Rencontres-Livres

L'école littéraire de la Maison du Banquet

 

Jusqu'au début septembre, l’École de littérature de la Maison du Banquet, propose un programme riche de rencontres d’écrivains, d’ateliers et de stages de littérature, lecture et écriture.

L’École de littérature s’adresse à toute personne désireuse de découvrir les grandes œuvres de la littérature classique et contemporaine, de s’engager dans une démarche de lecture et/ou d’écriture, visant à mieux saisir « de l’intérieur » ce qu’est la création littéraire. Aucun prérequis, aucune connaissance préalable ne sont demandés.

Ce programme vise à :

  • Être un lieu d’élaboration commune d’une réflexion sur la démarche de création littéraire contemporaine, par et pour les écrivains, les théoriciens et critiques littéraires.
  • Assurer la transmission d’une réflexion plurielle et ouverte sur l’écriture contemporaine et les œuvres littéraires.

Infos pratiques :

La Maison du Banquet & des générations - Abbaye publique, 4 rive gauche, 11220 LAGRASSE - Administration 04 68 91 46 65 - Librairie Bistrot 04 68 32 63 89 - lamaisondubanquet@orange.fr

l'été des 13 dimanches d'Huelgoat

 

Du 7 juillet au 2 septembre 2018, parrainé par Mona Ozouf et Alain Rey, le festival littéraire, l'été des 13 dimanches, réunit chaque week-end des personnalités comme Michel Onfray, Alain Finkielkraut, Erik Orsenna, Edwy Plenel, Pascal Bruckner, Ingrid Betancourt, Michelle Perrot, Dominique Le Brun, Irène Frain, Carole Martinez et tant d'autres.

Loin des centres urbains, la manifestation est devenue un important relai de la démocratisation de la culture et de la lecture.

Festival Bruxellois de la Petite Enfance (0-5 ans)

 

Lundi, 3 septembre, 2018 jusqu'au Samedi, 22 décembre, 2018,, dans différents lieux sur le territoire de la Ville de Bruxelles et de la Région de Bruxelles-Capitale. Une organisation du Centre de Littérature et de Jeunesse de Bruxelles.

Cette année, accédez à 395 manifestations autour de la petite enfance. Au menu : animations, contes, spectacles, expositions, formations (pour les enseignants et pour tous), journées d'étude, conférences, théâtre jeune public...

Michel Van Zeveren est l'invité d'honneur de cette édition.

Festival Extra ! Quand la littérature sort du livre

 

Du 5 au 9 septembre 2018 - Centre Pompidou - à la BPI

... En 2018, pour sa deuxième édition, le Festival Extra ! accentue encore un peu plus son croisement avec l’art contemporain : en invitant l’artiste azéri Babi Badalov à installer dans le Forum ses tissus imprimés de poésie visuelle, ou en invitant une performeuse comme Violaine Lochue, récente lauréate du prix Aware récompensant des femmes-artistes, c’est toute la littérature qui se déplace vers les formes de l’art contemporain. Les écrivains participent également à ce mouvement : pour marquer la 10e année et la 100ème séance de son Encyclopédie des Guerres, l’écrivain et critique d’art Jean-Yves Jouannais investira une salle d’exposition dans laquelle il recevra le public pendant les cinq jours du festival. Tandis que la romancière Chloé Delaume devrait également assurer une permanence pour recueillir les rêves et cauchemars des visiteurs, pour son projet d’écriture Dream Operator. [...]

Le Livre sur la Place

 

Du 07/09/2018 au 09/09/2018 - Place de la Carrière - Nancy

Chaque année, le salon Le Livre sur la Place, parrainé par l'Académie Goncourt, accueille des centaines d'auteurs contemporains. Installés sous chapiteau, ces derniers se prêtent au jeu des dédicaces et échangent avec le public, toujours nombreux. En parallèle, expositions et autres manifestations culturelles complètent l'événement.

