Les mises à jour

Comment notre site est-il organisé ?

 

 

1*- Chaque nouvelle information est affichée au fur et à mesure dans cette page « Les mises à jour ».

2*- Ensuite chaque information est dupliquée dans la page spécifique, exemples :

« Formations », « Théâtre », « Livres », « Dossiers », « Revues », « Expositions », « Notes, articles, entretiens », etc…

3*- Une information peut donc se retrouver dans plusieurs pages : par exemple un livre se trouve dans la page "Les mises à jour", puis naturellement dans la page « Tous les livres », et peut également faire partie de la page « Livres sur l’écriture » ...

4*- Un événement (un salon, une conférence, une pièce de théâtre, etc…) qui se trouve dans la page « Les mises à jour », est également dans la page correspondante de « L’agenda » au(x) mois où il a lieu.

 

 - le dire et l'écrire

 

 

Voir aussi l'AGENDA 

Les "Bouillons" : rencontre avec Michel Jullien

09/04/200

Le 10 mai 2022 à 19h - Le Quai - Cale de la Savate - Angers - Rencontre animée par Catherine Malard et Christine Tharel

Michel Jullien nous avait fait superbement voyager, en 2020, dans la barque d’Intervalles de Loire.

Cette fois, il nous embarque en Amérique du Sud. Avec ce romancier, nous faisons l’expérience d’une langue ciselée, envoutante et parfois baroque qui nous prend à la gorge. À partir d’une tradition populaire et religieuse, un pèlerinage qui court tout le long du roman, nous allons suivre, haletants sur des kilomètres, Andréa et sa soeur, jusqu’à la Madone miraculeuse qui les attend. La longue route de dévotion est parcourue d'une corde que les fidèles doivent tenir. Le défi, ne surtout pas lâcher la corde. La tension est maximale et nous, lecteurs captivés, nous ne lâcherons pas non plus ce fil tendu, jusqu’au bout. Leur voeu, formulé avant de partir, va-t-il se réaliser malgré les bousculades de la foule, les moments d’émeutes ou de liesse ? Suspense assuré !

Le Presque Festival

08/04/2022

Du 8 au 23 avril 2022 

  • Place Ronde 8 place de Strasbourg - Lille
  • Médiathèque 72 rue Gambetta - La Madeleine
  • Médiathèque Jean Lévy 32-34 rue Edouard Delesalle – Lille 

Le 2ème Presque festival de Place Ronde c'est redonner des couleurs, du souffle à la vie au travers du roman, éclairer l'actualité, discuter, débattre avec des auteurs venus à la rencontre des lecteurs. Pendant deux  semaines lectures, débats et expositions, offre au public de toute la région lilloise l'occasion de rencontrer douze personnalités de la littérature et de l'édition pendant deux semaines lectures, des débats et des expositions, et le public de toute la région lilloise aura l'occasion de rencontrer des personnalités de la littérature et de l'édition.

Le programme :

  • Vendredi 8 avril : François Boucq à partir de 18h00 Place Ronde (sur réservation uniquement)
  • Samedi 9 avril : Samira El Ayachi à partir de 15h00 Place Ronde
  • Mardi 12 avril : Olivier Liron à partir de 18h30 Place Ronde
  • Mercredi 13 avril : Mario Alonso à partir de 18h30 Médiathèque de la Madeleine
  • Jeudi 14 avril : David Dufresne à partir de 18h30 Place Ronde
  • Vendredi 15 avril : Rachid Benzine à partir de 18h30 Place Ronde
  • Samedi 16 avril : Eric Poindron à partir de 15h00 Place Ronde
  • Mardi 19 avril : Nathalie Azoulai à partir de 18h30 Place Ronde
  • Mercredi 20 avril : Aude Cirier et les éditions Quarto (Gallimard)à partir de 18h00 Place Ronde
  • Jeudi 21 avril : Karine Tuil à partir de 16h30 Médiathèque Jean Levy, Lille
  • Vendredi 22 avril : Stefan Hertmans à partir de 18h30 Médiathèque de la Madeleine
  • Samedi 23 avril : Valérie Tong Cuong à partir de 15h00 Place Ronde

Karim Kattan : donner une voix à la colère

08/04/2022

Propos recueillis par Georgia Makhlouf, le 07 avril 2022 pour L'ORIENT LITTERAIRE

Karim Kattan est l’heureux lauréat du Prix des cinq continents de la francophonie qui lui a été remis jeudi 31 mars à l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) à Paris. Palestinien né à Jérusalem en 1989, il est docteur en littérature comparée. Son recueil de nouvelles Préliminaires pour un verger futur, finaliste du Prix Boccace, a été publié aux éditions Elyzad en 2017, tout comme Le Palais des deux collines, son premier roman qui vient d’être couronné.

Faysal, le personnage principal du roman qui en est aussi le narrateur, est un Palestinien d’une trentaine d’années qui vit en Europe. Il reçoit un jour un mystérieux faire-part de décès. Intrigué, il abandonne son amant et sa vie pour retourner à Jabalayn (« les deux collines »), son village natal. C’est là que se trouve le palais aujourd’hui déserté de sa famille – il est issu de la grande bourgeoisie chrétienne palestinienne. Ce retour aux sources fait resurgir le passé à la fois magnifique et lourd de secrets et ce alors que la menace d’une annexion imminente se précise. Faysal, seul dans cette maison hantée par les esprits de ses anciens occupants, s’engage dans un dialogue difficile avec sa grand-mère qu’il n’a jamais connue....

1 200 librairies et 20 millions de livres à votre disposition

07/04/2022

Vous voulez vous passer des services d'Amazon, la solution est avec les LBRAIRIES INDEPENDANTES, un serice d'achat en ligne et de livraison à domicile.

Le site librairiesindependantes.com est le premier moteur de recherche de livres en France. Il fédère 16 portails de libraires indépendants, nationaux, régionaux ou spécialisés, soit plus de 1200 librairies implantées sur l'ensemble du territoire.

