Rencontres - Livres

L'Amérique de MICHAEL CONNELLY

 

Le  Jeudi 28 mars 2019 - 19h00 (ouverture des portes 18h30) - Tarif unique 5 € - Salle des fêtes de l'hôtel de ville de Vincennes

Michael Connelly est l'auteur de Le Poète, Les égouts de Los Angeles, La défense Lincoln,...

Réservation obligatoire par mail à : soireeconnelly@festival-america.com

Dernier livre paru, le 13 mars 2019 : En attendant le jour, aux éditions Calmann-Lévy - traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Robert Pépin

La rencontre sera suivie d'une dédicace

Hors limites

 

Du 29 mars au 13 avril 2019, un Festival Littéraire en Seine-Saint-Denis (France)

Notre festival a beau s’appeler Hors limites, il fêtera cette année son âge de raison ! Dix ans au compteur, pour des dizaines et des dizaines d’actrices et d’acteurs – biblio-thécaires, auteurs, artistes, éditeurs, libraires, équipes des structures culturelles partenaires du territoire – se dépensant sans compter chaque année pour que les voix de celles et ceux qui font la littérature d’aujourd’hui résonnent. Dix ans que nous sommes convaincus, toutes et tous, que l’écho silencieux de nos lectures raisonne en nous, et que les mots pour le dire des autres aident à penser pour soi. Établissant ses quartiers aux cœurs des établissements de lecture publique, des médiathèques et des bibliothèques de quartiers, mais également des librairies, cinémas, universités, musées, centres socio-culturels et centres d’art, cela fait dix ans qu’Hors limites crée les conditions pour que la lecture devienne un dialogue, que cette conversation muette avec l’écrit trouve son répondant dans l’échange et la rencontre avec l’auteur/rice. Dix ans que plus de trente villes et territoires fédèrent leurs énergies au sein de l’Association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis pour offrir aux habitants du 93 – et même des zones limitrophes – le festival de littérature qu’ils méritent. Dix ans, également, que tout cela serait impossible sans le soutien de nos partenaires, et dix ans qu’ils méritent amplement que nous les remercions chaque année : le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis en premier lieu, la Région Île-de-France, la DRAC Île-de-France, le Centre National du Livre, la Sofia et, pour cette édition, la Fondation Orange. Grâce à eux, le festival Hors limites a maintenant dix ans d’âge. Et grâce à vous, qui affirmez comme nous la capacité d’action des mots sur nos usages du monde, cette force de l’âge nous donnera raison ! Excellent festival à toutes et à tous.

les émancipéés 2019

 

Du 18 au 24 mars 2019,à Vannes et Arradon en Bretagne

Édition 3 du Festival « Les Émancipéés », avec deux é, pour s’af franchir de la grammaire, pour marquer une égalité, pour sourire à la nuance. Et toujours le désir de rassembler des artistes qui se jouent des frontières habituelles, qui embrassent les arts, qui créent à cette occasion, ici, des projets inédits. Des auteurs, chanteurs, comédiens, metteurs en scène qui désirent trouver en scène des paroles neuves, fortes, belles, décalées, croisées, qui désirent faire des pas de côté. ... 

Avec des chanteuses, chanteurs, auteurs, auteures, musiciens, comédiennes...

Rue des livres 2019 - Rennes

 

Du 21 au 24 mars 2019 - Halle sportive - 8 avenue des Gayeulles - Rennes 

Rendez-vous incontournable de la saison culturelle, le festival Rue des Livres est l’occasion de découvrir la littérature sous toutes ses formes, à travers les coups de cœur des lecteurs et lectrices de l’association. Rencontres d’auteurs et d’autrices, tables rondes, lectures, ateliers... les propositions sont multiples, gratuites et pour tous les âges. Elles complètent les actions menées toute l’année par l’association Rue des livres pour promouvoir le livre, la lecture et l’écriture. Bon festival !

