Rencontres

La ville de sète fête georges Brassens

 

Brassens a 100 ans 

Il y a 100 ans, Georges Brassens voyait le jour à Sète. Sa ville natale, dans laquelle il a grandi et qu’il a ensuite quittée pour mieux y revenir, l’a fortement inspiré. Poète, compositeur, interprète, Brassens a marqué son époque par son regard incisif sur notre société. Il a su la bousculer, la questionner et la mettre en poésie. Ce centenaire, en plus de l’anniversaire festif auquel sont conviés tous les Sétois, va permettre de jeter un premier regard historique sur l’œuvre et l’homme dans son siècle, avec en fil conducteur, cette liberté individuelle si chère à l’artiste. Les célébrations de ce centenaire, qui vont s’étaler de juin à décembre, mettront à l’honneur les événements de la Ville, des festivals et associations avec le soutien du ministère de la Culture, de la région Occitanie, de Sète Agglopôle Méditerranée, de la Métropole de Montpellier et Port Sud de France.

Les utopiales

 

Du 29 octobre au 1 novembre 2021, festival de la science fiction - Cité des Congrès de Nantes - 5, rue de Valmy - Nantes

"... Cette année, les Utopiales questionnent les transformations mineures et majeures qui en découlent, chevauchent la transition, évoluent pour mieux s’adapter en même temps que l’humanité toute entière.

La science-fiction l’avait prédit et le Fléau est là. Pour la première fois de son histoire peut-être notre espèce doit affronter globalement une calamité commune. Nous sommes tous, les êtres humains, au coude à coude pour gérer la situation collective. Que ferons-nous demain ? Parviendrons-nous à réformer suffisamment nos désirs, comportements et usages afin de faire face aux épreuves prochaines ?
La transformation est peut-être la clé de l’avenir.

C’est pourquoi, les Utopiales 2021 traiteront des Transformations, que nous subirons, que nous provoquerons ou que nous choisirons.

Et en cet instant T, où notre planète bascule, serons-nous décroissants ou survivalistes ?
Solidaires prêt à tout construire et reconstruire ou loups solitaires se nourrissant des restes d’un monde jusqu’à épuisement total ?
Existe-t-il encore une place pour l’utopie d’une post apocalypse heureuse ?"

Les violences faites aux femmes

 

Un Cycle de lectures suivies de tables rondes au théâtre de la Boutounière - 25 rue Popincourt 75011 Paris

  • Dimanche 10 octobre 2021 à 16h - Dimanche 24 octobre 2021 à 16h
  • Dimanche 7 novembre 2021 à 16h - Dimanche 14 novembre 2021 à 16h
  • Dimanche 12 décembre 2021 à 16h - Lundi 13 décembre 2021 à 16h (séance destinée à des jeunes de 14 - 18 ans)

Lors de ces manifestations organisées à raison de deux dimanches après-midi par mois, des extraits d’ouvrages littéraires, pièces de théâtre, poésies, romans, essais et témoignages, seront lus par des actrices en présence d’un public. Ces temps littéraires seront suivis d’une table ronde constituée d’intellectuelles, d’artistes, de chercheuses, de journalistes, de personnalités médiatiques, de femmes politiques, s’interrogeant sur la place de la femme dans nos sociétés, et toutes répondant à ce souhait : un temps de partage culturel et intellectuel ayant pour visée la compréhension d’un processus d’exclusion et définir les moyens d’actions utiles à la lutte contre cette forme de violence. 

Cette initiative mêlant l’artistique et le débat accueillera des participantes comme Marianne Denicourt, Cécile Brune, Geneviève Fraisse, Danièle Obono, Raphaëlle Rémy-Leleu, Sophie Bessis...

Chaque séance fera l’objet d’une captation audiovisuelle diffusée en Live puis en streaming sur les réseaux sociaux.

Entrée 10€ - Réservations recommandées  (Passe Sanitaire et port du masque obligatoires)

La vie des langues - Oslo / Hanoï

 

Du 18 au 21 novembre 2021 à Saint-Nazaire - Alvéole 12

Du 22 au 24 novembre 2021 Paris et Ile de France

"Si on ne souscrit pas au mythe de Babel, leur apparition est énigmatique : elles naissent, croissent, se déploient, rayonnent, puis s’éteignent. Nous savons tous que nous parlons, écrivons surtout, de futures langues mortes. Le passé de notre propre langue, le temps passant, se dérobe : la plupart des lecteurs français lisent aujourd’hui les œuvres de Rabelais ou de Montaigne dans des versions modernisées. Cette vie des langues, leur évolution, leur fragilité, est le thème des rencontres internationales Meeting de cette année 2021, à Saint-Nazaire et à Paris.
Les écrivains invités se penchent ici sur l’histoire de leur propre langue d’écriture et de lecture. Les deux littératures mises à l’honneur lors de cette dix-huitième édition des Rencontres sont la norvégienne et la vietnamienne, écrivains norvégiens confrontés à la dualité nationale de leurs langues d’usage, nynorsk et bokmål, écrivains vietnamiens maniant l’une des rares langues asiatiques transcrite en alphabet latin, le quôc ngū, après les écritures hán puis nôm d’origines chinoises. Et nous demanderons à tous ces écrivains, depuis différentes régions du monde, d’Espagne et des Comores, de la Somalie comment ils ont découvert la littérature mondiale traduite dans leurs langues." 

