Rencontres-Livres

résidence d'écriture de Christine Van Acker

 

Le 3 octobre 2018, ouverture de la résidence d'écriture de Christine Van Acker - 18h30 - Bibliothèque Belle-Beille - 5 rue Eugénie Mansion - Angers

Rencontres, lectures, ateliers du 1er octobre au 30 novembre 2018

 

Vidéo 

Lausan' Noir

 

Le samedi 3 (11h-21h) et dimanche 4 (11h-19h) novembre 2018 à Lausanne, Festival du Polar

Pour son édition 2018, Lausan’noir fait évoluer son concept et son programme d’animations. Désormais, c’est le Prix du Polar Romand qui sera au cœur de ce rendez-vous plébiscité par toutes les générations de lecteurs passionnés de romans noirs.

Mis sur pied en 2017, le Prix du Polar Romand récompensera, cette année encore, l’auteur romand d’un polar (roman noir, enquête policière, thriller psychologique, thriller géopolitique) paru entre octobre 2017 et septembre 2018. La cérémonie de remise du prix se déroulera au Lausanne Palace le samedi 3 novembre lors d’un cocktail gratuit et ouvert à toutes et à tous sur simple inscription.

En parallèle, plusieurs animations, dont des tables rondes avec des auteurs et un brunch dominical, seront organisées au Lausanne Palace et dans divers lieux lausannois.

Le marché de la poésie de Namur

 

Les 9, 10 et 11 novembre 2018 -  Aux Abattoirs de Bomel, Traverse des Muses 18 à 5000 Namur

  • Programme à venir

rendez-vous du carnet de voyage

 

Du 16 au 18 novembre 2018 à Clermont-Ferrand - Polydome - Place du 1er Mai, 63000 Clermont-Ferrand

L’objectif de la manifestation est d’ouvrir une fenêtre sur ce support particulier qu’est le carnet de voyage, de donner à voir les nouveautés du genre, mais également de récompenser les plus remarquables.

Les artistes exposants sont présents durant toute la durée du festival afin d’échanger avec le public. C’est le voyage en tant qu’expérience humaine qui est au cœur des débats, celui qui permet la rencontre, dans le respect des cultures et des différences.

Tous les ans, au mois de novembre, Clermont-Ferrand devient donc le carrefour de rencontres entre le grand public et ces artistes voyageurs.

Les expositions de carnets constituent le cœur de la manifestation et proposent de nombreuses possibilités de découvrir les richesses du genre. Certains artistes présentent un pays, d’autres des faits de société, par le biais de dessins, peintures, bandes dessinées ou écritures diverses telles que les carnets numériques et sonores.

Le Rendez-vous, c’est aussi :

– Un espace écrivains permet de rencontrer les auteurs de littérature de voyage.

– Les rencontres et tables rondes Il Faut Aller Voir qui permettent de croiser des regards sur des thématiques variées toujours liées au voyage.

– Des projections de films qui se déroulent toujours en présence des réalisateurs afin d’ouvrir le dialogue à la fin de chaque séance.

– Des ateliers animés par des carnettistes  qui font participer le public à la création de carnet et sensibilisent les visiteurs à cette pratique (ateliers grand public et enfants).

– Un programme jeunesse le vendredi à destination du public scolaire et étudiant.

28è Lettres d'automne

 

Du 19 novembre au 2 décembre 2018 à Montauban et le Tarn-et-Garonne

Créé en 1991 par Maurice Petit, conçu et organisé depuis lors par l’Association Confluences, le festival littéraire Lettres d’Automne, a lieu chaque année fin novembre à Montauban et en Tarn-et-Garonne.
Durant 15 jours, un programme ouvert à tous les publics donne à voir, à entendre, à partager l’œuvre littéraire et l’univers artistique d’un écrivain invité d’honneur. Cet invité choisit un thème comme fil rouge du programme et s’entoure de nombreux artistes dont l’œuvre entre en résonnance avec la sienne, ou qu’il souhaite faire découvrir au public.

Au programme dans différents lieux de la ville et du département : rencontres, lectures en scènes, spectacles, concerts littéraires, expositions, ateliers, librairie du festival, passerelles de la littérature vers diverses disciplines artistiques (cinéma, sculpture, danse…), programmation autour du livre jeunesse pour le public scolaire et familial, etc.

Mon's Livre 2018

 

Le 7è salon du livre de Mons, les 25 et 26 novembre 2018

L’ASBL Mon’s livre est née en 2014. Elle a pour but de promouvoir la lecture et la littérature et, par ce biais, la culture au sens large.

Pour ce faire, nous publions des ouvrages de vulgarisation sur le patrimoine (littéraire, artistique, historique, architectural) et nous organisons des événements gratuits (des expositions, des projets (extra)scolaires, des conférences, un salon littéraire…) destinés au grand public.

Notre projet principal est un salon du livre, intitulé lui aussi Mon’s livre, où plus de 200 exposants et 400 auteurs issus de toute la Francophonie viennent présenter leur travail à plus de 7000 lecteurs enthousiastes ; faisant de notre événement le plus grand du genre en Wallonie ! Des concours, expositions, conférences, débats, lectures sont également organisés pour l’occasion.