Livres sur l'écriture

Bonnes lectures

 

Sur cette page, depuis 2013, des livres consacrés à l’écriture.

Quel soulagement : se dire « j’ai terminé »

 

Livre de Virginia Woolf

Qu’est-ce qui distingue le journal qu’a tenu Virginia Woolf de tant d’autres journaux intimes ? On le lit comme un roman, car il est bien écrit. Comme un roman policier, car le suspense est là : année par année, on assiste sur le vif à la naissance de ses livres. À partir de quelques mots… Presque rien. Ensuite, on l’accompagne dans la plus belle des aventures artistiques. Jusqu’au dénouement, Oh, quel soulagement, se réveiller et se dire : « j’ai terminé ». Comme dans une série on a envie de vivre les prochains épisodes. Heureusement il y en a. La Chambre de Jacob, Mrs Dalloway, Vers le Phare, Orlando…
De plus on n’est jamais lassé car Virginia Woolf en dit beaucoup – et on a l’impression que c’est à nous, lecteurs, qu’elle le dit – sur elle, ses hésitations, sa confiance dans les mots, les bonheurs qu’elle sait nous faire partager, son angoisse au moment de la publication, qui la rend littéralement malade. Et en parallèle, elle écrit des centaines de lettres où, là encore, elle dévoile inlassablement les secrets de son travail. C’est le journal d’un écrivain et, plus encore, le journal d’une vie. Qu’elle a poursuivi jusqu’au mot fin de cette vie.

QuelSoulagementQuelSoulagement [158 Kb]

Comment j'écris

 

Livre de Leïla Slimani

Leïla Slimani est la douzième femme à avoir reçu le prix Goncourt. Quel écrivain est-elle ? Comment écrit-elle ? Quelles sont ses inspirations ? Quel est son rapport à la langue ? Dans cette conversation avec le journaliste Éric Fottorino, l'auteure se dévoile et raconte son processus créatif.
"Au moment où je me mets à ma table de travail, je ne suis plus vraiment moi. Je ne suis plus une femme, je ne suis plus marocaine ou française, je ne suis même plus à Paris ni nulle part, je suis complètement affranchie de tout. Je pense que quand on s’engage en littérature, on est obligé de s’engager totalement. On est obligé d’aller jusqu’au bout et d’explorer parfois des choses désagréables pour soi. On doit faire confiance au lecteur."

CommentJEcrisCommentJEcris [165 Kb]

Vous écrivez ? Le roman de l'écriture

 

Livre de Jean-Philippe Arrou-Vignod

« Ce petit livre n'est pas un cours. Moins encore une boîte remplie de clefs. Son ambition : tenter de décrire ce qu'est le travail du romancier. Que fait-il lorsqu'il est à sa table ? Comment invente-t-il une histoire, des personnages ? Comment parvient-il à les faire voir, agir et parler au point de nous donner l'illusion, à nous lecteurs, qu'ils ont une existence ?
Cette entreprise à laquelle vous vous promettez, que vous avez peut-être entamée déjà – écrire un livre –, en quoi consiste-t-elle ? »

Jean-Philippe Arrou-Vignod ne donne pas ici de recettes pour écrire un bon roman, mais partage un savoir-faire et le goût de son métier. En s'appuyant sur des exemples concrets qui parleront à tous, il examine les grands mécanismes à l'œuvre dans l'art romanesque. Pour celui qui se lance, c'est un chemin vers le plaisir d'écrire et l'espoir de réussir. Pour les autres, qui n'écrivent pas mais qui aiment les histoires, c'en est une passionnante : celle de l'écrivain qui les invente.

