Histoire de vie et formation

la collection

 

Cette collection a été créée en 1996 et est depuis dirigée par Gaston Pineau.

Au 1 octobre 2019, elle comporte 188 ouvrages. Elle vise à construire une nouvelle anthropologie de la formation, en s’ouvrant aux productions qui cherchent à articuler « histoire de vie » et « formation ». Elle comporte deux volets :

  • Le volet Formation s’ouvre aux chercheurs sur la formation s’inspirant des nouvelles anthropologies pour comprendre l’inédit des histoires de vie.
  • Le volet Histoire de vie, plus narratif, reflète l’expression directe des acteurs sociaux aux prises avec la vie courante à mettre en forme et en sens.

Les 188 ouvrages ont pu être regroupés en huit secteurs d’expression sociale et de théorisations. Les 4 premiers épousent les grands secteurs vitaux du cours de vie de tout trajet personnel : l’enfance et les relations familiales intergénérationnelles, l’expérience de l’école et des formations formelles instituées, la vie professionnelle et la santé. Trois autres proviennent de secteurs sociaux vécus plus spécifiquement par certains : les croisements interculturels, les engagements sociopolitiques et des situations aux frontières du social (violence, prison, situations en borderline). Le dernier, synthèse, regroupe les productions s’attaquant frontalement à la quête de sens, qui pour nous définit le plus directement les histoires de vie : recherche et construction de sens à partir de faits temporels personnels (Pineau, Le Grand, Les histoires de vie, Puf, 2013, p, 3)