Rencontres

La ville de sète fête georges Brassens

 

Brassens a 100 ans 

Il y a 100 ans, Georges Brassens voyait le jour à Sète. Sa ville natale, dans laquelle il a grandi et qu’il a ensuite quittée pour mieux y revenir, l’a fortement inspiré. Poète, compositeur, interprète, Brassens a marqué son époque par son regard incisif sur notre société. Il a su la bousculer, la questionner et la mettre en poésie. Ce centenaire, en plus de l’anniversaire festif auquel sont conviés tous les Sétois, va permettre de jeter un premier regard historique sur l’œuvre et l’homme dans son siècle, avec en fil conducteur, cette liberté individuelle si chère à l’artiste. Les célébrations de ce centenaire, qui vont s’étaler de juin à décembre, mettront à l’honneur les événements de la Ville, des festivals et associations avec le soutien du ministère de la Culture, de la région Occitanie, de Sète Agglopôle Méditerranée, de la Métropole de Montpellier et Port Sud de France.

Les utopiales

 

Du 29 octobre au 1 novembre 2021, festival de la science fiction - Cité des Congrès de Nantes - 5, rue de Valmy - Nantes

"... Cette année, les Utopiales questionnent les transformations mineures et majeures qui en découlent, chevauchent la transition, évoluent pour mieux s’adapter en même temps que l’humanité toute entière.

La science-fiction l’avait prédit et le Fléau est là. Pour la première fois de son histoire peut-être notre espèce doit affronter globalement une calamité commune. Nous sommes tous, les êtres humains, au coude à coude pour gérer la situation collective. Que ferons-nous demain ? Parviendrons-nous à réformer suffisamment nos désirs, comportements et usages afin de faire face aux épreuves prochaines ?
La transformation est peut-être la clé de l’avenir.

C’est pourquoi, les Utopiales 2021 traiteront des Transformations, que nous subirons, que nous provoquerons ou que nous choisirons.

Et en cet instant T, où notre planète bascule, serons-nous décroissants ou survivalistes ?
Solidaires prêt à tout construire et reconstruire ou loups solitaires se nourrissant des restes d’un monde jusqu’à épuisement total ?
Existe-t-il encore une place pour l’utopie d’une post apocalypse heureuse ?"

Canadiennes et québécoises - 9E FESTIVAL INTERNATIONAL DES ÉCRITS DE FEMMES

 

Les 16 et 17 octobre 2021 - La Maison de Colette - 8-10 rue Colette 89520 Saint-Sauveur en Puisaye - Tél. : 03.86.44.44.05. / 03.86.44.44.06

À l’occasion du jumelage entre la Maison de Colette et la Maison Gabrielle-Roy au Manitoba, le Festival international des écrits de femmes met en lumière la diversité des écrits de femmes francophones, anglophones et autochtones au Canada.

Des pionnières du XIXe siècle aux féministes du XXIe siècle, les femmes de lettres ont incarné au Canada les grandes révolutions littéraires et sociales : de Gabrielle Roy, qui inventa le roman moderne canadien, à Nelly Arcan et à Marie-Claire Blais qui placèrent la littérature canadienne au cœur des avant-gardes mondiales, jusqu’à Margaret Atwood dont l’œuvre incarne aujourd’hui le combat féministe.

Conformément à sa vocation, le FIEF permettra de faire découvrir ou redécouvrir les grandes figures de cette histoire au féminin pluriel et donnera la parole aux créatrices contemporaines qui incarnent et font vivre la littérature au Québec et dans tout le Canada avec une attention particulière aux littératures autochtones qui en font la richesse.

Conférences, tables rondes, lectures, entretiens et signatures.

