Rencontres-Livres

L'école littéraire de la Maison du Banquet

 

Jusqu'au début septembre, l’École de littérature de la Maison du Banquet, propose un programme riche de rencontres d’écrivains, d’ateliers et de stages de littérature, lecture et écriture.

L’École de littérature s’adresse à toute personne désireuse de découvrir les grandes œuvres de la littérature classique et contemporaine, de s’engager dans une démarche de lecture et/ou d’écriture, visant à mieux saisir « de l’intérieur » ce qu’est la création littéraire. Aucun prérequis, aucune connaissance préalable ne sont demandés.

Ce programme vise à :

  • Être un lieu d’élaboration commune d’une réflexion sur la démarche de création littéraire contemporaine, par et pour les écrivains, les théoriciens et critiques littéraires.
  • Assurer la transmission d’une réflexion plurielle et ouverte sur l’écriture contemporaine et les œuvres littéraires.

Infos pratiques :

La Maison du Banquet & des générations - Abbaye publique, 4 rive gauche, 11220 LAGRASSE - Administration 04 68 91 46 65 - Librairie Bistrot 04 68 32 63 89 - lamaisondubanquet@orange.fr

l'été des 13 dimanches d'Huelgoat

 

Du 7 juillet au 2 septembre 2018, parrainé par Mona Ozouf et Alain Rey, le festival littéraire, l'été des 13 dimanches, réunit chaque week-end des personnalités comme Michel Onfray, Alain Finkielkraut, Erik Orsenna, Edwy Plenel, Pascal Bruckner, Ingrid Betancourt, Michelle Perrot, Dominique Le Brun, Irène Frain, Carole Martinez et tant d'autres.

Loin des centres urbains, la manifestation est devenue un important relai de la démocratisation de la culture et de la lecture.

13e festival "Place aux nouvelles"

 

Les 8 et 9 septembre 2018 à Lauzerte - Place des Cornières, Lauzerte, 82110

La programmation du 13ème festival littéraire consacrée à la nouvelle Place aux Nouvelles reçoit 19 auteurs qui participent à des lectures, des ateliers, des débats et dédicacent leurs ouvrages. Nedim Gürsel, invité d'honneur Né en Turquie en 1951, Nedim Gürsel est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages (romans, nouvelles, essais critiques et récits de voyage) publiés dans son pays.

Mathieu Riboulet sur les grands chemins de Jean Genet

 

Du 20 au 25 septembre 2018 à Guéret

"Les Rencontres de Chaminadour sont nées d’une belle histoire d’amitié entre deux creusois, Pierre Michon et Hugues Bachelot. Pierre Michon est écrivain, Hugues Bachelot est lecteur, l’un et l’autre profondément attachés à leur pays d’origine au cœur du Limousin.

Ils furent ensuite rejoints par Pascal Quignard, Jean Echenoz, Olivier Rolin, Sylvie Germain, Patrick Deville, Maylis de Kerangal, Mathias Enard, Arno Bertina...

Chaque année, ces journées rendent hommage à un auteur de l’autre siècle dont l’héritage se reconnaît chez un écrivain d’aujourd’hui.

Lorsque l’écrivain est choisi, s’il a accepté le principe d’être l’invité d’honneur, et lorsqu'il a choisi son auteur de l'autre siècle pouvant lui servir d'exemple, alors commence la quête des auteurs, traducteurs, universitaires, éditeurs, critiques, libraires et bibliothécaires ayant une affinité profonde avec lui. Les organisateurs tiennent absolument à ce que toute l’interprofession du livre puisse s’impliquer. Ce choix provoque une transversalité qui fait la particularité de ces Rencontres, en donnant des éclairages complémentaires inédits et très enrichissants. 

Les échanges nés de ces rencontres sont consignés dans l'édition des Carnets"

Festival America, 9ème édition

 

Du 20 au 23 septembre 2018 à Vincennes

AMERICA 2018 mettra à l’honneur les littératures du Canada avec une trentaine d’écrivains invités, anglophones et francophones, soit la plus importante délégation d’auteurs de ce pays à venir en France ces dernières années.

Fidèle à sa tradition de mélanger les invites du continent Nord- Américain, le festival accueillera également des invités venus du Mexique, de Cuba, d’Haïti et des Etats-Unis. Soit soixante-dix auteurs venus de toute l’Amérique du Nord qui écrivent en français, en espagnol ou en anglais, et qui disent le monde à travers la fiction. Ils prendront part à la centaine de rencontres qui compose la programmation de ce festival unique, dans une dizaine de lieux à travers la ville de Vincennes.

Une vingtaine de rencontres permettront de découvrir le Canada à travers les œuvres des invités, qui echangeront sur des questions de societe, le problème douloureux des migrants qui nous concerne tous au-delà des frontières ou les relations aux Premières Nations (peuples amérindiens). Que signifie être Canadien aujourd’hui ? Quel regard les auteurs canadiens portent-ils sur leur pays ? Sur les Etats-Unis de Donald Trump ? Ou en sont les rapports entre anglophones et francophones ? Parmi la délégation canadienne, de nombreux jeunes auteurs - dont plusieurs québécois - feront leurs débuts sur la scène littéraire française. Nul doute que le public français saura leur faire un accueil des plus chaleureux.

L’autre grande thématique de cette édition 2018, ce sont ≪ Les Mots de la Littérature ≫. Sous la forme d’un abécédaire, les écrivains vont échanger sur la ou les thématiques qu’ils abordent dans leurs livres et expliquer pourquoi ils ont choisi de traiter d’un sujet en particulier. Plusieurs grands débats vont rassembler des auteurs autour de sujets aussi divers que le souvenir de l’esclavage, la présidence Trump ou encore les femmes et les hommes à l’ère du mouvement #MeToo. Depuis sa création au lendemain des attentats du 11 septembre, le festival a toujours souhaite que les questions qui bouleversent nos sociétés soient au cœur de sa programmation.

Enfin, découvrez d’autres temps forts rythmeront ce week-end festif et littéraire : la présence exceptionnelle à Vincennes de John Irving a l’occasion du quarantième anniversaire de la parution du Monde selon Garp, l’hommage à un ≪ Maitre ≫ : Philip Roth, l’amical salut – par vidéo interposée - d’une romancière qui nous est chère : Margaret Atwood, la réunion inédite en France de quatre lauréats du prestigieux prix Pulitzer, ou encore le festival jeunesse imagine pour les lecteurs de demain….

20è édition des Correspondances de Manosque

 

Du 26 au 30 septembre 2018 à Manosque (Haute Provence)

Cette édition anniversaire débutera avec deux artistes qui ont marqué l’histoire du festival : Jacques Gamblin pour une lecture et Dominique A pour un concert littéraire.

Elle s’achèvera avec un Livre magazine spécial Manosque.
Pour fêter cet anniversaire, un recueil de textes inédits, Une Nuit à Manosque, sera publié aux éditions Gallimard en septembre.

Durant tout le festival, près de 50 écrivains en rencontres ou performances, des lectures, des concerts littéraires, les siestes acoustiques de Bastien Lallemant et ses invités.