Rencontres

États généraux du livre en langue française dans le monde

 

Les 23 et 24 septembre 2021 à Tunis

Annoncés dans le Plan pour la langue française et le plurilinguisme présenté par le président de la République française en mars 2018, mis en œuvre à l’initiative du ministère de la Culture, les États généraux du livre en langue française dans le monde se tiendront à Tunis, les 23 et 24 septembre 2021. Les États généraux seront l’occasion unique de rassembler l’ensemble des acteurs du livre du monde francophone autour des problématiques de l’accès au livre et à la lecture pour tous les publics, du renforcement de la création, la diffusion et la circulation des livres, des œuvres et des auteurs de langue française. Les États généraux présenteront des propositions concrètes, des initiatives ou des programmes s’inscrivant dans la durée, et proposeront des indicateurs pour assurer un suivi dans le temps des actions engagées. Enfin, ils se feront également l’écho des bouleversements et mutations provoqués par la crise sanitaire internationale sans précédent.

Rencontre avec Jean-Claude Grumberg

 

Jeudi 30 septembre 2021 de 19:30 – 21:00 - Maison de la culture yiddish – Bibliothèque Medem - 29, rue du Château-d’Eau, 75010 Paris - Tél. : 33 (0)1 47 00 14 00

À l’occasion de la sortie du livre Jacqueline Jacqueline de Jean-Claude Grumberg (éditions du Seuil, La Librairie du XXIe siècle, 26 août 2021 ; prix littéraire « Le Monde » 2021).

La Plus Précieuse des marchandises connaît un succès international quand Jean-Claude Grumberg perd Jacqueline, son épouse. Depuis, jour et nuit, il tente de lui dire tout ce qu’il n’a pas pu ou pas osé lui dire. Incrédulité, révolte, colère se succèdent. Dans ses propos en cascade qui évoquent la vie de tous les jours, passée et présent, l’auteur refuse de se raisonner, de brider son deuil. Les jeux de mots, l’humour, l’ironie, l’autodérision n’y changent rien.

Yves Jeuland, réalisateur de documentaires (en autres Comme un juif en France, Dans la joie ou la douleur et, tout récemment, Charlie Chaplin, le génie de la Liberté) dialoguera avec Jean-Claude Grumberg.

Rencontre littéraire avec Ernest Pignon-Ernest

 

Le jeudi 30 septembre 2021, à 19h, à la Mairie du 13è arrondissement de Paris

Artiste célèbre, internationalement reconnu, cela fait plus de 50 ans maintenant qu'Ernest Pignon-Ernest colle ses images éphémères sur les murs des grandes villes.

Depuis son travail en mémoire de la Commune de Paris, dont nous célébrons cette année le 150e anniversaire, il a multiplié les engagements et pris position contre l'apartheid, pour l'avortement quand celui-ci n'était pas encore un droit, afin de sensibiliser sur le fléau du SIDA en Afrique, etc.

Celui qui est considéré désormais comme un des précurseurs de l'art urbain, le « street art », qui est à l'honneur dans notre arrondissement, a toujours estimé que son art se visitait dans la rue et non dans un musée.

Il rend aujourd'hui hommage à un autre grand artiste engagé, Jean Ferrat, l'auteur de « Nuit et brouillard », « Ma môme », « La Montagne », « Aimer à perdre la raison » et de tant d'autres chansons inoubliables, au travers d'un ouvrage qu'il a cosigné avec Lyonel Trouillot et dont il a assuré les illustrations : « Tu aurais pu vivre encore un peu... ».

brest en bulle

 

5ème édition des rencontres brestoises de la BD, le samedi 18 et dimanche 19 septembre, aux Ateliers des Capucins - Brest

"Plutôt que le terme de storyboard, Jean-Claude Fournier, druide de la BD à qui nous consacrons notre principale exposition cette année, préfère utiliser celui de “scénarimage”, défini au Québec comme un “document papier ou numérique qui contient une série de dessins représentant, en ordre chronologique, l’ensemble des plans d’une oeuvre audiovisuelle”.

Au-delà des mots, le document en question suffit à illustrer la relation évidente et fusionnelle qui unit les deux arts, une relation que de nombreux auteurs invités cette année ont expérimentée concrètement, à commencer par José Luis Munuera qui a perché le roi Kong sur notre tour Tanguy !

