Jeux, sons, images

Ivan Jablonka présente son livre "Camping-car"

 

Présentation par l'auteur

[Fiche le livre]

London, David-Néel, St-Exupéry, Bouvier et Tesson : écrivains et voyageurs

 

Sur FRANCE CULTURE le 26/12/2017

"Ils ont voyagé, sont partis à l’aventure et en ont ramené des récits de voyage. Grâce aux archives radiophoniques, revisitez ces écrits d’écrivains explorateurs : Nicolas Bouvier, Sylvain Tesson, Alexandra David Néel, Antoine de Saint-Exupéry et Jack London.

Journaux de voyage ou encore récits de voyage inspirés de leurs périples, ces écrivains ont fait du voyage un matériau littéraire de premier plan. Grâce aux archives de France Culture, parcourez le monde avec cinq écrivains-voyageurs."

Ma très grande mélancolie arabe

 

Lamia Ziadé interviewée sur son dernier livre 

 

 

 

[La fiche du livre]

L'Art de perdre

 

Interview de l'auteure, Alice Zeniter, sur FRANCE CULTURE (09/09/2017)

 

Interview de l'auteure, Alice Zeniter, sur FRANCE CULTURE (23/08/2017)

[Fiche du livre]

été 93

 

Le DVD du film est sorti.

Un film autobiographique de Carla Simón

Suite à la mort de ses parents, Frida, 6 ans, quitte Barcelone et part vivre à la campagne chez son oncle et sa tante et leur petite fille de 3 ans. Le temps d'un été, l'été 93, Frida apprendra à accepter son chagrin, et ses parents adoptifs apprendront à l'aimer comme leur propre fille.

Le film a reçu le Prix du meilleur Premier Film au Festival de Berlin 2017 et le Prix Ecrivains Juniors - Coup de coeur des étudiants au Festival de Cannes 2017.

 

[Le film est encore à l'affiche]

[Entretien avec la réalisatrice]

Une interview d'Evelyne Bloch-Dano

 

Evelyne Bloch-Dano présente son livre "Une jeunesse de Marcel Proust"

Passionnée par Marcel Proust depuis sa jeunesse et l’ayant étudié dans plusieurs ouvrages, Evelyne Bloch-Dano est un jour tombée en admiration devant l’original du désormais mythique « Questionnaire de Proust ». Le jeune Marcel âgé de seize ans prend en fait la plume dans le cadre d’un jeu couru auprès de la jeunesse dorée de cette fin de XIXe siècle. Ses réponses côtoient donc celles de toutes une génération et révèlent bien des choses de sa future personnalité et de son œuvre mais aussi de son temps et de son milieu comme nous l’a expliqué l’auteure.

 

Roger Grenier : disparition le 8 novembre 2017

 

Il était écrivain, bien sûr, mais aussi résistant, journaliste à Combat, éditeur. Il a passé 50 ans aux éditions Gallimard, écrit plus de 60 livres sur ses proches, Camus, Bachelard, Fitzgerald, la photo, la radio... Roger Grenier est mort ce 8 novembre 2017 à l'âge de 98 ans, écoutez-le.

Sylvain Tesson explique sa manière de fabriquer ses livres

  Sylvain Tesson : "Le seul matériau d’inspiration pour l’écriture, une fois revenu d’un voyage, c’est le journal intime" - 19/07/2017

Le DU HIVIF - Ancrages, enjeux, perspectives

 

Une vidéo

Rencontre entre Martine Lani-Bayle, Gaston Pineau et Hervé Breton, à l'occasion du 17ième séminaire du DU Histoires de vie en Formation (DU HIVIF) - en ligne le 22 octobre 2017

Hervé Le Tellier présente son dernier livre "Toutes les familles heureuses"

 

Vidéo mise en ligne par Hachette

Marie-Hélène Lafon parle de son dernier livre "Nos Vies"

 

Interview par la Librairie Mollat
 

 

Asli Erdogan à la Grande Librairie

 

Le 21 septembre 2017 sur France 5

 

La poésie en toutes lettres et en musique par Bernard Lavilliers

 

Enregistrée à la Maison de la poésie 31 Mai 2017, "Lavilliers en toutes lettres"

« Tous ceux qui écoutent Bernard Lavilliers savent sa passion pour les poètes et la littérature. Son style, ses références, ses interprétations – de Blaise Cendrars à Nazim Hikmet – attestent de ce compagnonnage constant avec la poésie. Cette soirée avec Bernard Lavilliers nous donne l’occasion d’explorer sa bibliothèque. En compagnie de Mahut, Lavilliers nous fait entendre ses auteurs de chevet. »

olivier rollin : masterclasse

 

Au cours de cette heure de Masterclasse sur France Culture, le 24/08/2017, Olivier Rolin nous fait voyager à travers son œuvre, remonter à la source de ses romans, pour tenter de comprendre quelle forme prend chez lui le travail de création.

