Rencontres-Livres

résidence d'écriture de Christine Van Acker

 

Le 3 octobre 2018, ouverture de la résidence d'écriture de Christine Van Acker - 18h30 - Bibliothèque Belle-Beille - 5 rue Eugénie Mansion - Angers

Rencontres, lectures, ateliers du 1er octobre au 30 novembre 2018

 

Vidéo 

Histoires du moi - Histoires du monde

 

Du vendredi 2 au dimanche 4 novembre 2018, à Lagrasse dans l'Aude, Le Banquet du livre d’automne 2018 est organisé en partenariat avec le Master Création littéraire de l’Université Toulouse Jean-Jaurès et le magazine littéraire en ligne Diacritik.

Qu’est-ce qu’on écrit lorsqu’on écrit ? Soi ou le monde ? L’ambition de la littérature a toujours hésité entre l’exploration de l’intime et le fracas de la grande histoire des hommes.
On fera bien sûr remarquer que le monde n’est qu’une addition de singularités, de minuscules histoires individuelles. Mais on sait qu’il n’existerait pas, sans un projet qui transcende chaque un.
La littérature ne cesse de gratter cette riche ambiguïté. Sans histoires du moi, pas d’histoires du monde. Mais avec le désir d’un projet commun, d’un récit de tous…

Lausan' Noir

 

Le samedi 3 (11h-21h) et dimanche 4 (11h-19h) novembre 2018 à Lausanne, Festival du Polar

Pour son édition 2018, Lausan’noir fait évoluer son concept et son programme d’animations. Désormais, c’est le Prix du Polar Romand qui sera au cœur de ce rendez-vous plébiscité par toutes les générations de lecteurs passionnés de romans noirs.

Mis sur pied en 2017, le Prix du Polar Romand récompensera, cette année encore, l’auteur romand d’un polar (roman noir, enquête policière, thriller psychologique, thriller géopolitique) paru entre octobre 2017 et septembre 2018. La cérémonie de remise du prix se déroulera au Lausanne Palace le samedi 3 novembre lors d’un cocktail gratuit et ouvert à toutes et à tous sur simple inscription.

En parallèle, plusieurs animations, dont des tables rondes avec des auteurs et un brunch dominical, seront organisées au Lausanne Palace et dans divers lieux lausannois.

Le 25 e Salon du livre francophone de Beyrouth

 

Du 3 au 11 novembre 2018 sur le nouveau site du Biel à Furn  el-Chebbak à Beyrouth

Y seont acceillis, entre autres, Laurent Gaudé, Alain Mabanckou, Gilles Gauthier, Tahar Ben Jelloun, Nedim Gürsel, Katerine Pancol, Christophe Ono-dit-Bio, Gilles Kepel, et plusieurs auteurs libanais dont Alexandre Najjar, Rachid el-Daif, Diane Mazloum, Zeina Abirached, Mazen Kerbaj, Lina Zakhour et le psychiatre Élie Hantouche.

Plusieurs prix dont le Prix Goncourt/Choix de l’Orient et le prix Phénix de littérature seront décernés lors du salon.

Vers l’Europe ?

 

Rencontres littéraires internationales

  • Du 5 au 18 novembre Saint-Nazaire
  • Du 19 au 22 novembre Paris et Ile de France

Avec les librairies L’embarcadère et Coiffard.

L’an prochain se tiendront dans vingt-huit pays les élections européennes. Un siècle et demie, cent soixante-dix ans très exactement, après l’appel de Victor Hugo devant le Congrès de la Paix à la fondation des États-Unis d’Europe : "Un jour viendra où les boulets et les bombes seront remplacés par les votes, par le suffrage universel des peuples". Où en est le rêve européen ? La question est posée aux écrivains suisses et albanais mis à l’honneur cette année, deux pays au cœur géographique de l’Europe mais sans appartenir à son organisation politique et économique, l’un semblant le souhaiter et l’autre non. La question est aussi posée à tous les écrivains invités cette année aux rencontres, venant de France et de Turquie, d’Algérie et d’Italie, d’Argentine et de Cuba et du Montenegro.
Patrick Deville

