Rencontres

Séminaire « Les écrits de soi »

 

Le 26 janvier 2022, de 17h à 19h en distanciel

Un séminaire sur les écrits de soi (en rapport avec le site EcriSoi que nous espérons mettre en ligne fin janvier, dans sa forme provisoire) dont plusieurs séances ont déjà eu lieu. La prochaine séance a basculé en visio et sera consacrée à l’actualité éditoriale sur les journaux, correspondances, mémoires.

Participer à la réunion Zoom :

LE GOÛT DES AUTRES

 

Du 20 au 23 janvier 2022, un festival littéraire gratuit dans différents lieux de la vile du Havre

Cette année, Le Goût des Autres célèbrera ses 10 ans. L'édition 2022 sera placée sous le signe du « secret » et sera à l’habitude, multiple, partageuse et tournée vers l’avenir. 

Secrets de famille, si présents dans la littérature ; secret des sources, si cher aux journalistes et si essentiel aux médias ; tenu au secret pour un cycle de lectures et de films sur les faits divers, la prison et l’univers carcéral ; secret des dieux, secret d’État pour mêler littérature et confessions politiques ; secret service et agents secrets pour les passionnés d’espionnage avec un hommage à John Le Carré, disparu récemment ; secrets d’alcôve, pour parler du corps et des identités sexuelles avec une lecture musicale d’Étreins-toi de Kae Tempest (L’Arche) ; secrets de fabrication pour un atelier d’écriture en public avec une figure de littérature et pour un autre rendez-vous sur la littérature et l’artisanat ; petits secrets pour une rencontre avec les tenants de la littérature « feel good » et secret de Polichinelle pour en rire !

Nuits de la lecture - Isabelle Carré lit "Passion Simple", d'Annie Ernaux

 

Le samedi 22 janvier 2022, à 18h - Abbaye d'Ardenne  - 14280 Saint-Germain-la-Blanche-Herbe

Où est la passion ? Dans les détails ! Le silence que l’on impose pour ne pas masquer la sonnerie du téléphone, la chambre que l’on prépare avant un rendez-vous… Elle est aussi dans la violence de l’attente et la dissolution du temps. Annie Ernaux déjoue le piège de l’aliénation et élève sa passion au nombre des expériences magnifiques, sans honte ni culpabilité. Venez passer une Nuit de la lecture mémorable en compagnie de la comédienne Isabelle Carré, pour une lecture intégrale du récit captivant d’Annie Ernaux.

Restauration légère à partir de 17h

Rencontres avec Florence Delay

 

Le jeudi 20 janvier 2022 à 20h à l'IMEC - Abbaye d'Ardenne - 14280 Saint-Germain-la-Blanche-Herbe

Romancière, essayiste, comédienne, dramaturge, scénariste, traductrice du siècle d’or espagnol et de la Bible, Florence Delay, membre de l’Académie Française, semble avoir eu plusieurs vies et de multiples sources d’inspiration. À l’occasion de l’exposition La rage d’écrire, elle revient sur cette surprenante traversée des genres et sur ses modalités d’écriture. Quel rôle joue la littérature pour celle qui déclare : « Je veux que la mémoire reste une flèche qui vous traverse » ?   Une rencontre animée par Albert Dichy, à l’occasion de l’exposition La rage d’écrire, de Gustave Flaubert à Peter Handke exceptionnellement ouverte entre 19h et 20h. 

Julien Gracq, l'œil géographique

 

Du 14 janvier - 25 février 2022, une exposition au Qu4tre et du 14/01 au 05/03 à la médiathèque Toussaint [Une co-production UA, Ville d’Angers, Communauté de commune Caen la Mer, Maison Julien Gracq]

À l’occasion de l’anniversaire du refus du Prix Goncourt par Julien Gracq, la Maison Julien Gracq, la Ville de Caen et l’université d’Angers en partenariat avec la Ville d’Angers, proposent une exposition de l’écrivain géographe : au gré de ses traversées de la France, de l’Europe et de l’Amérique, Julien Gracq photographie des falaises de craie, des collines plantées de vigne, des canaux et des futaies, des forteresses et des citadelles, des fleuves, des lacs, des rivages, des cluses, des combes et des lignes de crête.   Cette exposition de carnets photographiques du grand chemin de Gracq est commentée par des auteurs familiers de son œuvre qui nous font part de leur enthousiasme à voir enfin révélée cette partie jusque-là inconnue de l’œuvre gracquienne. 

