Rencontres-Livres

rendez-vous du carnet de voyage

 

Du 16 au 18 novembre 2018 à Clermont-Ferrand - Polydome - Place du 1er Mai, 63000 Clermont-Ferrand

L’objectif de la manifestation est d’ouvrir une fenêtre sur ce support particulier qu’est le carnet de voyage, de donner à voir les nouveautés du genre, mais également de récompenser les plus remarquables.

Les artistes exposants sont présents durant toute la durée du festival afin d’échanger avec le public. C’est le voyage en tant qu’expérience humaine qui est au cœur des débats, celui qui permet la rencontre, dans le respect des cultures et des différences.

Tous les ans, au mois de novembre, Clermont-Ferrand devient donc le carrefour de rencontres entre le grand public et ces artistes voyageurs.

Les expositions de carnets constituent le cœur de la manifestation et proposent de nombreuses possibilités de découvrir les richesses du genre. Certains artistes présentent un pays, d’autres des faits de société, par le biais de dessins, peintures, bandes dessinées ou écritures diverses telles que les carnets numériques et sonores.

Le Rendez-vous, c’est aussi :

– Un espace écrivains permet de rencontrer les auteurs de littérature de voyage.

– Les rencontres et tables rondes Il Faut Aller Voir qui permettent de croiser des regards sur des thématiques variées toujours liées au voyage.

– Des projections de films qui se déroulent toujours en présence des réalisateurs afin d’ouvrir le dialogue à la fin de chaque séance.

– Des ateliers animés par des carnettistes  qui font participer le public à la création de carnet et sensibilisent les visiteurs à cette pratique (ateliers grand public et enfants).

– Un programme jeunesse le vendredi à destination du public scolaire et étudiant.