Avec la participation de : Daphné B., Joséphine Bacon, Hélène Dorion, Louise Dupré, Lise Gaboury-Diallo, Marie-Thérèse Fortin, Lise Gauvin, Achmy Halley, Marie-Eve Lacasse, Marie-Andrée Lamontagne, Linda Leith, Antonine Maillet*, Jeanne Mathieu-Lessart, Danielle Michel-Chich, Madelaine Monette, Nicole Pellegrin, Brigitte Pilote, Marie Hélène Poitras*, François Ricard, Lori Saint-Martin, Josyane Savigneau, Chloé Savoie-Bernard, Anne-Isabelle Tremblay…

Les violences faites aux femmes

 

Un Cycle de lectures suivies de tables rondes au théâtre de la Boutounière - 25 rue Popincourt 75011 Paris

  • Dimanche 10 octobre 2021 à 16h - Dimanche 24 octobre 2021 à 16h
  • Dimanche 7 novembre 2021 à 16h - Dimanche 14 novembre 2021 à 16h
  • Dimanche 12 décembre 2021 à 16h - Lundi 13 décembre 2021 à 16h (séance destinée à des jeunes de 14 - 18 ans)

Lors de ces manifestations organisées à raison de deux dimanches après-midi par mois, des extraits d’ouvrages littéraires, pièces de théâtre, poésies, romans, essais et témoignages, seront lus par des actrices en présence d’un public. Ces temps littéraires seront suivis d’une table ronde constituée d’intellectuelles, d’artistes, de chercheuses, de journalistes, de personnalités médiatiques, de femmes politiques, s’interrogeant sur la place de la femme dans nos sociétés, et toutes répondant à ce souhait : un temps de partage culturel et intellectuel ayant pour visée la compréhension d’un processus d’exclusion et définir les moyens d’actions utiles à la lutte contre cette forme de violence. 

Cette initiative mêlant l’artistique et le débat accueillera des participantes comme Marianne Denicourt, Cécile Brune, Geneviève Fraisse, Danièle Obono, Raphaëlle Rémy-Leleu, Sophie Bessis...

Chaque séance fera l’objet d’une captation audiovisuelle diffusée en Live puis en streaming sur les réseaux sociaux.

Entrée 10€ - Réservations recommandées  (Passe Sanitaire et port du masque obligatoires)

La Rage d'écrire de Gustave Flaubert à Peter Handke

 

Une exposition, des rencontres et des masterclass, du 29 octobre 2021 au 27 février 2022, du mercredi au dimanche de 14h à 18h -  à l’abbaye d’Ardenne 14280 Saint-Germain-la-Blanche-Herbe - tél. 02 31 29 37 37

"Un carnet sous la main, le dos d’une enveloppe qui traînait là, une page vierge qu’on ouvre au petit matin, des listes, des ratures… comment ça commence quand ça commence ? comment ça s’écrit ?

Profitant de l’anniversaire de Gustave Flaubert, saint patron de l’écriture contemporaine, l’Imec propose une exposition, des rencontres et des masterclass, s’installe au beau milieu de l’écriture et en explore la fabrique, les repentirs comme les fulgurances, les hésitations, les défaites, les humeurs.

« Chienne de chose que la prose », disait Flaubert. Cette prose qui résiste, ce rude combat, c’est tout le travail de l’écrivain. Nous essaierons de mieux le comprendre en compagnie de Pierre Bergounioux, Olivier Cadiot, Florence Delay et Liliane Giraudon, et en exposant les carnets de travail de nombreux écrivains, de Gustave Flaubert à Peter Handke.

Modeste et portatif, le carnet de travail est au coeur de La rage d’écrire. Il accompagne la formulation de l’idée, il en est le sismographe. Ses pages griffonnées sont une mine, un laboratoire. Le carnet nous rappelle qu’il n’y a pas de création, pas d’interprétation, pas de recherche sans tâtonnements ni sans errances.

C’est au fond ce que Flaubert, le premier, nous a aussi appris. (Nathalie Léger)"

Rencontre - signature autour du livre "Jacqueline Salmon, une vie réfléchie"

 

Rencontre - signature le mercredi 6 octobre 2021 à  18h30 - chez Loco 6 rue de Montmorency Paris 3e -

Liens familiaux, parenté littéraire, postérité

 

Le 25 octobre 2021, de 9h30 à 18h30, à l’Institut de France - 23 quai de Conti, Paris 6e, 5e colloque international Yves Navarre

Les amis d’Yves Navarre a convié des universitaires, des artistes, des lectrices et des lecteurs ainsi que des proches de l’auteur à échanger sur son œuvre et sur sa vie à travers le prisme de la famille au sens largeExtrait de la présentation :