Vivre confinés

 

Samedi 29 janvier 2022 à 14h30 à la Maison des Associations, 181 avenue Daumesnil, 75012, Paris

Présentation publique du Cahier de l’APA Vivre confinés, récemment paru, composé d’extraits du blog animé par l’APA pendant la période de confinement de mars à mai 2020.

Ce sera l’occasion de revenir sur l’écriture en cette période particulière ainsi que de présenter le nouveau blog de l’APA Grains de sel qui a lui une vocation permanente.

Avec Elizabeth Legros Chapuis, Pierre Kobel et plusieurs participants au blog

Grand entretien avec Caroline Hayek (Prix Albert Londres 2021)

 

Le Lundi 17 janvier 2022 • 19h • Entrée libre Centre Pompidou • Petite Salle • Niveau -1 • Accès Piazza avec Pass sanitaire
La Bpi accueille Caroline Hayek, lauréate 2021 du prix Albert Londres (presse écrite) pour ses reportages à Beyrouth après l’explosion qui a dévasté la ville en août 2020. Caroline Hayek est journaliste, depuis 2014, pour L’Orient – Le Jour, le quotidien francophone libanais. Elle est également correspondante pour le magazine L’Express et chroniqueuse pour La Première (RTBF).
Depuis 1933, le prix Albert Londres couronne un grand reporter francophone de moins de 40 ans. Il récompense un travail de qualité, sérieux, éthique, de vérification des sources et une écriture spécifique. Pour reprendre les mots d’Albert Londres “Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie en mettant dans la balance son crédit, son honneur, sa vie.”

Dans le cadre des "nuits de la lecture"

 

Du jeudi 20 au samedi 22 janvier 2022 - Bpi • L’Atelier • Niveau 2 • Accès libre rue Beaubourg
Centre Pompidou • Forum 0 • Accès Piazza avec Pass sanitaire
La 6e édition des Nuits de la lecture, organisées pour la première fois par le Centre national du livre, se déroulera du 20 au 23 janvier 2022, tandis que la lecture vient d’être déclarée Grande cause nationale.
À cette occasion, la Bpi vous propose un programme d’ateliers d’écriture, de rencontres et de lecture.
Au programme : deux ateliers d'écriture avec l'auteure Sophie Coiffier ainsi qu'une grande soirée carte blanche à l'auteure Chloé Delaume qui invite pour l'occasion Pacôme Thiellement, Sophie Coiffier, Laura Vazquez et Nathalie Kuperman.

Nuits de la lecture

 

Du 20 au 23 janvier 2022 au cours de quatre soirées, avec un temps fort le samedi 22 janvier 2022, la 6e édition avec pour thème : « Aimons toujours ! Aimons encore ! »

"Ces Nuits de la lecture sont plus que jamais nécessaires pour partir à la conquête de nouveaux lecteurs et réaffirmer, auprès de tous, la place essentielle du livre et de la lecture dans nos vies, comme l’a souhaité le Président de la République en déclarant la lecture « grande cause nationale ».

Du jeudi 20 au dimanche 23 janvier 2022, le public sera invité à se réunir à l’occasion de milliers d’événements physiques et numériques, autour du thème de l’amour qui épouse l’injonction de Victor Hugo : "Aimons toujours ! Aimons encore !".

Les bibliothèques, les médiathèques, les librairies, mais également les musées, les théâtres, les établissements scolaires et universitaires, les structures pénitentiaires et médico-sociales, le réseau des établissements culturels français et les librairies francophones à l’étranger, seront invités à mettre à l’honneur, au cours de quatre soirées, le plaisir de lire et de partager amour des livres et livres sur l’amour !"

  • L’ensemble de la programmation des Nuits de la lecture (ICI)
  • Les #Nuitsdelalecture sur Instagram : @nuits_de_la_lecture
  • Et sur Facebook : @Nuits de la lecture

Métier à tisser : Sages femmes de Marie Richeux

 

Le Lundi 31 janvier 2022 • 19h • Entrée libre Centre Pompidou • Petite Salle • Niveau -1 • Accès Piazza avec Pass sanitaire
La naissance est un "tranchant du réel" qui fait partir la narratrice du roman de Marie Richeux sur les chemins d’une délicate et émouvante quête généalogique pour découvrir un double héritage : celui d’une lignée des “filles-mères” et celui du milieu des tisserands auquel appartenait l’une des aïeules de l’héroïne. Le cours de ces vies minuscules de femmes sages est ainsi associé à "l'ouvrage cousu" du texte : la métaphore filée de la matière à tisser permet de fécondes mises en lien, notamment avec les travaux de Nicole Pellegrin sur l'histoire des femmes et de la culture matérielle (en particulier, celle des textiles).