Le site librairiesindependantes.com vous donne donc accès instantanément aux 20 millions de livres disponibles dans ces librairies.

Sur librairiesindependantes.com, vous favorisez l'achat de livres chez un libraire, vous faites confiance à un professionnel de la vente de livres, vous bénéficiez de sa qualité de service et, pour le même prix qu'ailleurs (loi sur le prix unique du livres), vous favorisez un commerçant qui s'engage dans la vie de votre ville et de votre quartier.

"Les livres dont j'ai parlé au cours du mois écoulé..." (Pierre Ahnne)

06/04/2022

Pierre Ahnne a eu la bonne idée de créer une rubrique mensuelle sur son blog

"Ils ne sont pas forcément tous parus en mai, mais c'est en mai que j'en ai parlé. J'inaugure cette nouvelle rubrique, Mes livres du mois, dans laquelle je récapitulerai, à la fin de chaque mois, les ouvrages que j'aurai chroniqués : une ligne ou deux sur chacun, et un lien vers l'article, pour ceux qui souhaiteraient le (re)lire..." 

 

La dernière lettre : Numéro 394 - 6 avril 2022

06/04/2022

 

  1. Pour s'inscrire à la newsletter, remplir le formulaire  
  2. Proposer la newsletter à un.e ami.e, cliquer ICI

Le Festival du Livre de Nice

05/05/2022

Du 3 au 5 juin 2022, le Festival du Livre de Nice est organisé par la Ville de Nice - Jardin Albert 1er et autres lieux dans la ville - Entrée libre

Cette année, le Festival du Livre de Nice tient son homme. Personne mieux que Sylvain Tesson, écrivain voyageur, cinéaste, ne pouvait être le président de sa 26e édition. Vous avez bien dit « Écrire : une aventure » ? Mais c’est tout lui !
Auteur de près de quarante livres, il est en effet un sacré aventurier mais aussi un poète, un vrai contemplatif et un fougueux révolté. Un coureur des bois, des monts, des plaines, et un fin lettré. Le Festival l’attendait. En 2014, son recueil de nouvelles, S’abandonner à vivre (Gallimard) avait reçu le prix Nice Baie des Anges. Sylvain Tesson est un auteur primé : Goncourt de la nouvelle en 2009, Médicis essai en 2011, Renaudot en 2019. Depuis ses vingt ans, en 1992, où il s’est élancé pour un tour du monde à bicyclette, il a toujours eu envie d’aller voir ce qui se passe de l’autre côté. Aujourd’hui, il fait paraître un essai d’une belle gravité (NOIR. Textes et dessins. Albin Michel, en librairie le 27 avril). Un texte sur la vie que l’on met en danger, sur les choix ultimes, ceux qui sont définitifs. Et libres. Ah, la liberté pour un aventurier !

Etonnants voyageurs 2022

05/04/2022

Les 4, 5 et 6 juin 2022 à Saint-Malo

Le festival du livre et du film de Saint-Malo : ce sont des rencontres, des grands débats, des temps forts autour de films suivis de débats, des cafés-littéraires, des spectacles en soirée, des expositions, des films, des lectures, des petits-déjeuners et des apéros avec les auteurs, des animations jeunesse, un immense salon du livre... une véritable fête de la littérature pour tous les publics et pour tous les âges !

Des auteurs venus des quatre coins de la planète, romanciers, essayistes, bédéistes, photographes, illustrateurs… artistes rattachés à tous les genres, aux multiples façons d’appréhender et de raconter le monde dans lequel nous vivons, se rassemblent pendant trois jours à Saint-Malo. Des plus grands noms aux nouveaux venus, tous sont conviés à débattre, rencontrer leur public et échanger sur les thématiques du festival.
Récusant tout enfermement dans une littérature française repliée sur elle-même, le festival est l’occasion de laisser s’exprimer toute la puissance de la littérature-monde, tant francophone qu’étrangère, sur laquelle s’est bâtie l’événement.
De quoi se laisser embarquer pour le monde qui vient, celui sur lequel les écrivains lèvent le voile.

En savoir plus sur notre histoire : rdv sur Une aventure littéraire.
Découvrir les éditions précédentes : rdv sur Les festival.

  •  Le programme est en cours d'élaboration

Les Rencontres de Chaminadour 2022

05/04/2022

Du 15 au 18 septembre 222 à Gueret dans la Creuse (France) autour de Michel Leiris et Georges Bataille

Présentation : "À une époque de servilité politique, où le capitalisme contrôle tous les aspects de la vie, où la guerre dévore nos misérables discours, il est urgent de se demander si nous sommes encore capables de penser et si nous avons toujours le désir de nous révolter.
Faisons appel à Georges Bataille (1897-1962) et Michel Leiris (1901-1990). Ce sont deux écrivains transgressifs : leur pensée ne se subordonne qu’à leur propre liberté ; ils nous disent que le monde est inacceptable, mais qu’en faire l’expérience nous ouvre à l’irréductible.
Avec eux, la littérature ne se restreint ni au roman ni à l’expression de l’intime : elle s’étend à tous les domaines de la pensée.
Leiris et Bataille explorent l’anthropologie, subvertissent l’économie, déshabillent le sacré, inquiètent l’érotisme, électrisent la politique : en s’exposant à l’inacceptable, leur écriture révèle ce que la philosophie laisse en blanc.
Loin de l’hommage académique, ces journées s’interrogent sur ce que Leiris et Bataille continuent à nous apporter : quel usage faisons-nous d’une telle liberté ?
Interrogeons à la fois cette liberté inconditionnelle dont nous avons besoin et la violence qu’elle libère. Quand Bataille cherche à « lier la liberté la plus choquante au développement nécessaire de la pensée », sommes-nous capables de l’assumer ou avons-nous des limites ?" (YANNICK HAENEL)