VousEcrivez?VousEcrivez? [182 Kb]

Ecrire en marchant

 

Livre de Chantal Deltenre 

« C’est à l’âge de vingt ans que j’ai commencé à écrire en marchant, puis en mouvement, dans les transports en commun, le bus, le métro, le train. Je ne parviens pas à écrire en avion. L’avion me transporte au sens où il ravive chez moi un enchantement enfantin qui me ramène à un âge avant l’écriture. Je reste le nez collé au hublot ou les yeux rivés à la carte du suivi de vol en temps réel où l’appareil minuscule progresse à l’allure d’un escargot. Parfois je note l’apparition d’une île au milieu d’un océan, le dessin de ses contours. Je n’écris jamais rien de plus que ce qui se donne à voir, quelques pensées parfois. » En racontant la première fois où elle est partie écrire en marchant, Chantal Deltenre, ethonologue et écrivain, partage une naissance à l’écriture et comment elle a changé son rapport au monde. Avec des photos de l’auteur.

Les ateliers d'écriture - Un chemin vers soi et vers les autres

 

Livre de Micheline Massicotte

Témoins d'un profond désir d'expression, les premiers mots tracés avec timidité sur la page blanche ouvrent un espace dans le corps et dans le cœur. Ils marquent le seuil d'une quête qui n'aura pas de fin. Telle est l'aventure humaine et spirituelle de ceux et celles qui ont été habités par les ateliers d'écriture. A partir de thèmes reliés aux souvenirs lumineux et terrifiants de l'enfance, aux rêves et aux révoltes de l'adolescence, aux enjeux existentiels et aux découvertes marquantes de leur vie, la thérapeute a accueilli les histoires touchantes que les écrivants ont racontées en étant connectés à leur théâtre intérieur. Parallèlement aux récits des participants, l'auteure a choisi d'inclure des textes littéraires qui témoignent également de ce besoin de nommer le ressenti et l'éprouvé pour découvrir son identité et être en lien avec son environnement. Pour accompagner cette expérience de rencontre avec soi et avec l'autre, les outils proposés par la psychothérapie corporelle intégrée (PCI) ont balisé et éclairé le cheminement de chaque participant dans l'ouverture, le respect et la compassion. Les ateliers d'écriture permettent à ceux qui s'y engagent de susciter un lieu de transformation en apprivoisant, avec la chair des mots, tous les personnages qui peuvent devenir des alliés précieux dans l'œuvre de création de leur propre vie.

MANUEL DE GRAMMAIRE non sexiste - Le masculin ne l’emporte plus !

 

Un point de vue québécois sur l'orthographe

Livre de Michaël Lessard et Suzanne Zaccour

Un tabouret et mille femmes sont pris en photo.

Eh oui, en français, le masculin l’emporte sur le féminin même lorsque des humaines côtoient des objets !

Cette logique tordue n’est pas intrinsèque à la langue française. Elle est le fruit d’une lutte menée aux 17è  et 18è siècles contre le féminin – et contre les femmes – par les « autorités » linguistiques.

En effet, dans le passé, on accordait une phrase selon le genre du mot le plus proche (accord de proximité). Ainsi, des hommes et des femmes pouvaient se montrer généreuses.

Ce n’est plus le cas aujourd’hui puisque le masculin, en tout temps, doit l’emporter. Le masculin a été décrété générique comme dans l’expression « droits de l’homme », caractéristique attribuée à la construction d’une langue, alors qu’en réalité l’usage en a été délibérément masculinisé.

Des mots comme autrice, professeuse, philosophesse et capitainesse ont été relégués aux oubliettes, car les femmes n’étaient pas aptes à exercer de telles fonctions, seuls les hommes le pouvaient, prétendait-on. …

Devenir écrivain

 

A paraître en février aux éditions Leduc.s

Livre d'Alain André - Avec la contribution de Nathalie Hegron (rééidtion)

Vous rêvez d’écrire ? Voici les conseils d’un écrivain, professionnel de l’accompagnement des auteurs débutants ou confirmés.

Comment s’autoriser à écrire ?

