005 Paris

[Fiche du livre]

Lecture musicale de «La Folie Elisa»

 

Le mardi 9 avril 2019 - Bibliothèque Elsa-Triolet - 4 rue de l'Union Bobigny - 01 48 95 20 56

Lecture musicale avec Gwenaëlle Aubry, Judith Chemla & Seb Martel

Elles s’appellent Emy Manifold, Sarah Zygalski, Ariane Sile et Irini Santoni. Elles sont respectivement rock-star, danseuse, comédienne et sculptrice. Entre janvier 2015 et janvier 2016, leur vie va basculer. La Folie Elisa entremêle les vies de quatre femmes en fuite, prises dans la tourmente d’une année sous tension, marquée par les attentats de Paris. Séparé en deux parties, un long ‘dedans’ et un bref ‘dehors’, ce roman dense et superbement écrit tisse une conversation souterraine entre des femmes incandescentes, reliées par leurs amants, leurs fractures intimes et leur désir de liberté.

Pour ces ‘filles de la fuite et de la perte’, lancées au grand galop, Gwenaëlle Aubry bâtit un refuge de mots où s’abriteront tous les hommes et les femmes jetés sur les routes par la violence d’un monde devenu fou.

Pour cette lecture musicale, elle sera accompagnée par la comédienne Judith Chemla et le guitariste Seb Martel...

Hors limites

 

Du 29 mars au 13 avril 2019, un Festival Littéraire en Seine-Saint-Denis (France)

Notre festival a beau s’appeler Hors limites, il fêtera cette année son âge de raison ! Dix ans au compteur, pour des dizaines et des dizaines d’actrices et d’acteurs – biblio-thécaires, auteurs, artistes, éditeurs, libraires, équipes des structures culturelles partenaires du territoire – se dépensant sans compter chaque année pour que les voix de celles et ceux qui font la littérature d’aujourd’hui résonnent. Dix ans que nous sommes convaincus, toutes et tous, que l’écho silencieux de nos lectures raisonne en nous, et que les mots pour le dire des autres aident à penser pour soi. Établissant ses quartiers aux cœurs des établissements de lecture publique, des médiathèques et des bibliothèques de quartiers, mais également des librairies, cinémas, universités, musées, centres socio-culturels et centres d’art, cela fait dix ans qu’Hors limites crée les conditions pour que la lecture devienne un dialogue, que cette conversation muette avec l’écrit trouve son répondant dans l’échange et la rencontre avec l’auteur/rice. Dix ans que plus de trente villes et territoires fédèrent leurs énergies au sein de l’Association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis pour offrir aux habitants du 93 – et même des zones limitrophes – le festival de littérature qu’ils méritent. Dix ans, également, que tout cela serait impossible sans le soutien de nos partenaires, et dix ans qu’ils méritent amplement que nous les remercions chaque année : le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis en premier lieu, la Région Île-de-France, la DRAC Île-de-France, le Centre National du Livre, la Sofia et, pour cette édition, la Fondation Orange. Grâce à eux, le festival Hors limites a maintenant dix ans d’âge. Et grâce à vous, qui affirmez comme nous la capacité d’action des mots sur nos usages du monde, cette force de l’âge nous donnera raison ! Excellent festival à toutes et à tous.

Georgia Makhlouf signe son dernier roman "Port-au-Prince Aller-Retour

 

Le 3 avril 2019 à 18h30 à la bibliothèque publique Monot à Beyrouth

Une heure avec Georgia Makhlouf

 

Le Samedi 6 avril 2019 à 16h30 à l'IMA (Institut du monde arabe)- 1 Rue des Fossés Saint-Bernard, 75005 Paris 

A l'occasion de la sortie de son dernier roman : Port-au-Prince Aller-Retour (Éditions La Cheminante)

Journaliste littéraire, enseignante universitaire et animatrice d’ateliers d’écriture, Georgia Makhlouf se partage entre la France et le Liban. Elle est membre du comité éditorial et correspondante à Paris de L’Orient Littéraire. Et membre fondateur et présidente de Kitabat, Association Libanaise pour le Développement des Ateliers d’Écriture. Elle est responsable du Prix France-Liban de l’ADELF Association des écrivains de langue française. Port-au-Prince Aller-Retour est sont dernier roman.

Animation : Bernard Magnier, journaliste, Bernard Magnier collabore à diverses revues et radios (RFI, France Culture). Il est également directeur de la collection « Lettres africaines » aux Éditions Actes Sud, conseiller littéraire du Tarmac et anime des stages de formation sur les littératures d’Afrique, du Maghreb, de la Caraïbe. Concepteur de diverses manifestations littéraires en France et à l’étranger, il est notamment programmateur du festival Littératures métisses depuis 1999.

Vente et dédicaces du livre à l’issue de la rencontre.

Escale du Livre 2019 - 17è édition

 

Du 5 au 7 avril 2019, le Festival littéraire et salon du livre de Bordeaux - Place Renaudel, Quartier Sainte-Croix

Trois jours de rencontres et de débats avec des écrivains et des illustrateurs, des lectures, des performances, des créations inédites…et un “village littéraire” d’éditeurs et de libraires. Un programme éclectique mêlant la littérature, la littérature graphique et jeune public avec des auteurs confirmés et des écrivains en devenir.