Le poète écrivain Jacques Roubaud présente sa bibliothèque idéale

 

Le 19 mars 2019 à 19h00, à la médiathèque Françoise Sagan, en compagnie des Filles du Loir - 8 rue Léon Schwartzenberg 75010 Paris

L’artiste dévoile les lectures qui ont marqué son imaginaire à travers la sélection d’œuvres (fiction, bande dessinée, poésie, film et musique…). Il se fait guide sensible et généreux pour partir à la découverte des livres qu’il a choisis dans les rayons de sa bibliothèque, sans restriction de genre, de format ni de langue. Il évoque son dernier livre Peut-être ou La Nuit de dimanche (Brouillon de prose), éd. Seuil 2018, un roman autobiographique. Jacques Roubaud livre un récit de son existence. Il y joue avec la langue, les faits, la mémoire.

Jacques Roubaud est à la fois poète, romancier, auteur pour enfants et traducteur et mathématicien. Membre de l'Oulipo, il a développé une œuvre abondante, qui comprend des ouvrages de prose, de poésie, des écrits autobiographiques et des essais. Il s'est également intéressé à l'utilisation des mathématiques et de l'informatique pour l'écriture à contraintes oulipienne.

Carte blanche à André Markowicz

 

Le mardi 26 mars 2019, 19h30-21h00, au MAHJ - Hôtel de Saint-Aignan 71, rue du Temple 75003 Paris - 01 53 01 86 60 

André Markowicz, en conversation avec Jean-Pierre Salgas, critique, École nationale supérieure des Arts Décoratifs

« Ce qu’il y avait dans cette enfance, c’était la beauté de ­la ­langue que parlaient ma grand-mère et ma grand-tante. Je ­me sens très bien en tant que “déplacé”. Un traducteur, pour moi, c’est comme une espèce de métier de juif laïc ; on­ est ­bien partout. »
André Markowicz

Né à Prague en 1960, André Markowicz est traducteur, écrivain et poète, auteur de plus d’une centaine de traductions, dont l’intégralité de l’œuvre romanesque de Dostoïevski, le théâtre complet de Gogol et, avec Françoise Morvan, le­ théâtre complet de Tchekhov, aux éditions Actes Sud.
Publiés aux éditions Inculte, ses derniers ouvrages, Partages (vol. 1 et ­2) et L’appartement mêlent réflexions intimes, littéraires et politiques à son histoire familiale, et notamment celle de ­sa­ grand-mère, juive russe de Saint-Pétersbourg.

Aleph-écriture présent au salon "Livre Paris" 2019

 

Communiqué

Rencontrez Aleph-Écriture au salon Livre Paris 2019

Cette année, Aleph-Écriture sera ainsi présente à travers les écrivains et formateurs qui y animent régulièrement des stages d’écriture, sur le stand de l’éditeur Iggy Book pour des mini-conférences-débats (Stand L85). 

Présentation du roman « Ogre de toi »

 

Le 19 mars à 18h30 - Librairie Yvon Lambert - 14 rue des Filles du Calvaire 75003 Paris - 01 45 66 55 84

Publié par les éditions Yvon Lambert avec une préface de Mathias Enard et une couverture spécialement illustrée par Miquel Barceló, cet ouvrage donne à découvrir aux lecteurs français la pensée littéraire magmatique de cet auteur capital des lettres expérimentales catalanes contemporaines depuis les années 70. La traduction d'Annie Bats sera présentée le 19 mars à la librairie Yvon Lambert, en présence de l'auteur et de l'actrice Rossy de Palma, qui mettra sa voix au service du texte

Musique et Littérature : le féminisme dans le blues et le jazz

 

Le vendredi 15 mars 2019, à 20h, « Musique et Littérature » revient au Centre culturel de Liège "Les Chiroux" pour une session dédiée cette fois au jazz et au blues - Place des Carmes 8 4000 Liège

