Rencontres

La ville de sète fête georges Brassens

 

Brassens a 100 ans 

Il y a 100 ans, Georges Brassens voyait le jour à Sète. Sa ville natale, dans laquelle il a grandi et qu’il a ensuite quittée pour mieux y revenir, l’a fortement inspiré. Poète, compositeur, interprète, Brassens a marqué son époque par son regard incisif sur notre société. Il a su la bousculer, la questionner et la mettre en poésie. Ce centenaire, en plus de l’anniversaire festif auquel sont conviés tous les Sétois, va permettre de jeter un premier regard historique sur l’œuvre et l’homme dans son siècle, avec en fil conducteur, cette liberté individuelle si chère à l’artiste. Les célébrations de ce centenaire, qui vont s’étaler de juin à décembre, mettront à l’honneur les événements de la Ville, des festivals et associations avec le soutien du ministère de la Culture, de la région Occitanie, de Sète Agglopôle Méditerranée, de la Métropole de Montpellier et Port Sud de France.

Les violences faites aux femmes

 

Un Cycle de lectures suivies de tables rondes au théâtre de la Boutounière - 25 rue Popincourt 75011 Paris

  • Dimanche 10 octobre 2021 à 16h - Dimanche 24 octobre 2021 à 16h
  • Dimanche 7 novembre 2021 à 16h - Dimanche 14 novembre 2021 à 16h
  • Dimanche 12 décembre 2021 à 16h - Lundi 13 décembre 2021 à 16h (séance destinée à des jeunes de 14 - 18 ans)

Lors de ces manifestations organisées à raison de deux dimanches après-midi par mois, des extraits d’ouvrages littéraires, pièces de théâtre, poésies, romans, essais et témoignages, seront lus par des actrices en présence d’un public. Ces temps littéraires seront suivis d’une table ronde constituée d’intellectuelles, d’artistes, de chercheuses, de journalistes, de personnalités médiatiques, de femmes politiques, s’interrogeant sur la place de la femme dans nos sociétés, et toutes répondant à ce souhait : un temps de partage culturel et intellectuel ayant pour visée la compréhension d’un processus d’exclusion et définir les moyens d’actions utiles à la lutte contre cette forme de violence. 

Cette initiative mêlant l’artistique et le débat accueillera des participantes comme Marianne Denicourt, Cécile Brune, Geneviève Fraisse, Danièle Obono, Raphaëlle Rémy-Leleu, Sophie Bessis...

Chaque séance fera l’objet d’une captation audiovisuelle diffusée en Live puis en streaming sur les réseaux sociaux.

Entrée 10€ - Réservations recommandées  (Passe Sanitaire et port du masque obligatoires)

La Rage d'écrire de Gustave Flaubert à Peter Handke

 

Une exposition, des rencontres et des masterclass, du 29 octobre 2021 au 27 février 2022, du mercredi au dimanche de 14h à 18h -  à l’abbaye d’Ardenne 14280 Saint-Germain-la-Blanche-Herbe - tél. 02 31 29 37 37

"Un carnet sous la main, le dos d’une enveloppe qui traînait là, une page vierge qu’on ouvre au petit matin, des listes, des ratures… comment ça commence quand ça commence ? comment ça s’écrit ?

Profitant de l’anniversaire de Gustave Flaubert, saint patron de l’écriture contemporaine, l’Imec propose une exposition, des rencontres et des masterclass, s’installe au beau milieu de l’écriture et en explore la fabrique, les repentirs comme les fulgurances, les hésitations, les défaites, les humeurs.

« Chienne de chose que la prose », disait Flaubert. Cette prose qui résiste, ce rude combat, c’est tout le travail de l’écrivain. Nous essaierons de mieux le comprendre en compagnie de Pierre Bergounioux, Olivier Cadiot, Florence Delay et Liliane Giraudon, et en exposant les carnets de travail de nombreux écrivains, de Gustave Flaubert à Peter Handke.

Modeste et portatif, le carnet de travail est au coeur de La rage d’écrire. Il accompagne la formulation de l’idée, il en est le sismographe. Ses pages griffonnées sont une mine, un laboratoire. Le carnet nous rappelle qu’il n’y a pas de création, pas d’interprétation, pas de recherche sans tâtonnements ni sans errances.

C’est au fond ce que Flaubert, le premier, nous a aussi appris. (Nathalie Léger)"

African Book Truck - Une bibliothèque mobile

 

JUILLET 2021
  • 7 au 11 Juillet / Partir en livre / Ligue de l’enseignement – Tarbes
  • 15 au 17 Juillet / Paris Plage – Bibliocité – Paris
  • 19 au 22 Juillet / Partir en livre – Tarascon
  • 24 au 25 Juillet / Festival Africajarc – Cajarc
SEPTEMBRE 2021
  • 18 au 19 Septembre / Journées du patrimoine – Villers Cotteret
OCTOBRE 2021
  • 4 au 9 Octobre / Sommet Afrique France – Montpellier - en cours de confirmation
  • 29 au 31 Octobre / Festival Paroles Indigo – Arles et Tarascon
NOVEMBRE 2021
  • 13 et 14 Novembre / Festival de la Bulle d’Or – Brignais
DECEMBRE 2021
  • 4 au 5 Décembre / Salon du livre – Fécamp - en cours de confirmation
Peint aux couleurs des cars rapides sénégalais, ce camion a vocation à partager la culture éditoriale africaine au grand public en sillonnant la France. Il abrite une bibliothèque-librairie nomade ainsi qu'un espace d'ateliers et de rencontres d'auteurs, d'éditeurs et d'artistes issus du continent africain. Une librairie avec 5 000 références a été aménagée ainsi qu'une bibliothèque. Petits et grands sont les bienvenus à l'intérieur et sous le vaste auvent. L'espace permet également de proposer une offre documentaire multilingue à différents établissements au cœur de la vie sociale : crèches, écoles, maisons de retraite, foyers de jeunes, centres sociaux… Le lieu se veut convivial avec une boutique et un salon de thé, qui accompagnent les ateliers et lectures.