  • Se former à l’écriture (panorama exhaustif des ateliers d’écritures)
  • Rencontrer des lecteurs et se confronter à leurs points de vue (se faire lire, participer à des plateformes collaboratives
  • Vraiment trouver son style et tous les outils pour le travailler
  • Écrire régulièrement et à volonté, venir à bout des moments de panne, et finaliser ses écrits

Inclus 38 propositions d'écriture et un dossier « se faire publier», rédigé par Nathalie Hégron, journaliste spécialiste du web qui a enquêté sur les nouvelles pratiques éditoriales, vous permet en outre d’être au courant des dernières tendances dans le monde de l’édition.

Le livre sera également en vente à Aleph-Ecriture.  

 Fiche du livre (1ère édition)

La foi d'un écrivain

 

Livre de Joyce Carol Oates

Avec plus d'une centaine d'ouvrages à son crédit et une place de premier plan dans la littérature américaine, Joyce Carol Oates se voit souvent poser la question : comment devient-on écrivain ? Bien que le travail de l'imagination demeure un mystère, elle fournit, à travers ce livre, un certain nombre de réponses à tous ceux qui s'interrogent sur l'acte d'écrire et le processus de création.
Traitant non seulement de l'inspiration, mais aussi de la mémoire et de l'" unique pouvoir de l'inconscient ", Oates aborde la manière dont le langage, les idées et l'expérience se rassemblent pour créer une oeuvre. Elle évoque aussi ses premiers pas dans le domaine de l'écriture, offre de précieux conseils aux jeunes écrivains, et s'amuse à décrire les affres de l'auteur au travail. Car faire de la prose est aussi un métier, et un métier doit s'apprendre...

 

LaFoiDunEcrivain LaFoiDunEcrivain [128 Kb]

Tout est écriture

 

Livre de Wajdi Mouawad

Entretien avec Sylvain Diaz

A l'occasion d'une résidence à l'université de Strasbourg en mars 2016, Wajdi Mouawad s'est entretenu à trois reprises devant son public avec Sylvain Diaz, enseignant-chercheur en études théâtrales. La plongée profonde, parfois vertigineuse, de l'artiste jusqu'au cœur de son œuvre confère à ces rencontres une valeur de témoignage exceptionnel

[Note de lecture de Georgia Makhlouf dans L'ORIENT LITTERAIRE - septembre 2017]

ToutEstEcritureToutEstEcriture [429 Kb]

30 outils pour (se) dire, (se) raconter et l'écrire

 

Livre d'Isabelle Lecomte-Depoorter

Isabelle Lecomte-Depoorter vous propose à travers son ouvrage d’oser écrire grâce à 30 outils, 30 pistes pour déclencher et faciliter l’écriture. A travers des exercices simples, qui s’apparentent presque à des jeux, vous prendrez peu à peu de l’assurance et du recul et écrire deviendra pour vous comme une seconde nature.

120 défis d'écriture pour Ecrire sa vie - autobiographie, blog, journal ...

 

Livre de Cécile Bonifas et  Sébastien Onze

Nouvelle collection et nouvelle méthode : avec le grand retour de l'écriture, les cours affichent complet ! voici un ouvrage grand public avec lequel vous pourrez apprendre à écrire sur vous-même de façon ludique. Autobiographies, blogs, confidences, journaux intimes : des genres qui marchent très fort !

Jeux autobiographiques. S'écrire au fil de l'existence

 

Livre de Franck Evrard

Inaugurée par Jean-Jacques Rousseau dans ses Confessions au XVIIIe siècle, l'autobiographie et ses formes multiples est devenue un genre littéraire majeur à l'orée du XXIe siècle. Après la présentation des principaux éléments qui définissent
le genre et son histoire, de nombreux jeux littéraires fondés sur l'écriture de soi sont ici proposés. Leur ambition est de stimuler une pratique de l'écriture autant que de fabriquer une réserve de mémoire vivante. Pour ceux que la pudeur bloquerait, ils ne doivent pas hésiter à transgresser la loi du genre en imaginant des scènes vécues. Pour les lecteurs qui joueront le Je, le dialogue avec les grands auteurs du passé et du présent aura peut-être pour effet d'éveiller chez le lecteur l'envie d'inventer des jeux
de miroir qui ressembleront étrangement à... des miroirs du Je.

