Rencontres - Livres

Salon Livr’à Vannes - Levr'e Gwenned

 

Les 14, 15 et 16 juin 2019 aux Jardins des Remparts au coeur de la ville de Vannes. 

Le Salon Livr’à Vannes fêtera ses douze ans, du 14 au 16 juin prochains. D’année en année, nous avons à cœur d’y faire vivre et rayonner le livre. Notre Salon repose sur un axe éditorial identique depuis 12 ans, véritable Adn de ce rendez-vous : la littérature généraliste, la Bretagne et la Mer. Il a pour parrain Yann Queffélec et pour marraine, Irène Frain, très attachés au territoire, à ses racines, à son accueil et à son ouverture d’esprit....

Afin de renforcer la visibilité et la notoriété de Livr’à Vannes, cet événement est désormais structuré autour de trois thèmes majeurs propres à la Bretagne : la mer, la terre, le vent. Cette structuration permet d’asseoir la sélection des auteurs et de construire la programmation culturelle périphérique de la manifestation : conférences, débats, rencontres et cafés littéraires....

L'accès au salon littéraire et aux animations est gratuit.

RENCONTRE «HORS LES MURS»
Une grande conférence avec Kamel Daoud, animée par Sébastien Le Fol du magazine Le Point, aura lieu durant le week-end, au Palais des arts et des congrès.
Entrée libre

Festival du Journal Intime

 

Du vendredi 21 au dimanche 23 juin 2019 à Saint-Gildas de Rhuys, dans le Morbihan (56730)

Des ateliers, conférences, tables-rondes, lectures

Cette initiative, inédite en France et à l’étranger a pour objet de faire découvrir les journaux intimes de personnalités connues, du 18e siècle à nos jours, mais aussi des personnes anonymes contemporaines.

Plus de trois millions de personnes écrivent un journal intime sous diverse formes : écriture en majorité, mais aussi par l’expression artistique : dessin, photo, vidéo, arts plastiques.

Les intentions de ce Festival ?
Donner à tous les publics, petits et grands, le goût de la lecture, leur permettre de s’exprimer à travers des ateliers artistiques et de l’écriture, échanger, créer et découvrir !

Dans le cadre de ce festival, plusieurs actions seront menées en direction des scolaires et du grand public.
  • des ateliers pour les scolaires
  • des lectures de journaux intimes par des artistes de renom
  • une rencontre littéraire
  • une conférence-débat
  • des ateliers de lecture, dessin et d’écriture pour tout le monde

Entrée libre et gratuite

 

Les Transmissions - Les Journées de l’autobiographie 2019 de l’APA

 

Du vendredi 31 mai au dimanche 2 juin à Résidence Internationale de Paris, 44 rue Louis Lumière, Paris 20e.Paris

Les Transmissions sont une thématique au cœur de la mission que s’est donnée l’APA : accueillir, conserver, et valoriser des écrits inédits sur des vies ordinaires afin qu’elles ne s’effacent pas définitivement et qu’elles puissent être transmises. Il s’agira de transmissions familiales, sociales, culturelles, professionnelles, intergénérationnelles, verticales ou horizontales, de la manière de les faire, et des problèmes que cela pose à ceux qui transmettent et à ceux qui reçoivent.
Ces divers aspects seront abordés avec des approches différentes à travers des documentaires, des tables rondes et des ateliers, dont deux se dérouleront dans des lieux parisiens extérieurs à celui des Journées.

Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes et doivent être effectuées avant le 23 février pour les personnes souhaitant un hébergement sur place, avant le 23 mars pour les inscriptions sans hébergement.

A signaler la participation de Michèle Cléach à la Table ronde : «Transmissions familiales et sociales», le samedi 1 juin à 14h15. Autres participants : Vincent de Gaulejac; Élizabeth Jolys-Shimells, Marie-Laure Las Vergnas, Mireille Podchlebnik . Modération : Véronique Leroux-Hugon.

«Transmissions familiales et sociales»

 

Du vendredi 31 mai au dimanche 2 juin à Résidence Internationale de Paris, 44 rue Louis Lumière, Paris 20e.Paris, les JOURNEES DE L'APA

Dans le cadre de ces journées, Michèle Cléach participera, le samedi 1 juin à 14h15, à la Table ronde : «Transmissions familiales et sociales».

Autres participants : Vincent de Gaulejac; Élizabeth Jolys-Shimells, Marie-Laure Las Vergnas, Mireille Podchlebnik .

Modération : Véronique Leroux-Hugon.

Littérature, histoire, imaginaires coloniaux

 

Du 13 au 15 juin 2019, les Rencontres de Fontevraud / Histoire & Littérature - Abbaye Royale de Fontevraud -49590 Fontevraud-l'Abbaye, France

Dès les prémices des conquêtes coloniales, au début du XVIIIe siècle, se construit un imaginaire autour des terres vierges qui entretient le rêve de contrées mirifiques. Cette « politique du merveilleux » fut l’un des fondements du colonialisme étendu à tous les continents, répandant les aspirations exotiques occidentales et justifiant la politique d’occupation.

La propagande coloniale, soutenue par la presse, la littérature, toutes sortes d’images, le théâtre, les expositions, puis la photographie, le cinéma, les actualités filmées, la télévision, s’est élaborée en même temps que les conquêtes et a représenté une large et intense campagne médiatique. Cette fantasmagorie s’est enfouie au plus profond des consciences, les blanches comme les autres. Et l’imagerie coloniale habite encore nos imaginaires.

Or, nous assistons depuis une vingtaine d’années à un double phénomène qui travaille profondément ces imaginaires coloniaux : un regain d’intérêt critique pour les littératures et les imageries coloniales anciennes, et un foisonnement des écritures actuelles dans et sur les champs coloniaux et postcoloniaux, quels qu’ils soient.

Que se forge-t-il à travers ces imaginaires coloniaux ? Comment en rendre compte en historien ou en écrivain ? Comment en jouer et les déjouer ? Peut-on les ignorer, les contourner ou les combattre ? Voici autant de questions que nous posent ces fantasmes.

Ces questions sur les imaginaires coloniaux, les Rencontres de Fontevraud voudraient cette année les poser et tenter d’y répondre, en réunissant dans l’abbaye royale, pour trois journées, les témoins et les acteurs d’un rapproché à multiples facettes : historiens, littéraires, écrivains, qui toutes et tous ont à faire avec elles, et qui toutes et tous désormais dialoguent, se lisent, apprennent les uns des autres, ce dont les écritures, tant dans le champ des sciences sociales, de la critique littéraire que dans le paysage foisonnant des romans, récits, fictions, poésies contemporains, témoignent abondamment.

Sous la forme conviviale propre au lieu, tables-rondes, dialogues, ateliers, lectures, conférences, se succèderont et s’entrecroiseront afin de faire surgir par l’écoute et le débat quelques-unes des interrogations sur les imaginaires coloniaux hier et aujourd’hui, qui nous occupent. Puisque qu’ils font partie de notre histoire, faisons en sorte qu’ils construisent notre conscience critique actuelle.

5e Forum du livre et de la lecture

 

Du 11 au 17 juin 2019 Nantes et Angers : Une semaine du livre en Pays de la Loire !
Tarif : Entrée libre, sur inscription. INSCRIPTIONS ET PROGRAMME DÉTAILLÉ DÈS MARS 2019