... « On ne chante juste que dans les branches de son arbre généalogique » (Max Jacob)
Les intervenants du colloque Yves Navarre se pencheront sur les représentations littéraires de la famille et les relations complexes, souvent conflictuelles, qui la caractérisent. Yves Navarre (1940-1994) fait en effet une large place dans son œuvre à la thématique familiale, tant dans ses dimensions individuelles que sociales ou collectives. Si Le Jardin d’acclimatation (prix Goncourt 1980) est le roman qui a, plus que les autres, attiré l’attention des médias et des critiques, bien d’autres ouvrages sont centrés sur la famille et sur les tensions qui s’y nouent : romans, pièces de théâtre, chroniques, littérature pour enfants… Le colloque s’intéressera par ailleurs à la famille littéraire, en particulier aux influences que l’on peut déceler dans l’œuvre d’Yves Navarre ou à la parenté dont l’auteur se réclamait dans ses écrits plus intimes (Journal, correspondance). Enfin, la réflexion portera sur la question de la postérité, notamment celle de l’œuvre qui se prolonge par les lectures et les interprétations qui en sont faites ainsi que par les créations d’artistes que Navarre inspire.

Inscription gratuite, mais obligatoire 

le 31e Salon de la revue

 

Vendredi 15 octobre : 20h-22h - Samedi 16 octobre : 10h-20h - Dimanche 17 octobre : 10h-19h - à la Halle des Blancs-Manteaux (Paris 4e)

 Comme chaque année, Ent’revues vous propose des débats, des discussions et des tables rondes d’une grande diversité.

 

Festival Terres à Vins, Terres à Livres

 

Du 7 au 10 octobre 2021, 15è édition du festival - à Savennières, à 15 kms au sud-ouest d'Angers, près de la Loire

"Nous nous étions quittés à l’automne de 2019, sur la promesse d’un nouveau festival à l’automne de 2020, autour de deux auteurs au parcours aussi rare que singulier : Chantal Thomas et Daniel Rondeau.
Mais un fléau terrible est venu bousculer nos plans : une épidémie début 2020 devenue pandémie en quelques mois et dont nous ne sommes pas encore entièrement sortis. Cependant les choses nous ont paru depuis quelques mois prendre un tour assez favorable pour que le Festival Terres à vins, terres à livres puisse avoir lieu en octobre de cette année.
Nous l’ouvrirons donc avec joie, avec nos deux auteurs qui nous sont restés fidèles !
En nous gardant d’oublier, cependant, toutes celles et tous ceux que le virus a frappés, les familles en deuil et aujourd’hui encore les nombreux pays, parmi les plus fragiles, placés sous sa menace.
Pendant cette période si difficile, et surtout pendant les confinements successifs, beaucoup ont pu découvrir que les livres faisaient partie du matériel de survie, qu’ils nous aidaient à préserver une force indispensable de confiance et de communication.
C’est ce fil que nous avons à cœur de tisser chaque année sur nos coteaux avec le public, en compagnie des enfants des écoles, des étudiants et lycéens, des vigneronnes et vignerons. L’année prochaine, il se peut que le festival se déroule au printemps : le temps du vin nouveau succèdera à celui des vendanges. Mais ce sera toujours le temps de lire. Car un livre se médite comme un bon vin se déguste. Comme disait Jules Renard : "J'aime à lire comme une poule boit, en relevant fréquemment la tête, pour faire couler." (Danièle Sallenave, Présidente)

Les Cafés Littéraires de Montélimar - Le Teil - Pierrelatte

 

Du 6 au 10 octobre 2021, la 26e édition de rencontres d'auteurs dans les cafés et restaurants, des lieux de lecture inhabituels et conviviaux, pour de vrais échanges avec les écrivains.

Une centaine de rencontres Montélimar/Le Teil/ Pierrelatte.

Rencontres publiques, lectures, signatures, performances poétiques, musicales, dessinées, tables rondes, ateliers de pratique artistique… autant de moments – gratuits – à partager pour éveiller la curiosité et découvrir des univers variés représentés dans tous les champs littéraires: romans, essais, polars, poésie performance, jeunesse, fantasy, théâtre, BD…

Osez Flaubert !

 

Du 1 au 20 octobre 2021, festival littéraire "Terres et Paroles" en Seine-Maritime

"L’édition 2021 fêtera les 10 ans de Terres de Paroles du 1er au 20 octobre. Cette édition anniversaire est consacrée à Gustave Flaubert et s’inscrit dans l’année Flaubert 21.

