Rencontres-Livres

L'école littéraire de la Maison du Banquet

 

Jusqu'au début septembre, l’École de littérature de la Maison du Banquet, propose un programme riche de rencontres d’écrivains, d’ateliers et de stages de littérature, lecture et écriture.

L’École de littérature s’adresse à toute personne désireuse de découvrir les grandes œuvres de la littérature classique et contemporaine, de s’engager dans une démarche de lecture et/ou d’écriture, visant à mieux saisir « de l’intérieur » ce qu’est la création littéraire. Aucun prérequis, aucune connaissance préalable ne sont demandés.

Ce programme vise à :

  • Être un lieu d’élaboration commune d’une réflexion sur la démarche de création littéraire contemporaine, par et pour les écrivains, les théoriciens et critiques littéraires.
  • Assurer la transmission d’une réflexion plurielle et ouverte sur l’écriture contemporaine et les œuvres littéraires.

Infos pratiques :

La Maison du Banquet & des générations - Abbaye publique, 4 rive gauche, 11220 LAGRASSE - Administration 04 68 91 46 65 - Librairie Bistrot 04 68 32 63 89 - lamaisondubanquet@orange.fr

Bretagne j’écris ton nom

 

Du 26 juin au 26 juillet 2018, des lectures

La Fédération des Cafés-librairies de Bretagne propose douze lectures de correspondances en Bretagne, dans les lieux historiques « Lettres d’amour et d’ailleurs ».
Forme littéraire et artistique conçue par Gaëlle Pairiel, lecture par le comédien Philippe Languille. Évocation de l’amour, qu’il soit filial, amical, amoureux, heureux ou empêché... à travers tout ce que peut contenir d’imaginaire et d’ailleurs la correspondance...
La lecture, d’une durée de 45 minutes, est composée des textes de cinq auteurs : Mme de Sévigné, Claire de Duras, Juliette Drouet, Claude Ansgari & Gaëlle Josse et deux auteurs : René de Chateaubriand et Victor Hugo.
Cette petite forme littéraire et théâtrale promeut la littérature des femmes auprès des adultes et des jeunes. Elle est proposée dans les cafés librairies de Bretagne, et dans les médiathèques partenaires. Treize représentations sont prévues en Bretagne et Loire-Atlantique.
L’entrée est libre, sur réservation, et s’accompagne de la valorisation des œuvres en librairies.

Le Marathon des Mots - 14ème édition

 

Du 28 juin au 1er juillet 2018 à Toulouse

 Le 24 mai, au Goethe Institut à Toulouse, présentation publique de la 14ème édition.
Thème 2018 : Trois Continents | Écrivains de langue portugaise – Amérique Latine, Europe, Afrique
Présence du Marathon des Mots sur les 17 communes de Toulouse Métropole.
Le Marathon des mots Jeunesse :
Le Marathon d’avril se veut une avant-première des rendez-vous de juin avec des lectures et des résidences de création. Pour les élèves, des lectures et ateliers de lecture à haute voix.
La Fondation La Poste proposera une série de lectures de correspondances à la Chapelle des Carmélites :
Daniel Mesguich lit Lettres à Véra de Vladimir Nabokov (Fayard)
Lettres à Ysé de Paul Claudel (Gallimard)
Correspondance (1946 – 1978) de Georges Perros, Anne et Gérard Philipe (Finitude)
Olivier Martinaud et Joana Preiss lisent Correspondance passionnée d’Henry Miller et Anaïs Nin (Stock)

Lecture de : Ma reine de Jean-Baptiste Andréa (L’Iconoclaste) – Prix Envoyé par la Poste 2017

3e édition du « Festival les Carnets »

 

Du 29 juin au 1er juillet 2018 à La Roque d’Anthéron - Ancienne Mairie – Place de la République – 13640 La Roque d’Anthéron 

Dans le cadre de la 3e édition du « Festival les Carnets » de La Roque d’Anthéron, édition place sous le thème de « La Musique intérieure », l’association Les Carnets organise 2 concours :

UN CONCOURS DE NOUVELLES :

Les textes devront présenter les caractéristiques d’un journal intime dont la première entrée sera la suivante : « Note en mi-journée : il a toujours l’air… le même air quoi. »
(Consigne proposée par Marie-Clotilde Imbert du DU formateur en atelier d’écriture de l’Université d’Aix-Marseille)
Les nouvelles des lauréats seront éditées dans un livre publié par les éditions Vanloo.

UN CONCOURS DE CARNETS GRAPHIQUES :

Les œuvres se se présenteront sous la forme d’un carnet relié, le type de support et le nombre de pages restant libres, (le format ne devra pas être supérieur à A3) pouvant regrouper plusieurs arts (dessin, photographie, collage, écriture…) et plusieurs techniques.
Qu’il soit de bord, de vie, de voyage…, ce carnet racontera le chemin parcouru ou imaginé par l’auteur, réalisé au cours ou en souvenir d’un voyage intérieur, imaginaire ou réel  et dont la particularité sera de prendre en compte le thème de cette 3e édition : la musique intérieure. 

SOUVENIRS DORMANTS / JACQUES BONNAFFÉ ET MARIE BUNEL

 

Le 1er juillet 2018, à 14h30 au Théâtre Sorano 31000 TOULOUSE

Dans le cadre du festival "Le Marathon des Mots", la parcours de Patrick Modiano

« « Vous en avez de la mémoire… » Oui, beaucoup… Mais j’ai aussi la mémoire de détails de ma vie, de personnes que je me suis efforcé d’oublier. Je croyais y être parvenu et sans que je m’y attende, après des dizaines d’années, ils remontent à la surface, comme des noyés, au détour d’une rue, à certaines heures de la journée ». Arpenteur inlassable des rues de Paris, faisant remonter à la surface de sa mémoire ses souvenirs de jeunesse, Patrick Modiano signe un roman envoûtant, en écho à plusieurs de ses anciens livres.