Avec :
Kaouther Adimi (Algérie) ; Metin Arditi (Suisse - francophone) ; Ylljet Aliçka (Albanie) ; Jakuta Alikavazovic (France) ; Robert Bober (France) ; Stefan Çapaliku (Albanie) ; Bernard Comment (France/Suisse) ; Claro (France) ; Ridvan Dibra (Albanie) ; Elisa Dusapin (Suisse) ; Dorothée Elmiger (Suisse) ; Asli Erdogan (Turquie) ; Matthieu Mégevand (Suisse) ; Bessa Myftiu (Albanie) ; Alberto Nessi (Suisse) ; Elsa Osorio (Argentine) ; Noëlle Revaz (Suisse) ; Jean Rolin (France) ; Maurizio Serra (Italie) ; Ognjen Spahic (Montenegro) ; Michael Stauffer (Suisse) ; Karla Suarez (Cuba) ; Matthias Zschokke (Suisse)

festival PARIS EN TOUTES LETTRES 2018

 

Du 8 au 19 novembre 2018, le 9è festival Festival littéraire de la Ville de Paris.

"Ce festival est fondé sur les hybridations entre les genres littéraires et les formes artistiques ainsi que sur les résonances entre la géographie parisienne et sa vie littéraire. À partir de la Maison de la Poésie-Scène littéraire, il se déploie cette année dans treize lieux alentours.

Revisitant l’actualité littéraire, le festival fait aussi la part belle aux créations mettant en regard littérature et musique. Parmi plus de quarante lectures, rencontres ou concerts littéraires, le festival propose également la Nuit de la Poésie, la Nuit de la Radio, le Bal littéraire et des siestes acoustiques. À travers ce foisonnement de lieux et de propositions, c’est à un Paris vivant et traversé de littérature que le festival donne voix."

37e Foire du livre de Brive

 

Du 9 au 11 novembre 2018 à Brive

Delphine de Vigan présidera la 37e Foire du livre de Brive. Une écrivaine aimée et fidèlement suivie par ses lecteurs.

Après Laurent Gaudé, Daniel Pennac, Danièle Sallenave et d’autres grands écrivains, Delphine de Vigan va s’investir dans la programmation de la manifestation et proposer ses découvertes au public.

Traduire le temps

 

Les 9, 10 et 11 novembre 2018 : les 35è assises de la traduction littéraire en Arles

Conférences, tables rondes, lectures, jeux littéraires, ateliers

Le temps est un mot auquel le moindre dictionnaire confère une bonne dizaine de sens, dont chacun recouvre des notions complexes qui s’interpénètrent – le temps du quotidien, celui du physicien, celui du dramaturge ou du grammairien… Pour le traducteur, cette complexité est assortie d’une difficulté supplémentaire, puisque dans chaque culture, c’est la langue qui construit la perception du temps. Il est donc essentiel de comprendre ce que ce concept recouvre, et l’entreprise réserve souvent des surprises. C’est vrai dans le monde physique, où nous savons depuis Einstein que le temps a changé de nature. C’est également vrai en littérature, où de grands écrivains – Proust, bien sûr, mais aussi Orwell ou Virginia Woolf –, ont fait de leur perception du temps un élément central de leur œuvre. Mais tout auteur, quel que soit le sujet qu’il aborde, joue avec plusieurs temps, celui de la narration, celui de la grammaire, celui de la diégèse, tous soumis à des règles subtiles et parfois arbitraires, et qu’il nous faut pourtant traduire. Pourquoi ? Comment ? Selon quels critères ? Telles sont les questions auxquelles près de cinquante intervenants tenteront de répondre à l’occasion de ces 35es Assises intitulées “Traduire le temps ”. (Santiago Artozqui)

Le marché de la poésie de Namur

 

Les 9, 10 et 11 novembre 2018 -  Aux Abattoirs de Bomel, Traverse des Muses 18 à 5000 Namur

  • Programme à venir

28è salon des Revues - Paris

 

Le 28e Salon de la revue des 9, 10 et 11 novembre 2018 à la halle des Blancs (75004 Paris) Manteaux approche.