   
 

Une oeuvre picturale comme une autobiographie

 

Une exposition Frida Kahlo à Paris (Octobre 2016 - Janvier 2017)

Elle a si souvent inspiré les créateurs de mode, Frida Kahlo a peint des toiles aux accents colorés de son Mexique. Mais Frida Kahlo, c'est aussi une peinture pour transcender des blessures, un journal intime rédigé au pinceau. Frida disait peindre sa réalité, celle d'une vie souvent tragique...

Leçon inaugurale d'Alain Mabanckou - 17 mars 2016

 

La chaire de Création artistique du Collège de France accueille chaque année depuis 2005 des créateurs dans tous les domaines : architecture, arts plastiques, musique, théâtre…

Patrick Chamoiseau : masterclasse

  "La première phrase détermine tout le reste, quand elle est trouvée, l’essentiel est fait" (France Culture, le 18/08/2017)

Dans cette masterclasse de l'écrivain Patrick Chamoiseau, retour sur son enfance, la naissance de sa vocation, son rapport aux langues et au langage et l'impensable, ce quelque chose qui nous dépasse, nous mobilise et qui nourrit l'énergie déterminante de la toute la création artistique.

 

 

Hélène Gestern parle de son livre "Portrait d'après blessure"

 

Librairie Mollat

Avoir raison avec Virginia Woolf

 

Woolf cosmopolite, amoureuse de la Grèce d’Homère, Eschyle et Xénophon, traductrice du Dante, passionnée par Tchékhov, sidérée par Proust, apprenant l’italien, le grec, le russe ou le français, pour fréquenter les textes de plus près, Woolf européenne avant tout, n’a cessé de réfléchir aux mots.

Sur France Culture du 14 au 18 août 2017

Jean-Christophe Rufin : masterclasse à la BNF

 

L'écrivain nous explique la fabrique de ses livres lors de cette masterclasse enregistrée en public à la Bibliothèque nationale de France (18 avril 2017).

Patrick Chamoiseau parle de son livre "Frères migrants"

 

Interview sur France Culture, le 5 mai 2017

Olivier Weber parle de JacK London

 

Une interview d'Olivier Weber à ETONNANTS VOYAGEURS en 2017 par Marie-Madeleine Rigopoulos

Olivier Weber est l'auteur du livre "Jack London lʹappel du grand ailleurs".

hommage à Jorge Semprun

 

Sur France Culture (février 2017)

Né dans une famille de grands bourgeois espagnols aux apparences proustiennes, Jorge Semprun sera résistant, déporté, clandestin, écrivain, scénariste ou encore ministre. Entre la France et l’Espagne, arpentons aujourd'hui les multiples vies de cet auteur avec Gérard de Cortanze.

Prise entre la pulsion autobiographique et la recherche romanesque, l'écriture de Semprun interroge l’art de raconter quand «on peut toujours tout dire», quand «le langage contient tout» (L’écriture ou la Vie). Marta Ruiz-Galbete évoque avec nous les thèmes qui animent l'œuvre de l'auteur espagnol.

Jorge Semprun ne racontera que tardivement la torture et la déportation. Régis Debray et Corinne Benestroff discutent avec nous de cette histoire que l’auteur (re)compose dans une écriture qui, en se nourrissant du traumatisme, fait naître une figure d'écrivain et lui permet de continuer à vivre.

Ecrivain et scénariste, Jorge Semprun rencontra son public dans les livres comme à l’écran. Françoise Nicoladzé, spécialiste de son œuvre, et Costa-Gavras, avec qui il travailla sur les plateaux de Z, L’Aveu ou encore Section Spéciale, nous parlent de leur relation à l’homme et à son travail.