La puissance du souvenir dans l'écriture

 

Livre de Pierre Bergounioux

Ce petit livre est inclassable : à la fois traité philosophique, analyse littéraire et recueil de souvenirs personnels d'une jeunesse passée entre le Limousin et la région parisienne dans les années 1960, il se lit d'une traite. Pierre Bergounioux réussit à en faire une oeuvre dense centrée sur l'être humain façonné par le passé, d'une part, et sur les défis du temps pour l'écrivain qui veut rendre compte et recréer, d'autre part.

L'inconfort du "Je". Dialogue sur l'écriture de soi

 

Livre de Laurent Herrou & Arnaud Genon 

... Le présent livre rend compte de leurs échanges qui s’articulent autour de trois axes : « Journal », « Autofiction », « Les autres ». Ils invitent les lecteurs à une flânerie dans l’univers de l’écriture du « moi » en général, dans le travail de Laurent Herrou en particulier et révèlent que rien n’est moins complaisant que d’écrire « je ».

LinconfortDuJELinconfortDuJE [149 Kb]

La vérité du récit : conversations sur le réel et la fiction

 

Livre de J.M Coetzee et Arabella Kurtz - Préface de Philippe Forest

« Le dialogue entre littérature et psychanalyse a plus d’un siècle. Le plus étonnant dans cette affaire est qu’il n’appartient pas encore au passé. En un sens, il est aussi jeune que lorsqu’il a commencé. [...] Le dialogue entre J.M. Coetzee et Arabella Kurtz en témoigne magnifiquement aujourd’hui. Il démontre que les plus grandes questions ne cessent jamais de se poser et qu’elles peuvent être abordées avec ingénuité et une perplexité assumées qui confèrent à une telle conversation un tour préservé, de part et d’autre, de toute forme d’arrogance dogmatique. »

Philippe Forest
 

Qu’est-ce qui est vrai dans le récit ? Où se situe la frontière entre ce qui s’est passé réellement et ce qu’en transmet le narrateur ? Au cours d’un échange passionnant, l’écrivain sud-africain J.M. Coetzee, Prix Nobel de littérature, et la psychanalyste anglaise Arabella Kurtz abordent la question de la vérité et de la fiction, touchant à des interrogations essentielles, telles que l’élaboration du récit de vie, le souvenir, la subjectivité, l’importance du rapport avec l’autre dans la constitution de soi, le dialogue, l’illusion, la fabrication de l’histoire collective

LaVeriteDurecitLaVeriteDurecit [227 Kb]

Les enjeux (en-je) de la chair dans l'écriture autofictionnelle

 

Livre sous la direction d'Isabelle Grell

Cet ouvrage questionne un thème tabou de l'écriture du JE, l'autofiction : le corps. La chair, le sexe, la peau, l'enveloppe de la pensée dite sous toutes ses formes. Ce corps qui vit, survit, jouit, dérange, est dérangé, pleure, meurt, se bat contre l'hétéronormativité, qui se tue ou se soulève, celui que se dit, s'écrie. S'écrit. Prennent la parole ici 3 auteurs importants de notre ère ainsi que des chercheurs internationaux réfléchissant à la mise en mots de la vie des écrivains ayant marqué le lecteur par leur écriture de soi.

écrire, c'est vivre - les entretiens de Brive

 

Livre de Philippe Bouret et Elise Clément

Dans le sillage du psychanalyste Philippe Bouret, et avec la complicité d'Elise Clément, des entretiens exceptionnels et inédits, conduits dans le cadre enchanteur de la Foire du livre de Brive. Autant de rencontres avec des intellectuels, des artistes, des figures incontournables de la plume, de la pellicule et des arts, tous témoins et acteurs engagés de la vie culturelle.