Pour cette 40è édition, plus de 600 auteurs sont attendus pour cette édition anniversaire. Un riche programme d'animations est concocté pour tous les amoureux de lecture et de littérature : des rencontres, des entretiens, débats et lectures, des remises de prix, des émissions délocalisées France Inter.

13e festival "Place aux nouvelles"

 

Les 8 et 9 septembre 2018 à Lauzerte - Place des Cornières, Lauzerte, 82110

La programmation du 13ème festival littéraire consacrée à la nouvelle Place aux Nouvelles reçoit 19 auteurs qui participent à des lectures, des ateliers, des débats et dédicacent leurs ouvrages. Nedim Gürsel, invité d'honneur Né en Turquie en 1951, Nedim Gürsel est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages (romans, nouvelles, essais critiques et récits de voyage) publiés dans son pays.

Arabesques

 

Du 12 au 23 septembre 2018 à Montpellier Créé en 2006 par UNi’SONS, le festival Arabesques encourage la visibilité des artistes arabes et promeut le dialogue interculturel. Arabesques se veut être la plateforme des arts du monde arabe en Europe.Le festival propose une programmation pluridisciplinaire mêlant la musique, le théâtre, le conte, le cinéma, la danse, la calligraphie… pour valoriser la culture du monde arabe, de ses expressions artistiques traditionnelles à ses formes contemporaines. Le répertoire traditionnel arabe est reconnu dans le monde entier comme l’un des plus riches et c’est ce qu’Arabesques démontre chaque année au sein de sa programmation.Arabesques est devenu un rendez-vous incontournable où se retrouvent à la fois des artistes émergents et des « légendes vivantes ».

Livres dans la boucle

 

Les 14, 15 et 16 septembre 2018 à Besançon

La troisième édition de Livres dans la Boucle sera présidée par Philippe Claudel, membre de l’Académie Goncourt. Près de 200 écrivains de la prochaine rentrée littéraire participeront au festival du livre du Grand Besançon dont l’espace central se situera Place de la Révolution. Plus de 70 rencontres seront proposées au public à travers la ville, dans des sites culturels et patrimoniaux tels que la maison Victor Hugo, l’ancien hôpital Saint-Jacques, le Scènacle, le conservatoire mais aussi à travers l’agglomération dans les médiathèques et les écoles.

Salon FNAC Livres

 

Les 14, 15 et 16 septembre 2018 - Halle des Blancs Manteaux - 75004 Paris

Le Rendez-vous littéraire de la FNAC.

Au programme : une centaine d’auteurs, des dédicaces, des rencontres, des tables rondes, un espace librairie et de nombreux rendez-vous pour tous les amoureux du livre.

Lancé en 2016, le Salon Fnac Livres a accueilli de nombreux romanciers, dessinateurs ou essayistes pour célébrer ensemble l’un des temps forts de l'année : la rentrée littéraire. L'édition 2017, s’ouvrait sur la remise du Prix du Roman Fnac : Véronique Olmi était récompensée pour Bakhita, prenant la suite de Gaël Faye et son premier roman Petit pays.

Cette année, c'est Daniel Pennac, invité d'honneur de cette troisième édition, qui remettra la distinction au futur lauréat.

Entrée gratuite.

Les exils de Mahmoud Darwich

 

Du 19 au 23 septembre 2018 à l'Institut du Monde arabe - 1 rue des Fossés Saint-Bernard 75005 Paris

Rencontre-hommage à l'occasion des dix ans de la disparition du grand poète palestinien Mahmoud Darwich, voix majeure de la littérature arabe. Les échanges seront accompagnés de performances musicales orchestrées par le comédien Erick August, qui, depuis 2008, se consacre à la poésie arabe contemporaine, particulièrement à celle de Mahmoud Darwich.

Des concerts, du théâtre, des lectures, des rencontres et débats...

