Rencontres

Le Presque Festival

 

Du 8 au 23 avril 2022 

  • Place Ronde 8 place de Strasbourg - Lille
  • Médiathèque 72 rue Gambetta - La Madeleine
  • Médiathèque Jean Lévy 32-34 rue Edouard Delesalle – Lille 

Le 2ème Presque festival de Place Ronde c'est redonner des couleurs, du souffle à la vie au travers du roman, éclairer l'actualité, discuter, débattre avec des auteurs venus à la rencontre des lecteurs. Pendant deux  semaines lectures, débats et expositions, offre au public de toute la région lilloise l'occasion de rencontrer douze personnalités de la littérature et de l'édition pendant deux semaines lectures, des débats et des expositions, et le public de toute la région lilloise aura l'occasion de rencontrer des personnalités de la littérature et de l'édition.

Le programme :

  • Vendredi 8 avril : François Boucq à partir de 18h00 Place Ronde (sur réservation uniquement)
  • Samedi 9 avril : Samira El Ayachi à partir de 15h00 Place Ronde
  • Mardi 12 avril : Olivier Liron à partir de 18h30 Place Ronde
  • Mercredi 13 avril : Mario Alonso à partir de 18h30 Médiathèque de la Madeleine
  • Jeudi 14 avril : David Dufresne à partir de 18h30 Place Ronde
  • Vendredi 15 avril : Rachid Benzine à partir de 18h30 Place Ronde
  • Samedi 16 avril : Eric Poindron à partir de 15h00 Place Ronde
  • Mardi 19 avril : Nathalie Azoulai à partir de 18h30 Place Ronde
  • Mercredi 20 avril : Aude Cirier et les éditions Quarto (Gallimard)à partir de 18h00 Place Ronde
  • Jeudi 21 avril : Karine Tuil à partir de 16h30 Médiathèque Jean Levy, Lille
  • Vendredi 22 avril : Stefan Hertmans à partir de 18h30 Médiathèque de la Madeleine
  • Samedi 23 avril : Valérie Tong Cuong à partir de 15h00 Place Ronde

Passions d'avril

 

Du 1er au 30 avril 2022, la 20è édition Fête internationale de la librairie indépendante dans les librairies indépendantes de la région Hauts-de-France.

Organisée par l'association Les Libraires d'en haut (anciennement Libr'aire).

Cette année, 23 librairies indépendantes ouvrent leurs portes pour accueillir auteurs, éditeurs et artistes autour d'une soixantaine de rencontres, lectures, séances de dédicaces et ateliers.

Rencontre avec l'auteure Doan Bui

 

Le mercredi 13 avril 2022 de 19h à 21h, Médiathèque Jean-Pierre Melville - 79 rue Nationale, Paris 13e [remplace le 9 mars 2022]

Rencontre avec l'auteure Doan Bui, autour de son dernier livre "La Tour", proposée et animée par les libraires de la librairie Jonas (Paris 13e). Dans le quartier parisien des Olympiades, les destins de personnages hauts en couleur se croisent dans une fresque picaresque faite d'amours, de deuils, de séparations et d'exils. Autour de la famille Truong, boat people ayant fui le Vietnam après la chute de Saïgon, gravitent Ileana, pianiste roumaine, Virgile, sans-papier sénégalais et Clément, admirateur de Michel Houellebecq. Doan Bui est auteure et grand reporter à L'Obs. Elle a obtenu le prix Albert-Londres en 2013. Son récit, Le Silence de mon père, a obtenu le Prix de la Porte Dorée en 2016. La Tour est son premier roman.

La rencontre sera animée par les libraires de la librairie Jonas (Paris 13e), et sera suivie par une vente dédicace de livres.