Avec Pier Paolo Pasolini

04/04/2022

Livre de René de Ceccatty

« Comme tous les grands artistes, Pasolini demeure éternellement présent. Lorsqu'on a admiré profondément un créateur, on ne change pas de rapport avec lui. Souvent, autour de moi, on dit que Pasolini est dépassé, que son cinéma est daté, que ses poèmes et ses romans sont illisibles… Cela me paraît aberrant. Autant dire que Flaubert est vieillot, que Villon est illisible, que Dante est ennuyeux… Pasolini était une figure active de la vie politique. C'est cela qui donne l'impression qu'il appartient au passé. Mais les grandes oeuvres sont inépuisables… » Le poète, le romancier et le polémiste ; le cinéaste, le dramaturge et le peintre ; ses relations aux autres ; la mort… À l'occasion du centenaire de la naissance de Pier Paolo Pasolini (1922-1975), dont la vie s'est tragiquement achevée une nuit de novembre sur une plage d'Ostie dans des circonstances encore mystérieuses, René de Ceccatty rassemble ici un large choix de ses études, articles, entretiens et conférences qu'il n'a cessé depuis quarante ans de consacrer au poète cinéaste.

Le 22.03.2014

L'APA organise sa prochaine a Table-ronde 2014 sur le thème Ego numericus.

Elle a lieu le 22 Mars 2013, à l’École Normale Supérieure, 45 rue d'Ulm, 75005, Paris.

L’écriture numérique et la connexion universelle sont-elles en train de changer notre identité: notre rapport au temps, à l’espace, à l’information, à la pensée, à autrui, à nous-mêmes ? Après l’horloge, l’imprimerie et le chemin de fer, l’ordinateur et Internet seraient-ils en train de créer un homme nouveau ? Homo faber, devenu homo numericus, aura-t-il la même mémoire, les mêmes modèles, les mêmes projets ? L’identité narrative, fondée sur le récit, s’effacera-t-elle devant l’identité numérique, fondée sur le dialogue ? Quelle place pour le for intérieur, le silence, la lenteur, l’intime ? Quels nouveaux rapports entre les générations ? « Ego numericus » : apothéose ou éclatement de l’individu tel qu’il s’est construit dans l’Europe de l’époque moderne ?

avec Dominique Cardon, Christine Genin, Christophe Grossi, et Pierre, dit l'Idéaliste.

Abd el-Kader

04/04/2022

Du mercredi 6 avril au lundi 22 août 2022 -Mucem (Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée) - 7 promenade Robert Laffont— niveau 2- Marseille

L’ambition de cette exposition est de remettre en lumière la figure de l’émir Abd el-Kader, dans toute sa richesse et son importance historique et intellectuelle, à l’aide des recherches les plus récentes, de sources nouvelles et de collections inédites. La personnalité de l’Emir fut multiple : combattant, stratège, religieux, mystique, moderne, attaché aux traditions, seul et très entouré… Déroulant le fil chronologique de la vie de d’Abd el-Kader, le parcours muséographique explore certains aspects saillants de sa personnalité et de son action, et le replace dans son contexte historique et géographique méditerranéen, entre Orient et Occident. Tenant compte des expositions qui lui ont été consacrées par le passé et de l’abondante bibliographie existante, le Mucem propose de lui consacrer une exposition dynamique et foisonnante, à l’image de sa personnalité mouvante.

Pourquoi je suis devenu écrivain

03/04/2022

Un article de Stephen Ngatcheu, auteur de "Chez moi ou presque...". Article paru le 1 novembre 2021 sur le site delibere.fr  

Contraint, pour des raisons familiales qui menaçaient ma vie, de quitter le Cameroun, j’ai entrepris un périple à travers six pays avant d’arriver en France et plus particulièrement à Chambéry.

J’ai voulu, par mon exemple, montrer les souffrances d’un déracinement ; souligner la solidarité qui peut exister dans la misère et la souffrance ; donner de l’espoir à ceux qui n’en ont plus.

Algérie coloniale : Traces, mémoires et transmissions

03/04/2022

Livre de Giulia Fabbiano et Abderahmen Moumen  

La colonisation et la guerre d'indépendance sont une séquence centrale dans la construction nationale et étatique aussi bien de la France que de l'Algérie. Dans une éclosion révolutionnaire, l'Algérie héroïse le peuple levé comme un seul homme, tandis que la France peine a accueillir ceux qui ont fait l'expérience de l'Algérie coloniale. Au sein des deux sociétés, l'ensemble des acteurs expriment des narrations et des exigences mémorielles plurielles, parfois antagonistes. Chacun prend le fragment dans lequel il se reconnaît, participant de la construction d'une mémoire-puzzle, en dehors d'une vision globale de ce que fut l'entreprise coloniale. En pleine actualité mémorielle, cet ouvrage propose de quitter le terrain passionnel et les instrumentalisations politiciennes et de déplacer le regard sur les agissements du passé en transmission et toujours en mouvement. Les contributions réunies ici interrogent les traces de la colonisation, de la guerre d'indépendance et de leurs mémoires dans différents domaines et différents milieux. Une démarche nécessaire qui ouvre un champ et renouvelle le débat.

Mohamed Kacimi : « J’entre dans les villes comme on entre dans la mer »

03/04/2022

Un entretien paru le 28 mars 2022 sur le site L'INVENTOIRE, la revue électronique d'Aleph Ecriture

"Auteur de plusieurs romans, essais, et pièces de théâtre (publiés notamment chez Gallimard et Actes Sud), Mohamed Kacimi parcourt le monde depuis trente ans, pour animer des chantiers d’écriture dans des théâtres et des universités. Il animera le stage : « Ecrire Paris » du 25 au 29 Avril 2022. Nous l’avons rencontré.

L’Inventoire : En tant que romancier et dramaturge, vous avez beaucoup voyagé et vécu dans des villes du monde entier. Que vous apprennent les villes en tant qu’écrivain ?