L'effet PEREC

 

Christelle Reggiani, professeure de Littérature à l'université Paris-Sorbonne, reçue sur France Culture par Frédéric Worms, le 12 juin 2017

 

Une semaine avec Annie Ernaux et "Les Années"

 

Une émission de Laure Adler sur France Inter du 10 au 14 avril 2017

Toute cette semaine, "L'Heure Bleue" sera consacrée à cette auteure qui se raconte pour mieux rendre compte ... D'autres femmes l'accompagneront cette semaine.

"Et il y a "Les années". Un récit de vie écrit à la troisième personne, qui porte un regard presque extérieur sur la femme qu'elle était. Un texte un peu atypique dans son œuvre parce que, si Annie Ernaux reste toujours dans son expérience personnelle, cette fois, elle raconte son histoire tout en nous conduisant à travers les événements qui ont fait les Trente Glorieuses. Elle a inventé la fiction documentaire à travers le filtre de sa propre histoire et conjugue mémoire individuelle et mémoire collective dans un kaléidoscope de souvenirs. "Les Années" font figure de mémoire collective des Français de la Seconde Guerre mondiale jusqu’au XXIème siècle. Qu’on ait vécu ces décennies qui jalonnent le récit ou qu’on soit trop jeune pour s’en souvenir, étonnamment tout fait mouche. Nous la retrouvons ce soir dans l'Heure Bleue."

Lundi 10 avril 2017

Mardi 11 avil 2017

Mercredi 12 avril 2017

Jeudi 13 avril 2017

Vendredi 14 avril 2017

Tanguy Viel parle de son dernier livre "Aricle 353 du Code pénal"

 

Vidéo de la libraire Mollat

"Chère brigande : lettre à Marion du Faouët" - présentation par l'auteure

 

Michèle Lesbre présente son ouvrage "Chère brigande - lettre à Marion du Faouët" aux éditions S. Wespieser éditeur

Vidéo de la librairie MOLLAT

Aleph - écriture vous propose sa chaîne vidéos

 

"Dans cette rubrique, vous trouverez toutes les vidéos publiées sur la chaîne YouTube d’Aleph-Écriture.
Vous trouverez ici des vidéos réalisées par Nathalie Hégron, participante des ateliers, qui présentent Aleph-Écriture et les différents ateliers qui y sont proposés."

Ecrire sa vie : vérité et fiction

 

Rencontre littéraire du 9 juillet 2016 aux Petites Dalles sur le thème de l'autobiographie et de l'autofiction avec le chercheur Philippe Lejeune spécialiste de l'écriture de soi et l'écrivain Brahim Metiba auteur de plusieurs récits dont Ma mère et moi.

 

Asli Erdogan, romancière emprisonnée en Turquie

 

 

Autoportait

 

Lettre de prison 

"Ecoutez nos défaites" par Laurent Gaudé -

 

Laurent Gaudé vous présente son ouvrage "Ecoutez nos défaites" aux éditions Actes Sud. Rentrée littéraire 2016.

 

Les Rencontres Littéraires Internationales

 

Les Rencontres du MEET (la Maison des Écrivains Étrangers et des Traducteurs de Saint-Nazaire)

Mémoire post-traumatique, histoires de vie et résilience

 

Cette conférence a été donnée par Corinne Chaput-Le Bars, directrice du département Recherche et relation universitaires de l'IRTS Normandie-Caen, dans le cadre de la deuxième édition de la Semaine de la Mémoire qui s'est déroulée à Caen du 19 au 23 septembre 2016

Rencontre avec Mathieu Riboulet

 

Nancy Huston parle de son livre "Le club des miracles relatifs"

A La Grande Librairie (France 5)

Philippe Lejeune parle de son dernier livre "écrire sa vie"

 

Philippe Lejeune présente son dernier livre Écrire sa vie, dans laquelle il revient sur son itinéraire de recherche et d’action, évoquant son parcours depuis ses propres journaux d’adolescent jusqu’à la fondation de l’APA en passant par le Pacte autobiographique et ses études théoriques sur l’autobiographie. Présentation au cours du Salon Lire à Limoges 2016.

 


 

 

Dany Laferrière à propos de "Mythologies américaines"

 

Dany Laferrière à la Grande Librairie, le 19 février 2016

Nicole Lapierre parle de son livre "Sauve qui peut la vie" - conférence du MAHJ

Conférence du MAHJ - janvier 2016

Annemarie Trekker parle de son dernier livre "Les Maisons de pierre