Du lundi 16 avril (accueil le dimanche en fin d’après-midi) au jeudi 19 avril 2018 à 13h00, soit 18 heures réparties sur les trois jours et demi. Lieu : Buzignargues (Hérault)
Animation : Michèle Cléach
Pendant les vacances de Printemps, le Dire et l’Ecrire vous propose un atelier d’écriture à Buzignargues, joli petit village au pied des Cévennes et à trente minutes de la mer.
Dans la tranquillité du gîte des Romarins, à un moment où la nature sera en pleine renaissance, la rivière en contrebas du village, Buzignargues sera un écrin idéal pour écrire la géographie de vos vies, comme celles de vos personnages réels ou imaginaires.
Le plus souvent, le récit de nos vies s’écrit à partir d’événements, de personnes significatives, de repères chronologiques, de grandes périodes, d’un parcours, d’une trajectoire, des lieux aussi… Ce qui s’écrit, c’est l’histoire dans l’Histoire, mais toute histoire s’inscrit aussi dans des espaces, des paysages, une ou des géographies.
Que vous écriviez ou que vous souhaitiez écrire votre propre histoire ou d’autres histoires que la vôtre, je vous propose, pendant ce stage, d’inscrire vos récits dans la géographie des vies de vos « personnages ». A commencer par la géographie des origines, celle qui laisse dans les corps, persistantes, ses traces, ses marques, ses empreintes.
Nous sommes les enfants de notre paysage écrivait Lawrence Durrell. Mais il n’y a pas que le paysage de l’enfance. Il y en a d’autres, découverts à l’adolescence ou à l’âge adulte (pour Lawrence Durrell, il y a eu Sommières, à proximité de Buzignargues où il a vécu de longues années), rencontres fulgurantes ou paysages lentement apprivoisés, peut-être adoptés, paysages de l’exil aussi, qui élargissent notre géographie et nos vies.
En compagnie des textes d’écrivains – Marie-Hélène Lafon, Pierre Bergounioux, Philippe Le Guillou, Béatrice Commengé, entre autres - de peintres et de photographes, vous expérimenterez différentes formes – récit, fragments, prose poétique, etc. – pour faire exister les paysages de vos « personnages » et dessiner ainsi la géographie de leurs vies.
Les horaires de l’atelier seront aménagés de façon à ce que chacun(e) puisse arpenter les paysages et les villages environnants
[Des photos des lieux]