le journal littéraire dans les contextes français et hispanique

 

Les 8 et 9 novembre 2021, un colloque international organisé par les universités de Pau et de Cordoba - Salle du Conseil de Lettres - Bâtiment UFR Lettres Université de Pau et des Pays de l´Adour

Depuis le XIXe siècle, le journal personnel a progressivement été considéré comme une œuvre littéraire et a donné naissance à un nouveau genre narratif propre à la modernité: le journal littéraire. Dans cette catégorie se trouvent de nombreux textes, depuis les journaux privés du XIXe ou du début du XXe siècle, jusqu’aux écrits publics des  premières décennies du XXIe siècle, qui tous développent les possibilités littéraires de la structure diaire. Il s’agit toutefois d’œuvres qui se trouvent souvent aux limites mouvantes du concept de littérature. Tout en participant à une évolution d’un grand intérêt du point de vue historico-littéraire, elles mettent en jeu de nombreux éléments nouveaux d’un point de vue théorique. Ce colloque analysera des exemples de ce phénomène narratif dans deux traditions diaires différentes mais liées: celles des milieux français et hispanique. Les lignes de recherche proposées sont au nombre de trois: la théorie du journal littéraire; la configuration auctoriale dans le journal littéraire; l’analyse des journaux littéraires de ces domaines. Grâce à la participation de chercheurs d’universités françaises et espagnoles, une perspective comparative est envisagée, qui mettra en lumière, avec les similitudes et les différences propres à chaque environnement, le développement du journal littéraire dans le contexte européen.

La Rage d'écrire de Gustave Flaubert à Peter Handke

 

Une exposition, des rencontres et des masterclass, du 29 octobre 2021 au 27 février 2022, du mercredi au dimanche de 14h à 18h -  à l’abbaye d’Ardenne 14280 Saint-Germain-la-Blanche-Herbe - tél. 02 31 29 37 37

"Un carnet sous la main, le dos d’une enveloppe qui traînait là, une page vierge qu’on ouvre au petit matin, des listes, des ratures… comment ça commence quand ça commence ? comment ça s’écrit ?

Profitant de l’anniversaire de Gustave Flaubert, saint patron de l’écriture contemporaine, l’Imec propose une exposition, des rencontres et des masterclass, s’installe au beau milieu de l’écriture et en explore la fabrique, les repentirs comme les fulgurances, les hésitations, les défaites, les humeurs.

« Chienne de chose que la prose », disait Flaubert. Cette prose qui résiste, ce rude combat, c’est tout le travail de l’écrivain. Nous essaierons de mieux le comprendre en compagnie de Pierre Bergounioux, Olivier Cadiot, Florence Delay et Liliane Giraudon, et en exposant les carnets de travail de nombreux écrivains, de Gustave Flaubert à Peter Handke.

Modeste et portatif, le carnet de travail est au coeur de La rage d’écrire. Il accompagne la formulation de l’idée, il en est le sismographe. Ses pages griffonnées sont une mine, un laboratoire. Le carnet nous rappelle qu’il n’y a pas de création, pas d’interprétation, pas de recherche sans tâtonnements ni sans errances.

C’est au fond ce que Flaubert, le premier, nous a aussi appris. (Nathalie Léger)"

39è foire du livre de Brive

 

Du 5 au 7 novembre 2021 à la Halle Brassens et à l' Espace des 3 Provinces - Brive

"Grand rendez-vous de la vie littéraire en France, la Foire du livre de Brive aura lieu les 5, 6, 7 novembre 2021 halle Brassens pour la littérature générale et à l’Espace des Trois provinces pour la bande dessinée et la littérature jeunesse. Deux lieux pour une seule et même Foire placée sous le signe de l’espérance et de la respiration.

A quelques jours de la proclamation des grands Prix d’automne, la manifestation reçoit les auteurs de la rentrée littéraire et propose un programme riche de rencontres, de forums et de lectures.

La Foire du livre de Brive est organisée par la Ville de Brive avec le concours de libraires partenaires, l’accompagnement de fidèles partenaires privés, le soutien du Centre national du Livre (Ministère de la Culture et de la Communication), de la Région Nouvelle Aquitaine, du Département de la Corrèze et de nombreux médias."

Mélodies et variation”

 

Du 15 au 28 novmbre 2021 - 20 lieux  à Montauban et dans le département du Tarn et Garonne et en Occitanie

Créé en 1991 par Maurice Petit, conçu et organisé depuis lors par l’Association Confluences, le festival littéraire Lettres d’Automne, a lieu chaque année fin novembre à Montauban et en Tarn-et-Garonne.
Durant 15 jours, un programme ouvert à tous les publics donne à voir, à entendre, à partager l’œuvre littéraire et l’univers artistique d’un écrivain invité d’honneur. Cet invité choisit un thème comme fil rouge du programme et s’entoure de nombreux artistes dont l’œuvre entre en résonnance avec la sienne, ou qu’il souhaite faire découvrir au public.

