Rencontres - Livres

Le salon Fnac Livres

 

Les 20, 21 et 22 septembre 2019 à l’Espace des Blancs Manteaux - 42 Rue des Blancs Manteaux - 75004 Paris

Au programme des romanciers bien sûr mais aussi des auteurs de bande-dessinée, des spécialistes des sciences humaines ou encore des personnalités célèbres. L’occasion pour eux de se prêter au jeu des dédicaces et d’échanger autour des différentes rencontres organisées durant la manifestation. Retrouvez aussi sur place des ateliers, des tables rondes et un espace librairie. 

Nouveauté cette année avec l'inauguration de l’Atelier, où seront proposés au public des rencontres intimistes avec des auteurs, des entretiens avec des professionnels de l’édition, des échanges autour de différentes thématiques.

Après le romancier américain Jonathan Franzen en 2016, l'auteure de Chanson Douce, Leïla Slimani, en 2017 et Daniel Pennac en 2018, c'est au tour de l'auteur américain Bret Easton Ellis d'être l'invité d’honneur du salon Fnac Livres. Il viendra notamment présenter son nouvel essai "White".

Entrée gratuite

Rencontre avec Marie Darrieussecq

 

Le  mardi 17 septembre à 19h00 à la Maison de la poésie - Passage Molière -157 rue Saint-Martin 75003 Paris

 Rencontre animée par Nathalie Crom, à l'occasion de la parution du livre ""La mer à l’envers", P.O.L. 2019

« Rose est héroïque, mais seulement par moments », prévient l’auteur. Soit une femme d’aujourd’hui, mère de deux enfants et dont le couple vacille. Elle part en croisière en méditerranée avec sa progéniture. C’est là, en pleine mer, qu’elle va faire la connaissance de Younès, migrant recueilli avec une centaine d’autres sur le paquebot de touristes. Mue par une volonté obscure mais tenace, Rose va faire entrer le jeune garçon dans sa vie et celle de sa famille. Pourquoi lui ? Et à quoi va-t-elle bien pouvoir servir ? Drôle et on ne peut plus subtil, le nouveau livre de Marie Darrieussecq nous conduit au cœur d’un drame contemporain avec le souffle romanesque et la malice qui lui vont si bien.

Pas vu Maurice, chroniques de l'infraordinaire

 

Le jeudi 26 septembre prochain à partir de 19h à la libraire Litote en tête, 17 rue Alexandre Parodi, dans le 10e à Paris 

Présentation par l'auteure, Laurence Hugues, de son livre écrit à partir de carnets trouvés dans une maison du Forez.

Nathalie Sarraute

 

Le jeudi 26 septembre 2019, 19h30-21h00 au MAHJ - Hôtel de Saint-Aignan 71, rue du Temple 75003 Paris - T. 01 53 01 86 60

À l’occasion de la parution en Français de l’ouvrage Nathalie Sarraute, d’Ann Jefferson, traduit de l’anglais par Pierre-Emmanuel Dauzat et Aude de Saint-Loup, Flammarion, 2019.

Si son oeuvre est lue dans le monde entier, la vie de Nathalie Sarraute n’en demeure pas moins méconnue. Née en 1900 en Russie dans une famille juive assimilée, elle grandit ballottée entre la Russie tsariste et la France, à la suite du divorce de ses parents. Contrainte de se cacher durant la guerre, elle devra attendre les années 1950 pour être reconnue comme une des principales figures du Nouveau Roman.

Ann Jefferson jette une lumière nouvelle sur la vie et les combats de cette grande femme de lettres.

En hommage à Amos Oz

 

Le dimanche 15 septembre 2019, 17h00-18h30- Mahj - Hôtel de Saint-Aignan - 71, rue du Temple - 75003 Paris

Lecture musicale de « Une histoire d’amour et de ténèbres » par Michel Vuillermoz, de la Comédie-Française accompagné au piano par Jeremy Hababou. 

Disparu l’an dernier, Amos Oz (1939-2018) laisse derrière lui une oeuvre immense, au sein de laquelle Une histoire d’amour et de ténèbres occupe une place à part. Témoignage passionnant sur la naissance d’Israël, ce roman est surtout le récit bouleversant de son enfance à Jérusalem, dans une famille d’intellectuels hantée par la Shoah. Une oeuvre majeure, dans laquelle l’histoire d’un peuple et la vérité d’un homme se confondent. 

Lecture musicale mise en scène par Sylvie Ballul.

D'après le roman "Une histoire d’amour et de ténèbres", d'Amos Oz, traduit de l’hébreu par Sylvie Cohen, Gallimard, 2005.

Dans le cadre du festival « Lettres d’Israël » 2019.

En partenariat avec « Extra ! », le festival de la littérature vivante du Centre Pompidou, du 11 au 15 septembre 2019.

On rentre (fête du livre à Saint-Philbert-de-Grand lieu)

 

Les 14 et 15 septembre 2019, de 13H30-19H30, sur le site de l’abbatiale, la 3e édition de Rentrez !, Fête du Livre de Saint Philbert de Grand Lieu.