LIRE AU PARC : BIBLIOTHÈQUES ESTIVALES ÉPHÉMÈRES

 

Du 4 au 29 juillet 2018, dans le cadre de l'Été en Herbe, un programme du département de la Seine-Saint-Denis, Lire au Parc installe ses bibliothèques dans le Parc Georges-Valbon et d'autres espaces verts du département. Au programme, de nombreuses activités éducatives, sportives ou culturelles à découvrir.

C’est l’histoire d’une camionnette transformée en librairie….

 

Pour sa cinquième édition, le Camion qui livre reprend la route de vos vacances du 7 juillet au 16 août 2018.

Il circule de plage en plage et vous propose une sélection de livres pour tous les goûts :

  • littérature
  • polar
  • imaginaire
  • jeunesse
  • ainsi que des livres audio.

C’est l’occasion de se retrouver dans un lieu convivial et de partager son amour de la lecture. À chaque étape, un libraire local prend en charge le Camion qui livre, y installe sa sélection, reçoit la clientèle et la conseille.

l'été des 13 dimanches d'Huelgoat

 

Du 7 juillet au 2 septembre 2018, parrainé par Mona Ozouf et Alain Rey, le festival littéraire, l'été des 13 dimanches, réunit chaque week-end des personnalités comme Michel Onfray, Alain Finkielkraut, Erik Orsenna, Edwy Plenel, Pascal Bruckner, Ingrid Betancourt, Michelle Perrot, Dominique Le Brun, Irène Frain, Carole Martinez et tant d'autres.

Loin des centres urbains, la manifestation est devenue un important relai de la démocratisation de la culture et de la lecture.

Partir en livre - 2018

 

Du 11 au 22 juillet 2018 dans toute la France

Souhaitée par le ministère de la Culture, Partir en livre, la grande fête du livre pour la jeunesse, est organisée par le Centre national du livre, avec la participation du Salon du Livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis.

Avec Partir en livre, manifestation nationale, gratuite, populaire et festive, le livre sort de ses lieux habituels pour aller à la rencontre des enfants et des jeunes pour leur transmettre le plaisir de lire.

Les Poussalire débarquent !

 

Du 11 au 22 juillet 2018, dans le cadre de la quatrième édition de Partir en livre, une balade ludique et immersive à bord d'un vélo-taxi.

Le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis a imaginé un dispositif de lecture originale. Soutenu par la Région Île-de-France , il est à découvrir dans quatre parcs et îles de loisirs de la région parisienne. Son nom ? Le Poussalire

Deux formes différentes sont proposées dans un but simple et ambitieux : offrir des instants de lectures agréables et accessibles à tous, pour des aventures littéraires en sons et en mots.

Dans le Parc départemental Georges-Valbon (93) et à la base de loisirs de Cergy-Pontoise (95), l’expérience Poussalire prend la forme d’un voyage à bord d’un cyclolivre qui vous transporte tout en vous proposant des lectures audios, à écouter au casque. Les mots deviennent alors des compagnons de route, le temps d’une balade verdoyante et intimiste.

Et il y en aura pour tous les goûts ! Des lectures variées vous attendent : en prenant l’engagement de la bibliodiversité, la petite édition et la création contemporaine sont représentées durant toute la durée de l’événement.

Lieux :

  • Au Parc départemental Georges-Valbon du 11 au 17 juillet
  • Dans l’île de loisirs de Cergy-Pontoise dans le Val d’Oise, du 18 au 21 juillet

En savoir plus

Les lettres de Maria Casarès à Albert Camus, une déambulation sonore

 

Du 17 juillet au 17 août 2018 - Maison Maria Casarès - Domaine de la Vergne, 16490 Alloue
Création d’un parcours sonore autour des lettres de Maria Casarès à Albert Camus – une correspondance passionnée entretenue pendant 15 ans – dans l’ancienne demeure de Maria Casarès devenue aujourd’hui Centre culturel de rencontre et Maison des illustres.
À travers un casque audio, les spectateurs entendent la pièce qui se joue sous leurs yeux. Ce dispositif permet à chacun de se sentir au coeur de l’intrigue, au plus près du souffle des acteurs et des enjeux des personnages.
Muni d’un plan du logis principal et des jardins du domaine, le visiteur traverse dix stations découvrant ainsi différents endroits de La Maison Maria Casarès. À chacune de ces stations, un mini gradin équipé de casques audio offre une assise confortable pour écouter une des lettres de Maria Casarès, occupant ainsi la place d’Albert Camus à qui elles étaient destinées. Le travail d’enregistrement donne vie à ces lettres (sons extérieurs comme la rumeur de la ville, l’entrée du public dans la salle du palais de Chaillot, le bruit des pas, de l’eau, du vent, de l’orage …) Le son témoigne du geste de l’écriture : bruissement du papier et du stylo, bruit des draps quand cette lettre se rédige au lit, crissement de la chaise contre le plancher ; ou alors les bruits entendus sont liés à la situation racontée : la serviette de plage jetée au bord de l’eau, les trompettes de Maurice Jarre lors de l’entrée du public dans la Cours d’honneur du Palais des Papes au festival d’Avignon, l’inlassable sonnerie du téléphone qui vient déranger l’écriture…
Les différents sites sont choisis en fonction de la thématique de la lettre mais aussi de l’état d’âme de son auteur, favorisant ainsi son écoute et incitant le spectateur à la contemplation et à mieux se retirer en lui-même pour que résonne en lui cette parole.