Au programme dans différents lieux de la ville et du département

rencontres, lectures en scènes, spectacles, concerts littéraires, expositions, ateliers, librairie du festival, passerelles de la littérature vers diverses disciplines artistiques (cinéma, sculpture, danse…), programmation autour du livre jeunesse pour le public scolaire et familial, etc.

Mathias Enard en sera cette année l'invité d'honneur

Livres en vignes 2021

 

Les 25 et 26 novembre 2021 au Château de Clos Vougeot en Bourgogne

« LIVRES EN VIGNES » est la première fête du livre organisée au cœur du vignoble bourguignon. Consacrée à la littérature générale et à celle du vin, de la vigne et de l’art de vivre, cette manifestation œnotouristique et culturelle s’adresse à un large public. Elle rassemble auteurs, éditeurs, lecteurs et au château du Clos de Vougeot, une des plus belles « vitrines » que la région puisse offrir aux amoureux du livre, du vin, de la gastronomie et du patrimoine.

African Book Truck - Une bibliothèque mobile

 

JUILLET 2021
  • 7 au 11 Juillet / Partir en livre / Ligue de l’enseignement – Tarbes
  • 15 au 17 Juillet / Paris Plage – Bibliocité – Paris
  • 19 au 22 Juillet / Partir en livre – Tarascon
  • 24 au 25 Juillet / Festival Africajarc – Cajarc
SEPTEMBRE 2021
  • 18 au 19 Septembre / Journées du patrimoine – Villers Cotteret
OCTOBRE 2021
  • 4 au 9 Octobre / Sommet Afrique France – Montpellier - en cours de confirmation
  • 29 au 31 Octobre / Festival Paroles Indigo – Arles et Tarascon
NOVEMBRE 2021
  • 13 et 14 Novembre / Festival de la Bulle d’Or – Brignais
DECEMBRE 2021
  • 4 au 5 Décembre / Salon du livre – Fécamp - en cours de confirmation
Peint aux couleurs des cars rapides sénégalais, ce camion a vocation à partager la culture éditoriale africaine au grand public en sillonnant la France. Il abrite une bibliothèque-librairie nomade ainsi qu'un espace d'ateliers et de rencontres d'auteurs, d'éditeurs et d'artistes issus du continent africain. Une librairie avec 5 000 références a été aménagée ainsi qu'une bibliothèque. Petits et grands sont les bienvenus à l'intérieur et sous le vaste auvent. L'espace permet également de proposer une offre documentaire multilingue à différents établissements au cœur de la vie sociale : crèches, écoles, maisons de retraite, foyers de jeunes, centres sociaux… Le lieu se veut convivial avec une boutique et un salon de thé, qui accompagnent les ateliers et lectures.

21e Rendez-vous du Carnet de Voyage

 

Les 19, 20 et 21 novembre 2021 - Polydome - La Coopérative de Mai | Clermont-Ferrand

Pendant trois jours, 100 carnettistes français et étrangers viennent exposer leurs carnets de voyages et rencontrer le public. De l’aquarelle à la bande dessinée, du carnet traditionnel aux carnets numériques et sonores, tous les styles sont représentés, faisant du Rendez-vous clermontois la plus grande manifestation du genre et un moment unique de découverte et de partage.

Les expositions de carnets constituent le cœur de la manifestation et proposent de nombreuses possibilités de découvrir les richesses du genre. Certains artistes présentent un pays, d’autres des faits de société, par le biais de dessins, peintures, bandes dessinées ou écritures diverses telles que les carnets numériques et sonores.

Le Rendez-vous, c’est aussi :

– Des rencontres littéraires avec les écrivains autour de leurs oeuvres et leurs voyages,

– Des débats-rencontres qui permettent de croiser des regards sur des thématiques liées au voyage.

– Des projections de films qui se déroulent toujours en présence des réalisateurs afin d’ouvrir le dialogue à la fin de chaque séance.

– Des ateliers animés par des carnettistes qui font participer le public à la création de carnet et sensibilisent les visiteurs à cette pratique (ateliers grand public et enfants)

– Des séances sonores qui permettent de voyager par le son,

– Des live sketch, performances de dessin retransmises en direct sur grand écran.

– Un programme jeunesse le vendredi à destination du public scolaire et étudiant.

– Un coin du voyageur pour partager bons plans entre voyageurs,

– Des prix qui récompensent les carnets les plus remarquables.

– Un espace livre qui réunit libraires et éditeurs. L’espace boutique permet la vente des ouvrages autoédités et des produits dérivés.

– Le Marché du carnet de voyage : un espace de rencontres est dédié aux échanges entre les artistes et les éditeurs (accessible uniquement sur inscription).

– La Route des carnets qui présente tout au long de l’année des expositions dans plusieurs lieux afin de sensibiliser le public au carnet de voyage,

et tout un programme hors les murs pour découvrir l’univers carnet de voyage près de chez vous !