Il sera donc question lors de ces rencontres des multiples liens tissés entre la bande dessinée et le cinéma d’animation, le documentaire, le film dit d’auteur ou encore le cinéma en tant que lieu."

Plus de quarante auteurs se réunissent. Au programme : expositions, dédicaces, mais aussi BD-concerts !

Des propositions de La Villa Gillet pour sa saison d’automne 2021

 

1*- Le mardi 21 septembre | 19h30 - Cartes postales d'Autriche   En partenariat avec le Goethe Institut Lyon, les éditions Verdier et le Forum Culturel Autrichien Paris.   Une rencontre littéraire avec Wolfgang Hermann, auteur du roman Monsieur Faustini part en voyage (Verdier, 2021), et Reinhard Kaiser-Mühlecker, auteur de Lilas rouge (Verdier, 2021), tous deux traduits par Olivier Le Lay (Lilas rouge est en première sélection pour le prix Medicis étranger). La rencontre sera modérée par Florian Torres, directeur des éditions du Typhon. > À la Villa Gillet, 25 rue Chazière, Lyon 4ème | Gratuit sur réservation   2*- Le samedi 25 septembre :  Italissimo Lyon   Une journée pour découvrir de grands auteurs italiens publiés en France en 2021, en partenariat avec les Instituts Culturels Italiens de Lyon et de Paris :   Rencontres avec Claudia Durastanti (L’étrangère, Buchet Chastel, 2021. Traduit de l’italien par Lise Chapuis. ), Massimo Donati (C’est ici que tout commence, Actes Sud, 2021. Traduit de l’italien par Jean-Luc Defromont), Antonio Moresco (Les ouvertures, Verdier, 2021. Traduit de l’italien par Laurent Lobard). L’étrangère est en première sélection du Prix Femina 2021.   À ne pas manquer à 11h | Rencontre-dédicace avec Claudia Durastanti & Massimo Donati Animée par Lucie Campos à la Librairie Damn Fine Bookstore.

Salon du Livre - Mémorial de la Shoah : Histoires de Familles

 

Du vendredi 17 au dimanche 19 septembre 2021 - 10h-20h (dimanche 19h) - Mémorial de la Shoah -  17 Rue Geoffroy l'Asnier, 75004 Paris, France

Pour cette 4e édition du Salon du livre, le thème de la famille, pris au sens large avec les multiples tiroirs que le terme recèle, tiendra une place centrale. Durant trois jours, de nombreux événements sont programmés dans l’ensemble des espaces du Mémorial : grande librairie à ciel ouvert sur le parvis, rencontres, signatures, lectures, braderie de livres... Nous accueillerons écrivains, auteurs, chercheurs, comédiens, musiciens autour de parutions récentes qui déclinent les différentes formes de transmission de la mémoire et de l’histoire familiales, et invitent au plaisir de lire.

En présence de :

Laurence Benaïm, Luc Brunschwig, Manuel Carcassonne, Loïc Chevallier, Boris Cyrulnik, Stephen Desberg, Antoine Houcke, Étienne Le Roux, Danièle Laufer, Carole Matheron, Didier Pasamonik, Stéphane Pesnel, Cécile Rochman, Cécile Rousselet, Philippe Sands, Camille de Toledo, Alexandre Thabor, Stéphanie Trouillard, Emilio Van der Zuiden, Valérie Villieu, Anne Wachsmann , Corinne Welger, Nathalie Zajde....

Portes ouvertes d'Aleph écriture

 

Communiqué

  • Le 18 septembre 2021 de 14h30 à 18h00 à Bordeux - 42, rue Lafaurie de Monbadon 33000 Bordeaux
  • Le 25 septembre 2021 de 10 h 30 à 18 h 30 dans les locaux parisiens d'Aleph - 6, rue du Fouarre 75005 PARIS

Festival du livre de Nice

 

Du 17 au 19 sptemvre 2021 au Jardin Albert 1er et autres lieux de la ville de Nice

Plus de 200 auteur.e.s.

Conférences, dédicaces, débats, concert, lectures, projections, auteurs présents, horaires, plan du site… le programme du Festival du Livre 2021 est disponible en un clic !!!