Mohamed Kacimi : J’entre dans les villes comme on entre dans la mer. Il en est de houleuses et agitées, qui vous ballotent comme un fétu de paille, ne vous laissent pas reprendre votre souffle et vous font boire la tasse. Je pense au Caire, à Bombay, à New York, ou à Beyrouth. Il en est d’autres qui sont calmes, belles, transparentes comme la mer des Caraïbes. Je pense à Montréal, Vienne, Prague, Milan… où l’on nage d’une autre manière. On ferme les yeux et on écoute le clapotis du monde et des hommes...."

Dabadie ou les choses de nos vies

03/04/2022

Les 9, 11 et 12 avril 2022 à 20h00 au Théâtre de l’Œuvre - 55 rue de Clichy 75009 Paris

Cette création originale réunit Clarika, Maissiat et Emmanuel Noblet autour de l’œuvre incontournable de Jean-Loup Dabadie. Ensemble, ils nous invitent au cœur de la « matière Dabadie » : une plongée dans ses mots, lus, dits, joués, chantés, mis en musique, à travers les chansons et les dialogues des films dont il fût l’auteur flamboyant.

Mathieu Geghre, (claviers, guitare), les accompagne sur scène et a assuré les arrangements musicaux du spectacle. Ils chantent les plus grands succès de ce parolier phare de la chanson française qui a écrit notamment pour Julien Clerc, Michel Polnareff, Jacques Dutronc, Serge Reggiani, Régine ou encore Romy Schneider, magnifique interprète de la « Chanson d’Hélène »....

 

Les amants de la Commune

03/04/2022

Jusqu'au dimanche 24 avril 2022, un spectacle au Théâtre Antoine - 14 boulevard de Strasbourg 75010 Paris

De Laurent SEKSIK avec la collaboration d'Antoine MORY - Avec Isabelle CARRE et Pierre DELADONCHAMPS Elle est au service de Madame, lui est un jeune officier de l'armée française. Ils ne devaient pas se rencontrer, encore moins tomber amoureux. Mais l'année 1870 rebat les cartes, et l'histoire s'écrit… Paris, juillet 1870. C'est là que tout commence. Sur scène, Arianne et Jean s'écrivent. À l'écran derrière eux, des bribes de leur correspondance. Les mots coulent, le sang pas encore. Arianne et Jean se rencontrent et tombent amoureux. Mais la guerre franco-prussienne de 1870 va changer leur destin. Jean est un officier de Saint-Cyr, il part au front où il sera capturé. Arianne reste à Paris, avec leur vie dans son ventre. Et les mots rencontrent l'Histoire. Celle des insurgés de la Commune, qui d'un soulèvement populaire, tenteront de faire vivre pendant deux mois, entre mars et cette terrible et dernière semaine de mai 1871, le rêve d'une république démocratique et sociale, fait de patriotisme et d'inspirations populaires. Mais Jean est un soldat, il défend l'ordre et la morale. Arianne est libre, elle fréquente les clubs, aime Louise Michel, lit Jules Vallès, admire Courbet… Peut-on s'aimer de part et d'autre des barricades ? Documentée et riche sur le plan historique, cette histoire d'amour entre deux personnages archétypiques ne sombre jamais dans la caricature. Portée par la mise en scène sobre et délicate de Géraldine Martineau et le jeu simple et précis d'Isabelle Carré et Pierre Deladonchamps, la pièce nous donne envie d'écouter Ferrat et de (re)lire Tardi : la Commune, c'était il y a 151 ans.

 

Italissimo 2022

02/04/2022

Du 6 au 10 avril 2022, le Festival de littérature & culture italiennes à Paris

Après deux éditions chahutées par la pandémie, ITALISSIMO revient avec le printemps à la Maison de la Poésie et dans d’autres lieux de la capitale.
Fidèle à sa tradition, le Festival de littérature et culture italiennes a invité une vingtaine d’écrivains.
Certains sont déjà très connus comme Claudio Magris, Erri De Luca, Francesca Melandri, Silvia Avallone, Emanuele Trevi, ou encore Wu Ming. D’autres méritent d’être découverts, car ils représentent le renouveau de la scène littéraire italienne, comme par exemple Daniele Mencarelli, Marta Barone, Giuseppe
Catozzella, Laura Pugno, Manuela Piemonte, Chiara Mezzalama ou Giuliano da Empoli. Comme toujours, des écrivains français participeront aux échanges : Laurent Gaudé, Simonetta Greggio, René De Ceccatty, Pierre Adrian ou Jean Gili.
Parmi les invités figurent également des artistes (Giulia Andreani et Tiziana Romanin), des acteurs (Jérôme Kircher et Antonio Interlandi) et des musiciens (La Scapigliatura et Noé Clerc), mais aussi des cinéastes qui manient très bien la plume, telle Cristina Comencini. Des ateliers d’écriture et de traduction avec Roberto Ferrucci et Lise Chapuis font également partie du programme.
Agora de discussion et lieu de découvertes, ITALISSIMO se propose encore une fois d’explorer le meilleur de la créativité littéraire italienne contemporaine, en alternant rencontres, lectures, projections et spectacles, tout en favorisant l’échange avec la culture française et les autres champs artistiques. Sans oublier la rencontre entre éditeurs italiens et français, ainsi que l’hommage à la poésie et l’engagement de Pier Paolo Pasolini, à l’occasion du centième anniversaire de sa naissance.

Passions d'avril

02/04/2022

Du 1er au 30 avril 2022, la 20è édition Fête internationale de la librairie indépendante dans les librairies indépendantes de la région Hauts-de-France.

Organisée par l'association Les Libraires d'en haut (anciennement Libr'aire).

Cette année, 23 librairies indépendantes ouvrent leurs portes pour accueillir auteurs, éditeurs et artistes autour d'une soixantaine de rencontres, lectures, séances de dédicaces et ateliers.