Tout le week-end, venez fêter la lecture, sous toutes ses facettes : les livres seront grand ouverts, mis en voix, en images, en musique, pour les grands et les petits.

Le samedi, rencontre avec des auteurs de la rentrée littéraire : le nantais Thomas Giraud viendra fêter la parution de son troisième roman, Le bruit des tuiles, et fera une lecture musicale avec Stéphane Louvain (alias Blond Neil Young, Little Rabbits…) de son très remarqué Jackson.C.Frank ; la poète et romancière Lucie Taieb, la chanteuse et écrivaine Julie Bonnie, l'auteur angevin Alexandre Seurat… 

Le dimanche, bande dessinée et histoire seront à l'honneur, avec Vincent Sorel et Florian Mazel, auteurs de Chevaliers, moines et paysans (De Cluny à la première croisade), ainsi qu'un bd concert inspiré du mythe d'Orphée; une présentation de la revue 303…

Et tout le week-end, spectacles, lectures, exposition, jeux, lectures, siestes, battle BD avec le public, concert dessiné, ateliers créatifs, enluminure, peinture au chocolat… vente de livres par la librairie les mots doux, rencontres avec des éditeurs (Lanskine, L’œil ébloui, 303, les chantuseries, pneumatiques, d’Orbestier, Lumignon

RENCONTRE-Entretien avec Alain Finkielkraut

 

Le 17 septembre 2019 de 19h30 à 21h00 au MAHJ, à l’occasion de la parution de son livre "A LA PREMIERE PERSONNE". Adresse : Hôtel de Saint-Aignan - 71, rue du Temple 75003 Paris - T. 01 53 01 86 60  

Conversation animée par Francesca Isidori, journaliste et éditrice.

Fils de réfugiés juifs polonais né à Paris en 1949, Alain Finkielkraut, philosophe et écrivain, est entré en 2014 à l’Académie française.
S’autorisant pour la première fois le recours à la première personne, l’auteur du Juif imaginaire (1981) retrace son parcours et interroge le passé, en mesurant ses dettes envers un héritage intemporel.. 

Je ne reverrai plus le monde - AHMET ALTAN

 

Le mercredi 11 septembre 2019 - 19h - Rencontre avec Timour Muhidine, animée par Valérie Marin la Meslée - Lecture d’extraits par Nicolas Bouchaud - Maison de la Poésie Passage Molière 157, rue Saint-Martin 75003 PARIS   Le 10 septembre 2016, le romancier, journaliste et rédacteur en chef du quotidien turc Taraf, Ahmet Altan, est arrêté et accusé d’avoir pris part au putsch manqué du 15 juillet 2016. Inculpé, entre autres, « d’appartenance à une organisation terroriste » et de « tentative de renverser l’ordre prévu par la Constitution de la République de Turquie » 

Extra ! Le festival de la littérature vivante

 

Du 11 au 15 septembre 2019 au Centre Pompidou - Paris

Pour sa 3e édition, Extra!, le festival littéraire du Centre Pompidou, entend fêter à nouveau la vitalité de la création littéraire contemporaine sous toutes ses formes. Sans se limiter au livre, environnée d’écrans, sollicitée par les médias, la littérature monte sur scène, s’expose sur des murs, investit le monde des écrans et d’Internet : performances, expositions, projections, concerts et rencontres publiques seront ainsi organisés pour montrer la pleine effervescence de la littérature d’aujourd’hui. D’où le titre du festival, qui veut signifier cette vitalité explosive du paysage littéraire contemporain, et qui loin de se désoler d’une prétendue « fin de la littérature », veut au contraire célébrer la diversité de ses formes. En plus de la remise du Prix littéraire Bernard Heidsieck – Centre Pompidou, de nombreux auteurs de la rentrée littéraire seront invités, en partenariat avec la Bibliothèque publique d’information et le magazine Transfuge. Venez visiter la future Maison-Musée de Michel Houellebecq, écouter la voix d’Iggy Pop psalmodiant les Hyper-Poems de l’artiste Stefan Brüggemann, ou encore assister dans le Textodrome à une apparition de Dominique Gonzalez-Foerster en personnage de la littérature ! ...

Entrée libre

La suite

le Livre sur la Place

 

Le 1er salon de la rentrée littéraire vous donne rendez-vous les 13, 14 et 15 septembre 2019 à Nancy

Au cœur de l’espace XVIIIème, inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, c’est chaque année à Nancy pendant 3 jours qu’auteurs, éditeurs, journalistes donnent le top départ de la saison des prix littéraires. Manifestation entièrement gratuite, elle offre à un très large public une programmation unique, éclectique, autour de plus de 600 auteurs. Romans, essais, bandes dessinées, tous les genres sont représentés. Le livre est une fête, le Livre sur la Place est son écrin.