La Rage d'écrire de Gustave Flaubert à Peter Handke

 

Une exposition, des rencontres et des masterclass, du 29 octobre 2021 au 27 février 2022, du mercredi au dimanche de 14h à 18h -  à l’abbaye d’Ardenne 14280 Saint-Germain-la-Blanche-Herbe - tél. 02 31 29 37 37

"Un carnet sous la main, le dos d’une enveloppe qui traînait là, une page vierge qu’on ouvre au petit matin, des listes, des ratures… comment ça commence quand ça commence ? comment ça s’écrit ?

Profitant de l’anniversaire de Gustave Flaubert, saint patron de l’écriture contemporaine, l’Imec propose une exposition, des rencontres et des masterclass, s’installe au beau milieu de l’écriture et en explore la fabrique, les repentirs comme les fulgurances, les hésitations, les défaites, les humeurs.

« Chienne de chose que la prose », disait Flaubert. Cette prose qui résiste, ce rude combat, c’est tout le travail de l’écrivain. Nous essaierons de mieux le comprendre en compagnie de Pierre Bergounioux, Olivier Cadiot, Florence Delay et Liliane Giraudon, et en exposant les carnets de travail de nombreux écrivains, de Gustave Flaubert à Peter Handke.

Modeste et portatif, le carnet de travail est au coeur de La rage d’écrire. Il accompagne la formulation de l’idée, il en est le sismographe. Ses pages griffonnées sont une mine, un laboratoire. Le carnet nous rappelle qu’il n’y a pas de création, pas d’interprétation, pas de recherche sans tâtonnements ni sans errances.

C’est au fond ce que Flaubert, le premier, nous a aussi appris. (Nathalie Léger)"

présentation de la collection Vivre/L’écrire

 

ANNULATION CAUSE COVID 

Le samedi 15 janvier 2022, séminaire ABC (Autobiographie et Correspondance 2021-2022) de 10h à 13h. École Normale Supérieure, 45 rue d’Ulm, 75005, Paris, salle Beckett.

Présentation par Laurence Santotonios de la collection Vivre/L’écrire des éditions du Mauconduit qui éditent des livres sur la base d'extraits de documents conservés à l’APA sur diverses thématiques. Elle sera accompagnée de certains des préfaciers des premiers volumes prévus.

Entrée libre

 

Cette nouvelle collection Vivre/Écrire est composée de recueils thématiques de textes autobiographiques, réunis et présentés par un chercheur ou une chercheuse : l’exil, l’évasion des prisonniers de guerre, le transfuge de classe, l’amour, les cheminots, les femmes dans la guerre... 

Deux premiers titres le 21 janvier 2022 :

Deux autres le 4 mars 2022 :

Les éternels FMR

 

Jusqu'au 2 janvier 2022, la Librairie FMR (éphémère) s'installe à la Halle Saint-Pierre - 2 Rue Ronsard, 75018 Paris 

Soixante-dix éditeurs indépendants, alternatifs, furieux, décalés, irrévérencieux, poétiques.
800 références allant de la littérature aux sciences humaines, de la photographie aux arts plastiques, de la botanique à l'astrophysique, de la bande dessinée aux carnets de voyage, interrogeant le monde, la politique, le genre, l'identité et l'histoire. 

Mais aussi …

Une exposition à la croisée de l’Arte Povera et du geste chamanique de Renaud Buenerd, éditeur et graphiste des éditions du Chemin de fer.
« La contrainte inventée pour cette série est simple et vise à occuper le vide soudain béant dans nos agendas. Construire un objet qui est la combinaison d’objets trouvés lors d’une promenade quotidienne, lui trouver un rôle dans une scène jouée par moi ou par F., écrire en parallèle un texte, note d’observation, billet d’humeur ou de contemplation. » 

Des signatures, des projections, des conférences