Rencontres - Livres

Festival international du roman noir

 

Du 28 au 30 juin 2019 à Frontignan dans l'Hérault

Le festival international du roman noir / FIRN Frontignan vous propose pour la 22e année de venir partager un week-end avec une quarantaine d’auteurs, dont Kent Anderson, invité d’honneur et gagnant du Grand Prix du Roman noir étranger 2019 du festival international du film policier de Beaune, d’artistes et de spécialistes de différentes nationalités, pour échanger et débattre. Du 28 au 30 juin, c’est autour du thème « ADDICTIONS » que mordus de littérature noire, accros aux polars et autres junkies du genre seront réunis pour assouvir, sans modération, leurs penchants irrépressibles par le débat, la lecture, la bande dessinée, le cinéma, les expositions, les expressions numériques…Les accros du Roman Noir et du polar vont pouvoir s’adonner librement à leur(s) addiction(s)

Le marathon des mots

 

Du 25 au 30 huin 2019 à Toulouse et sa région

A partir du 25 juin, le Marathon des mots proposera des rendez-vous littéraires dans 20 communes de Toulouse métropole avant de se poursuivre à Toulouse et en région Occitanie jusqu’au 30 juin.

Le Marathon des mots, créé en 2005 par Olivier Poivre d’Arvor, met à l’honneur des écrivains et des artistes pour l’un des plus grands festivals internationaux de littérature de France et d’Europe.

Régulièrement salué par les médias pour son foisonnement et son inventivité, le Marathon des mots, programmé et dirigé par Serge Roué et Dalia Hassan, invite des écrivains et des intellectuels du monde entier pour des lectures, des rencontres et des forums où se conjuguent littérature et sciences humaines.

La rencontre entre le livre et la scène est au cœur de la démarche du Marathon des mots, renforcée par le développement d’un Pôle de création littéraire à l’échelle métropolitaine, associant les villes de Toulouse, Blagnac, Colomiers et Tournefeuille pour l’organisation de résidences et la production de « petites formes littéraires » dont certaines sont lauréates d’une bourse de création, financée par Toulouse Métropole.

Le Marathon des mots conçoit chaque année, avec le concours de la librairie Ombres Blanches (Toulouse) et des librairies indépendantes de la région, trois grands cycles thématiques : l’un consacré à un pays ou à un territoire littéraire, l’autre dédié aux écritures du réel. À ces deux thématiques s’ajoutent les Conversations méditerranéennes, célébrant à Colomiers (Toulouse Métropole) et à Toulouse les liens culturels entre la France et les pays du Bassin méditerranéen.

À compter de septembre 2019, le Marathon des mots développera un projet européen intitulé « Eurotrip » dans le cadre de la Biennale des arts vivants de Toulouse Métropole. Entre septembre et décembre, les élèves et lycéens de la région Occitanie profiteront sur cette même thématique européenne de lectures, de rencontres, d’un ciné-lecture et d’une masterclass de lecture à haute voix, menés avec la complicité des comédiens de la région. À chaque rentrée scolaire, le lycée Françoise de Tournefeuille (Toulouse Métropole) sera désormais le lieu de lancement de ces programmes en direction des lycéens.

Chaque trimestre, le Marathon des mots propose enfin un goûter littéraire en partenariat avec l’Espace Job : les enfants et leur famille sont conviés à découvrir les auteurs jeunesse et illustrateurs de la région à travers un rendez-vous convivial, constitué d’une lecture et d’un atelier. À l’image de ce rendez-vous très suivi, le Marathon des mots multiplie, en concertation avec de nombreuses associations présentes sur le territoire, les projets d’inclusion sociale et les initiatives en faveur de la promotion de la lecture auprès des publics empêchés ou éloignés du livre.

Rencontre avec Joseph Ponthus

 

Le mercredi 19 juin 2019 - 19H00 - Maison de la Poésie - Passage Moliėre - 157, rue Saint-Martin - 75003 Paris - M ° Rambuteau - RER Les Halles

À la ligne est le premier roman de Joseph Ponthus. Il a reçu le Grand Prix RTL/Lire 2019. C’est l’histoire d’un ouvrier intérimaire qui embauche dans les conserveries de poissons et les abattoirs bretons. Jour après jour, il inventorie avec une infinie précision les gestes du travail à la ligne, le bruit, la fatigue, les rêves confisqués dans la répétition de rituels épuisants, la souffrance du corps. Ce qui le sauve, c’est qu’il a eu une autre vie. Il connaît les auteurs latins, il a vibré avec Dumas, il sait les poèmes d’Apollinaire et les chansons de Trenet. C’est sa victoire provisoire contre tout ce qui fait mal, tout ce qui aliène. L’autre victoire, c’est ce premier roman qui va « à la ligne » (à la lettre) et consacre la naissance d’un écrivain pour le moins authentique et singulier.

