Un article dans NONFICTION.fr, le 30 janvier 2022 à propos de la réédition augmentée du livre de Georges Perec « Espèces d’espaces ».
"A l’occasion du quarantième anniversaire de la disparition de Georges Perec, la collection « La librairie du XXIe siècle » réédite Espèces d’espaces avant de publier en mars 2022 son livre, encore inédit à ce jour, Lieux.
Espèces d’espaces est un essai inclassable, bien que le cœur de son propos soit, de fait, une typologie de nos espaces quotidiens et des relations que nous entretenons avec ceux-ci. Inclassable sauf au sein de l’œuvre de Georges Perec, puisque ce livre, à l’origine une commande de l’urbaniste Paul Virilio publiée en 1974 dans sa nouvelle collection chez Galilée, ne surprendra pas les familiers de l’œuvre de l’oulipien. Jeux de mots, listes et fragments autobiographiques s’y côtoient.
Une invitation à regarder autrement l’évidence
Dans son avant-propos, Perec nous invite à dépasser l’évidence de notre environnement, des espaces qui nous entourent, et de les appréhender dans leur diversité. Ce faisant, il progresse du plus proche au plus lointain : « page », « lit », « chambre », « appartement », « immeuble », « rue », « quartier », « ville », « campagne », « pays », « monde », avant de terminer sur l’« espace » lui-même. Pour chaque élément, il se livre à un exercice de définition faussement objectif, et à autant de leçons d’observation à l’attention du lecteur (« malgré soi, on ne note que ..."