Rencontres

Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines

 

Du 5 au 8 mai 2022 - Esplanade du Château-neuf, place de la Trémoille à Laval - Entrée libre et gratuite

Le Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines est un moment festif et fédérateur. Pour cette 30ème édition, son parrain Wilfried N'Sondé, a choisi d'y souligner l'accès à tous par de nouvelles approches (lecture dessinée, multiplicité des voix...) et d'y réunir ceux qui ont nourri et nourrissent 30 ans d'émergences littéraires à Lecture en Tête, à Laval, en Mayenne.

Ce territoire, si peu considéré, élabore avec les lecteurs une expertise des premiers romans francophones. Cela fait 30 ans que la Mayenne découvre, lit et sollicite de jeunes romanciers, cela fait 12 ans que ce territoire rural offre une résidence d'écriture tel un 'port d'attache' à de jeunes romanciers pour poursuivre l'œuvre en devenir, et cela fait 11 ans que le Prix Littéraire du deuxième roman d'une dotation de 2 000 € accompagne la carrière de jeunes romanciers.

Cette 30ème édition ne sera pas clinquante mais brillante de jeunes talents, qu'on se le dise...

Pendant quatre jours et dans toute la ville de Laval, la 30e édition du Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines, parrainée par Wilfried N’Sondé, accueille une quarantaine d’écrivains, jeunes talents et auteurs plus confirmés, au rythme de cafés littéraires, tables rondes, lectures, séances dédicaces, film, expo, lecture-dessinée, gourmandises littéraires, rencontres scolaires, journée professionnelle, ...

Singuliers manuels d'écriture

 

Trois conférences-ateliers qui ouvrent de nouvelles perspectives sur le geste d’écrire - de 19h à 21h à la Maison de la Littérature Québec

Qu’est-ce que des œuvres « littéraires » (au sens large du terme) ont à nous dire sur cette pratique commune, quotidienne et banale? Que révèlent-elles du potentiel éthique de ce geste?

À travers de brefs exposés et des exercices, les participant.e.s exploreront la modulation de leur propre écriture au contact d'extraits d'œuvres littéraires. Chaque atelier aborde un auteur ou une autrice différent.e.
Suivez la série :

  • 23 mars 2022 - Clarice Lispector
  • 27 avril 2022 - Nicole Brossard (en présence de l'autrice)
  • 25 mai 2022 - Jean-Luc Nancy

Animation : Mahité Breton, chercheure postdoctorale affiliée au Center for Comparative Literature, University of Toronto
Cette série est une codiffusion de Mahité Breton et de la Maison de la littérature, réalisée avec le soutien du Fonds de la Recherche du Québec - Société et Culture (FRQSC).

Goldman et nous

 

Le 10 mai 2022, de 19h30 à 21h00, une conférence d’Ivan Jablonka au MAHJ - Hôtel de Saint-Aignan 71, rue du Temple 75003 Paris

Personnalité préférée des Français depuis des années, Jean-Jacques Goldman est l’auteur d’innombrables tubes, parmi lesquels Quand la musique est bonne, Comme toi, Je marche seul ou Je te donne. Il a offert son talent à Johnny Hallyday et Céline Dion. Son aptitude à l’universel est ancrée dans le particulier, son histoire familiale, le judaïsme, l’exil, le déracinement. Si Goldman rassemble tant, c’est aussi parce qu’il nous parle des générations passées, des chemins que nos ascendants ont choisis. À travers lui, Ivan Jablonka s’interroge. Qu’est-ce qu’être juif ? Qu’est-ce que s’intégrer ? Qu’avons-nous hérité de nos parents ?