Masterclasses

ÉCRIRE POUR SOI ET / OU POUR AUTRUI

 

Le samedi 9 juin 2018 de 14h30 à 17h30 - École France Langue Paris Notre-Dame - 6 Rue du Fouarre, 75005 Paris

Masterclass de Valéria Milewski

Organisé par  Aleph-Ecriture. Animation : Michèle Cléach et Delphine Tranier-Brard

En évoquant ses différentes expériences et sa pratique d’écriture, en répondant à vos questions, Valeria Milewski apportera son éclairage sur les spécificités de la biographie hospitalière et sur les interrogations que posent l’écriture pour soi et l’écriture pour autrui.

Après une carrière professionnelle dans l’événementiel et la communication, Valeria Milewski écrit pour le théâtre, puis fait le choix de devenir biographe.

Au cours de cette masterclass, elle reviendra sur le parcours qui l’a conduite vers cette pratique singulière. Comment passe-t-on de la communication à l’écriture pour le théâtre, puis à l’écriture pour autrui ? Écrire pour soi, en son nom propre, ou écrire pour les autres, transcrire un récit oral en récit écrit, qu’est-ce que cela engage, du côté de l’écriture ?

Il y a une dizaine d’années, elle a créé le métier de biographe hospitalièr(e). Intégrée à l’équipe de soins du Service d’Oncologie-Hématologie du Centre Hospitalier de Chartres, elle écoute, recueille et écrit les récits de vie de personnes gravement malades. A un moment où la société entière s’interroge sur la façon dont on accompagne ces personnes, qu’est-ce que cela induit pour le ou la biographe ?

Masterclass avec Marie-Hélène Lafon

 

Le 13 octobre 2018 à 10h00 à la Maison de la Poésie - Paris : masterclass organisée par Aleph-Ecriture

Sa publication Histoires (2015) lui a valu le Prix Goncourt de la Nouvelle en 2016.

« J’écris comme une taupe, je creuse, je creuse avec opiniâtreté, comme une brute, et avec une intense rigueur. Je veux redonner les mots au silence, écrire sous la peau de mes personnages.
J’ai une écriture à l’os, qui vient comme une poussée organique, j’écris par nécessité. »

Cette rencontre, animée par Aline Barbier souhaite pouvoir apporter des réponses concrètes aux questions que pose l‘écriture d’une nouvelle et l’élaboration d’un recueil

Animation : Aline Barbier

Masterclass « Le Roman noir » avec Francis Mizio

 

Le Samedi 31 mars 2018 - 14H30, une masterclass organisée par l’Aleph-Écriture - Maison dela poésie - Passage Molière - 157 rue Saint-Martin 75003 Paris

Ancien journaliste, écrivain polygraphe, spécialiste du roman noir et de la science-fiction, Mizio conduit de nombreux ateliers d’écriture (journalistique, littéraire et multimédia). Il nous entraîne volontiers dans l’humour noir, burlesque ou caustique, la satire, le pamphlet.  La masterclass nous invite à entrer au cœur de la construction de son œuvre, et trouver, avec Mizio, les réponses que pose toute élaboration d’un texte qui se veut être partagé avec des lecteurs. L’intervention est construite à partir de l’expérience personnelle de l’auteur et des questions/problèmes recensés directement auprès d’écrivants.

Animation : Aline Barbier

Sylvain Tesson explique sa manière de fabriquer ses livres

 

Sylvain Tesson : "Le seul matériau d’inspiration pour l’écriture, une fois revenu d’un voyage, c’est le journal intime" - 19/07/2017

Les masterclasses d'Aleph - écriture 2017-2018

 

Avec Francis Mizio, Marie-Hélène Lafon, Marie Despléchin, Tanguy Viel 

Entrer au cœur de la construction d’une œuvre, dans l’arrière-boutique du travail solitaire de l’écrivain, et trouver, avec l’auteur invité, les réponses que pose toute élaboration d’un texte qui se veut être partagé avec des lecteurs.
L’intervention des auteurs invités pour chaque master class est construite à partir de son expérience personnelle d’auteur et des questions/problèmes recensés directement auprès de vous par les animateurs. La médiation est animée par un intervenant d’Aleph-Écriture.
Chaque thématique vous permet d’approfondir certains enjeux essentiels de l’écriture contemporaine, qu’il s’agisse de l’écriture jeunesse, de la fiction, de la nouvelle ou de l’écriture du noir - pour ce qui concerne les interventions de l’année.

  • Le 25 novembre 2017 : Tanguy Viel
  • le 31 mars 2018 : Francis Mizio
  • le 16 juin 2018 : Marie Despléchin
  • date à déterminer : Marie-Hélène Lafon  ♦ le 13 octobre 2018

En lisant, en écrivant

 

Les master classes de la BNF 18h30-20h00 François-Mitterrand – Petit auditorium - Quai François-Mauriac - Paris 13e

France Culture, la Bibliothèque nationale de France et le Centre national du Livre poursuivent leur collection de master classes d'écrivains contemporains. Animées par des producteurs de France Culture, ces rencontres se déroulent en public à la BnF. Elles proposent une plongée dans la création littéraire contemporaine.
Pourquoi écrivez-vous ? Ces master classes sont l’occasion de poser à des grandes figures de la littérature contemporaine cette question essentielle et toutes celles que se posent leurs lecteurs. Les conditions de l’écriture, la genèse des livres, l’inspiration, le plaisir et la souffrance, la solitude, le travail au quotidien, l’édition des textes, la réception des oeuvres... Qu’est-ce qu’une vie d’écrivain, qu’est-ce que l’acte d’écrire ?
En coproduction par la BnF, le CNL – à l’occasion de ses 70 ans – et France Culture, les entretiens sont réalisés en public à la BnF | François-Mitterrand et seront diffusés ultérieurement.

Entrée libre

mardi 26 septembre 2017 

Amélie Nothomb, avec Mathilde Serrell  

mardi 17 octobre 2017 

Geneviève Brisac, avec Caroline Broué 

mardi 21 novembre 2017 

Joann Sfar, avec Mathilde Wagman 

mardi 19 décembre 2017 

Hélène Cixous, avec Manou Farine 

mardi 16 janvier 2018 

Chantal Thomas, avec Lucile Commeaux 

mardi 6 février 2018 

Kamel Daoud, avec Caroline Broué 

mardi 20 mars 2018 

Eric Reinhardt, avec Sylvain Bourmeau