Bruits d’Espagne - La Retirada et l’exil - Témoigner, mettre en récits

 

Du 8 au 10 juin 2019 à Lagrasse

Avec Maria Bohigas, Benoît Bories, Alfons Cervera, Marta Marín-Dòmine, Geneviève Dreyfus-Armand, Santiago Mendieta, Serge Mestre et Sylvie Sagnes.

À l’occasion des quatre-vingts ans de la Retirada, l’exil qui suivit en 1939 la défaite des armées républicaines dans les derniers affrontements de la Guerre civile espagnole, La Maison du Banquet & des générations organise un colloque international sur la place de cet exil dans la fiction littéraire. Seront à l’honneur les grands romans et romans graphiques – et leurs auteurs – qui ont su dire cet épisode dramatique qui a marqué en profondeur notre territoire occitan.

[Lagrasse est un village médiéval situé dans les Corbières (Région Occitanie, département de l’Aude), équidistant de Narbonne et Carcassonne]

rencontre avec Juliette Rigondet.

 

Le samedi 22 juin 2019 de 14:00 à 16:00 dans la salle 101 de France Langue - 6 rue Fouarre 75005 Paris

À l’occasion de la parution de son dernier livre, Un village pour aliénés tranquilles chez Fayard, rencontre avec Juliette Rigondet.
Cette rencontre est ouverte à 30 personnes max.

Albert Cohen, l’unité retrouvée

 

Le 6 juin 2019 au MAHJ de 19h30-21h00 - Hôtel de Saint-Aignan 71, rue du Temple 75003 Paris

Avec Philippe Zard, université de Paris Nanterre, Cahiers Albert Cohen

À l’occasion de la publication dans la collection Quarto (Gallimard) des romans Solal, Mangeclous, Les Valeureux et Belle du Seigneur sous le titre d’ensemble Solal et les Solal, dans une édition dirigée par Philippe Zard.

Albert Cohen est l’homme d’un seul livre. Ce n’est pas Belle du Seigneur, mais une tétralogie, conçue à la fin des années 1930, et que les aléas de l’histoire et de l’édition ont dispersée sur près de quarante ans. Belle du Seigneur n’est que le couronnement de ce cycle romanesque, qui aurait dû s’intituler Solal et les Solal.

Dirigée par Philippe Zard, la ­récente réédition en un seul volume de ces quatre ouvrages permet enfin d’appréhender toute la­ richesse et la complexité de cette œuvre, et d’arracher Albert Cohen aux stéréotypes dans lesquels il ­a ­si souvent été enfermé.

Avec Georgia Makhlouf autour de son dernier roman "Port-au-Prince Aller-Retour"

 

Le 5 juin 2019 à 19h00 à la librairie CONTACT d'Angers - 3 Rue Lenepveu, 49100 Angers

37è marché de la Poésie

 

Du 5 au 9 juin 2019 place Saint-Sulpice Paris 6e

Après avoir reçu l’an passé le Québec à l’honneur, nous revenons en Europe avec Les Pays-Bas, sous l’égide des Phares du Nord. Les poètes de langue néerlandaise d’aujourd’hui sont particulièrement actifs sur la scène poétique européenne et les liens entre la poésie française et la poésie néerlandaise sont anciens et soutenus. Un goût réciproque de la traduction et de l’échange lie fortement nos deux traditions poétiques. Ainsi, une quinzaine de poètes de langue néerlandaise seront ils présents durant les cinq jours du Marché de la Poésie, voire parmi les événements de sa Périphérie. Parallèlement, nous poursuivons le chantier ouvert avec les États généraux permanents de la poésie, sous le thème, cette année, des Métamorphoses du poème … 

« QUAI DES LECTEURS, LIRE EST UNE AVENTURE »

 

Les 14 et 15 juin 2019, dans le lieu culturel Le Quai à Angers ! Organisé par l’Atelier Canopé 49 - Beaucouzé, l'association Le Prix des Incorruptibles et la SADEL

Pour les professionnels du livre, de l’éducation et de l'enfance :

  • le vendredi 14 juin, avec des conférences, table ronde et ateliers sur diverses problématiques (sur inscription dans la sélection ci-dessous)

Pour toute la famille :

  • le samedi 15 juin, de 13h30 à 18h, avec des activités ludiques et diverses animations autour de la lecture

 

  • Toutes les informations

étonnants voyageurs - 2019

 

Du 8 au 10 juin, rendez-vous à Saint-Malo pour la 30e édition du festival international du livre et du film, Étonnants Voyageurs.