Hommages à Philippe Roth et James Baldwin

 

Le Vendredi 21 septembre 2018, dans le cadre du Festival AMERICA, deux rencontres  et une projection - Vincennes Cœur de ville - Auditorium Jean-Pierre Miquel

Philippe Roth et James Baldwin, deux destins américains à l’honneur à Vincennes.
Figure emblématique des lettres contemporaine décédée en mai dernier, Philip Roth – un Américain intranquille – a eu une influence majeure sur la littérature de ces 50 dernières années. James Baldwin – l’humaniste révolté – n’a cessé de dénoncer l’obsession fatale de l’Amérique pour la couleur de la peau. Un combat terriblement actuel comme le montre le film I Am Not Your Negro

Michael Chabon

« C’était un géant » commenta sur Twitter l’écrivain américain Michael Chabon en apprenant le décès de Philip Roth le 22...

Yaa Gyasi, Dany Laferrière

Fuyant la ségrégation raciale, James Baldwin (1924-1987) a quitté son Harlem natal à l’âge de 24 ans pour s’exiler en France. Écrivain, essayiste...

Festival America, 9ème édition

 

Du 20 au 23 septembre 2018 à Vincennes

AMERICA 2018 mettra à l’honneur les littératures du Canada avec une trentaine d’écrivains invités, anglophones et francophones, soit la plus importante délégation d’auteurs de ce pays à venir en France ces dernières années.

Fidèle à sa tradition de mélanger les invites du continent Nord- Américain, le festival accueillera également des invités venus du Mexique, de Cuba, d’Haïti et des Etats-Unis. Soit soixante-dix auteurs venus de toute l’Amérique du Nord qui écrivent en français, en espagnol ou en anglais, et qui disent le monde à travers la fiction. Ils prendront part à la centaine de rencontres qui compose la programmation de ce festival unique, dans une dizaine de lieux à travers la ville de Vincennes.

Une vingtaine de rencontres permettront de découvrir le Canada à travers les œuvres des invités, qui echangeront sur des questions de societe, le problème douloureux des migrants qui nous concerne tous au-delà des frontières ou les relations aux Premières Nations (peuples amérindiens). Que signifie être Canadien aujourd’hui ? Quel regard les auteurs canadiens portent-ils sur leur pays ? Sur les Etats-Unis de Donald Trump ? Ou en sont les rapports entre anglophones et francophones ? Parmi la délégation canadienne, de nombreux jeunes auteurs - dont plusieurs québécois - feront leurs débuts sur la scène littéraire française. Nul doute que le public français saura leur faire un accueil des plus chaleureux.

L’autre grande thématique de cette édition 2018, ce sont ≪ Les Mots de la Littérature ≫. Sous la forme d’un abécédaire, les écrivains vont échanger sur la ou les thématiques qu’ils abordent dans leurs livres et expliquer pourquoi ils ont choisi de traiter d’un sujet en particulier. Plusieurs grands débats vont rassembler des auteurs autour de sujets aussi divers que le souvenir de l’esclavage, la présidence Trump ou encore les femmes et les hommes à l’ère du mouvement #MeToo. Depuis sa création au lendemain des attentats du 11 septembre, le festival a toujours souhaite que les questions qui bouleversent nos sociétés soient au cœur de sa programmation.

Enfin, découvrez d’autres temps forts rythmeront ce week-end festif et littéraire : la présence exceptionnelle à Vincennes de John Irving a l’occasion du quarantième anniversaire de la parution du Monde selon Garp, l’hommage à un ≪ Maitre ≫ : Philip Roth, l’amical salut – par vidéo interposée - d’une romancière qui nous est chère : Margaret Atwood, la réunion inédite en France de quatre lauréats du prestigieux prix Pulitzer, ou encore le festival jeunesse imagine pour les lecteurs de demain….