Un livre passionnant d'entretiens, pour s'immerger au coeur de la création littéraire et artistique.

Jack LONDON - Profession : écrivain

 

Textes traduits de l'anglais par Francis Lacassin et Jacques Parsons. Préface par Francis Lacassin.

Quatre-vingt-treize textes, glanés par Francis Lacassin dans les correspondances de Jack London ou dans de petites revues enfouies dans des bibliothèques américaines, composent Profession : écrivain. Ils révèlent (après le chercheur d'or, le vagabond du rail ou des mers, le militant socialiste, le prophète du retour à la vie rurale) un nouvel aspect de la personnalité de Jack London : le « travailleur de la plume ». C’est une véritable plongée dans les coulisses de l’oeuvre de London, grâce aux commentaires que lui inspirent ses écrits et les auteurs qui l’ont influencé...

L'atelier d'écriture - Leçons à un futur écrivain

 

Auteur : Bruno Tessarech

Editeur : JC Lattès

Date de parution : 26/08/2015

ISBN 10 : 2709648555

ISBN 13 : 978-2709648554

Comment il ne faut pas écrire

 

Auteur : Antoine Albalat

Editeur : Mille Et Une Nuits

Date de parution : 23/09/2015

EAN : 978-2755507539

ISBN : 2755507535  

 

Le texte complet de l’édition de 1921 est en ligne sur le site de la BNF. Vous pouvez également, pour vos besoins personnels et non commerciaux, télécharger le texte à cette adresse http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5453840j/f1.vertical

Oser écrire Parcours et méthodes à l'usage des professionnels du secteur social

 

Livre de Hemery Claudine & Chevaillier Guillemette

Un livre qui donne envie d’écrire, un livre pour réconcilier avec l’écriture – et pour aider à la valorisation des pratiques professionnelles.

On trouvera donc dans Oser écrire trois grands types d’outils :

  • des jeux d’écriture pour aider le débutant à « débloquer » sa plume ou son clavier,
  • des méthodes et repères pour construire un écrit professionnel,
  • des recommandations précises pour rédiger un texte destiné à la publication, du blog au périodique.

Sans oublier les outils de recherche documentaire, indispensables pour élaborer un document spécialisé.

De nombreux exemples, empruntés à des ateliers de formation ou au terrain professionnel, illustrent la démarche. Oser écrire : un manuel pour tous les professionnels désireux de faire un pas de plus dans leur pratique de l’écrit.

OserEcrireOserEcrire [296 Kb]

Ecrire, un plaisir à la portée de tous : 350 techniques d'écriture créative

 

auteur : Faly Stachak

Editeur : Editions d'Organisation

Parution : 28/10/2004

ISBN 10 : 2708131788

ISBN 13 : 978-2708131781

Lettre sur le pouvoir d'écrire

 

auteure : Claude-Edmonde Magny

Editeur : Climats

Parution : 18/08/2012 (réédition)

ISBN : 978-2-812-8220-9

Les écritures en situations professionnelles

 

Sous la direction de Françoise Cros, Louise Lafortune, Martine Morisse

Collaborateurs : Kathleen Bélanger, Rachel Bélisle, Marie Cardinal-Picard, Patricia Champy-Remoussenard, Bertrand Daunay, Sylvie Fréchette, Éliane Godelet, Reinelde Landry, France Merhan, Marie-Christine Pollet

Éditeur Presses de l'Université du Québec 2009, 270 pages, D2378, ISBN 978-2-7605-2378-4

L'atelier d'écriture en questions : Du désir d'écrire à l'élaboration du récit

 

auteurs : Hélène Guy et André Marquis

Editeur : Nota Bene

Parution : 3 décembre 2007

ISBN-10: 2895182671

ISBN-13: 978-2895182672

Autogenèses - Les brouillons de soi 2

 