La soirée se déroulera en trois actes

    1. La présentation, par la Bibliothèque Chiroux, du livre « Le Blues et le féminisme noir” d'Angela Davis (Éditions Libertalia 2017) qualifié de « révélation » et de « véritable rééducation » par Toni Morrison (romancière, prix Pulitzer et prix Nobel de littérature). Cette présentation prendra la forme d'une interview de Madame Emmanuelle Nsunda, animatrice afroféministe à « La Zone », la scène des cultures alternatives à Liège.
    2. Ensuite, Jean-Pol Schroeder de la Maison du Jazz de Liège nous plongera dans l'Histoire à travers des documents visuels et sonores, extraits notamment du répertoire de Bessie Smith, Ma Rainey et Billie Holliday.
    3.  Et enfin, belle conclusion, un concert du duo passionné Tutu Puoane (chant) & Ewout Pierreux (piano).

Dire le chômage : les récits de vie pour l’insertion sociale et professionnelle

 

Le jeudi 28 mars 2019 à l'Amphithéâtre de l’EPEC (Ensemble Paris Emploi Compétences) - 211 rue Lafayette, Paris 10e

A l’occasion de la sortie du livre de la JOC « La vie devant nous », la coopérative Dire Le Travail organise une rencontre professionnelle en partenariat avec l’EPEC (Ensemble Paris Emploi Compétences).

L’intérêt de mettre sa vie en mots jusqu’à produire un récit est reconnu de longue date dans des démarches de formation ou de validation des acquis de l’expérience. Qu’en est-il dans des actions d’accompagnement vers l’emploi, plus généralement d’insertion sociale ? À quelles conditions les récits de vie peuvent-ils être utiles pour les personnes qui s’y engagent, les accompagnateurs, voire les recruteurs ?
Cette journée se veut un temps d’échange entre professionnels : évoquer des pratiques concrètes utilisant les récits de vie, raconter et entendre ce qui fonctionne, ce qui semble pertinent, ce qui pourrait se développer, ce qui mériterait d’être essayé.

Didier Sandre de la Comédie-Française lit la Correspondance de Stéphane Mallarmé

 

Le 12/03/2019 de 19:00 à 20:00, dans le cadre des 20 ans du Printemps des Poètes, au Studio Raspail,  216 bd Raspail,  75014 Paris 

Didier Sandre, de la Comédie-Française, lira des extraits de la Correspondance de Stéphane Mallarmé, à paraître aux éditions Gallimard. 
En présence de Jean-Yves Tadié, éditeur de cette Correspondance 1854-1898, établie et présentée par Bertrand Marchal.

Marie-Hélène Lafon – Le pays d’en haut

 

Le mercredi 6 mars 2019 à 19h00, entretien avec Fabrice Lardreau - Maison de la Poésie - Passage Molière 157 rue Saint-Martin 75003 Paris

Fille de paysans, Marie-Hélène Lafon a grandi dans un monde – l’agriculture de montagne – voué à disparaître ; ses parents sont “les derniers Indiens”. La montagne de Marie-Hélène Lafon est isolée, austère, revêche. Cet univers, dont elle perçoit très tôt la beauté, arpentant les sentiers en solitaire, est la matrice d’une personnalité et d’une œuvre. La montagne symbolise pour elle une ascension sociale : « J’ai compris en fréquentant les filles de notables, au pensionnat de Saint-Flour, que le monde était vertical. C’est peut-être pour ça, au fond, que les montagnes trop verticales m’angoissent, elles personnifient trop la nature de la société, du monde…». “Transfuge social” – à l’image d’Annie Ernaux – Marie-Hélène Lafon est aujourd’hui enseignante et écrivain. Elle s’entretiendra avec Fabrice Lardreau, auteur notamment de Contretemps et Le RER – nos lignes de vie.

