Mai 68 raconté aux enfants

A 18 ans demandons l’impossible : mon journal de Mai 68

 

Livre d'Adeline Regnault & et Elsa Neuville

à partir de 13 ans 


Nous suivons la vie de Madeleine, venue à Paris suivre des études à la Sorbonne. Elle évoque au départ ses relations avec ses parents, le conformisme de sa mère et son désir d'être reconnue comme adulte à une époque où la majorité est à 21 ans. 

Mais le récit est principalement tourné vers la montée des mécontentements avec l'arrivée massive d'étudiants, dont l'auteur esquisse quelques portraits, et le manque de professeurs. 

La rencontre avec Jean va marquer le début des manifestations mais aussi des lectures et groupes de paroles. Le temps de la violence policière et étudiante n'est pas oubliée avec les morts. 

L'histoire complète n'occulte pas la fin progressive de cette révolte de la jeunesse, des étudiants, des femmes et des ouvriers contre les carcans qui les étouffent.  

Mai 68 raconté aux enfants

 

Livre de de Philippe Godard

Mai 68, c'est l'histoire d'une révolution, d'un tremblement de terre où tout a été bouleversé : la politique, la culture, la société... À partir de cette année, plus rien n'a été comme avant. Le livre raconte les moments les plus marquants de ces bouleversements. Les simples revendications des étudiants ont cédé la place à une crise bien plus profonde touchant toutes les classes de la population. Le pouvoir politique en fut ébranlé et le général de Gaulle mis K.-O. Mai 68, ce sont des milliers de manifestants défilant dans les rues, 10 millions de grévistes, des centaines d'affiches et des slogans gravés dans les mémoires " La chienlit, c'est lui ", " Il est interdit d'interdire ", " CRS = SS "... Mai 68, c'est la naissance d'une nouvelle société, et la jeunesse qui prend le pouvoir.

À l'occasion du 50e anniversaire de Mai 68, Philippe Godard raconte ce bouleversement aux enfants. Une plongée au cœur des événements comme si vous y étiez !

Au printemps fleurissent les pavés

 

Livre de de Max Curry & Hubert Poirot-Bourdain

Mai 68 comme si l'on y était !
50 ans, déjà, qu'ont eu lieu les " événements " de Mai 68. Si certains slogans sont devenus familiers, les ados savent-ils vraiment en quoi et à quel point ces événements ont bouleversé la société française ? Cet ouvrage se présente comme un carnet à la fois intimiste et épique, pour que les jeunes générations puissent comprendre de l'intérieur cette lame de fond qui déferla sur les valeurs traditionnelles de la société.

Le narrateur, Michel, est un pigiste de 24 ans. Au journal, on ne prend pas vraiment au sérieux les désordres étudiants qui ont commencé à la faculté de Nanterre en mars et personne ne se propose, à part Michel, pour rapporter les faits. Il est à une terrasse de café place de la Sorbonne le 3 mai 1968...
Dans son carnet de bord, Michel consigne aussi bien les événements auxquels il assiste au cours de ses pérégrinations dans Paris que les rencontres faites durant ce mois de mai frénétique et inoubliable. Un carnet où l'on croise les grandes figures, Dany le rouge, le Général, Sartre. Où l'on retrouve l'esprit de Mai 68 qui a animé les manifestants, habillé les murs et résonné dans les rues avec ces tracts, affiches, slogans, autant de témoignages d'une époque inventive et pleine d'espérances.
Ce n'est pas une reconstitution minutée, mais un instantané qui tâche de transmettre une impression juste de Mai 68, au-delà des querelles idéologiques et des relectures contemporaines. Un bel ouvrage en bichromie en hommage à l'effervescence créative de ce mois mythique.

véro en mai

 

Livre de Yvan Pommaux (Illustrations), Pascale Bouchié (Avec la contribution de), Nicole Pommaux (Avec la contribution de)

Tout a été dit sur Mai 68. Et ce qui ne l'a pas encore été le sera cette année. Tout, vraiment ? Pas si sûr… Et si c'était un enfant qui racontait les événements ? Il y a bien des enfants, dans ce pays, en mai 1968 ? Oui, ils sont des millions. Ils ne vont plus à l'école. Ils écoutent les grandes personnes se disputer en parlant politique. Parmi eux, Véro, neuf ans. Entraînée par son grand frère, elle répète des slogans marrants, se pose des tas de questions, et regarde le monde changer… A partir de 9 ans

VeroEnMaiVeroEnMai [79 Kb]

Des fleurs sur les murs

 

Livre de Cécile Roumiguière & Aurélie Grand

Il y a cinquante ans, à Paris, en mai 1968 les étudiants manifestaient ... Un roman illustré pour les enfants de 7 à 11 ans, facile à lire tout seul et à comprendre. Une histoire rythmée et passionnante qui donne vraiment envie de lire.

L'histoire : Mai 68. Léna, 9 ans, n'aime pas le changement. Ce n'est pas pour rien si sa chanson préférée est " Comme d'habitude " de Claude François ! Pourtant un drôle de printemps s'annonce et la vie de la petite fille risque d'être bousculée. Des bruits courent sur la fermeture prochaine de l'usine de bicyclettes de son village. Pendant ce temps, à Paris, les étudiants manifestent...
Des sujets sociaux traités avec espoir et optimisme