Rencontres-Livres

L'école littéraire de la Maison du Banquet

 

Jusqu'au début septembre, l’École de littérature de la Maison du Banquet, propose un programme riche de rencontres d’écrivains, d’ateliers et de stages de littérature, lecture et écriture.

L’École de littérature s’adresse à toute personne désireuse de découvrir les grandes œuvres de la littérature classique et contemporaine, de s’engager dans une démarche de lecture et/ou d’écriture, visant à mieux saisir « de l’intérieur » ce qu’est la création littéraire. Aucun prérequis, aucune connaissance préalable ne sont demandés.

Ce programme vise à :

  • Être un lieu d’élaboration commune d’une réflexion sur la démarche de création littéraire contemporaine, par et pour les écrivains, les théoriciens et critiques littéraires.
  • Assurer la transmission d’une réflexion plurielle et ouverte sur l’écriture contemporaine et les œuvres littéraires.

Infos pratiques :

La Maison du Banquet & des générations - Abbaye publique, 4 rive gauche, 11220 LAGRASSE - Administration 04 68 91 46 65 - Librairie Bistrot 04 68 32 63 89 - lamaisondubanquet@orange.fr

C’est l’histoire d’une camionnette transformée en librairie….

 

Pour sa cinquième édition, le Camion qui livre reprend la route de vos vacances du 7 juillet au 16 août 2018.

Il circule de plage en plage et vous propose une sélection de livres pour tous les goûts :

  • littérature
  • polar
  • imaginaire
  • jeunesse
  • ainsi que des livres audio.

C’est l’occasion de se retrouver dans un lieu convivial et de partager son amour de la lecture. À chaque étape, un libraire local prend en charge le Camion qui livre, y installe sa sélection, reçoit la clientèle et la conseille.

l'été des 13 dimanches d'Huelgoat

 

Du 7 juillet au 2 septembre 2018, parrainé par Mona Ozouf et Alain Rey, le festival littéraire, l'été des 13 dimanches, réunit chaque week-end des personnalités comme Michel Onfray, Alain Finkielkraut, Erik Orsenna, Edwy Plenel, Pascal Bruckner, Ingrid Betancourt, Michelle Perrot, Dominique Le Brun, Irène Frain, Carole Martinez et tant d'autres.

Loin des centres urbains, la manifestation est devenue un important relai de la démocratisation de la culture et de la lecture.

Les lettres de Maria Casarès à Albert Camus, une déambulation sonore

 

Du 17 juillet au 17 août 2018 - Maison Maria Casarès - Domaine de la Vergne, 16490 Alloue
Création d’un parcours sonore autour des lettres de Maria Casarès à Albert Camus – une correspondance passionnée entretenue pendant 15 ans – dans l’ancienne demeure de Maria Casarès devenue aujourd’hui Centre culturel de rencontre et Maison des illustres.
À travers un casque audio, les spectateurs entendent la pièce qui se joue sous leurs yeux. Ce dispositif permet à chacun de se sentir au coeur de l’intrigue, au plus près du souffle des acteurs et des enjeux des personnages.
Muni d’un plan du logis principal et des jardins du domaine, le visiteur traverse dix stations découvrant ainsi différents endroits de La Maison Maria Casarès. À chacune de ces stations, un mini gradin équipé de casques audio offre une assise confortable pour écouter une des lettres de Maria Casarès, occupant ainsi la place d’Albert Camus à qui elles étaient destinées. Le travail d’enregistrement donne vie à ces lettres (sons extérieurs comme la rumeur de la ville, l’entrée du public dans la salle du palais de Chaillot, le bruit des pas, de l’eau, du vent, de l’orage …) Le son témoigne du geste de l’écriture : bruissement du papier et du stylo, bruit des draps quand cette lettre se rédige au lit, crissement de la chaise contre le plancher ; ou alors les bruits entendus sont liés à la situation racontée : la serviette de plage jetée au bord de l’eau, les trompettes de Maurice Jarre lors de l’entrée du public dans la Cours d’honneur du Palais des Papes au festival d’Avignon, l’inlassable sonnerie du téléphone qui vient déranger l’écriture…
Les différents sites sont choisis en fonction de la thématique de la lettre mais aussi de l’état d’âme de son auteur, favorisant ainsi son écoute et incitant le spectateur à la contemplation et à mieux se retirer en lui-même pour que résonne en lui cette parole.

Les 27es "Lectures sous l’arbre"

 

Du dimanche 19 au samedi 25 août 2018 - Haute-Loire - Ardèche

 Toute une semaine de lectures et de rencontres en pleine nature,autour de la poésie contemporaine

"Loin, c'est peu dire : un bout du monde en effet, que le lieu-dit Cheyne où se déroulent les Lectures. Entre Ardèche et Haute-Loire, une terre un rien austère, de grands espaces, des pins, des genêts, des prés à l'herbe maigre et des ciels qui n'en finissent pas. Sur tout cela, un air vif, dont la fraîcheur de montagne ne se dément jamais, même au coeur de l'été.
On est à 1 000 m d'altitude, sur un plateau granitique où la parole semble s'être enracinée comme un envers du ciel.
Sous l'arbre, donc : des auteurs, des artistes, une équipe et vous tous, venus partager une lecture, un film, un repas, une balade ou un spectacle, dans cette simplicité naturelle qui participe largement au succès de nos Lectures. Deux librairies enfin, singulières et généreuses, dont les fonds soigneusement choisis résonnent avec l'événement.
Quelques jours avant la rentrée, les Lectures sous l'arbre comme une utopie joyeuse : histoire de respirer, de se trouver, de se retrouver. "