En quête d'Egypte

 

Le mardi 12 mars 2019, 19h30-21h30, rencontre à l’occasion de la parution du roman graphique de Jérémie Dres, Si je t’oublie, Alexandrie (Steinkis, 2018) - au MAHJ - Hôtel de Saint-Aignan 71, rue du Temple 75003 Paris
Lorsqu’il découvre une valise remplie de souvenirs de l’Égypte de ses grands-parents, Jérémie Dres ressent le besoin d’en savoir plus sur ses origines et part mener l’enquête du Caire à Alexandrie.
Alliant rigueur journalistique et autodérision, il fait de la recherche de ses origines un véritable reportage d’investigation, et exhume une mémoire en voie de disparition, celle de l’ancienne présence juive dans une Égypte alors ouverte et­ cosmopolite.

  • Billetterie en ligne ou sur place, à la billetterie du mahJ (du mardi au samedi de 11h à 17h) ou par téléphone, au 01 53 01 86 50 (du lundi au jeudi de 10h30 à 13h30)

Délires de lire

 

Du 15 au 17 mars 2019, Salon du Livre Jeunesse, à Saint-Gervais-La-Forêt 41350

Pour accéder à la littérature, il ne suffit pas de savoir lire ! Encore faut-il pouvoir bénéficier d’une offre réfléchie et féconde autour d’auteurs et d’illustrateurs talentueux! C’est là un des objectifs que s’est fixé le Salon du livre jeunesse de Saint-Gervais-la-Forêt depuis sa création en 2016. Le livre de jeunesse, trait d’union entre l’enfant futur adulte et l’adulte toujours enfant, possède un rôle social fondamental. En offrant aux enfants la possibilité de fréquenter des œuvres littéraires de qualité, nous contribuons fortement à leur formation de personnes et de citoyens. Nous en sommes convaincus, le livre a la capacité de les aider, de nous aider, à vivre. C’est bien là la preuve que le livre est vivant ! Il demeure une nourriture indispensable de tous les instants de la vie. Goûter la lecture littéraire jeunesse, en dévorer les textes et en savourer les illustrations, quel festin ! C’est à ce banquet que nous vous invitons pour la 4èmeédition du salon «Délires de lire» autour d’un titre qui résonne en chacun de nous : « Il était une fois... »...

Le Printemps du livre de Grenoble 2019

 

Du 20 au 24 mars 2019 en différents lieux de la ville

Organisé par la bibliothèque municipale de Grenoble, en partenariat avec les librairies de la Ville, le Printemps du livre c’est plus de 100 rencontres publiques et près de 80 rencontres scolaires.

Dans vos bibliothèques dès le mercredi et au musée de Grenoble pendant le temps fort du week-end

Retrouvez dès maintenant les livres des premiers auteurs invités dans votre bibliothèque !

L'autre salon du livre

 

Les 8 / 9 /10 mars 2019, Le Palais de la Femme - 94 rue de Charonne - Paris 75011

Depuis sa création en 2002, l’association l’autre livre s’attache à résister à la marchandisation du livre et défend l’exception culturelle, la pluralité et la diversité face à la concentration croissante de l’édition et de la distribution dans des groupes industriels et financiers, et face à l’arrivée de géants mondiaux du numérique dans la chaîne du livre.Cette situation, les éditeurs indépendants la vivent chaque jour, tout en résistant pour assurer leur survie — et, par-delà, la survie de la littérature et de la création.Cette résistance, les éditeurs indépendants ont estimé que, tout en conservant chacun ses particularités, sa personnalité, sa différence, ils seraient mieux à même de l’assurer en se regroupant dans l’association l’autre livre .

En résumé L'autre salon, c'est :

►Un salon du livre où il fait bon se trouver, et non une scène littéraire où s’exhiber.

►Un salon où les exposants n’ont pas besoin de stands régionaux sur lesquels on les soumet à triple peine : payer un droit d’inscription non négligeable ; travailler pour vendre leurs livres ; reverser 40 % au libraire ayant remporté l’appel d’offres, qui ne connaît pas les livres qu’il encaisse et dont la plupart sont donc vendus par leurs propres éditeurs ponctionnés.