Nous proposons naturellement d’inviter le public à la rencontre de l’œuvre de cet illustre auteur normand – cette découverte se fera notamment au travers du spectacle vivant – mais pour autant nous privilégions une entrée contemporaine en invitant des auteurs qui écrivent aujourd’hui sur des thèmes chers à Flaubert.

20 jours de festival, une programmation qui s’articule autour de 3 thèmes offrant ainsi à chacun, le temps de 3 week-ends et de 3 mercredis à vivre en famille, un regard renouvelé sur Flaubert."

Toujours la vie invente !

 

Du 1 au 3 octobre 2021, 34è édition du FESTIVAL DU LIVRE DE MOUANS-SARTOUX

Autour de nos 300 invité.es

"C’est sur ce thème résolument positif que nous vous attendons pour 3 jours de rencontres, de spectacles, de films, de concerts, de lectures avec les auteurs et autrices que vous aimez !
Et surtout l’immense plaisir de nous retrouver.
Pour encourager ces retrouvailles, car nous avons un peu perdu l’habitude de sortir, nous vous avons concocté un programme de folie, où chacun pourra trouver son bonheur ! ... 
Sur le thème Toujours la vie invente, nous imaginerons le monde de demain, les solutions pour s’adapter au monde qui change sous nos yeux et inventer l’avenir. ..." 

Le festival sera entièrement gratuit : entrée, débats, entretiens, lectures, (sauf les films).

13è édition du Festival Toulouse Polars du Sud

 

Du 8 au 10 octobre 2021 dans différents lieux de Toulouse, du département et de la région

"Les auteurs invités, les tables rondes, les rencontres au parloir, les animations sous le chapiteau et dans la ville, les rencontres dans les librairies et médiathèques, la journée professionnelle, le Rallye, les expositions, les projections dans les cinémas de la région…avec tous nos partenaires librairies, médiathèques, cinémas, lieux d’exposition dans la ville, la métropole, le département, la région…."

Rencontre avec l’écrivaine Ysiaka Anam/2021

 

Le vendredi 1 octobre 2021 à 19h - Bibliothèque de la Roseraie - 1 rue Henri Bergson - Angers

Rencontre avec Ysiaka Anam,; en résidence à la Bibliothèque de la Roseraie (Angers)

En présence de l’auteur Eric Omond, en résidence en 2019

Ysiaka Anam a été remarquée pour son premier roman "Et ma langue se mit à danser"

Initiée par la Ville d’Angers en 2011, la résidence d’écriture est mise en œuvre par la Bibliothèque municipale avec le soutien de la Région des Pays-de-la-Loire et du Ministère de la Culture. C’est ainsi que les auteurs et autrices Emmanuel Adely, Eric Pessan, Patrick Goujon, Jean-Pascal Dubost, Carole Zalberg, Néhémy Pierre-Dahomey, Christine Van Acker et Eric Omond ont pu être successivement accueillis.

La résidence dure 2 mois et a lieu chaque année du 1er octobre au 30 novembre. Cette année, la résidence se déroulera à la bibliothèque de la Roseraie, en partenariat avec la maison de quartier Jean-Vilar, la librairie Contact, l’association Hello Girls, l’atelier artistique l’Arantèle du Césame, le Moulin à Paroles, les établissements scolaires ainsi que l’association Cinéma Parlant et le réalisateur Thierry Charrier.
L’autrice Ysiaka Anam sera accueillie pendant cette nouvelle édition de la résidence d’écriture. 

Faites lire

 

Les samedi 9 et dimanche 10 octobre 2021, Salon du Liovre du Mans (Sarthe)

"Rencontres, débats, spectacles, animations, conférences… Faites lire ! c’est 60 rendez-vous"

Parmi les auteurs et autrices invité.e.s, Guillaume Musso, Amélie Nothomb, Alice Zeniter, Raphaël, Adeline Dieudonné ou encore Grégoire Delacourt. Au total quelques 180 invités de l’événement sélectionnés par Sylvain Rostain et les libraires manceaux.

Outre le salon, la semaine s’articulera autour de lectures publiques, d’ateliers, de déambulations théâtrales et de la mise en place d’une rue du livre entre la place des Jacobins et la place de la République.