Un jour d’octobre à Santiago [suivi de Ligne de fuite]

02/04/2022

Livre de Carmen Castillo [1ère édition en février 1988 chez Flammarion]

Chili, octobre 1974. Les forces armées du gouvernement de Pinochet encerclent la maison d’un jeune couple. Ils se nomment Miguel Enríquez et Carmen Castillo ; tous deux vivent dans la clandestinité. Il est l’un des responsables de la résistance et le dirigeant du MIR (Mouvement de la gauche révolutionnaire) ; elle, professeure d’histoire, a travaillé auprès de Salvador Allende avant le coup d’État et s’implique, depuis, au sein des réseaux de lutte contre la dictature militaire. L’affrontement tourne au drame.

Treize ans plus tard, au terme d’un exil éprouvé de l’autre côté de l’océan, en France, la militante est autorisée à séjourner dans son pays natal. C’est, dit-on, « l’ouverture ». Mais ce pays, elle ne le reconnaît plus : partout, elle ne voit que le sourire satisfait des vainqueurs. Tout avait pourtant débuté dans la joie populaire : la redistribution des terres, la nationalisation de grandes industries, l’augmentation des salaires, l’extension de la sécurité sociale. Bref, les humbles enfin comptés.

En deux récits, ici rassemblés, la cinéaste Carmen Castillo nous fait traverser ces années de combat, d’élans et de fracas. La politique et l’intimité se fondent en une même langue, délicate et habitée. Ces pages, signées contre l’oubli, se font désormais appel à refuser, en tout lieu, le cours des choses. L’Histoire n’est qu’affaire de présent.

[Vidéo : Un entretien avec Carmen Castillo à APOSTROPHES en 1988]

Andrea de dos

02/04/2022

Livre de Michel Julien

Quelque part en Amérique du Sud, un pèlerinage en terrain équatorial. Chacun a son vœu, griffonné sur un bout de papier, et va cheminer sur des kilomètres jusqu’au terme de la procession où se campe une madone miraculeuse. Ils sont des milliers. La longue route de dévotion est parcourue d’une corde que l’on doit tenir d’une main sans jamais lâcher. Tomber, perdre la corde, s’en dessaisir ne serait-ce qu’une fraction de seconde, c’est voir son vœu brisé, remis d’un an.
Deux étudiantes, Andrea et sa sœur Ezia, vont se mêler au ruban des pèlerins, prendre la corde, être des grandes bousculades.

L’écriture baroque et intense de Michel Jullien nous porte, par une suite de plans larges rapprochés, au cœur même de cette procession, dont il s’inspire librement, dans une espèce d’exotisme à rebours où se mélangent l’humour et la brutalité, l’outrance des foules et la tendresse qu’il nourrit pour ses deux personnages.

[Une note de lecture sur le site Charybde 27]

[Une note de lecture sur le site DIACRITIK]

AndreaDeDosAndreaDeDos [135 Kb]

EcriSoi

02/04/2022

Un site-compagnon du "Dictionnaire de l’autobiographie"

La bonne réception faite au Dictionnaire de l’autobiographie. Écritures de soi de langue française (sous la direction de Françoise Simonet-Tenant avec la collaboration de Philippe Lejeune, Jean-Louis Jeannelle, Michel Braud et Véronique Montémont, Paris, Champion, 2017, 845 p.) en France et à l’international incitait à penser que ce Dictionnaire répondait à un manque et encourageait à poursuivre l’aventure sous une autre forme.

« EcriSoi » est donc d’abord conçu comme un site-compagnon du Dictionnaire : le projet du site est l’extension scientifique de la publication de ce dictionnaire. L’onglet « Dictionnaire » correspond à l’extension électronique de l’ouvrage-papier.

Le site souhaiterait avoir également une fonction heuristique : nous entreprenons une extension de la réflexion sur les écritures de soi à d’autres espaces linguistiques en Europe. EcriSoi se veut le chantier de cette réflexion à travers l’onglet « Babel ».

S’ajouteront aux ressources définitionnelles (« Dictionnaire ») et à la réflexion poétique et comparée sur les écritures de soi dans les langues européennes (« Babel ») des extraits ordonnés de corpus dans « Ego Corpus ».

Enfin l’onglet « Thèses » se propose d’être un annuaire des thèses (soutenues depuis 2015) en langue française sur les écritures de soi.

18è Quais du Polar

01/04/2022

Du 1er au 3 avril 2022 à Lyon

Source d’inspiration inépuisable pour les auteurs, à la fois décors et personnage à part entière, la ville sera au cœur de la programmation de cette prochaine édition. Villes mondes, villes sombres, villes en mutation et villes utopiques, nous dresserons ainsi avec les auteurs invités une cartographie mondiale des villes du polar. Un voyage qui nous mènera aux quatre coins du monde et permettra de questionner les nouveaux enjeux de notre société post-covid et de renouer avec la dimension internationale du festival.
L’adaptation sera également un sujet central des échanges : du livre à l’écran dans les films et les séries, mais aussi du roman à la BD, du texte au podcast, du podcast à la BD ou encore du film au livre. Le polar, genre par excellence de l’adaptation au cinéma, ne cesse de se décliner à travers de nombreux supports et d’étendre son influence sur de nouveaux secteurs culturels.
Enfin, à quelques jours des élections présidentielles, nous ouvrirons aussi les échanges sur des thématiques plus politiques, même si elles seront bien sûr traitées sous un angle littéraire.
Cette année encore, le festival résonnera à travers des projets musicaux, cinématographiques et pluridisciplinaires à l’échelle de la ville, de la métropole et de la région.

Chez moi ou presque ...