Le salon Fnac 2021

 

Du 30 septembre au 2 octobre 2021 à Paris

Inauguré en 2016, le Salon Fnac Livres répond à la volonté de la Fnac de proposer au grand public un événement gratuit et ouvert à tous, à l’occasion de la rentrée littéraire, dédié au livre et à ses acteurs.

Cette année, le Salon Fnac Livres se réinvente avec un tout nouveau format mêlant des événements en public et des expériences numériques innovantes diffusées sur sa plateforme culturelle La Claque Fnac.

A cette occasion le Salon Fnac Livres s’installe dans un nouveau lieu, Le Shack, ancienne imprimerie des Editions Calmann- Levy en plein cœur de Paris.

Retrouvez près de 50 auteurs et artistes invités, parmi lesquels Christine Angot, Nathacha Appanah, Isabelle Carré, Antoine de Caunes, Cécile Coulon, Cyril Dion, David Diop, JoeyStarr, Guillaume Musso, Tatiana de Rosnay ou encore Bastien Vivès et Laurent Voulzy.

  • Retrouvez la programmation complète le 15 septembre ICI

livres dans la boucle

 

Les 17, 18 et 19 septembre 2021 à Besançon

"Si Livres dans la boucle signe la fin de l’été, c’est aussi le début d’une nouvelle saison, pleine d’espoir et d’aventure pour les auteurs et autrices venu·e·s présenter à Besançon leur dernier ouvrage. Notre 6e édition, placée sous la présidence de Cécile Coulon, jeune romancière, nouvelliste et poétesse, apportera un vent de fraicheur et de nouveauté, sans aucun doute attendu dans ce contexte sanitaire toujours délicat. Une édition encore adaptée qui permettra à nos invités et aux festivaliers de se retrouver dans les meilleures conditions et de savourer le temps de ce week-end du 17-18-19 septembre de belles rencontres autour des livres.
Je me réjouis sincèrement de cette parenthèse qui nous rassemblera autour des plus belles plumes de cette rentrée littéraire et pour n’en citer que quelques-unes : Estelle-Sarah Bulle, Nina Bouraoui, Sorj Chalandon, Catherine Cusset, Marie Darrieussecq, Jean-Baptiste Del Amo, Agnès Desarthe, Antoine Dole, Clara Dupont-Monod, Maylis de Kerangal, Philippe Jaenada ou encore Yves Ravey, notre Bisontin...
Je me réjouis aussi de retrouver les plus jeunes qui pourront rencontrer leurs auteurs et illustrateurs préférés − ils seront plus de 40 − au Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie.  
Et qui pour certain·e·s auront même la chance d’accueillir un auteur dans leur classe !
Pourvu qu’il ou elle leur donne le goût de la lecture !"

Le livre sur la place

 

Du 10 au 12 septembre 2021 à Nancy

"Le Livre sur la Place, organisé par la Ville de Nancy et l’association de libraires Lire à Nancy, s'est imposé dans le paysage culturel comme le premier salon de la rentrée littéraire.

Ce rendez-vous entièrement gratuit est un avant-goût de l'actualité automnale des prix littéraires. La 43ème édition se tiendra du vendredi 10 septembre au dimanche 12 septembre 2021 sous la présidence de Enki Bilal, artiste aussi complet qu’incontournable de la scène BD internationale et Grand prix du festival d’Angoulême. Romans, essais, bandes dessinées, tous les genres y seront représentés, pour faire de ce week-end le rendez-vous immanquable de la rentrée littéraire.

La programmation du Livre sur la Place est d'ailleurs riche de sa diversité. De l’auteur que l’on attend avec impatience de rencontrer à celui que l’on découvre au détour d’une visite sous le chapiteau de dédicaces, l'affiche de cette nouvelle édition a été construite de manière à ce que chaque lecteur puisse y trouver son bonheur.

Les académiciens Goncourt seront présents pour affirmer leur soutien précieux et prestigieux : Didier DecoinPierre AssoulineÉric-Emmanuel SchmittFrançoise ChandernagorCamille LaurensTahar Ben Jelloun et Philippe Claudel.

Parmi les 500 auteurs attendus, nous retrouverons également : Delphine de ViganMarie DarrieussecqMarc DugainCécile CoulonCatherine CussetJean-Christophe GrangéPhilippe TorretonValérie Tong CuongBernard MinierSorj Chalandon, David DiopClaudie Gallay, Louis-Philippe DalembertPhilippe JaenadaNathacha Appanah ou encore Adélaïde de Clermont-Tonnerre.