Pour gagner en popularité, la municipalité et les libraires du Mans ont décidé de rendre le salon entièrement gratuit, avec des événements littéraires et culturels accessibles pour tous

Table-ronde 2021 sur le thème l’APA et ses déposants

 

Le 2 octobre 2021 à 15h - Maison des Mines et des Ponts et Chaussées, 270 rue Saint-Jacques, 75005

 Animée par Claudine Krishnan, avec Elizabeth Legros-Chapuis qui présentera une synthèse de l’enquête effectuée auprès des déposants en 2020 et avec un panel de déposants.
La réunion sera l’occasion d’évoquer les circonstances et motivations des déposants, leurs attentes, les échos de lecture, la valorisation des textes, etc...
La table-ronde est ouverte au public extérieur, non adhérent à l’APA.

Le passe sanitaire sera nécessaire pour accéder à ces réunions et le port du masque obligatoire.

Le salon Fnac 2021

 

Du 30 septembre au 2 octobre 2021 à Paris

Inauguré en 2016, le Salon Fnac Livres répond à la volonté de la Fnac de proposer au grand public un événement gratuit et ouvert à tous, à l’occasion de la rentrée littéraire, dédié au livre et à ses acteurs.

Cette année, le Salon Fnac Livres se réinvente avec un tout nouveau format mêlant des événements en public et des expériences numériques innovantes diffusées sur sa plateforme culturelle La Claque Fnac.

A cette occasion le Salon Fnac Livres s’installe dans un nouveau lieu, Le Shack, ancienne imprimerie des Editions Calmann- Levy en plein cœur de Paris.

Retrouvez près de 50 auteurs et artistes invités, parmi lesquels Christine Angot, Nathacha Appanah, Isabelle Carré, Antoine de Caunes, Cécile Coulon, Cyril Dion, David Diop, JoeyStarr, Guillaume Musso, Tatiana de Rosnay ou encore Bastien Vivès et Laurent Voulzy.

  • Retrouvez la programmation complète le 15 septembre ICI

Rencontres avec Tanguy Viel

 

A l'occasion de la sotie de son livre "La fille qu'on appelle"

Des rencontres littéraires dans toute la France et à Genève

African Book Truck - Une bibliothèque mobile

 

JUILLET 2021
  • 7 au 11 Juillet / Partir en livre / Ligue de l’enseignement – Tarbes
  • 15 au 17 Juillet / Paris Plage – Bibliocité – Paris
  • 19 au 22 Juillet / Partir en livre – Tarascon
  • 24 au 25 Juillet / Festival Africajarc – Cajarc
SEPTEMBRE 2021
  • 18 au 19 Septembre / Journées du patrimoine – Villers Cotteret
OCTOBRE 2021
  • 4 au 9 Octobre / Sommet Afrique France – Montpellier - en cours de confirmation
  • 29 au 31 Octobre / Festival Paroles Indigo – Arles et Tarascon
NOVEMBRE 2021
  • 13 et 14 Novembre / Festival de la Bulle d’Or – Brignais
DECEMBRE 2021
  • 4 au 5 Décembre / Salon du livre – Fécamp - en cours de confirmation
Peint aux couleurs des cars rapides sénégalais, ce camion a vocation à partager la culture éditoriale africaine au grand public en sillonnant la France. Il abrite une bibliothèque-librairie nomade ainsi qu'un espace d'ateliers et de rencontres d'auteurs, d'éditeurs et d'artistes issus du continent africain. Une librairie avec 5 000 références a été aménagée ainsi qu'une bibliothèque. Petits et grands sont les bienvenus à l'intérieur et sous le vaste auvent. L'espace permet également de proposer une offre documentaire multilingue à différents établissements au cœur de la vie sociale : crèches, écoles, maisons de retraite, foyers de jeunes, centres sociaux… Le lieu se veut convivial avec une boutique et un salon de thé, qui accompagnent les ateliers et lectures.

"Québec en toutes lettres"

 

Du 14 au 24 octobre 2021 à Québec, le  12e festival "Québec en toutes lettres"    

Québec en toutes lettres est un festival de facture contemporaine, présentant une littérature multiforme et intimement liée à la multidisciplinarité et à l’interdisciplinarité. Événement phare de Québec, ville de littérature UNESCO, ce rendez-vous incontournable de la vie littéraire est un moment festif, convivial et rassembleur. Sa programmation se construit autour de trois principaux volets : des installations et de l’art vivant dans l’espace public ; des performances et des spectacles pour la plupart inédits ; des rencontres d’auteurs et d’autrices et des tables rondes. 