Avec ses près de 180 stands parmi lesquels un large éventail de nouveaux exposants et de toutes fraîches créations, il promet découvertes et retrouvailles…

Pour le découvrir en un clin d’œil, on trouvera ici un avant-goût des plus de 30 rencontres accueillies dans les salles, au nom éphémère, de P.O.L . et Françoise Héritier.

Le programme définitif désormais bouclé avec l’ensemble des rendez-vous aussi divers que les revues elles-mêmes est consultable ICI.

Rappelons que l’entrée est gratuite, que les stands sont tenus par les animateurs des revues eux-mêmes, qu’il se cache dans les silences du programme des moments conviviaux suscités par les revues. D’ailleurs La Revue des revues elle-même vous accueillera volontiers pour fêter son passage sur cairn, le samedi 10 novembre à 18h…

Vous pouvez découvrir les inscrits, à retrouver par deux entrées possibles :

Liste des exposants (éditeurs, associations…) ;

Liste des revues (par titre).

Le salon est organisé en partenariat avec Diacritik et En attendant Nadeau.

Gwenaëlle Aubry – La Folie Élisa

 

Le lundi 13 novembre à 20h00 à l'Opéra Bastille, dans le cadre de PARIS EN TOUTES LETTRES - Place de la Bastille, 75012 Paris (M° Bastille)

Janvier 2015 – janvier 2016. Quatre femmes prennent la fuite : Emy Manifold, une rock star anglaise, Irini Santoni, une sculptrice grecque, Sarah Zygalski, une danseuse berlinoise, Ariane Sile, une actrice française. Grandes amoureuses, « petites folles », comme Duras le disait de Lol V. Stein, elles ne se connaissent pas mais sont reliées par un graffiti énigmatique, SMA. Une maison les accueille, des chambres claires où recomposer les figures de leur vie, une chambre noire où résonne la fureur du monde.

Accompagnés par le musicien Seb Martel (guitare et chant) Gwenaëlle Aubry et Judith Chemla donnent voix à quatres femmes, quatre artistes en révolte, en fuite, qui se sauvent pour trouver leur salut.

Gwenaëlle Aubry : texte, voix (Irini Santoni, Ariane Sile).

Judith Chemla: voix (Emy Manifold, Sarah Zygalski), chant.

Seb Martel : voix (Jim Martell), guitare et chant.

Les Siestes acoustiques de Bastien Lallemant

 

Les 14 et 15 novembre 2018 à 20h00 à la Maison de Victor Hugo, dans le cadre de PARIS EN TOUTES LETTRES - 6 Place des Vosges, 75004 Paris

Avec Bastien Lallemant, J.P. Nataf & Babx - Lecture par Pierre Baux d’extraits de l’œuvre de Victor Hug

Textes choisis par Edouard LaunetBastien Lallemant, accompagné de ses complices musiciens et d’un lecteur vous invite à une sieste littéraire nocturne dans les appartements de Victor Hugo, place des Vosges. Les artistes construisent ensemble un concert en acoustique mêlant lectures et les répertoires de chacun.

À découvrir allongé confortablement, dans la pénombre et se laisser bercer… Une expérience d’écoute inédite dans un lieu propice à la rêverie, où il n’est pas interdit de s’endormir.

Les pays de la baltique

 

Du 15 au 18 novembre 2018 à Cognac

30 ans de Littératures européennes dans la ville de Jean Monnet -ville de Cognac- , c’est enraciner l’idée de l’Europe dans le vignoble charentais qui mêle attachement au territoire et ouverture à d’autres pays, émerveillement et envie de demain.

C’est aussi, une page de la vie culturelle de notre région.

