Michèle Cléach

 

Après deux "tranches" de vie professionnelle, la première dans le tissage à la main jusqu’au début des années 80, la deuxième dans les services commerciaux d’une grande entreprise française où j’ai également eu des responsabilités syndicales jusqu’au début des années 90,  j’ai repris des études à Paris 1 – La Sorbonne  en 1994 et obtenu le diplôme d’Ingénierie de formation.

Mes expériences professionnelles, qui peuvent à première vue sembler sans rapport, ont pourtant été les socles sur lesquels j’ai construit mon métier de formatrice-consultante que j’exerce depuis  1995 : l’autonomie et l’émancipation, l’action collective et le lien social, l’épanouissement personnel et la citoyenneté active, la construction de sens.

J’ai exercé dans les domaines de la communication, du management et des pratiques sociales, l’accompagnement d’équipe, l’intervention et la formation de formateurs. J’ai dirigé pendant cinq ans un Institut de Formation d’adultes. 

Parallèlement, j’ai pratiqué pour moi-même les histoires de vie et les ateliers d’écriture, et je me suis formée, à partir de l’an 2000 à l’Institut International de Sociologie Clinique ; en 2004, j'ai participé à l'Université de Paris 8 à une formation de formateurs, "Démarche autobiographique et appropriation de l'écrit", conduite par Danielle DESMARAIS professeure à l'UQAM (Université du Québec à Montréal) et pionnière des Histoires de vie au Québec ; en 2005, j'ai obtenu à l’Université de Nantes le DUHIVIF (Diplôme Universitaire des Histoires de Vie en Formation).

Je me suis formée la même année à l’animation d’ateliers d’écriture à Aleph-écriture, où je suis maintenant animatrice d'ateliers d'écriture. 

Je suis membre du Réseau Québécois pour la pratique des Histoires de vie et je participe aux symposiums annuels depuis 2004. Je suis également membre de l’ASIHVIF (Association Internationale des Histoires de Vie en Formation), de l'ANHIVIF (Association nantaise des histoires de vie en formation) et de l’APA (Association pour l’Autobiographie).

 

  1. Activités
  2. Ateliers d'écriture (avec Aleph-Ecriture)
  3. Quelques écrits de Michèle Cléach 
  4. Contacter