Rencontres

Le Festival du Livre de Nice

 

Du 3 au 5 juin 2022, le Festival du Livre de Nice est organisé par la Ville de Nice - Jardin Albert 1er et autres lieux dans la ville - Entrée libre

Cette année, le Festival du Livre de Nice tient son homme. Personne mieux que Sylvain Tesson, écrivain voyageur, cinéaste, ne pouvait être le président de sa 26e édition. Vous avez bien dit « Écrire : une aventure » ? Mais c’est tout lui !
Auteur de près de quarante livres, il est en effet un sacré aventurier mais aussi un poète, un vrai contemplatif et un fougueux révolté. Un coureur des bois, des monts, des plaines, et un fin lettré. Le Festival l’attendait. En 2014, son recueil de nouvelles, S’abandonner à vivre (Gallimard) avait reçu le prix Nice Baie des Anges. Sylvain Tesson est un auteur primé : Goncourt de la nouvelle en 2009, Médicis essai en 2011, Renaudot en 2019. Depuis ses vingt ans, en 1992, où il s’est élancé pour un tour du monde à bicyclette, il a toujours eu envie d’aller voir ce qui se passe de l’autre côté. Aujourd’hui, il fait paraître un essai d’une belle gravité (NOIR. Textes et dessins. Albin Michel, en librairie le 27 avril). Un texte sur la vie que l’on met en danger, sur les choix ultimes, ceux qui sont définitifs. Et libres. Ah, la liberté pour un aventurier !

Etonnants voyageurs 2022

 

Les 4, 5 et 6 juin 2022 à Saint-Malo

Le festival du livre et du film de Saint-Malo : ce sont des rencontres, des grands débats, des temps forts autour de films suivis de débats, des cafés-littéraires, des spectacles en soirée, des expositions, des films, des lectures, des petits-déjeuners et des apéros avec les auteurs, des animations jeunesse, un immense salon du livre... une véritable fête de la littérature pour tous les publics et pour tous les âges !

Des auteurs venus des quatre coins de la planète, romanciers, essayistes, bédéistes, photographes, illustrateurs… artistes rattachés à tous les genres, aux multiples façons d’appréhender et de raconter le monde dans lequel nous vivons, se rassemblent pendant trois jours à Saint-Malo. Des plus grands noms aux nouveaux venus, tous sont conviés à débattre, rencontrer leur public et échanger sur les thématiques du festival.
Récusant tout enfermement dans une littérature française repliée sur elle-même, le festival est l’occasion de laisser s’exprimer toute la puissance de la littérature-monde, tant francophone qu’étrangère, sur laquelle s’est bâtie l’événement.
De quoi se laisser embarquer pour le monde qui vient, celui sur lequel les écrivains lèvent le voile.

En savoir plus sur notre histoire : rdv sur Une aventure littéraire.
Découvrir les éditions précédentes : rdv sur Les festival.

  •  Le programme est en cours d'élaboration