Page écrite par des auteurs, des traducteurs, des artistes venus de tous les pays d’Europe.

Page lue par des lecteurs curieux dont le nombre et la diversité ne cessent de s’accroître.

LEC, une association née en 1988 qui s’est enrichie du travail de ses salariées, des ses bénévoles et du soutien de ses partenaires publics et privés.

Un Festival qui va encore vous surprendre en 2018 avec les pays de la Baltique.  (Lydia Dussauze Présidente, pour l’équipe)

Rencontre avec Fatimata Hamey-Warou

 

Le 16 novembre 2018 2018à 19h00 au Carrefour des Cultures Africaines - salle Mgr Brésillac -150 cours Gambetta - 69007 Lyon

Le 17 novembre 2018 à 9h00 au Centre Culturel Jean Moulin - 69780 Myons

Le 17 novembre 2018 à 10h30 à la Médiathèque Jacques Prévert - 9 rue Fabian Martin - 69780 Myons

Fatimata Hamey-Warou présente son livre écrit avec Christian Leray "L'arbre à palabres et à récits. De l'Afrique au Brésil en passant par la Bretagne

L'autre livre

 

Les 16, 17 et 18 novembre 2018, expositions, rencontres, tables rondes - Halle des Blancs-Manteaux— 48, rue vieille-du-Temple, 75004 Paris

Depuis sa création en 2002, l’association l’autre livre s’attache à résister à la marchandisation du livre et défend l’exception culturelle, la pluralité et la diversité face à la concentration croissante de l’édition et de la distribution dans des groupes industriels et financiers, et face à l’arrivée de géants mondiaux du numérique dans la chaîne du livre.
Cette situation, les éditeurs indépendants la vivent chaque jour, tout en résistant pour assurer leur survie — et, par-delà, la survie de la création littéraire.
Cette résistance, les éditeurs indépendants ont estimé que, tout en conservant chacun ses particularités, sa personnalité, sa différence, ils seraient mieux à même de l’assurer en se regroupant dans l’association l’autre livre.

rendez-vous du carnet de voyage

 

Du 16 au 18 novembre 2018 à Clermont-Ferrand - Polydome - Place du 1er Mai, 63000 Clermont-Ferrand

L’objectif de la manifestation est d’ouvrir une fenêtre sur ce support particulier qu’est le carnet de voyage, de donner à voir les nouveautés du genre, mais également de récompenser les plus remarquables.

Les artistes exposants sont présents durant toute la durée du festival afin d’échanger avec le public. C’est le voyage en tant qu’expérience humaine qui est au cœur des débats, celui qui permet la rencontre, dans le respect des cultures et des différences.

Tous les ans, au mois de novembre, Clermont-Ferrand devient donc le carrefour de rencontres entre le grand public et ces artistes voyageurs.

Les expositions de carnets constituent le cœur de la manifestation et proposent de nombreuses possibilités de découvrir les richesses du genre. Certains artistes présentent un pays, d’autres des faits de société, par le biais de dessins, peintures, bandes dessinées ou écritures diverses telles que les carnets numériques et sonores.

Le Rendez-vous, c’est aussi :

– Un espace écrivains permet de rencontrer les auteurs de littérature de voyage.

– Les rencontres et tables rondes Il Faut Aller Voir qui permettent de croiser des regards sur des thématiques variées toujours liées au voyage.

– Des projections de films qui se déroulent toujours en présence des réalisateurs afin d’ouvrir le dialogue à la fin de chaque séance.

– Des ateliers animés par des carnettistes  qui font participer le public à la création de carnet et sensibilisent les visiteurs à cette pratique (ateliers grand public et enfants).

– Un programme jeunesse le vendredi à destination du public scolaire et étudiant.

