Rencontres - Livres

Rencontre autour de "Chef de guerre"

 

Le samedi 19 janvier à 16h autour du livre Chef de guerre (Mémoires de Black Hawk) en présence de Frantz Olivié, co-éditeur chez Anacharsis.

Frantz Olivié est co-fondateur des éditions Anacharsis. Il est l’auteur de L’Enfer de la flibuste [2016].

Chef de guerre
En 1832, sur le cours du haut Mississippi, Black Hawk, chef des Indiens Sauks, refuse d’abandonner ses terres aux colons américains.
Il se lance dans une guerre éphémère mais violente avant d’être contraint à capituler. Durant sa captivité, il rédige avec l’aide d’un interprète son autobiographie, qui deviendra un best-seller et fera de lui une figure tragique de grand chef indompté. […] En racontant ses combats depuis le temps de sa jeunesse jusqu’à la guerre qui fera sa renommée, il porte aussi un dernier coup, par l’écrit cette fois, à ses ennemis victorieux.
Son autobiographie n’avait jamais été traduite en français.

nuit de la lecture

 

Le 19 janvier 2019, Troisième édition de la Nuit de la Lecture

Premières informations

Après le succès des deux premières éditions, la troisième édition de la Nuit de la Lecture se déroulera samedi 19 janvier 2019. Cette manifestation nationale unique à destination de tous les publics permet une nouvelle fois de conforter les liens entre les acteurs du livre et de la lecture en particulier les bibliothèques et les libraires, mais également les auteurs, les éditeurs, les écoles, les universités ou les associations locales. Elle assure la promotion, à travers des animations gratuites de toute nature, du plaisir de lire, du goût des découvertes, celui de l’échange et du partage.

A l’occasion de cet événement, les bibliothèques et les librairies de France métropolitaine et d’Outre-mer ouvrent grand leurs portes le temps d’une soirée et proposent de découvrir de manière festive la richesse de leurs collections, de profiter de leurs conseils, d’appréhender les nouvelles parutions ainsi que les œuvres classiques, d’échanger et de jouer autour des mots...

Une nuit de lecture avec Martin Eden de Jack London

 

Le Samedi 19 janvier à 20h00, une nuit de lecture jusqu'au matin, à la Médiathèque Michel Crepeau - Avenue Michel Crépeau - 17086 La Rochelle  

Une lecture à voix haute de Martin Eden par Marc Roger, lecteur public. Martin Eden est le plus autobiographique des romans de Jack London. C' est le récit d'un écrivain né dans les bas-fonds, homme de rien basculé dans la bourgeoisie ... Venez renouer avec cette excitation d'enfant que nous avons tou(te)s connue, à l'idée de vivre notre première nuit blanche, notre première traversée de la nuit. Souvenez-vous… N’oubliez pas votre duvet, venez avec un petit matelas et un oreiller si vous le souhaitez, apportez un plat à partager si vous en avez envie. Ecouter ou dormir : le choix vous appartient... Et pour celles et ceux qui souhaitent rester jusqu’à la fin de la nuit … et du roman, le plaisir de petit-déjeuner ensemble.

  • Sur inscription au 05 46 45 71 69.

46è Festival international de la Bande Dessinée

 

Du 24 au 27 janvier 2019 à Angoulème.

Expositions, rencontres, dédicaces, ateliers, masterclasses...

Festival de la Biographie de Nîmes - 2019

 

Les 25, 26 et 27 janvier 2019 un festival co-présidé par Clara Dupont-Monod et Jean-Louis Debré. 

100 auteurs vous donnent rendez-vous. Expositions, rencontres, débats, concerts, projections, dédicaces...

Entrée libre - le 25 de 14h à 19h, les 26 et 27 de 10h à 19h

le Salon du « Livre à Part » fêtera à Saint-Mandé son 10ème anniversaire

 

Les Samedi 26 et dimanche 27 janvier prochains, un salon du livre à Saint-Mandé
Depuis 10 ans, la Ville de Saint-Mandé et Muriel Poulaillon, commissaire du salon « Livre à Part » rendent hommage aux petites maisons d’édition et aux éditeurs indépendants.
Pour son 10ème anniversaire, le salon du « Livre à Part » prend de bonnes résolutions : continuer à proposer un lieu convivial de rencontres et d’échanges entre des éditeurs peu ou mal distribués et un public amoureux de littérature qui cherche à élargir ses horizons et à découvrir une expérience différente  et plus personnelle.
Cette année, près de 50 éditeurs proposeront dans la salle des fêtes de l’Hotel de Ville de Saint-Mandé leurs collections riches et variées.
A la recherche de la perle rare, d’un « Livre à Part » et d’une expérience unique, c’est au salon du livre de Saint-Mandé qu’il faut se rendre.

Enfin, une exposition « Fonds de collection : livres et livres d’artistes » acquise au cours des précédentes éditions du salon sera présentée dans le hall de l’Hôtel de Ville du mardi 22 janvier au lundi 28 janvier

Ce que la vie fait à la politique

 

Le 31 janvier 2019 à 20h00 - Espace Cardin - 1, avenue Gabriel 75008 Paris, France 

Pour ce deuxième rendez-vous du cycle Rencontres pour lire, Mohamed El Khatib propose une soirée de lectures avec Nathalie Baye, Julie Depardieu et Eric Elmosnino, qui, tout au long de leur carrière, ont fait face aux questionnements présents dans Pierre Bourdieu. L'Insoumission en héritage.

Mise en lecture Mohamed El Khatib

Textes Edouard Louis, Annie Ernaux, Didier Eribon, Arlette Farge, Geoffroy de Lagasnerie. D'après Pierre Bourdieu. L’Insoumission en héritage (Presses Universitaires de France - Collection Quadrige) Dramaturgie Vassili Chavaroche

Avec Nathalie Baye, Julie Depardieu, Eric Elmosnino

".. C’est Édouard Louis qui ouvre l’ouvrage collectif Pierre Bourdieu. L’Insoumission en héritage, avec une contribution très personnelle, une sociologie en acte ancrée dans son histoire familiale qui remet en tension ce que Bourdieu a mis en lumière dans son approche critique de la réalité. Annie Ernaux, Didier Éribon, Arlette Farges, Geoffroy de Lagasnerie font partie des contributeurs/trices qui rendent compte ici de leur dette intellectuelle à l’égard du sociologue, mais qui surtout réactivent une attitude d’insoumission pour développer une pensée critique autonome dans leur pratique sociale et politique."

  • Entrée libre mais réservation obligatoire ICI