►Un salon où chaque éditeur dispose d’un espace de présentation en fonction du nombre de ses titres et de la visibilité qu’il désire leur donner.

►Un salon où les visiteurs peuvent acheter des livres, sans devoir au préalable engraisser Reed Expo (et les fonds de pension américains tapis derrière cette société écran) en payant un droit d’entrée prohibitif.

►Un salon revenant beaucoup, beaucoup moins cher aux Régions qui soutiennent financièrement leurs éditeurs en supportant une grande part du coût des stands régionaux...

►Un salon où il fait bon flâner entre les stands pour retrouver ou découvrir la trop discrète et pourtant riche diversité éditoriale — celle qu’on ne fait qu’entrevoir au salon de la Porte de Versailles — dont l’autre salon se veut, désormais, l’antidote !

Des femmes au travail, dans l'intimité du témoignage

 

Le samedi 23 mars 2019 de 16h à 17h30 - Bibliothèque Marguerite Audoux - 10 rue Portefoin 75003 Paris

Philippe Lejeune, Véronique Leroux-Hugon et Elizabeth Legros-Chapuis donnent voix à l’écriture de femmes qui, bien avant le conflit de 14-18, ont toujours travaillé et ont commencé à s’exprimer sur leur travail au milieu du XIXe siècle

«Le monde ouvrier a suscité au XXe siècle une immense production de textes à la mesure de l’intérêt, de l’espoir et de l’effroi qu’il a suscité.» (Xavier Vigna). La parution du dernier numéro de La faute à Rousseau, consacré aux Femmes au travail, est l'occasion d'entrer en intimité avec les témoignages de travailleuses.

Du Pacte autobiographique à Journal intime : histoire et anthologie, en passant par Les Brouillons de soi, Philippe Lejeune, fondateur de l'association pour l'autobiographie et le patrimoine autobiographique (APA), a établi des bases théoriques qui permettent de mieux cerner le genre autobiographique.

Cette rencontre s'inscrit dans un cycle à la bibliothèque Marguerite Audoux consacré aux «femmes dans le monde ouvrier».

Archiver l’intime au XXI ème siècle

 

Le samedi 30 mars 2019 une table ronde de l'APA, à l’École Normale Supérieure, 45 rue d'Ulm - 75005 Paris

Elle sera animée par Françoise Manaranche et permettra d’entendre :

  • Françoise Banat-Berger, directrice des Archives Nationales ;
  • Camille Bresch, auteure d’un mémoire de recherche Les écrits personnels et leur archivage à l’heure du numérique ;
  • Bénédicte Grailles, une des auteures de l’ouvrage Les dons d’archives et de bibliothèques ;
  • et Françoise Manaranche, pour l’APA.

« Louis Guilloux, Absent de Paris »

 

Le 21 mars 2019 à 19h00, à La Maison de la Poésie - Passage Molière 157 rue Saint-Martin 75003 Paris

Rencontre animée par Grégoire Leménager, lecture par Gilles Kneusévec avec Éric Vuillard & Olivier Macaux

Né il y a 120 ans à Saint-Brieuc, Louis Guilloux est notamment l’auteur d’un chef d’œuvre, Le Sang noir, qui manqua d’un cheveu le Goncourt 1935. Ses contemporains avaient pourtant bien remarqué qu’il ne s’agissait pas d’un roman ordinaire : d’Aragon à Malraux en passant par Gide, les plus grands noms de l’époque l’ont alors comparé à Dostoïevski, à Cervantès, à Flaubert. Excusez du peu. Albert Camus qui applaudit chez Guilloux un exceptionnel « romancier de la douleur », préfacera deux de ses livres : La Maison du peuple et Compagnons.

