Les Bouillons-Café littéraire

Un café littéraire à Angers

Chaque année, à l'initiative de l'association "Le Dire et l'Ecrire" (responsable Catherine Malard), de la librairie "Contact" d'Angers, de la coopérative "La Sadel" et, depuis janvier 2018, de l'association "Bouillon-Cube", et en partenariat avec Le Quai ou avec la Bibliothèque Municipale d'Angers (pour certaines soirées), ce café littéraire propose des rencontres avec des auteur.e.s, des lectures, des débats. . .

Ces soirées (une dizaine par saison) regroupent entre 50 à 80 personnes à chaque fois. Lors de la saison 2016-2017, une soirée de solidarité avec la journaliste et romancière turque Asli Erdogan a réuni 220 personnes.

Un mois avant une séance, son thème est définitivement confirmé, un flyer envoyé aux abonnés des différentes listes des partenaires. L'information est également disponible sur notre site et sur plusieurs comptes FACEBOOK et blogs.

 

La prochaine séance     Les photos à partir de mars 2019    Les photos avant mars 2019 

 

Toutes les séances depuis septembre 2013

 

        Année 2019-2020       Documents et Photos
Année 2018-2019     Année 2017-2018       Année 2016-2017    
Année 2015-2016   Année 2014-2015   Année 2013-2014    

le 16 janvier 2020 : rencontre avec Jacques Ferrandez

 

Le Jeudi 16 janvier 2020 à 19h30 à la Médiathèque Toussaint à Angers

Dialogue avec Anne Prouteau et Catherine Malard

Nous avions reçu cet auteur de Bande dessinée pour son adaptation du Premier homme d’Albert Camus. Son dernier ouvrage nous plonge cette fois dans la Provence de Jean Giono, disparu il y a tout juste 50 ans. L’auteur du Chant du monde souhaitait l’adapter au cinéma. C’est Jacques Ferrandez qui, 85 ans plus tard, l’anime tout en finesse, de son regard cinématographique et en fait un roman graphique à l’esthétique délicate, alternant plans larges et plans serrés. Le Chant du monde est l’histoire d’une chasse à l’homme mêlée à une guerre entre des familles. Un homme aux cheveux rouges et une jeune femme fuient des hommes armés dans un univers végétal vibrant de couleurs et d’odeurs. Jacques Ferrandez sait mettre en scène la fusion de la nature et des personnages, si chère à Giono et nous convie à relire cet écrivain dont l’œuvre est inscrite dans nos mémoires à jamais.

le 5 février 2020 : rencontre avec Joumana Haddad

 

Le 5 février 2020 à 18h30 à la Sadel - 7 rue Vaucanson – 49100 Angers

En ce début d’année, nous mettons le Liban à l’honneur grâce à la présence de l’écrivaine Joumana Haddad pour ce roman inspiré de sa propre famille, ancrée dans 4 cultures, arménienne, syrienne, palestinienne et libanaise. Récit palpitant que celui de ces femmes malmenées de génération en génération, toutes prises par les tragédies qui frappent le Moyen-Orient et chacune à sa façon, des combattantes. Reines d’un jeu de cartes mal distribuées par le destin, Qayah, Qana, Qadar et Qamar sont des femmes puissantes, unies par les liens du sang qui coule dans leurs veines et que la violence a répandu à travers les âges.
D’une écriture ciselée, Joumana Haddad parvient à construire un roman intense qui jamais ne sombre dans le pathos ou la grandiloquence.
Cette soirée sera aussi l’occasion d’en apprendre un peu plus sur la révolution libanaise, commencée le 17 octobre dernier et sur le rôle déterminant que les femmes y jouent.

Joumana Haddad est née en 1970. 

Elle dirige les pages culturelles du quotidien An-Nahar, ainsi que le magazine Jasad (Corps), qu'elle a fondé en 2009.  

Journaliste et traductrice polyglotte, elle a interviewé de grands écrivains comme Umberto Eco, Wole Soyinka, Paul Auster, José Saramago et Mario Vargas Llosa.  

Poétesse, elle a publié cinq recueils, dont Le Retour de Lilith (Babel n° 1079), pour lesquels elle a reçu divers prix, notamment le prix de la fondation Metropolis bleu pour la littérature arabe (Montréal, 2010). Actes Sud / Sindbad a également publié ses essais J'ai tué Shéhérazade. Confession d'une femme arabe en colère (2010 ; Babel n° 1158) et Superman est arabe (2013).  

Le calendrier prévisionnel 1er et 2è trimestes 2020

 

ATTENTION

Des modiccations ont été apportées au calendrier prévisionnel publié en septembre 2019