01/04/2022

Livre de Stephen Ngatcheu

« Après vingt-deux heures d’une navigation abominable, le zodiac, en surcharge, chavire : ainsi quarante personnes vont perdre la vie dans les vagues. Mes derniers souvenirs d’eux seront leurs cris de détresse, la peur sur leurs visages puis les corps qui flottaient sur l’eau. Il est trois heures du matin, nous ne sommes plus que douze, de toutes nationalités et de religions confondues, livrés à nous-mêmes. Aucune embarcation à l’horizon. Il reste quatre femmes, trois enfants et cinq hommes jeunes. »

Stephen Ngatcheu a écrit une sorte d’épopée maigre pour dire la mer, la nuit, les forêts. Il ne raconte pas pour informer, pour communiquer ou pour convaincre, il n’écrit pas pour répondre à des questions ni pour répondre de sa vulnérabilité. Il transmet et il créé. Il écrit comme on écrit, pour vivre plus grand. Odes à la terre d’Afrique, récits d’épreuves initiatiques. Déceptions d’après. Exaltation du trajet, de la vie qui va, de la littérature.

["Pourquoi je suis devenu écrivain", un article de l'auteur sur le site delibere.fr, le 01/11/2021]

Cahier d’un retour au pays natal

01/04/2022

Du 05 mai au 15 mai 2022, un spectacle au théâtre de l'Epée de Bois - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris

Texte de Aimé Césiare - Mise en scène : Jacques Martial

"Juin 1939, à 26 ans, Aimé Césaire, né en Martinique, publie la première version de Cahier d’un retour au pays natal. Premier poème d’une œuvre qui allait faire de lui un des plus grands poètes de langue française du 20e siècle. Texte fondamental symbolisant la fierté et la dignité retrouvée des peuples noirs mais aussi des peuples opprimés à travers le monde...."

1962, une date clef et charnière des Histoires de France et d’Algérie

01/04/2022

Un article de DIACRITIK du 1/04/2022

"Depuis soixante ans, la France et l’Algérie ont, en principe, séparé leurs destins, tout au moins en ce qui concerne le régime politique qui gérait la colonie et qui avait nécessairement des retombées dans l’hexagone. Chaque pays honore sa temporalité à sa façon. Si l’on parle plus volontiers, en France, de la date des Accords d’Évian, en Algérie, on évoque la date de l’indépendance.  Fin février, ARTE proposait le documentaire de Raphaëlle Branche et Rafael Lewandowski, En guerre(s) pour l’Algérie, qui s’appuie, comme l’ouvrage paru le même mois, sur les témoignages de « quinze femmes et hommes (qui) ont accepté de confier leurs souvenirs de jeunesse. Leurs témoignages sont essentiels pou écrire une histoire qui ne soit pas seulement celle des décisions et des grands événements politiques et militaires »...."

La Maison de la Poésie de Namur

01/04/2022

COMMUNIQUE

Après un mois de mars bien rempli - les ateliers scolaires pour La Langue Française en fête, le festival Franc-Parler et Namur is a joke -, la saison continue à la Maison de la Poésie.

Au mois d'avril, nous vous convions d'abord à venir écouter Alain Carré  et son spectacle sur Baudelaire, dans lequel il mettra en voix des poèmes des Fleurs du Mal, émaillés d'extraits de Fusées, de Mon cœur mis à nu et de La Belgique déshabillée - l'occasion de redécouvrir ce poète et son œuvre, dans l'interprétation singulière qu'en livre Alain Carré. C'est le 7 avril à 20 heures, mais aussi en journée à 10 heures et 13 heures. Avant le spectacle, nos partenaires du Musée Rops vous proposent une visite guidée : c’est à 18 heures, au prix de trois euros. Grâce à cette visite thématique, vous pourrez découvrir les points de convergence entre Félicien Rops et Charles Baudelaire, leur anticonformisme, leur liberté de mœurs et de pensée, leur fréquentations communes et leur modernité. Renseignements par ici, et réservations auprès du Musée Rops: +32 81 77 67 55 ou info@museerops.be
Ensuite, le 21 avril à 20 heures, nous accueillons Vanessa Bell et Lisette Lombé, pour une soirée intitulée De colère à extases, où il sera question de la poésie des femmes d'Amérique et d'Europe francophone - c'est une production des Midis de la Poésie.
Le samedi 23, à 14 heures, aura lieu un spectacle pour les enfants, créé par Olivia Auclair : De l'autre côté. Son intention est de parler aux enfants de la mort avec douceur et subtilité. Plus d'informations ici.
Le mercredi 27, nous accueillons aussi Buzz, un amour de bourdon, un conte musical et amoureux pour les enfants, par le duo Les Babeluttes- c'est déjà complet.

L'Histoire de ma vie

01/04/2022

Livre de Sojourner Truth

Ancienne esclave et célèbre abolitionniste, Sojourner Truth (1799-1883) est devenue, par la puissance de ses prises de parole à l'époque, l'une des icônes du féminisme intersectionnel aujourd'hui. Son autobiographie, qu'elle publia en 1850, offre le récit de la vie d'une femme solaire, plus résistante que nombre d'hommes, confrontée à l'ultraviolence de sa condition d'esclave, mais soutenue par un sens inouï de l'observation, une spiritualité forte et la conviction permanente de défendre les justes causes et d'être sur le bon chemin.

En thérapie

31/03/2022

A partir du 7 avril 2022 et pendant 35 épisodes, la série "En thérapie" d'Éric Toledano et Olivier Nakache revient avec de nouveaux personnages.

Au lendemain du premier confinement, le psychanalyste Philippe Dayan (Frédéric Pierrot) accueille quatre nouveaux patients… Eric Toledano et Olivier Nakache approfondissent leur sujet avec une nouvelle équipe de réalisateurs et un casting renouvelé (Charlotte Gainsbourg, Jacques Weber, Eye Haïdara…). Premier épisode : Philippe Dayan a rendez-vous avec une brillante avocate...