Les lectures sont d'ailleurs toujours très recherchées dans cette programmation. Christine Angot lira notamment à l’Autre Canal le vendredi 10 septembre à 19h30 des extraits de son tout nouveau roman Voyage vers l’Est (Flammarion)...."

Rencontres avec Tanguy Viel

 

A l'occasion de la sotie de son livre "La fille qu'on appelle"

Des rencontres littéraires dans toute la France et à Genève

Les correspondances de Manosque 2021

 

Du 22 au 26 septembre 2021 à Manosque (Alpes-de-Haute-Provence en région Provence-Alpes-Côte d'Azur)

  1. Donner la parole aux auteurs à travers des exercices inédits : lectures, lectures croisées, performances, mais aussi rencontres sur les places de la ville.
  2. Mettre la littérature en correspondance avec d’autres formes artistiques en faisant aussi appel à des comédiens, des musiciens, des plasticiens pour des créations originales…
  3. Concevoir un vaste parcours d’écriture à travers une centaine « d’écritoires » pour investir la place publique, redécouvrir le plaisir de l’échange et envoyer des milliers de lettres.

 

African Book Truck - Une bibliothèque mobile

 

JUILLET 2021
  • 7 au 11 Juillet / Partir en livre / Ligue de l’enseignement – Tarbes
  • 15 au 17 Juillet / Paris Plage – Bibliocité – Paris
  • 19 au 22 Juillet / Partir en livre – Tarascon
  • 24 au 25 Juillet / Festival Africajarc – Cajarc
SEPTEMBRE 2021
  • 18 au 19 Septembre / Journées du patrimoine – Villers Cotteret
OCTOBRE 2021
  • 4 au 9 Octobre / Sommet Afrique France – Montpellier - en cours de confirmation
  • 29 au 31 Octobre / Festival Paroles Indigo – Arles et Tarascon
NOVEMBRE 2021
  • 13 et 14 Novembre / Festival de la Bulle d’Or – Brignais
DECEMBRE 2021
  • 4 au 5 Décembre / Salon du livre – Fécamp - en cours de confirmation
Peint aux couleurs des cars rapides sénégalais, ce camion a vocation à partager la culture éditoriale africaine au grand public en sillonnant la France. Il abrite une bibliothèque-librairie nomade ainsi qu'un espace d'ateliers et de rencontres d'auteurs, d'éditeurs et d'artistes issus du continent africain. Une librairie avec 5 000 références a été aménagée ainsi qu'une bibliothèque. Petits et grands sont les bienvenus à l'intérieur et sous le vaste auvent. L'espace permet également de proposer une offre documentaire multilingue à différents établissements au cœur de la vie sociale : crèches, écoles, maisons de retraite, foyers de jeunes, centres sociaux… Le lieu se veut convivial avec une boutique et un salon de thé, qui accompagnent les ateliers et lectures.

Le festival Les Préférences 2021

 

Du 22 au 26 septembre 2021 la deuxième édition du festival littéraire & géographique "Les Préférences" - Maison Julien Gracq - 1 rue du grenier à  sel - Saint-Florent-le-Vieil 49410 Mauges-sur-loire

27 intervenant.es écrivain.es, chercheurs, chercheuses et artistes :
Gwenaelle Abolivier · Isabelle Autissier · Jean-Christophe Bailly · Louisa Cerclé · Gilles Clément · Camille Cuisset · Pascal Dessaint · Bertrand Fillaudeau · Irène Jacob · Alexis Jenni · Marchet Florent · Philippe Mathé · Catherine Poulain · Fabienne Raphoz · François Ripoche · Jean Rouaud · Eliott Royer · Pierre Schoentjes · Francis Tabouret · Irina Teodorescu · Jean-Louis Tissier · Pierre Vinclair

Les Préférences ,  festival littéraire et géographique itinérant, invite les auteurs, le public, les libraires et les organisateurs à enfourcher leur bicyclette et à cheminer ensemble le long de la Loire, de Nantes à St Florent-le-Vieil, sur le chemin de Julien Gracq,
au sein d’une caravane du livre et du vélo, sur une portion de la piste cyclable européenne n°6 qui va de Saint-Nazaire à Constanta (Roumanie).
Cette deuxième édition des Préférences, mettra à l’honneur la question du vivant dans la littérature et les sciences humaines et donnera à entendre des auteurs passionnés par toutes les formes de vie – humaine, animale, végétale.