28è Lettres d'automne

 

Du 19 novembre au 2 décembre 2018 à Montauban et le Tarn-et-Garonne

Créé en 1991 par Maurice Petit, conçu et organisé depuis lors par l’Association Confluences, le festival littéraire Lettres d’Automne, a lieu chaque année fin novembre à Montauban et en Tarn-et-Garonne.
Durant 15 jours, un programme ouvert à tous les publics donne à voir, à entendre, à partager l’œuvre littéraire et l’univers artistique d’un écrivain invité d’honneur. Cet invité choisit un thème comme fil rouge du programme et s’entoure de nombreux artistes dont l’œuvre entre en résonnance avec la sienne, ou qu’il souhaite faire découvrir au public.

Au programme dans différents lieux de la ville et du département : rencontres, lectures en scènes, spectacles, concerts littéraires, expositions, ateliers, librairie du festival, passerelles de la littérature vers diverses disciplines artistiques (cinéma, sculpture, danse…), programmation autour du livre jeunesse pour le public scolaire et familial, etc.

Laurence Pagès raconte Annie Ernaux

 

Le Vendredi 23 novembre À 18 h 30 - Maison Julien Gracq (1 rue du Grenier à sel, Saint-Florent-le-Vieil, 49410) 

Laurence Pagès est en résidence à la Maison Julien Gracq entre octobre et novembre 2018.
Elle travaille à lier les poèmes de Joë Bousquet et ceux du danseur Hijikata, l’inventeur du butō.

Elle a précedemment écrit un ouvrage, Danser avec les albums jeunesse, où elle proposait avec Pascale Tardif une approche pédagogique originale du rapport entre le corps et le livre.

Les écoles buissonnières sont une série de rencontres organisée avec les médiathèques de Mauges-sur-Loire.

Entrée libre

Journal (1943-1958) de Joanne et ses lettres à Simone de Beauvoir

 

Le Samedi 24 novembre 2018 , dans le cadre du séminaire "Autobiographie et Correspondances" (Séminaire ITEM, ENS Paris - 45 rue d'Ulm 75005 Paris) :

« Journal (1943-1958) de Joanne et ses lettres à Simone de Beauvoir : présentation par un groupe de lecture de l’Association pour l’Autobiographie (Simone Aymard, Elisabeth Cépède, Claudine Krishnan, Philippe Lejeune)

Mon's Livre 2018

 

Le 7è salon du livre de Mons, les 25 et 26 novembre 2018

L’ASBL Mon’s livre est née en 2014. Elle a pour but de promouvoir la lecture et la littérature et, par ce biais, la culture au sens large.

Pour ce faire, nous publions des ouvrages de vulgarisation sur le patrimoine (littéraire, artistique, historique, architectural) et nous organisons des événements gratuits (des expositions, des projets (extra)scolaires, des conférences, un salon littéraire…) destinés au grand public.

Notre projet principal est un salon du livre, intitulé lui aussi Mon’s livre, où plus de 200 exposants et 400 auteurs issus de toute la Francophonie viennent présenter leur travail à plus de 7000 lecteurs enthousiastes ; faisant de notre événement le plus grand du genre en Wallonie ! Des concours, expositions, conférences, débats, lectures sont également organisés pour l’occasion.

Franz Kafka : à l'occasion de la nouvelle édition des œuvres dans la Pléiade

 

Le jeudi 29 novembre 2018, 19h30-21h00, avec Jean-Pierre Lefebvre, en conversation avec Léa Veinstein docteur en philosophie et documentariste – au MAHJ - Hôtel de Saint-Aignan 71, rue du Temple 75003 Paris - Téléphone 01 53 01 86 60

La nouvelle édition des œuvres de Kafka (1883-1924) dans la Pléiade invite à redécouvrir cet écrivain pragois de langue allemande, auteur notamment du Procès et du Château. Cette nouvelle édition propose l’intégralité des textes publiés par lui, restaurés dans la forme  qu’il a voulue pour eux (recueil, petit livre ou publication dans la presse). Puis viennent ses récits et fragments narratifs posthumes : ceux que l’on trouve dans ses Journaux, qui servaient aussi de laboratoire littéraire, et ceux des liasses ou des cahiers dans lesquels il composait la plupart de ses récits.