Masterclasses

Sylvain Tesson explique sa manière de fabriquer ses livres

 

Sylvain Tesson : "Le seul matériau d’inspiration pour l’écriture, une fois revenu d’un voyage, c’est le journal intime" - 19/07/2017

Les masterclasses d'Aleph - écriture 2017-2018

 

Avec Francis Mizio, Marie-Hélène Lafon, Marie Despléchin, Tanguy Viel 

Entrer au cœur de la construction d’une œuvre, dans l’arrière-boutique du travail solitaire de l’écrivain, et trouver, avec l’auteur invité, les réponses que pose toute élaboration d’un texte qui se veut être partagé avec des lecteurs.
L’intervention des auteurs invités pour chaque master class est construite à partir de son expérience personnelle d’auteur et des questions/problèmes recensés directement auprès de vous par les animateurs. La médiation est animée par un intervenant d’Aleph-Écriture.
Chaque thématique vous permet d’approfondir certains enjeux essentiels de l’écriture contemporaine, qu’il s’agisse de l’écriture jeunesse, de la fiction, de la nouvelle ou de l’écriture du noir - pour ce qui concerne les interventions de l’année.

  • Le 25 novembre 2017 : Tanguy Viel
  • le 31 mars 2018 : Francis Mizio
  • le 16 juin 2018 : Marie Despléchin
  • date à déterminer : Marie-Hélène Lafon

En lisant, en écrivant

 

Les master classes de la BNF 18h30-20h00 François-Mitterrand – Petit auditorium - Quai François-Mauriac - Paris 13e

France Culture, la Bibliothèque nationale de France et le Centre national du Livre poursuivent leur collection de master classes d'écrivains contemporains. Animées par des producteurs de France Culture, ces rencontres se déroulent en public à la BnF. Elles proposent une plongée dans la création littéraire contemporaine.
Pourquoi écrivez-vous ? Ces master classes sont l’occasion de poser à des grandes figures de la littérature contemporaine cette question essentielle et toutes celles que se posent leurs lecteurs. Les conditions de l’écriture, la genèse des livres, l’inspiration, le plaisir et la souffrance, la solitude, le travail au quotidien, l’édition des textes, la réception des oeuvres... Qu’est-ce qu’une vie d’écrivain, qu’est-ce que l’acte d’écrire ?
En coproduction par la BnF, le CNL – à l’occasion de ses 70 ans – et France Culture, les entretiens sont réalisés en public à la BnF | François-Mitterrand et seront diffusés ultérieurement.

Entrée libre

mardi 26 septembre 2017 

Amélie Nothomb, avec Mathilde Serrell  

mardi 17 octobre 2017 

Geneviève Brisac, avec Caroline Broué 

mardi 21 novembre 2017 

Joann Sfar, avec Mathilde Wagman 

mardi 19 décembre 2017 

Hélène Cixous, avec Manou Farine 

mardi 16 janvier 2018 

Chantal Thomas, avec Lucile Commeaux 

mardi 6 février 2018 

Kamel Daoud, avec Caroline Broué 

mardi 20 mars 2018 

Eric Reinhardt, avec Sylvain Bourmeau