  • Les deux saisons d'"En thérapie" sont disponibles en replay sur arte.tv jusqu'au 28/09/2022.  ICI

Retour à Reims (Fragments)

31/03/2022

Un film de Jean-Gabriel Périot d'après le livre de Didier Eribon

A travers le texte de Didier Eribon interprété par Adèle Haenel, Retour à Reims (Fragments) raconte en archives une histoire intime et politique du monde ouvrier français du début des années 50 à aujourd'hui.

"Présenté à la Quinzaine des réalisateurs au 74e Festival de Cannes, le long métrage n’est pas une adaptation traditionnelle. Pour donner un nouveau souffle aux écrits de l’auteur, le cinéaste engagé utilise des extraits de films de fiction, de documentaires ou encore de journaux télévisés. Pour dénicher les moments rares, ceux qui illustrent au mieux l’essai d'origine, Jean-Gabriel Périot a épluché des heures d’images d’archives et ce, pendant des mois.

“La difficulté n’est pas d’y avoir accès car grâce à l’INA, on peut retrouver tout ce qui a été diffusé depuis la création de télévision française, assure le metteur en scène. Ici, le problème c’est la masse de sources.” Bien que Retour à Reims (Fragments) ne s’intéresse qu’à quelques axes bien précis du texte de Didier Eribon, les sujets abordés sont multiples : le travail des femmes à l’usine, l’avortement illégale… “Il faut tout visionner pour ne rien rater et je vous assure que les films sur le divorce dans les années soixante-dix, ce sont des moment d'ennuis.” (AlloCiné]

Du Donbass à la Crimée

31/03/2022

Un article de EN ATTENDANT NADEAU, le 30 mars 2022 , à propos du livre "Les abeilles grises" de Andreï Kourkov

"C’est une entreprise vertigineuse que de lire l’ample roman d’Andreï Kourkov, Les abeilles grises, tout en suivant les événements qui se déroulent dans son pays, l’Ukraine. Deux parallèles : l’une qui s’appellerait la fiction, l’autre la réalité, pour tenter de vaincre une autre « irréalité », celle poussée par le Kremlin et sa langue orwellienne...."

La dernière lettre : Numéro 393 - 30 mars 2022

30/03/2022

 

  1. Pour s'inscrire à la newsletter, remplir le formulaire  
  2. Proposer la newsletter à un.e ami.e, cliquer ICI

“Au bonheur des lettres”

30/03/2022

Retrouver le spectacle « Au bonheur des lettres » du lundi 28 mars 2022 sur France Inter, en direct et en public depuis le théâtre de la Porte Saint-Martin, présenté par Augustin Trapenard.

France Inter, La Bande Spectacle et Auguri Lettra a présenté un spectacle unique et caritatif au profit de « Bibliothèques Sans Frontières ».

Inspiré des soirées caritatives anglaises « Letters Live », véritable institution outre-Manche, le concept du spectacle arrive pour la première fois en France avec « Au bonheur des lettres ».

Depuis 2014, Benedict Cumberbatch, Nick Cave ou encore Jude Law ont lu ces lettres dans des lieux et festivals prestigieux et atypiques : le Hay Festival, le Edinburgh International Festival, le Wilderness Festival ou le Royal Albert Hall, mais aussi la jungle de Calais ou la prison de Brixton.

« Au bonheur des lettres » propose ainsi de réunir Virginie Ledoyen, Bertrand Belin, Zabou Breitman, Vincent Dedienne, Helena Noguerra, Frédéric Beigbeder, Charles Berling, Dani, Dorothée Gilbert, Antoine Leiris, Vincent Macaigne et d’autres invités encore pour partager la lecture des plus belles correspondances écrites par des personnalités du monde littéraire, musical ou historique telles que Marcel Proust, Erik Satie, Victor Hugo, Virginia Woolf, Frida Kahlo, Mozart ou Simone de Beauvoir.

L’ensemble des bénéfices de cette soirée exceptionnelle sera reversé à l’ONG Bibliothèques sans Frontières, qui se bat pour l’accès à la culture et l’alphabétisation et pour ses actions en Ukraine.

Biographie : un jeu

29/03/2022

Jusqu'au 3 avril 2022, une pièce de théâtre de Max Frisch , mis en scène par Frédéric Bélier-Garcia -Théâtre du Rond Point, 2 bis, Avenue Franklin-Roosevelt, 75008 Paris

Avec Isabelle Carré et José Garcia

Et s'il pouvait, à cinquante ans, rejouer sa vie, les grandes scènes de sa vie, en modifier un geste, un mot, en déjouer le cours, et surtout éviter une rencontre, celle d'Antoinette, miracle et cauchemar de son existence.
C'est la règle de ce jeu : réécrire sa biographie. Reprendre et corriger, revenir dans le temps, le suspendre, faire d'autres choix, prendre d'autres voies. Rêve ludique ou polar noir, joyeuse machination.
Biographie : un jeu mine le champ des possibles, et transforme la vie en incertain puzzle de choix, désirs, pulsions ou lâchetés raisonnables.
Frédéric Bélier-Garcia signe avec cette partie d'échecs féroce et drôle sa première mise en scène. Succès prodigieux. Aujourd'hui, il s'empare à nouveau de la comédie vertigineuse, labyrinthe de mises en abyme, pour y faire souffler l'air vif amer du présent.

Même pas peur ?