IDENTITÉS / FLUIDITÉS

 

Du 4 juillet au 26 septembre 2021, les Rencontres de la photographie à Arles

Extrait de la présentaion

"... Cette édition du festival de la photographie s’inscrit dans une année particulière, puisque nous fêterons par deux fois le patrimoine : celui, monumental, que reconnaissait il y a 40 ans l’UNESCO et la photographie qui fait désormais partie intégrante du patrimoine arlésien. Ici, l’un et l’autre se répondent puisque nos monuments sont les lieux d’accueil des expositions des Rencontres et les font vivre et résonner. Cet aller-retour permanent entre l’Histoire inscrite dans les pierres et celle qui s’expose sur les cimaises, est l’essence même d’un festival qui participe de l’image internationale de la Ville d’Arles.
Les deux témoignent aussi de la vie des hommes : dans leur foi, dans leur quête de lumière, dans leur volonté de conserver les traces de leur passage, qu’elles soient tragiques ou sublimes. Et la recherche permanente d’une esthétique dans la mémoire que l’on entend léguer, a créé au fil des ans un véritable dialogue entre la ville et la photographie...."

Lydie Salvayre sur les grands chemins de Georges Bernanos

 

Rendez-vous du 16 au 19 septembre 2021 aux journées de CHAMINADOUR à Guéret dans la Creuse

"Comment aller sur les pas d’un écrivain dont les chemins échappent à toute cartographie ?
Comment le définir, comment le qualifier, comment le situer, dès lors que sa vie et son œuvre échappent à toute assignation.
Car Bernanos est profondément croyant, mais n’a pas de mots assez durs contre les bigots qui trahissent l’Évangile et contre l’Église catholique qui a béni la terreur exercée par les franquistes.
Il se déclare royaliste, mais la gauche le comble d’éloges à la sortie des Grands cimetières sous la lune.
Il se défend d’être écrivain, mais ne cesse passionnément d’écrire.
Amoureux de la France, il ne fait que la fuir et errer très loin d’elle Antidreyfusard, il préface un ouvrage collectif sur l’insurrection du ghetto de Varsovie.
Infiniment sensible, infiniment tendre, infiniment compassionnel lorsqu’il évoque « les enfants humiliés », et entre tous les enfants humiliés : Mouchette, la seconde Mouchette, celle de la Nouvelle histoire de Mouchette, il éclate en colères terribles contre tout ce qu’il trouve bas.
Contre le déshonneur de l’armistice conclu au nom du réalisme.
Contre le réalisme qui est « le bon sens des salauds ».
Contre le pétainisme, « cette anémie morale », cette « décoloration de la conscience ».
Contre Hitler, contre Staline, contre le Vatican, contre « la farce sanglante du franquisme », et contre Claudel qui s’est couché devant elle.
Contre la honte que ..."

Avec : François Angelier, Gilles Bernanos, Yves Bernanos, Arno Bertina, Jean Birnbaum, Sandrine Bonnaire, Thierry Bourguignon, Adrien Bosc, Jean-Marie Chevrier, Thierry Clermont, Hélène Gaudy, Sylvie Germain, Jean Guiloineau, Jean-Pascal Hattu, Francesca Isidori, Emmanuelle Lambert, Mathieu Larnaudie, Sébastien Lapaque, Guillaume Louet, Élodie Karaki, Maylis de Kerangal, Irène Morgadhino, Pierre Michon (sous réserve), Jean-Baptiste Sastre, Emmanuel Venet, Dominique Viart. 

Festival Gribouillis

 

Consacré à la BD, au livre jeunesse et au dessin, le nouveau festival littéraire se tiendra à Bordeaux les 18 et 19 septembre 2021.

Enfant, le gribouillis est une de nos premières productions graphiques. Adulte, on le griffonne en dessin automatique. Qu’il soit une pure invention enfantine, une expression agitée des émotions ou un simple égarement de l’esprit, le gribouillis nous ramène à l’imagination et la création. 

