Rencontres

Les Rencontres de Chaminadour 2022

 

Du 15 au 18 septembre 222 à Gueret dans la Creuse (France) autour de Michel Leiris et Georges Bataille

Présentation : "À une époque de servilité politique, où le capitalisme contrôle tous les aspects de la vie, où la guerre dévore nos misérables discours, il est urgent de se demander si nous sommes encore capables de penser et si nous avons toujours le désir de nous révolter.
Faisons appel à Georges Bataille (1897-1962) et Michel Leiris (1901-1990). Ce sont deux écrivains transgressifs : leur pensée ne se subordonne qu’à leur propre liberté ; ils nous disent que le monde est inacceptable, mais qu’en faire l’expérience nous ouvre à l’irréductible.
Avec eux, la littérature ne se restreint ni au roman ni à l’expression de l’intime : elle s’étend à tous les domaines de la pensée.
Leiris et Bataille explorent l’anthropologie, subvertissent l’économie, déshabillent le sacré, inquiètent l’érotisme, électrisent la politique : en s’exposant à l’inacceptable, leur écriture révèle ce que la philosophie laisse en blanc.
Loin de l’hommage académique, ces journées s’interrogent sur ce que Leiris et Bataille continuent à nous apporter : quel usage faisons-nous d’une telle liberté ?
Interrogeons à la fois cette liberté inconditionnelle dont nous avons besoin et la violence qu’elle libère. Quand Bataille cherche à « lier la liberté la plus choquante au développement nécessaire de la pensée », sommes-nous capables de l’assumer ou avons-nous des limites ?" (YANNICK HAENEL)