Cet hiver, Gallimard exhume le premier roman de Louis Guilloux, totalement inédit à ce jour. Ce n’est pas rien, le premier roman d’un écrivain de cette trempe, d’autant que dans L’Indésirable, rédigé en 1923, on trouve en germes tout ce qui fera la valeur peu commune de son œuvre : une interrogation sur le mal qui ronge l’humanité, une ironie mordante contre les conformismes qui rendent haineux, une attention généreuse et fine aux marginaux, aux réfugiés, et à tous ceux que la société considère comme des “ indésirables “. D’une actualité troublante…

À lire – Louis Guilloux,  L’Indésirable, Gallimard, 2019. Éric Vuillard, La Guerre des pauvres, Actes Sud 2019.

La vie sauvage - Fête du Livre de Bron 2019

 

Du 6 au 10 mars 2019, 33ème édition de la Fête du Livre de bron - HIPPODROME DE PARILLY et autres lieux

Au fil des grands romans, essais, bandes dessinées, recueils poétiques ou livres jeunesse publiés dans l'année, nombreux sont les auteurs qui explorent les liens entre nature et culture, animalité et civilisation, instinct et normes sociales, urbanité et sauvagerie. De Serge Joncour à Nicolas Mathieu, Prix Goncourt 2018 pour Leurs enfants après eux, en passant par la brillante essayiste Marielle Macé, l'écrivain David Diop ou le grand anthropologue Philippe Descola, cette interrogation sur la part animale se double d'une réflexion profonde sur les enjeux de notre monde contemporain – l'urgence environnementale, la violence sociale, la pauvreté, les migrations – autant de thèmes que la littérature et les sciences humaines permettent d'éclairer et de mettre en perspective. Mais La Vie Sauvage, c'est aussi la vie vivante, électrique, désobéissante, audacieuse et imaginative, cette part de rêve et de poésie, de subversion et d'invention que les livres continuent de porter envers et contre tout. La littérature aussi est une forme de vie sauvage !

Avec DOMINIQUE A · NINE ANTICO DIDIER CORNILLE · GAUTHIER DAVID PHILIPPE DESCOLA · DAVID DIOP · FABCARO · JÉRÔME FERRARI · JÉRÉMIE FISCHER · RAPHAËLE FRIER · CLAIRE GARRALON · PIERRE GUYOTAT · SERGE JONCOUR · ANDREÏ KOURKOV · OLIVIA DE LAMBERTERIE · RÉGIS LEJONC · NICOLAS MATHIEU · LAURENT MOREAU · FRANÇOIS MOREL · JEAN-CLAUDE MOURLEVAT · FRANCK PRÉVOT · VÉRONIQUE OVALDÉ · ATIQ RAHIMI · DELPHINE DE VIGAN · ÉRIC VUILLARD · VALÉRIE ZENATTI.

Festival en entrée libre

Le mois du polar

 

Du 27 février au 31 mars 2019 dans toutes les communes Brissac, Loire, Aubance

Conférences, rencontres, cafés-livres, ateliers d'écriture, café littéraire spécial Polar

Quais du Polar, 15 ans de rencontres

 

Du 29 au 31 mars 2019 à Lyon en différents points de la ville

À l’occasion de cette édition anniversaire, Quais du Polar a choisi de mettre pour la première fois à l’honneur le polar nordique qui, depuis maintenant plus de 10 ans, est devenu un véritable phénomène d’édition en France. Plus de 25 auteurs et scénaristes en provenance de Suède, Norvège, Danemark, Finlande et d’Islande seront présents. L’occasion de dresser un portrait-robot du polar nordique, de ce qui fait son essence et son originalité et de découvrir ces grands espaces qui ont fasciné des milliers de lecteurs.