Italissimo 2022

 

Du 6 au 10 avril 2022, le Festival de littérature & culture italiennes à Paris

Après deux éditions chahutées par la pandémie, ITALISSIMO revient avec le printemps à la Maison de la Poésie et dans d’autres lieux de la capitale.
Fidèle à sa tradition, le Festival de littérature et culture italiennes a invité une vingtaine d’écrivains.
Certains sont déjà très connus comme Claudio Magris, Erri De Luca, Francesca Melandri, Silvia Avallone, Emanuele Trevi, ou encore Wu Ming. D’autres méritent d’être découverts, car ils représentent le renouveau de la scène littéraire italienne, comme par exemple Daniele Mencarelli, Marta Barone, Giuseppe
Catozzella, Laura Pugno, Manuela Piemonte, Chiara Mezzalama ou Giuliano da Empoli. Comme toujours, des écrivains français participeront aux échanges : Laurent Gaudé, Simonetta Greggio, René De Ceccatty, Pierre Adrian ou Jean Gili.
Parmi les invités figurent également des artistes (Giulia Andreani et Tiziana Romanin), des acteurs (Jérôme Kircher et Antonio Interlandi) et des musiciens (La Scapigliatura et Noé Clerc), mais aussi des cinéastes qui manient très bien la plume, telle Cristina Comencini. Des ateliers d’écriture et de traduction avec Roberto Ferrucci et Lise Chapuis font également partie du programme.
Agora de discussion et lieu de découvertes, ITALISSIMO se propose encore une fois d’explorer le meilleur de la créativité littéraire italienne contemporaine, en alternant rencontres, lectures, projections et spectacles, tout en favorisant l’échange avec la culture française et les autres champs artistiques. Sans oublier la rencontre entre éditeurs italiens et français, ainsi que l’hommage à la poésie et l’engagement de Pier Paolo Pasolini, à l’occasion du centième anniversaire de sa naissance.

18è Quais du Polar

 

Du 1er au 3 avril 2022 à Lyon

Source d’inspiration inépuisable pour les auteurs, à la fois décors et personnage à part entière, la ville sera au cœur de la programmation de cette prochaine édition. Villes mondes, villes sombres, villes en mutation et villes utopiques, nous dresserons ainsi avec les auteurs invités une cartographie mondiale des villes du polar. Un voyage qui nous mènera aux quatre coins du monde et permettra de questionner les nouveaux enjeux de notre société post-covid et de renouer avec la dimension internationale du festival.
L’adaptation sera également un sujet central des échanges : du livre à l’écran dans les films et les séries, mais aussi du roman à la BD, du texte au podcast, du podcast à la BD ou encore du film au livre. Le polar, genre par excellence de l’adaptation au cinéma, ne cesse de se décliner à travers de nombreux supports et d’étendre son influence sur de nouveaux secteurs culturels.
Enfin, à quelques jours des élections présidentielles, nous ouvrirons aussi les échanges sur des thématiques plus politiques, même si elles seront bien sûr traitées sous un angle littéraire.
Cette année encore, le festival résonnera à travers des projets musicaux, cinématographiques et pluridisciplinaires à l’échelle de la ville, de la métropole et de la région.

La Maison de la Poésie de Namur

 

COMMUNIQUE

Après un mois de mars bien rempli - les ateliers scolaires pour La Langue Française en fête, le festival Franc-Parler et Namur is a joke -, la saison continue à la Maison de la Poésie.

Au mois d'avril, nous vous convions d'abord à venir écouter Alain Carré  et son spectacle sur Baudelaire, dans lequel il mettra en voix des poèmes des Fleurs du Mal, émaillés d'extraits de Fusées, de Mon cœur mis à nu et de La Belgique déshabillée - l'occasion de redécouvrir ce poète et son œuvre, dans l'interprétation singulière qu'en livre Alain Carré. C'est le 7 avril à 20 heures, mais aussi en journée à 10 heures et 13 heures. Avant le spectacle, nos partenaires du Musée Rops vous proposent une visite guidée : c’est à 18 heures, au prix de trois euros. Grâce à cette visite thématique, vous pourrez découvrir les points de convergence entre Félicien Rops et Charles Baudelaire, leur anticonformisme, leur liberté de mœurs et de pensée, leur fréquentations communes et leur modernité. Renseignements par ici, et réservations auprès du Musée Rops: +32 81 77 67 55 ou info@museerops.be
Ensuite, le 21 avril à 20 heures, nous accueillons Vanessa Bell et Lisette Lombé, pour une soirée intitulée De colère à extases, où il sera question de la poésie des femmes d'Amérique et d'Europe francophone - c'est une production des Midis de la Poésie.
Le samedi 23, à 14 heures, aura lieu un spectacle pour les enfants, créé par Olivia Auclair : De l'autre côté. Son intention est de parler aux enfants de la mort avec douceur et subtilité. Plus d'informations ici.
Le mercredi 27, nous accueillons aussi Buzz, un amour de bourdon, un conte musical et amoureux pour les enfants, par le duo Les Babeluttes- c'est déjà complet.