Le détail complet du programme, par thème, par date, par lieu… vous sera dévoilé un mois avant le festival.

D’ici là, vous découvrirez au fil des mois : notre affiche, l’édito de Michel Le Bris, les invités, le programme des journées scolaires, les films, les expositions, les soirées, les nouveautés pour 2019 (nombreuses !) et le plan du salon du livre… 

Le livre fait ses gammes en Pays de la Loire

 

Une semaine du livre en Pays de la Loire !

Notez dès à présent la date du 5e Forum du livre et de la lecture organisé par Mobilis du 11 au 18 juin 2019.

La même semaine, plusieurs autres évènements livre et lecture se tiendront : 

  • Quai des lecteurs à Angers  les 14 et 15 juin
  • Festival Fumetti du 14 au 16 à Nantes
  • deux jours de débats sur la culture et les bibliothèques à Saint-Herblain les 14 et 15 juin.

Mardi 11 juin à Nantes
Livre et développement durable  : état des lieux et pistes de réflexion
Journée interprofessionnelle proposée par le groupe de travail “Livre et DD”, en partenariat avec Recyclivre – Lieu unique – 9h30 à 17h30

Salon Livr’à Vannes - Levr'e Gwenned

 

Les 14, 15 et 16 juin 2019 aux Jardins des Remparts au coeur de la ville de Vannes. 

Le Salon Livr’à Vannes fêtera ses douze ans, du 14 au 16 juin prochains. D’année en année, nous avons à cœur d’y faire vivre et rayonner le livre. Notre Salon repose sur un axe éditorial identique depuis 12 ans, véritable Adn de ce rendez-vous : la littérature généraliste, la Bretagne et la Mer. Il a pour parrain Yann Queffélec et pour marraine, Irène Frain, très attachés au territoire, à ses racines, à son accueil et à son ouverture d’esprit....

Afin de renforcer la visibilité et la notoriété de Livr’à Vannes, cet événement est désormais structuré autour de trois thèmes majeurs propres à la Bretagne : la mer, la terre, le vent. Cette structuration permet d’asseoir la sélection des auteurs et de construire la programmation culturelle périphérique de la manifestation : conférences, débats, rencontres et cafés littéraires....

L'accès au salon littéraire et aux animations est gratuit.

RENCONTRE «HORS LES MURS»
Une grande conférence avec Kamel Daoud, animée par Sébastien Le Fol du magazine Le Point, aura lieu durant le week-end, au Palais des arts et des congrès.
Entrée libre

Festival du Journal Intime

 

Du vendredi 21 au dimanche 23 juin 2019 à Saint-Gildas de Rhuys, dans le Morbihan (56730)

Des ateliers, conférences, tables-rondes, lectures

Cette initiative, inédite en France et à l’étranger a pour objet de faire découvrir les journaux intimes de personnalités connues, du 18e siècle à nos jours, mais aussi des personnes anonymes contemporaines.

Plus de trois millions de personnes écrivent un journal intime sous diverse formes : écriture en majorité, mais aussi par l’expression artistique : dessin, photo, vidéo, arts plastiques.

Les intentions de ce Festival ?
Donner à tous les publics, petits et grands, le goût de la lecture, leur permettre de s’exprimer à travers des ateliers artistiques et de l’écriture, échanger, créer et découvrir !

Dans le cadre de ce festival, plusieurs actions seront menées en direction des scolaires et du grand public.
  • des ateliers pour les scolaires
  • des lectures de journaux intimes par des artistes de renom
  • une rencontre littéraire
  • une conférence-débat
  • des ateliers de lecture, dessin et d’écriture pour tout le monde

Entrée libre et gratuite

 

Les Transmissions - Les Journées de l’autobiographie 2019 de l’APA

 

Du vendredi 31 mai au dimanche 2 juin à Résidence Internationale de Paris, 44 rue Louis Lumière, Paris 20e.Paris

Les Transmissions sont une thématique au cœur de la mission que s’est donnée l’APA : accueillir, conserver, et valoriser des écrits inédits sur des vies ordinaires afin qu’elles ne s’effacent pas définitivement et qu’elles puissent être transmises. Il s’agira de transmissions familiales, sociales, culturelles, professionnelles, intergénérationnelles, verticales ou horizontales, de la manière de les faire, et des problèmes que cela pose à ceux qui transmettent et à ceux qui reçoivent.
Ces divers aspects seront abordés avec des approches différentes à travers des documentaires, des tables rondes et des ateliers, dont deux se dérouleront dans des lieux parisiens extérieurs à celui des Journées.

Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes et doivent être effectuées avant le 23 février pour les personnes souhaitant un hébergement sur place, avant le 23 mars pour les inscriptions sans hébergement.

A signaler la participation de Michèle Cléach à la Table ronde : «Transmissions familiales et sociales», le samedi 1 juin à 14h15. Autres participants : Vincent de Gaulejac; Élizabeth Jolys-Shimells, Marie-Laure Las Vergnas, Mireille Podchlebnik . Modération : Véronique Leroux-Hugon.

«Transmissions familiales et sociales»

 

Du vendredi 31 mai au dimanche 2 juin à Résidence Internationale de Paris, 44 rue Louis Lumière, Paris 20e.Paris, les JOURNEES DE L'APA

Dans le cadre de ces journées, Michèle Cléach participera, le samedi 1 juin à 14h15, à la Table ronde : «Transmissions familiales et sociales».

Autres participants : Vincent de Gaulejac; Élizabeth Jolys-Shimells, Marie-Laure Las Vergnas, Mireille Podchlebnik .

Modération : Véronique Leroux-Hugon. 

Autre table ronde : APA et transmissions

Participants : Claudine Krishman, Marc Bénard, Pierre Lescarne, Bernard Massip

Modération : Claude Cahen

 

Littérature, histoire, imaginaires coloniaux

 

Du 13 au 15 juin 2019, les Rencontres de Fontevraud / Histoire & Littérature - Abbaye Royale de Fontevraud -49590 Fontevraud-l'Abbaye, France

Dès les prémices des conquêtes coloniales, au début du XVIIIe siècle, se construit un imaginaire autour des terres vierges qui entretient le rêve de contrées mirifiques. Cette « politique du merveilleux » fut l’un des fondements du colonialisme étendu à tous les continents, répandant les aspirations exotiques occidentales et justifiant la politique d’occupation.

La propagande coloniale, soutenue par la presse, la littérature, toutes sortes d’images, le théâtre, les expositions, puis la photographie, le cinéma, les actualités filmées, la télévision, s’est élaborée en même temps que les conquêtes et a représenté une large et intense campagne médiatique. Cette fantasmagorie s’est enfouie au plus profond des consciences, les blanches comme les autres. Et l’imagerie coloniale habite encore nos imaginaires.

Or, nous assistons depuis une vingtaine d’années à un double phénomène qui travaille profondément ces imaginaires coloniaux : un regain d’intérêt critique pour les littératures et les imageries coloniales anciennes, et un foisonnement des écritures actuelles dans et sur les champs coloniaux et postcoloniaux, quels qu’ils soient.

Que se forge-t-il à travers ces imaginaires coloniaux ? Comment en rendre compte en historien ou en écrivain ? Comment en jouer et les déjouer ? Peut-on les ignorer, les contourner ou les combattre ? Voici autant de questions que nous posent ces fantasmes.

Ces questions sur les imaginaires coloniaux, les Rencontres de Fontevraud voudraient cette année les poser et tenter d’y répondre, en réunissant dans l’abbaye royale, pour trois journées, les témoins et les acteurs d’un rapproché à multiples facettes : historiens, littéraires, écrivains, qui toutes et tous ont à faire avec elles, et qui toutes et tous désormais dialoguent, se lisent, apprennent les uns des autres, ce dont les écritures, tant dans le champ des sciences sociales, de la critique littéraire que dans le paysage foisonnant des romans, récits, fictions, poésies contemporains, témoignent abondamment.

Sous la forme conviviale propre au lieu, tables-rondes, dialogues, ateliers, lectures, conférences, se succèderont et s’entrecroiseront afin de faire surgir par l’écoute et le débat quelques-unes des interrogations sur les imaginaires coloniaux hier et aujourd’hui, qui nous occupent. Puisque qu’ils font partie de notre histoire, faisons en sorte qu’ils construisent notre conscience critique actuelle.

5e Forum du livre et de la lecture

 

Du 11 au 17 juin 2019 Nantes et Angers : Une semaine du livre en Pays de la Loire !
Tarif : Entrée libre, sur inscription. INSCRIPTIONS ET PROGRAMME DÉTAILLÉ DÈS MARS 2019