Masterclasses (documents)

Les masterclasses de la BNF

 

Des dizaines sont mises en ligne par France Culture

Masterclasse de Marie Ndiaye

 

Marie Ndiaye : "Trouver un personnage, c’est comme tracer des cercles autour d’un point d’intérêt, d’un visage qui m’intrigue, jusqu’à l’attraper"

France Culture, le 5/07/2018

"Je n'ai jamais rien fait d'autre que de raconter des histoires, ...

 

Masterclasse de Joann Sfar (le 04/07/2018 sur France Culture)

Valeria Milewski, biographe hospitalière : écrire la vie

 

Texte paru dans L'INVENTOIRE, le 2 juillet 2018. Par Delphine Tranier-Brard, à partir des propos de Valeria Milewski lors de la master Class du 9 juin 2018, animée par Delphine Tranier-Brard et Michèle Cléach.

"Après avoir formé une cinquantaine de biographes, nous avons souhaité, Michèle Cléach et moi, proposer une master class sur le sujet. Très vite, l’idée d’inviter Valeria Milewski, créatrice du métier de biographe hospitalière, s’est imposée. Son parcours nous intriguait. Passer de l’univers de la communication à celui de la biographie en hôpital, c’est un sacré chemin ! La richesse de son expérience serait précieuse, en réponse aux questions des participants de la formation de biographe, et de tous ceux qui s’intéressent au récit de vie.

Les premiers mots qui me sont venus en la rencontrant : la vie incarnée ! Puis d’autres mots, Quelle femme solaire ! Puis d’autres encore, comme s’il ne pouvait en exister de suffisamment neufs pour traduire la puissance avec laquelle dans un même élan, elle irradie la vie et en capte autour d’elle tous les signes. Le texte qui suit a pour vocation de garder trace de sa master class du 9 juin, si représentative du métier de biographe où écriture et relation à l’autre sont indissociables, d’en restituer un peu la lumière...."

sylvain Tesson explique sa manière de fabriquer ses livres

 

Sylvain Tesson : "Le seul matériau d’inspiration pour l’écriture, une fois revenu d’un voyage, c’est le journal intime" - 19/07/2017

La manière d’être Jean Echenoz

 

L’écrivain a animé, mardi 21 février, à la Bibliothèque nationale de France, une masterclasse dans le cadre du cycle « En lisant, en écrivant ».

Un compte rendu paru dans LE MONDE. L'intégralité de l'article est payant.

 

 

 

JeabEchenoz_BNF21Fev2017 JeabEchenoz_BNF21Fev2017 [428 Kb]