Même pas peur ?

 

Du 8 au 10 avril 2022, le 35è Festival du Livre de Metz - Litérature et Journalisme - UN FESTIVAL POUR LIRE ET RACONTER LE MONDE

Le festival Le Livre à Metz - Littérature & Journalisme se tient chaque année au printemps dans la capitale Lorraine. Pendant trois jours et dans toute la ville, des temps de rencontres privilégiés entre les auteurs et leurs lecteurs rythment la vie de la cité. Ce rendez-vous unique en France permet de croiser les expériences et d’explorer le réel  en offrant un large panorama des questions d'actualité autour de 220 invités dont des auteurs et journalistes étrangers. 35 000 visiteurs fréquentent la manifestation, et plus de 70 événements thématiques sont proposés à tous les publics. La manifestation accueille également une soixantaine d’auteurs régionaux.  Dans sa mission de sensibilisation au livre et à l’écrit, l’association Le Livre à Metz développe aussi des ateliers d’écriture en direction du public scolaire en amont et pendant le festival, des échanges avec L’Université de Lorraine, des interventions d’auteurs à l’hôpital, en maison de retraite, à l'Institut National des Jeunes Sourds ou au centre pénitentiaire et propose aussi un programme annuel de rencontres en marge de la manifestation.  

L'Escale du Livre de Bordeaux 2022

 

Du 08 au 10 avril 2022 à Bordeaux

45 000 personnes se pressent chaque année à Bordeaux afin de participer à l’un des plus grands événements littéraires de la région : l’Escale du Livre. Véritable ode aux romans français contemporains, ce rendez-vous devenu culte permet au public découvrir les auteurs naissants à ne pas manquer.

Cet événement, ayant pour vocation de mettre en avant les librairies et bibliothèques indépendantes ainsi que de dénicher et faire connaître les auteurs naissants, propose un programme chargé :

  • rencontres avec les 150 invités dans les structures participantes (liste complète ici)
  • discussionssur la littérature
  • lectures de romans
  • spectacles de rue...

 Entrée gratuite

Le Festival du Livre de Paris 2022

 

Du 22 au 24 avril 2022 - Grand Palais Éphémère, Place Joffre, Paris, et autres lieux

40 ans après la première édition du Salon du livre de Paris, et après deux annulations successives en 2020 et 2021 du fait de la crise sanitaire, un nouvel événement, le Festival du livre de Paris, verra le jour du 22 au 24 avril 2022.

Durant 3 jours, à partir d’un noyau central parisien, le Grand Palais Éphémère, ce nouveau festival, organisé par une filiale du Syndicat national de l’édition, investira également quelques grands lieux emblématiques de Paris en cette première édition avant de s’ouvrir aussi, dès l’année prochaine, à sa proche couronne.

À l'occasion du 75e anniversaire de l'indépendance de l'Inde, les lettres indiennes seront mises à l’honneur par le Festival.
Dans un pavillon majestueux, à quelques mètres de la Tour Eiffel, vous explorerez les trésors d’une littérature aussi inventive qu’audacieuse riche d’un héritage culturel ancestral.  

Singuliers manuels d'écriture

 

Trois conférences-ateliers qui ouvrent de nouvelles perspectives sur le geste d’écrire - de 19h à 21h à la Maison de la Littérature Québec

Qu’est-ce que des œuvres « littéraires » (au sens large du terme) ont à nous dire sur cette pratique commune, quotidienne et banale? Que révèlent-elles du potentiel éthique de ce geste?

À travers de brefs exposés et des exercices, les participant.e.s exploreront la modulation de leur propre écriture au contact d'extraits d'œuvres littéraires. Chaque atelier aborde un auteur ou une autrice différent.e.
Suivez la série :

  • 23 mars 2022 - Clarice Lispector
  • 27 avril 2022 - Nicole Brossard (en présence de l'autrice)
  • 25 mai 2022 - Jean-Luc Nancy

Animation : Mahité Breton, chercheure postdoctorale affiliée au Center for Comparative Literature, University of Toronto
Cette série est une codiffusion de Mahité Breton et de la Maison de la littérature, réalisée avec le soutien du Fonds de la Recherche du Québec - Société et Culture (FRQSC).