Auteur : Philippe Lejeune    

Editeur : Seuil

Parution : 4 avril 2013

ISBN-10 : 2021063577

ISBN-13 : 978-2021063578

AutogenesesAutogeneses [355 Kb]

Les Brouillons de soi

 

auteur : Philippe Lejeune

Editeur : Seuil

Parution : 1998 (en numérique : 2008)

ISBN : 9782020322973

L'écriture créative - Démarche pour les empêchés d'écrire et les autres

 

auteure : Marguerite Perdriault

Editeur : ERES

Parution : 28 août 2014

ISBN-10: 2749242304

ISBN-13: 978-2749242309

 

Trois ans avec Derrida : Les carnets d'un biographe

 

Auteur : Benoît Peeters

Edition : Flammarion

Date de parution : 2 octobre 2010

ISBN 10 : 2081214083

ISBN 13 : 978-2081214088

Vient de paraître

 

 Le travail de l'écriture

Quelles pratiques pour quels accompagnements ?

[Annemarie Trekker (coordonnatrice), Michèle Cléach, Emmanuelle Florent,

Catherine Liabastre, France Merhan, Isabelle Seret]

 

L'autofiction

auteure :  Isabelle Grell 

Editeur : Armand Colin

Date de parution : 24 septembre 2014

EAN 13 : 9782200289737

LAutofictionLAutofiction [488 Kb]

L'autobiographie : Ecriture de soi et sincérité

auteur :  Jean-Philippe Miraux 

Editeur : Armand Colin

Date de parution : 3e édition (20 mai 2009)

ISBN 10 : 2200243219

ISBN 13 : 978-220024321

Ateliers d’écriture, mode d’emploi - Guide pratique de l'animateur

auteures :  Odile Pimet et Claire Boniface 

Editeur : Presses de l'Université du Québec

Date de parution : 14/02/2013 (réédition)

ISBN : 2710124661

EAN : 978-2710124665

Premières rencontres nationales des ateliers d'écriture - Aix-en-Provence 1993

auteure :   Claire Boniface (collectif)  

Editeur : Retz 

Date de parution : 01/10/1994

EAN : 9782725616247

L'Ecriture Réflexive - Objet de recherche et de professionnalisation

auteures : sous la direction de Martine Morisse et Louise Lafortune  

Editeur : Presses de l'Université du Québec

Date de parution : automne 2014 

Papier : 978-2-7605-4085-9

Pdf : 978-2-7605-4086-6

Epub : 978-2-7605-4087-3

EcritureReflexiveEcritureReflexive [2.634 Kb]

L'invention des ateliers d'écriture en France

 

auteur : Isabelle Rossignol

 

Editeur : L'Harmattan (décembre 1996)

Langue : Français 

ISBN : 2-7384-4643-4 

EAN : 9782738446435

 


 

Le travail de l'écriture - Quelles pratiques pour quels accompagnements ?


 

Auteures : Annemarie Trekker, Michèle Cléach, Emmanuelle Florent, Catherine Liabastre, France Merhan, Isabelle Seret

 

Editeur : L'Harmattan

Parution : mai 2014

ISBN : 978-2-343-03238-2

Ce qui ne peut se dire : L'atelier d'écriture à l'épreuve du silence

 

auteur : Virginie LOU-NONY

  

Editeur : Actes Sud (février 2014)

Langue : Français 

ISBN : ISBN 978-2-330-02750-6

 

 

 


 

Ateliers d'écriture littéraire

 

Auteurs :  Sous la direction de Claudette ORIOL-BOYER et Daniel BILOUS (Actes du colloque de Cerisy - Juillet 2011)

Editeur : Hermann (novembre 2013)

Langue : Français

ISBN-13 : 978 2 7056 8786 1