Mathieu Riboulet sur les grands chemins de Jean Genet

 

Du 20 au 25 septembre 2018 à Guéret

"Les Rencontres de Chaminadour sont nées d’une belle histoire d’amitié entre deux creusois, Pierre Michon et Hugues Bachelot. Pierre Michon est écrivain, Hugues Bachelot est lecteur, l’un et l’autre profondément attachés à leur pays d’origine au cœur du Limousin.

Ils furent ensuite rejoints par Pascal Quignard, Jean Echenoz, Olivier Rolin, Sylvie Germain, Patrick Deville, Maylis de Kerangal, Mathias Enard, Arno Bertina...

Chaque année, ces journées rendent hommage à un auteur de l’autre siècle dont l’héritage se reconnaît chez un écrivain d’aujourd’hui.

Lorsque l’écrivain est choisi, s’il a accepté le principe d’être l’invité d’honneur, et lorsqu'il a choisi son auteur de l'autre siècle pouvant lui servir d'exemple, alors commence la quête des auteurs, traducteurs, universitaires, éditeurs, critiques, libraires et bibliothécaires ayant une affinité profonde avec lui. Les organisateurs tiennent absolument à ce que toute l’interprofession du livre puisse s’impliquer. Ce choix provoque une transversalité qui fait la particularité de ces Rencontres, en donnant des éclairages complémentaires inédits et très enrichissants. 

Les échanges nés de ces rencontres sont consignés dans l'édition des Carnets"

3è rencontre du Petit pavé de paris

 

Communiqué

Les 21, 22 et 23 septembre 2018 Espace "autre Livre" - 13 rue de l'Ecole Polytechnique 75005 Paris

festival international de la littérature à Montréal

 

Du 21 septembre 2018 au 30 septembre 2018 - Place des Arts 175 rue Ste Catherine, Montréal

L'événement littéraire de la rentrée! Près de 200 fous de littérature, écrivains et artistes de toutes disciplines, participent à 50 manifestations. Une véritable fête des mots pour tous les publics. Un lieu de découvertes et de redécouvertes littéraires qui donne envie de lire un peu, beaucoup, passionnément, à la folie !

LE FESTIVAL INTERNATIONAL DE LA LITTÉRATURE (FIL) est le seul festival littéraire montréalais annuel de langue française, à caractère à la fois multidisciplinaire, national et international. À la fois producteur et diffuseur de manifestations littéraires, le FIL offre, à chacune de ses éditions, une programmation originale et audacieuse, dont l’excellence est tout à fait comparable à celle qu’offrent les meilleurs festivals québécois de théâtre, de danse ou de musique.

LE MARCHÉ DES BOUQUINISTES AU CHÂTEAU D’HAVRÉ

 

Le Dimanche 23 septembre 2018 de 9h à 18h - Château d’Havré, rue du Château, 30 à Havré (B-7021)

Pour la seconde fois, l’asbl Mon’s livre organisera son Marché des Bouquinistes dans les somptueuses salles du Château d’Havré le dimanche 23 septembre 2018.

Les amateurs de bouquins y trouveront tout un tas de livres de tous types : du livre de poche de seconde main, aux ouvrages spécialisés et aux grands classiques, en passant par les BD de collection, les gravures, et cartes rares, les journaux anciens… Et il y en aura pour toutes les bourses. Le dimanche 23 septembre 2018, de 9h à 18h, faites le plein de lecture à prix réduit !

Enrée gratuite

Danièle Sallenave au pays natal

 

Mercredi 26 septembre 2018, rencontre animée par Antoine Boussin, à 18 h, à la Maison Julien Gracq, Saint-Florent-le-Vieil 

L’académicienne Danièle Sallenave est revenue en Anjou dans son dernier ouvrage, L’Églantine et le muguet.