Des rencontres et conférences seront organisées autour de questions de société liées aux pays invités, ainsi qu’à leurs spécificités littéraires, culturelles et politiques. Des spécialistes du polar nordique seront également présents pour échanger avec l’ensemble des invités du festival. Dans le cadre de ce focus important, une programmation spécifique sera proposée autour du cinéma noir et de la série TV nordique dans les salles de cinéma associées. Les rencontres professionnelles, Polar Connection, seront elles aussi thématisées avec une invitation spécifique à une douzaine d’éditeurs nordiques qui participeront aux rencontres et pourront découvrir les auteurs et éditeurs français.

En 2019, Quais du Polar fera une place plus importante dans sa programmation à la série TV. Avec ses différents partenaires, notamment ARTE, Polar+ et Canal+, le festival diffusera des séries internationales pendant tout le week-end au Pathé Bellecour, avec des avant-premières, des diffusions de séries cultes et la présence d’invités (scénaristes, réalisateurs, acteurs).

Parmi les autres thématiques qui seront abordées en 2019, Quais du Polar s’intègrera dans la programmation des « 40 ans de musiques actuelles » initiée par la ville de Lyon. Des rencontres musicales autour du rock et du jazz, seront organisées durant tout le week-end, en partenariat avec des étudiants du Conservatoire Régional de Lyon ainsi que le Cefedem (Centre de formation des enseignants de la musique)....

Quais du Polar occupe 6 lieux principaux.

L’accès à ces lieux est gratuit, et l’entrée libre.

Atlantide - Les Mots du Monde à Nantes

 

Du 28 février au 3 mars 2019 à Nantes - au Lieu Unique et en ville

Ouvert sur le monde, Atlantide affiche l’ambition de faire se côtoyer les auteurs internationaux et nationaux, le monde de l’édition, les comédiens, musiciens, critiques et bien sûr le grand public en réunissant chaque année, durant quatre jours, une cinquantaine d’écrivains français et internationaux qui viennent à Nantes partager les mots du monde et croiser leurs points de vue littéraires sur les grands enjeux de nos sociétés. Chacun peut y trouver son bonheur de lecteur, en mots ou en dessins, plonger dans l’œuvre de grands noms de la littérature ou découvrir de nouveaux talents. Après avoir été créé sous l’égide d’Alberto Manguel, Directeur de la Bibliothèque Nationale d’Argentine, Atlantide est aujourd’hui placé sous la direction artistique d’Alain Mabanckou, romancier, poète, essayiste et véritable ambassadeur d’une littérature-monde.

Plus que jamais, laissons les mots du monde nous éclairer !

Grandes rencontres, conversations thématiques, lectures par des comédiens, une programmation jeunesse, une grande librairie, un marché des bouquinistes, des rendez-vous dans les librairies et médiathèques nantaises, et une grande soirée, le samedi, dédiée à la liberté d’expression.

Les métamorphoses de l'écriture

 

Du 16 au 24 mars 2019

Semaine de la langue française et de la francophonie 2019

Rencontre avec Frédérique Germanaud

 

Le 6 mars 2019, à la librairie CONTACT - 3 Rue Lenepveu, 49100 Angers

A l'occasion de la sortie de son nouveau roman "Journal pauvre" (édition La clé à molette), Frédérique Germanaud s'entretiendra avec Catherine Malard le mercredi 6 mars à 19h à la librairie Contact !

Informations : 02 41 24 15 00 ou service.animation@savoirsplus.fr

Le Printemps des Poètes 2019, 21 ème édition

 

Du 9 au 25 mars 2019

L’édition 2019, dédiée à La Beauté, célèbrera avec autant d’énergie et d’inventivité les 20 ans du Printemps des Poètes

Imaginé à l’initiative de Jack Lang, et créé à Paris du 21 au 28 mars 1999 par Emmanuel Hoog et André Velter, afin de contrer les idées reçues et de rendre manifeste l’extrême vitalité de la Poésie en France, Le Printemps des Poètes est vite devenu une manifestation d’ampleur nationale. Sous l’impulsion d’Alain Borer en 2001, puis de Jean-Pierre Siméon de 2002 à 2017, un Centre National pour la Poésie est venu prolonger les temps forts du Printemps tout au long de l’année. C’est ainsi que la voix des poètes s’est propagée et que de nombreuses actions poétiques se sont déployées sur tout le territoire et jusqu’à l’étranger. En 2018, c’est un troisième souffle, un passage de témoin à Sophie Nauleau, avec L’Ardeur pour emblème, Jean-Marc Barr pour parrain et Ernest Pignon Ernest pour artiste associé.