Québec en toutes lettres est une initiative de L’ICQ (Institut canadien de Québec)

le 9 avril 2021 : Charles Baudelaire aurait eu 200 ans

 

Dans le cadre de la commémoration du bicentenaire de sa naissance :

1*- La Société internationale des Amis de Charles Baudelaire ou des membres de la Société prévoient différentes manifestations au cours de l’année 2021 :

- Le 9 avril : Une conférence et un récital autour des Fleurs du Mal en partenariat avec le lycée Les Eucalyptus, à Nice, animée par Cédric Jacob, poète et membre fondateur de la Société.

Trois émissions de radio consacrées au poète, en partenariat avec Le Printemps des Poètes. Produites par Christian Malaplate, poète et membre fondateur de la Société, elles seront diffusées en direct sur Radio FM Plus, 91 FM, Montpellier, dans le cadre de l'émission Traces de Lumière. Podcast sur www.radiofmplus.org

- 10 mai 2021 de 11h à 12h (rediffusion 20h à 21h) : Charles Baudelaire, le promeneur et ses fantômes

- 20 septembre 2021 de 11h à 12h (rediffusion 20h à 21h) : Charles Baudelaire, correspondances

- 27 septembre 2021 de 11h à 12h (rediffusion 20h à 21h) : Charles Baudelaire, les tourments de l'âme et les fleurs maladives

Les 10 et 11 juillet : Une conférence sur Les Fleurs du Mal sera organisée au Salon de la poésie à Valbonne, par Alexia Aubert et Cédric Jacob, poètes et membres fondateurs de la Société.

Le 18 septembre : Une conférence sur Baudelaire et la gastronomie dans le cadre des rencontres « Littérature et gastronomie » au Salon international des amis d'écrivains à Illiers-Combray, par Dr Noha Baz, membre fondateur de la Société.

- Le 9 octobre : Lancement d’une plateforme multilingue www.charlesbaudelaire.org

- Du 14 au 17 octobre : Hommage à Baudelaire en Roumanie lors de la conférence francophone interdisciplinaire internationale en partenariat avec L’Université Dunărea de Jos de Galaţi, animée par Daniel Lucian Galatanu, professeur et membre fondateur de la Société.

2*- Hommages organisés par la Ville de Paris au cours de l’année 2021 :

- Deux trains décorés de photographies baudelairiennes à la gare Saint-Lazare et à la gare du Nord.

Un prix « Charles Baudelaire » qui récompensera chaque année un travail poétique célébrant la ville de Paris.

3*- Autres manifestations :

- le 7 avril : Un séminaire doctoral international à l’Université de Jaén, Espagne.

- le 12 avril : Émission d’un timbre à l’effigie du poète Charles Baudelaire par La Poste.

- du 17 avril au 8 mai : Spectacles, concerts, conférences, ateliers et exposition dédiés à Charles Baudelaire et son éditeur Auguste Poulet-Malassis, organisés par la ville d’Alençon.

4*- Nouveautés et rééditions autour de Baudelaire

Bicentenaire oblige, un certain nombre d’ouvrages célèbrent Baudelaire, reviennent sur tel ou tel épisode de sa vie et remettent son œuvre sur le devant de la scène. L'Orient littéraire en a recensé les plus intéressants. (voir ICI)

38e bis Marché de la Poésie

 

Le mercredi 20 au dimanche 24 octobre 2021, place Saint-Sulpice, Paris 6e 

Hélène Cixous est présidente d’honneur du 38e bis Marché de la Poésie

Le Luxembourg en sera l’invité d’honneur et nous reprendrons les États généraux permanents de la Poésie, consacrés en 2021 aux « Finalités du poème ».

Ce Marché sera accompagné de sa Périphérie, en Île-de-France, en régions et à l’étranger.

En Belgique :

Poetik Bazar 1er (Marché de la Poésie) se tiendra à Bruxelles du vendredi 24 au dimanche 26 septembre 2021 Il se déroulera aux Halles Saint Géry et regroupera des éditeurs belges des 3 communautés linguistiques ainsi que des éditeurs français et autres