En revisitant les lieux familiers à mon enfance, en explorant leur histoire, j’ai vu renaître les personnages et les grands moments de cette république guerrière. Ses symboles, son école dressée contre le pouvoir de l’église et des châteaux. Ses idéaux de justice, d’émancipation. (…) Mais aussi ses limites, et ses aveuglements. Danièle Sallenave

Entrée libre

Festival America à Lyon : Haïti, un voyage littéraire

 

Le Mercredi. 26 septembre 2018 de 19 h à 20 h 30 - Parc de la Cerisaie - Lyon

En partenariat avec le Festival America, littératures et cultures d’Amérique du Nord. En collaboration avec la Librairie Passages.

Avec Yanick Lahens, Makenzy Orcel et Julien Delmaire. Animé par Gladys Marivat (Le Monde, Lire)

Si Haïti est le pays où « la négritude se mit debout pour la première fois », selon les mots d’Aimé Césaire, le dynamisme de sa littérature ne s’est pas démenti depuis. Elle s’écrit en deux langues, le français et le créole ; elle s’écrit sur l’île mais aussi de plus loin. Beaucoup d’écrivains haïtiens sont publiés en France. Nous recevons deux auteurs dont la voix compte aujourd’hui : Yannick Lahens et Makenzy Orcel. Ils viendront parler de la singularité de cette littérature, ce qu’elle raconte de l’histoire politique et sociale du pays, de sa poésie. Et parce que rien ne remplace la fréquentation des textes, le romancier et poète Julien Delmaire, proposera une lecture de poèmes et d’extraits des auteurs invités.

Les automn'halles de sète - 2018

 

La 9e édition du festival du livre Les Automn’Halles se tiendra à Sète du 26 au 30 septembre 2018.

Vous pourrez y rencontrer des écrivains, assister à des entretiens et des tables rondes, écouter des lectures théâtralisées, participer à un atelier d’écriture, voir un film ou une exposition. 

Le festival est parrainé par l’écrivaine et prix Goncourt 2014 Lydie Salvayre et a pour fil conducteur la question : penser le présent. 

Des thèmes centraux dans la production littéraire la plus récente : la mémoire,  l’histoire proche, le récit familial et la réparation y auront toute leur place. À côté de la littérature générale, un volet sera dédié à la littérature jeunesse. 

Les livres de voyages, les livres d’art, ainsi que tout ce qui a trait au patrimoine sétois ne seront pas pour autant oubliés. Il s’agira de fêter le livre dans toutes ses dimensions.

20è édition des Correspondances de Manosque

 

Du 26 au 30 septembre 2018 à Manosque (Haute Provence)

Cette édition anniversaire débutera avec deux artistes qui ont marqué l’histoire du festival : Jacques Gamblin pour une lecture et Dominique A pour un concert littéraire.

Elle s’achèvera avec un Livre magazine spécial Manosque.
Pour fêter cet anniversaire, un recueil de textes inédits, Une Nuit à Manosque, sera publié aux éditions Gallimard en septembre.

Durant tout le festival, près de 50 écrivains en rencontres ou performances, des lectures, des concerts littéraires, les siestes acoustiques de Bastien Lallemant et ses invités.

 

Dans le cadre du cycle : Venir écrire à Saint-Nazaire

 

Le jeudi 27 septembre 18 heures : Rencontre avec la résidente indienne Deepti Kapoor - Médiathèque Etienne Caux - 6 rue Auguste Baptiste Lechat - 44600 Saint-Nazaire
  Deepti Kapoor, née à Moradabad, elle a grandi à Bombay et Bahreïn où son père travaillait pour la banque nationale indienne. Elle rentrera en Inde lors de la première guerre du Golf.
En 2008 après dix ans de journalisme elle s'éloigne du monde des médias et s'initie au yoga, qu'elle enseignera par la suite. C'est à cette époque qu'elle commence à écrire son premier roman salué par la critique (Un mauvais garçon, Seuil 2015 - Finaliste du prix Médicis étranger). Elle écrit son deuxième roman tout en poursuivant son activité de journaliste. Elle vit à Goa.