28/03/2022

Du 8 au 10 avril 2022, le 35è Festival du Livre de Metz - Litérature et Journalisme - UN FESTIVAL POUR LIRE ET RACONTER LE MONDE

Le festival Le Livre à Metz - Littérature & Journalisme se tient chaque année au printemps dans la capitale Lorraine. Pendant trois jours et dans toute la ville, des temps de rencontres privilégiés entre les auteurs et leurs lecteurs rythment la vie de la cité. Ce rendez-vous unique en France permet de croiser les expériences et d’explorer le réel  en offrant un large panorama des questions d'actualité autour de 220 invités dont des auteurs et journalistes étrangers. 35 000 visiteurs fréquentent la manifestation, et plus de 70 événements thématiques sont proposés à tous les publics. La manifestation accueille également une soixantaine d’auteurs régionaux.  Dans sa mission de sensibilisation au livre et à l’écrit, l’association Le Livre à Metz développe aussi des ateliers d’écriture en direction du public scolaire en amont et pendant le festival, des échanges avec L’Université de Lorraine, des interventions d’auteurs à l’hôpital, en maison de retraite, à l'Institut National des Jeunes Sourds ou au centre pénitentiaire et propose aussi un programme annuel de rencontres en marge de la manifestation.  

Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines

28/03/2022

Du 5 au 8 mai 2022 - Esplanade du Château-neuf, place de la Trémoille à Laval - Entrée libre et gratuite

Le Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines est un moment festif et fédérateur. Pour cette 30ème édition, son parrain Wilfried N'Sondé, a choisi d'y souligner l'accès à tous par de nouvelles approches (lecture dessinée, multiplicité des voix...) et d'y réunir ceux qui ont nourri et nourrissent 30 ans d'émergences littéraires à Lecture en Tête, à Laval, en Mayenne.

Ce territoire, si peu considéré, élabore avec les lecteurs une expertise des premiers romans francophones. Cela fait 30 ans que la Mayenne découvre, lit et sollicite de jeunes romanciers, cela fait 12 ans que ce territoire rural offre une résidence d'écriture tel un 'port d'attache' à de jeunes romanciers pour poursuivre l'œuvre en devenir, et cela fait 11 ans que le Prix Littéraire du deuxième roman d'une dotation de 2 000 € accompagne la carrière de jeunes romanciers.

Cette 30ème édition ne sera pas clinquante mais brillante de jeunes talents, qu'on se le dise...

Pendant quatre jours et dans toute la ville de Laval, la 30e édition du Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines, parrainée par Wilfried N’Sondé, accueille une quarantaine d’écrivains, jeunes talents et auteurs plus confirmés, au rythme de cafés littéraires, tables rondes, lectures, séances dédicaces, film, expo, lecture-dessinée, gourmandises littéraires, rencontres scolaires, journée professionnelle, ...

Rencontre avec l'auteure Doan Bui

28/03/2022

Le mercredi 13 avril 2022 de 19h à 21h, Médiathèque Jean-Pierre Melville - 79 rue Nationale, Paris 13e [remplace le 9 mars 2022]

Rencontre avec l'auteure Doan Bui, autour de son dernier livre "La Tour", proposée et animée par les libraires de la librairie Jonas (Paris 13e). Dans le quartier parisien des Olympiades, les destins de personnages hauts en couleur se croisent dans une fresque picaresque faite d'amours, de deuils, de séparations et d'exils. Autour de la famille Truong, boat people ayant fui le Vietnam après la chute de Saïgon, gravitent Ileana, pianiste roumaine, Virgile, sans-papier sénégalais et Clément, admirateur de Michel Houellebecq. Doan Bui est auteure et grand reporter à L'Obs. Elle a obtenu le prix Albert-Londres en 2013. Son récit, Le Silence de mon père, a obtenu le Prix de la Porte Dorée en 2016. La Tour est son premier roman.

La rencontre sera animée par les libraires de la librairie Jonas (Paris 13e), et sera suivie par une vente dédicace de livres.

Pierre Ahnne à propos de "Quand j'étais petit, j'étais catholique"

27/03/2022

Une note de lecture, sur son blog (22 mars 2022) sur le livre de Pierre Kretz (réédition du livre ]

Les éditions de la Nuée Bleue rééditent ce printemps un texte publié une première fois par leurs soins en 2005, et qui connut alors, en tout cas au-delà des Vosges, un franc succès. Il reparaît enrichi d’une postface de l’auteur, où celui-ci définit modestement son ouvrage comme le récit d’une « tranche de vie de la société rurale catholique alsacienne ».

Les trois adjectifs sont d’égale importance. On est dans un « minuscule village » où les derniers chevaux et bœufs se mêlent encore aux tracteurs. En automne, les sarments séchés « entassés au bord des chemins au moment de la taille des vignes » brûlent en dégageant des nuages de fumée qu’on voit « se confondre parfois avec les brumes de novembre »...

La fiche du livre :

Dans un petit village d’Alsace, au début des Trente Glorieuses, un jeune garçon fait ses premiers pas dans la foi catholique. La France est encore la « fille aînée de l’Église », et cette communauté rurale est tout entière bercée par les rites et les dogmes religieux. Sous la houlette du curé, qui a fort à faire pour éloigner ses ouailles des tentations modernes, le petit catholique voit mûrir, entre deux crises de culpabilité mystique, un sentiment de solitude inguérissable et une attirance vers le mystère divin.
Le jeune garçon pose sur le monde des « grands » un regard candide et plein d’humour : le confessionnal, « placard à péchés » ; les miracles de Padre Pio qu’il apprend au catéchisme ; la bizarrerie des protestants ; et, surtout, l’étrange incohérence des adultes.
Poussé par le curé du village, le petit catholique se destine à la prêtrise. Mais il rencontre sur son chemin l’éclat tentateur du doute et des premiers fruits défendus... Au fil des pages, dans les yeux du garçon, la surprise laisse peu à peu place au malaise.
D’une tendresse acerbe, ce récit autobiographique redonne vie, sans nostalgie, à une société en cours de métamorphose.
À la fois conte initiatique et document ethnologique, ce livre, publié pour la première fois en 2005, a connu un beau succès de librairie. Cette réédition est enrichie d’une postface de l’auteur. 

7 récits, 7 jours

16/04/2020

Des livres à écouter pour les petits et les grands (mis à jour tous les lundis)

Ces livres vous sont offerts par les éditions OUI DIRE

  • A écouter ICI