C’est en compagnie des dessins de Jochen Gerner, admirable artiste à la croisée des pratiques en bande dessinée et illustration, que le festival a choisi de mettre en lumière toute la richesse et la diversité des arts graphiques.

En associant la bande dessinée, le livre jeunesse et le dessin à la ville de Bordeaux, Gribouillis s’attache à créer un festival populaire, familial, local et professionnel. Une promenade urbaine remplie d’images amènera ainsi petits et grands d’un vieux garage industriel à une bibliothèque, en passant par un cinéma, des librairies et d’autres lieux culturels à découvrir dans la ville... 

Au programme : rêver, se questionner, s’amuser et partager l’univers créatif des auteurs, autrices et maisons d’édition locales comme nationales. 

Autour d’un salon du livre le 18 et 19 septembre, d’expositions dans la ville, d’ateliers, de rencontres, de spectacles, nous vous inviterons ainsi à découvrir des univers d’artistes et leurs manières de lire et voir le monde.

Rendez-vous donc en septembre, pour une rentrée buissonnière, éclectique et curieuse, placée sous le signe de la déambulation graphique dans les rues de Bordeaux ! 

le 9 avril 2021 : Charles Baudelaire aurait eu 200 ans

 

Dans le cadre de la commémoration du bicentenaire de sa naissance :

1*- La Société internationale des Amis de Charles Baudelaire ou des membres de la Société prévoient différentes manifestations au cours de l’année 2021 :

- Le 9 avril : Une conférence et un récital autour des Fleurs du Mal en partenariat avec le lycée Les Eucalyptus, à Nice, animée par Cédric Jacob, poète et membre fondateur de la Société.

Trois émissions de radio consacrées au poète, en partenariat avec Le Printemps des Poètes. Produites par Christian Malaplate, poète et membre fondateur de la Société, elles seront diffusées en direct sur Radio FM Plus, 91 FM, Montpellier, dans le cadre de l'émission Traces de Lumière. Podcast sur www.radiofmplus.org

- 10 mai 2021 de 11h à 12h (rediffusion 20h à 21h) : Charles Baudelaire, le promeneur et ses fantômes

- 20 septembre 2021 de 11h à 12h (rediffusion 20h à 21h) : Charles Baudelaire, correspondances

- 27 septembre 2021 de 11h à 12h (rediffusion 20h à 21h) : Charles Baudelaire, les tourments de l'âme et les fleurs maladives

Les 10 et 11 juillet : Une conférence sur Les Fleurs du Mal sera organisée au Salon de la poésie à Valbonne, par Alexia Aubert et Cédric Jacob, poètes et membres fondateurs de la Société.

Le 18 septembre : Une conférence sur Baudelaire et la gastronomie dans le cadre des rencontres « Littérature et gastronomie » au Salon international des amis d'écrivains à Illiers-Combray, par Dr Noha Baz, membre fondateur de la Société.

- Le 9 octobre : Lancement d’une plateforme multilingue www.charlesbaudelaire.org

- Du 14 au 17 octobre : Hommage à Baudelaire en Roumanie lors de la conférence francophone interdisciplinaire internationale en partenariat avec L’Université Dunărea de Jos de Galaţi, animée par Daniel Lucian Galatanu, professeur et membre fondateur de la Société.

2*- Hommages organisés par la Ville de Paris au cours de l’année 2021 :

- Deux trains décorés de photographies baudelairiennes à la gare Saint-Lazare et à la gare du Nord.

Un prix « Charles Baudelaire » qui récompensera chaque année un travail poétique célébrant la ville de Paris.

3*- Autres manifestations :

- le 7 avril : Un séminaire doctoral international à l’Université de Jaén, Espagne.

- le 12 avril : Émission d’un timbre à l’effigie du poète Charles Baudelaire par La Poste.

- du 17 avril au 8 mai : Spectacles, concerts, conférences, ateliers et exposition dédiés à Charles Baudelaire et son éditeur Auguste Poulet-Malassis, organisés par la ville d’Alençon.

4*- Nouveautés et rééditions autour de Baudelaire

Bicentenaire oblige, un certain nombre d’ouvrages célèbrent Baudelaire, reviennent sur tel ou tel épisode de sa vie et remettent son œuvre sur le devant de la scène. L'Orient littéraire en a recensé les plus intéressants. (voir ICI)