Festival 2019 Littérature et corps

 

Du 27 au 31 mars 2019, la 5è édition à Clermont-Ferrand

Avec Emmanuelle Bayamack-Tam , Omar Benlaala, Nicole Caligaris, Pierre Ducrozet, Conceição Evaristo, Christophe Fourvel, Brigitte Giraud,  Valentine Goby, Alain Guiraudie, Fabienne Jacob, Lola Lafon, Alban Lefranc, Marie-Hélène Lafon, Laura Perez Verneti-Blina, Lydie Salvayre, Pierre Presumey, Slimane Zeghidour …

Livre de Paris - 2019

 

Du 15 au 18 mars 2019 se déroulera la 39e édition de Livre Paris, la matinée du lundi étant réservée aux professionnels.

Livre Paris souhaite célébrer à sa manière la richesse et la diversité du patrimoine littéraire européen, ainsi que le rôle des écrivains et des penseurs dans la construction d’une Europe ouverte et plurielle. Nous ferons donc exception à la tradition du salon d’inviter chaque année un pays à l’honneur, pour accueillir pour la première fois, un continent : l’Europe.

Une édition où l’on pourra retrouver, à côté des écrivains qui ont marqué l’année, les nouvelles voix de la littérature et de la bande-dessinée, francophones et européennes.

Une édition qui confirme et accentue les parti-pris programmatiques de l’année dernière, en structurant sa programmation comme celle d’une grille radio, avec, en 2019, huit à dix « émissions » récurrentes sur chaque scène, aux concepts encore plus diversifiés et singuliers qu’en 2018.

FORUM « ECRIRE & LIRE »

 

Le dimanche 17 mars 2019 de 14 h à 18 h, l'association "Ecrire et Lire en Yvelines" organise son 9e forum du livre sur une Péniche, à Triel sur Seine.

Pourquoi intituler ce forum « Ecrire et Lire » ? Parce que tout passe par l’écriture avant d’envisager une lecture.
Ce forum ce veut être une rencontre amicale et chaleureuse entre auteurs et lecteurs, d’Yvelines et des environs.
Vous serez accueillis dans un cadre particulier, sur une Péniche en bord de Seine.
Tous genres confondus seront les bienvenus (artistique, religieux, romanesque, bande dessinée, histoire, poésie…).
Vous trouverez à disposition une table pour les dédicaces et les ventes de vos livres. Ceux-ci restent sous votre responsabilité le temps de la manifestation (garde et vente). Pour les auteurs qui n’ont pas la possibilité de venir avec leurs livres, la participation d’un libraire pourra être sollicitée Nous vous demandons une participation de 10 euros pour les frais d’organisation.


(inscriptions avant le 15 janvier 2019)

Devant l'état du monde, comment faire durer la beauté ?

 

Le 28 mars 2019 de 18h30 à 21h00 - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 - Campus Censier, bibliothèque universitaire - bâtiment C, 1er étage, Salle de la Clef - 13, rue Santeuil, 75005 Paris

Rencontre avec les poètes Denise Desautels et Diane Régimbald

Alternant lectures et commentaires de textes, les poètes québécoises Denise Desautels et Diane Régimbald présenteront un rapport à la beauté qui se manifeste et persiste, chez l’une et l’autre, au cœur des aspects les plus sombres de leurs textes poétiques. Ce dialogue sera suivi d'échanges avec le public et d'un moment convivial autour d'un apéritif.