LES GRANDS SOIRS | Pierre Bergounioux

 

Le Mercredi 11 septembre 2019, à 20h - IMEC - Abbaye d’Ardenne - 14280 Saint-Germain-la-Blanche-Herbe

Cinq mille. Le nombre d’ouvrages qu’un homme est capable de lire en une vie selon Pierre Bergounioux. Arpenteur de bibliothèques, scrutateur de l’histoire de la création littéraire, ce professeur de Lettres, auteur d’une œuvre foisonnante, également sculpteur et passionné d’entomologie, est une grande figure de la littérature française. Cinq mille. Le nombre d’années écoulées depuis la naissance de l’écriture. C’est pour Pierre Bergounioux la plus importante révolution dans l’histoire de l’humanité, celle qui permet à chacun de s’affranchir du temps et de l’espace, de percer les mystères de l’existence, de donner un sens aux destinées. Pierre Bergounioux a publié cette année Le corps de la lettre aux éditions Fata Morgana, Lundi aux éditions Galilée et Hôtel du Brésil, aux éditions Gallimard. Discussion animée par Albert Dichy, directeur littéraire de l’IMEC.   Réservation indispensable :
 

Hugo sur les grands chemins de Victor

 

Du 19 au 22 septembre 2019, les 14è rencontres de Chaminadour - à Guéret - Creuse

Les derniers mots de Victor Hugo sur son lit de mort auraient été, selon la légende : “ C’est ici le combat du jour et de la nuit ”. C’eût été un excellent résumé de son oeuvre ainsi qu’un bel alexandrin — trop beau pour ne pas être apocryphe. Le Journal des Goncourt assure, lui, que le poète a expiré après cette auto-injonction peu modeste : “Allons ! Il est bien temps que je désemplisse le monde”.
La chose est douteuse, et le résultat un échec total : Hugo n’a pas désempli le monde, il n’a cessé au contraire de le hanter depuis sa disparition. L’homme flotte désormais sur l’océan du temps comme une bouée de sauvetage à laquelle il est souvent opportun de se raccrocher. Celle-ci s’adapte à toutes les tailles et à beaucoup de circonstances : le poète, le romancier, le dramaturge et l’homme politique se sont fondus en un Grand Homme qui est aujourd’hui une icône pour quelques milliards d’habitants de cette planète, ainsi qu’un ami et un guide pour, disons, quelques millions d’autres.
La source la plus sûre, cependant, reste le petit-fils Georges qui a rapporté avoir entendu le mourant balbutier à l’ultime instant: “ Soyez heureux… pensez à moi… Aimez-moi ”.
Cette fois, réussite complète. Hugo, nous y pensons, nous l’aimons, tandis que nous essayons d’être heureux. Ainsi, voyons nous comme des naufragés (les temps nous y incitent) et voyons Hugo comme un salut. De quoi nous sauve-t-il ? De la résignation, du conformisme et de l’ennui. Voilà un fantôme en parfaite santé avec lequel il serait avantageux de passer quelques jours.
Cela tombe bien : les Rencontres de Chaminadour vous y invitent cette année.  Édouard Launet, mars 2019 

Festival les Préférences

 

Du 25 au 29 septembr 2019, de Nantes à Saint-Florent-le-Vieil, un festival itinérant de littérature et de géographie, en hommage à Julien Gracq, grand écrivain, géographe libre, arpenteur obstiné.

En 2018, pour la première fois depuis 10 ans, les Rencontres Gracq n’ont pas eu lieu.

Après dix années d’existences, les Rencontres Gracq reviennent en septembre 2019 sous la forme d’un festival littéraire et géographique, Les Préférences
La première édition sera l’occasion de Lire la Loire à vélo.

Les "correspondances"

 

Du 25 au 29 septembre 2019 à Manosque (Alpes-de-Haute Provence)

Depuis 1999, Les Correspondances de Manosque inventent de nouveaux modes de rencontres avec le texte pour mettre en avant une littérature vivante. Elles accompagnent de jeunes écrivains, saluent les grands auteurs d’aujourd’hui, privilégient les lectures et les croisements artistiques. Ainsi chaque année, fin septembre, ce sont plus de 16 000 festivaliers qui parcourent Manosque durant cinq jours et célèbrent ensemble l’écriture et la rentrée littéraire.

"Femmes biographes"

 

Du 26 au 29 septembre 2019 - Jardin du Presbytère à Savenières 49170

"Un grand vin est comme un bon livre : tous deux résultent de transformations complexes et mystérieuses. Un long travail change en un livre les sentiments, les passions, les idées, la vie vécue de l’auteur... comme lui, le vigneron guide ces mutations, les oriente, les conduit vers leur résultat glorieux." Ainsi Danièle SALLENAVE définit-elle l’esprit de ce Festival.

Venez partager avec ces "alchimistes" que sont les écrivains et les vignerons.

Les 13 dimanches à l'École des filles de Huelgoat

 

Du 6 juillet au 1er septembre 2019 dans l'ancienne École des filles de Huelgoat (29690)

Cela fait 6 ans que ces rencontres culturelles de haute qualité ont lieu à l'ancienne École des filles de Huelgoat transformée en salles d'exposition et lieu de conférence par Françoise Livinec.

Les rencontres littéraires, sous le double parrainage de Mona Ozouf et d'Alain Rey, se dérouleront les dimanches (d'où le nom de 13 dimanches car 13 dimanches par été), mais aussi le samedi.